Haut de page
 

L'anecdote du jour

26/06/2019
Qui a tiré sur Mr Burns (s6 et 7) reste le seul épisode en deux parties de l'histoire de la série malgré les années.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Premier amour
Lisa tombe amoureuse d'un jeune et romantique garçon...
28/06 à 20h10 (RTS2)
Enfin la liberté
Agacée par le comportement des Simpson, les habitants de Springfield décident bannir la famille de la ville...
28/06 à 20h30 (RTS2)
Le cafard du clown
Le père de Krusty décède, ce qui lui fait prendre la décision de se retirer du petit écran...
28/06 à 21h05 (6ter)

Derniers commentaires

AieCarambart | Bonjour, c'est hors sujet mais il me semble que vous n'avez pas parlé de l'épisode sur Michael... (30x20 - I'm Just A Girl Who Can't Say D'oh & 30x21 - D'oh Canada)

regismo | Oups. C'est ma faute ! ^^ (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Bali Balo | La saison 23? la 30 plutôt (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Arthur MD | J'adore remonter dans le passé, et apparemment, je ne suis pas le seul... ( du 29 décembre 2000)

Les Simpson 80 | Joyeux anniversaire les Simpson et que ça continue (Les Simpson fêtent leur 32 ans !)

Saison 2 : A la conquête du succès (1990-1991)

Maintenant que la série est bien ancrée aux Etats-Unis, une saison "normale" contenant 22 épisodes peut être envisagée. Les producteurs qui n'étaient pas vraiment sûr de ce qu'ils faisaient l'année précédente peuvent maintenant travailler avec plus d'assurance à la vue du succès de la série.

Les graphismes dans cette saison sont nettement mieux réussis et les dessins sont plus travaillés. On peut d'ailleurs remarquer que le générique, bien que montrant la même chose que dans la saison 1, a été entièrement redessiné. Il n'a pas changé dans les saisons actuelles. L'esprit de la série est aussi plus présent et l'humour est plus au rendez-vous. Pour beaucoup de personnes travaillant sur la série, cette saison est une franche réussite et beaucoup d'entre eux ont leur épisode préféré dans cette saison.

La nouvelle saison des Simpson étaient très attendue par les fans qui étaient impatients de découvrir la suite de leurs aventures. La rediffusion de la saison 1 sur la Fox pendant l'été 1990 n'a fait qu'amplifier la chose. Résultat : la saison 2 débute en octobre 1990 avec l'épisode Aide-toi, le ciel t'aidera et tout de suite, c'est la confirmation du succès de la série : cet épisode bat tous les records d'audience ! Contrairement à la première saison et à quasiment toutes les saisons qui ont suivies, les épisodes n'étaient pas diffusés le dimanche soir mais le jeudi soir. Les Simpson devaient rivaliser avec le Cosby Show qui passait à la même heure sur la chaîne NBC, et Les Simpson, qui n'en sont qu'à leurs débuts, battent en audience cette émission culte aux Etats-Unis qui est un peu à l'opposé des Simpson, montrant une "bonne" famille.

Les produits dérivés se multiplient à une vitesse phénoménale. On peut notamment citer dans cette année 1990 le premier jeu vidéo The Simpsons Arcade Game, un flipper et le premier album de la série The Simpsons Sing the Blues qui sort à la fin de l'année ainsi que le clip musical "Do the Bartman". Le second clip, "Deep Deep Trouble" sera diffusé un peu plus tard en 1991. Cette année-là, la série recevait déjà pour la deuxième année consécutive l'Emmy Award du meilleur programme animé.

Pour clôturer la saison, le dernier épisode est diffusé au mois d'août soit 3 mois après le précèdent. Cette diffusion d'été avait pour but de faire de l'audience car l'été est souvent le théâtre des rediffusions. Malgré le fait que l'audience était assez bonne, cette expérience ne fut pas tentée souvent.

En France, la saison 2 est diffusée à la suite de la saison 1 et toujours le même jour sur la même chaîne. Conséquence : la saison 2 est diffusée en même temps aux Etats-Unis et en France avec peu de temps d'écart. Le dernier épisode de la saison fut diffusé en France seulement 16 jours après sa diffusion aux Etats-Unis ! Un "record" qui n'a toujours pas été battu.

En France aussi, les produits dérivés arrivent, un peu plus lentement, mais assez pour qu'on puisse acheter nos T-shirts Simpson, ainsi qu'un album Panini qui sort en 1991 et dans lequel on trouve des images du Tracey Ullman Show.

¿ Que se passe-t-il dans la saison ?
Tout d'abord, les personnages qui n'ont pas eu l'occasion d'apparaître dans la saison 1 font tour-à-tour leur apparition à l'écran (Lionel Hutz et Troy McClure par exemple). On commence à en savoir un peu plus sur les personnages notamment sur le personnage de M. Burns qui se développe et qui apparaît comme un être démoniaque (Sous le signe du poisson, Toute la vérité, rien que la vétité,...). Puis, un genre d'épisode spécial fait son apparition, l'épisode spécial Halloween Simpson's horror show. Il va apparaître tous les ans, sans exception. Le premier de la série est d'ailleurs une vraie réussite. Un autre genre d'épisode fait son apparition : les épisodes avec des flash-backs (Il était une fois Homer et Marge). Cet épisode est le premier de ce style mais sera rapidement suivi d'autres, et ce dès la saison suivante.

La rivalité Simpson-Flanders est exposée aussi, dans Mini-golf, maxi beauf qui était déjà légèrement présente dans L'abominable homme des bois mais qui est ici plus accentuée. Un autre événement va marquer la saison, on apprend que Homer a un demi-frère qui s'appelle Herbert Powell. On apprendra d'ailleurs dans le même épisode qu'il y a une ville voisine de celle des Simpson du nom de Shelbyville, une ville dont il sera souvent question dans les autres épisodes. Enfin, c'est dans cette saison (dans l'épisode Le saut de la mort) que se situe la scène mythique où Homer traverse (presque !) les gorges de Springfield en skate, une des scènes préférées des fans et la scène la plus reprise dans les autres épisodes.

Article créé le le 22 décembre 2005 par Naglafar. Modifié le 30 mars 2014 par Régis Mohier
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park