Haut de page

Adieu Maude

Saison 11 - Episode 14
Code : BABF10 | N° : 240 | Durée : 21'40

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 13-02-2000  10-10-2000  26-10-2000  07-04-2020

Titres étrangers

Alone Again Natura-Diddly
Ned Flanders: Wieder allein
Di nuovo solo, solino, soletto
Solo nuevamentirijillo
Solito otra vez, naturalmente
Duncan, o Furioso
Maude halála
Ned Flanders: Wieder allein
Autoilun uhri
Znowu sam, taramtamtam

Les Simpson à la TV

Au nom du grand-père
S20E14

Les Simpson partent en Irlande avec Abraham.

Adieu Maude

Lors d'une promenade en forêt, les Simpson tombent sur un circuit automobile dont ils ne connaissaient pas l'existence. Ils croisent un coureur automobile qui leur offre des places pour assister aux courses. Ils ne sont pas les seuls dans les gradins ; les Flanders sont placés juste dernière eux. Pendant une pause, les Turbo-Majorettes lancent des t-shirts aux spectateurs et Maude, malencontreusement, en reçoit un alors qu'elle revenait d'avoir été acheter des hot-dogs ; elle tombe des tribunes et meurt sur le coup ! Après son enterrement, Ned est totalement désemparé. Homer, en bon voisin, essaie de lui changer les idées comme il peut. Il réalise avec l'aide de Bart et Lisa un clip vidéo qu'ils envoient à une agence de rencontre afin d'aider Ned a trouver une nouvelle femme...

Références

Budweiser (publicité)
Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (film)

Musiques de l'épisode

"I'm Too Sexy" de Right Said Fred  ? Chanson que l'on entend (à peine) en fond sonore dans la vidéo de Ned filmée par Homer.

Personnages de l'épisode

Clay Babcock - Brandine Del Roy - Carl Carlson - Maude Flanders - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Bernice Hibbert - Docteur Hibbert - Edna Krapabelle - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Capitaine McCallister - Lindsay Naegle - Apu Nahasapeemapetilon - Rachel Jordan - Seymour Skinner - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 25/04/2011 à 17h30 | 15/20

Je trouve beaucoup de monde dur avec cet épisode. La mort dans les Simpson n'a jamais eu vraiment d'importance que dans l'épisode avec Murphy et c'était mal négocié. Cette fois, c'est un personnage plus important, ça touche Ned, et pour moi c'est parfaitement réussi, l'émotion passe parfaitement bien, à la fin notamment. (Ce n'est pas gratuit non plus, la doubleuse de Maude voulait arrêter) J'apprécie aussi qu'Homer soit prêt à aider Ned dans cette épreuve, malgré sa maladresse, l'intention est là. A part ça, en temps que fan de Nascar, j'apprécie le début de l'épisode et ses références à ce sport. Et enfin, au rayon des gags, ils ne se bousculent pas mais ils sont suffisants, lors de la vidéo de rencontre par exemple. Bon épisode.
quirat simpson | 30/04/2020 à 12h31 | 15/20

Un épisode extrêmement dur à noter tant je ne le vois pas comme un épisode à part entière mais plutôt comme un passage de transition de la série. La mort est un sujet délicat dans une série humoristique comme celle-ci et c'est en réalité la première fois qu'il sera au centre d'un épisode. Et je dois dire que les scénaristes ont réussi une prouesse impressionnante, à savoir de rendre la chose dramatique, tout en accordant une place importante à un humour bien simpsonnien parfaitement dosé. J'aime beaucoup le fait que dans cette période de la série, grâce à Mike Scully entre autres, les scénaristes n'aient pas peur de prendre des risques et de ne pas revenir sans cesse au statut quo à la fin, ce qui crée presque un aspect feuilletonant (l'intrigue d'Apu et Manjula qui évolue par exemple). En fait, je pense que le point fort de l'épisode, c'est qu'il ne traite pas uniquement de la mort de Maude, on passe très vite à quelque chose de beaucoup plus intéressant : l'après, les conséquences de cet événement dans la vie de Ned. Et ça donne lieu à des gags excellents (cette fameuse cassette!) mais qui tombent très bien, sans que ça enlève le côté "dramatique". Même si on peu critiquer certains aspects, ça fait du bien de voir un épisode un peu plus "mature" dans une saison déjantée comme la saison 11.
paolo98 | 18/12/2011 à 12h45 | 14/20

On dira ce qu'on voudra, mais c'est assez dur de noter cet épisode. En bon fan de sport auto, j'aime bien le début au circuit, ce 1er acte apporte de nombreux gags, et c'est pile dans la bonne durée de temps, c'est vraiment bon. Ensuite arrive ce que tout le monde sait, Maude meurt. Et bien, ça a bien été géré. Le côté dramatique est vite oublié au profit de la bêtise et de l'humour d'Homer, et heureusement, au moins ça ne fait pas comme dans "Salut l'artiste" ! Là, on oublie finalement assez vite la mort de Maude, et on se concentre sur Ned. Je trouve que de nombreuses scènes sont bonnes, notamment la cassette ou quand il est dans sa voiture en disant "Pardon, pardon, pardon !" Par contre, le fin est un peu molle, comme souvent, et ça fait chuter tout ça. Mais pour un épisode censé être "dramatique", si j'ose dire, c'est très bien mené.
Dr. Nick | 19/10/2014 à 18h18 | 15/20

C'est en effet assez dur de qualifier cet épisode et de le noter. Mais je vais être franc: ça fait drôlement du bien de voir un épisode qui ne joue pas la carte du gros n'importe quoi dans cette saison. La mort n'a pas vraiment eu d'importance dans la série, et ici c'est parfaitement négocié. L'émotion parvient à remplir son objectif, là où ça échoue en se transformant inutilement en guimauve dans d'autres épisode. Comme l'a souligné Regismo, j'aime beaucoup voir Homer agir de manière à aider Ned dans son désarroi, car s'il ne s'entend pas parfaitement avec lui, on voit qu'au fond il est prêt à le soutenir quand il faut. Après ça, le début est également très réussi et très drôle. Justement, si les gags ne se bousculent pas, ils sont en dose suffisante et il font quasi tous mouche, en particulier la guerre des pierres. Bon épisode.
YvesRaymond Cul | 06/11/2014 à 17h30 | 15/20

Un épisode bien triste pour ce pauvre Ned, un épisode que je trouve très touchant et bien sympathique dans cet saison 11 qui est accès spéciale, le début est très sympa et drôle, jusqu'à la mort de Maude, j'aime beaucoup voir Homer gentil avec Ned, l'épisode devient certes un peut long vers la fin, mais cela reste bon. C'est la mort la plus dramatique des Simpson avec Mona et Edna. Je retient certains bons gags, Homer qui fait changer les roues de sa voiture, les lancers de tee-shirt, Moe qui dit a Ned que Maude était sexy et qui se fait cogner, Flanders sous la douche, la réplique de Homer "C'est moi qui l'ai fait quitter son siège, c'est moi qui ai provoqué le tire de barrage de T-shirt, c'est moi qui me suis garé devant l'ambulance, ça fait qu'ils ont pas pu la réanimer!". Un épisode que j'apprécie, un bien bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park