Haut de page

Chienne de vie

Saison 3 - Episode 19
Code : 8F17 | N° : 54 | Durée : 21'52

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 12-03-1992  14-08-1992  27-04-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Dog of Death
Auf den Hund gekommen
Morire come un cane
Nuestro mejor amigo
Muerte de perros
Cão de Morte
A kutyák a Paradicsomba mennek, nem igaz?
Auf den Hund gekommen
Koira kuoleman partaalla
Pies ?mierci

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Chienne de vie

La fièvre du loto envahit Springfield. La cagnotte est de 130 millions de dollars. Homer, avec ses 50 billets, pense qu'il est sûr de gagner. Le tirage donne son verdict : Homer n'a rien gagné du tout et c'est Kent Brockman qui gagne le gros lot. En plus de cette mauvaise nouvelle, Abraham remarque que le chien est très malade. La famille Simpson se rend chez un vétérinaire. Le diagnostic révèle que Petit Papa Noël a l'estomac retourné et que le guérir leur coûterai 750 $. Homer refuse de payer une telle somme ! Etant donné qu'ils ne veulent pas se séparer de leur chien, ils se décident à faire des économies. Petit Papa Noël est sauvé ! Mais rapidement, plus personne ne s'intéresse à lui car les Simpson doivent se priver de beaucoup de choses pour rembourser l'opération. Comme Petit Papa Noël sent qu'il n'est plus aimé, il quitte la maison...

Références

Pierre et le loup (musique)
Orange m&eacute;canique (film)

Musiques de l'épisode

"Neuvième symphonie" de Beethoven  ? Pendant la parodie de Orange mécanique, quand les yeux de Petit Papa Noël sont maintenus ouverts pour qu'il regarde un film.
"Pierre et le loup" de Prokofiev  ? Musique quand Petit Papa Noël quitte Springfield.
"Buffalo gals" de Cool White  ? Chantée par Homer chez Moe pour gagner 25 cents.

Personnages de l'épisode

Becky - Boule de Neige II - Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Broyeur - Monsieur Burns - Chuck - Coup bas - M. Danielson - Eddie - Ned Flanders - Barney Gumble - Mlle Hoover - Edna Krapabelle - Larry - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Sam - Sanjay - Sénateur - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Monsieur Teeny - Vétérinaire - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 232 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:50 / 1:54 ] Les chopes de bière disparaissent sur le plan suivant.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 12/10/2010 à 18h30 | 14/20

La folie de la classe moyenne face aux très gros lots de la loterie est très bien représenté au début, les bons gags se succèdent. Le 2e acte contient les meilleurs gags, en particulier celui où Homer veut qu'ils deviennent une famille d'acrobate itinérants et ceux chez le vétérinaire. Enfin, si les scènes chez Burns sont splendides, la fin, un peu trop cliché, aurait pu être meilleure. Reste un bon épisode, un classique.
Dundee | 13/07/2016 à 04h58 | 14/20

Pauvre Petit Papa Noël, le chien de la famille qui crée toujours des catastrophes, va sans le vouloir cette fois ruiner la famille et se faire rejeter... L'épisode commence très fort avec ce premier acte sur la folie au tour de la loterie et son commentaire là-dessus bien mené. Mais le point fort avant tout ce sont les gags : Barney qui oublie, Apu qui ne promet rien, Homer en or, Kent qui gagne, ... Mais voilà que le chien, qui ne se sentait pas bien pendant tout le premier acte, tombe dans les pommes. Une opération coûteuse est nécessaire ! La décision est difficile, et effectivement prend énormément de temps à se faire. Du coup on note une grosse baisse de rythme, l'histoire patine même à certains moments. Pour nous occuper on nous offre un tas de bons gags sympas ceci dit. Mention spéciale au personnage du vétérinaire qui est génial, ainsi que le "Le chien a clamsé" d'Abraham. En sauvant le chien, ils se retrouvent donc avec encore moins d'argent et les contraintes qui vont avec, quelle ironie ! Mais par contre la réaction de certains (celle de Bart) est étrange. Le rythme s'accélère pour le dernier acte, mais malheureusement il est beaucoup moins intéressant. Une fugue de Petit Papa Noël plus tard, Burns arrive et les choses s'améliorent un peu. Toujours des bons gags comme l'immeuble qui explose et le film façon "Orange Mécanique". Par contre, on termine sur une fin décevante, dommage. Un petit épisode ironique et bien drôle à en profiter.
Dr.Hibbert8 | 31/08/2019 à 03h22 | 17/20

Quel épisode émotif! Le deuxième cette saison pour l'instant après "Bart le tombeur". Le début avec le billet de lotterie est assez bon. Lorsqu'on apprend que Little Santa Helper est malade, on ressend un petit pincement au coeur. Encore un moment drôle lorsque le véterinaire balance le Hamster à la poubelle. Après l'opération, on voit les Simpson au plus profond du baril, Il n'ont plus aucun argent. On le voit se battre pour avoir le quelque peu d'argent ( moment drôle quand Homer chante pour le 25 cents et Bart avec une coiffure bizzare). Un deuxième moment émotif lorsque Little Santa Helper se sauve de la maison car il ne sent plus aimé par la famille Simpson. Autre moment drôle, les photos de Little Santa Helper et Homer et Burns qui envoient ses chiens. Petit clin d'oeil à l'épisode "Bart chez les mafieux" avec l'affiche "Have you seen my body", et le batiment qui s'éfondre juste après. D'autre moment drôle ; (Kent Brockman bronzé et Little Santa Helper qui se fait former comme chien de garde, Homer qui ne veut pas flâter le chat et "Aucun chien n'a été maltrété pendant le tournage de cet épisode"). Deuxième clin d'oeil quand Petit Papa Noel remémore les moments avec Bart, on voit pleins de moment de la saison 2-3, en autre l'épisode "Une vie de chien" (saison 2). En bref, je vais en arrêter là avec mon roman, L'un des meilleurs de la saison 3, avec un bon scénario, de bons gags et quelques clins d'oeils.
Ilevan | 24/02/2018 à 14h23 | 15/20

Y a beaucoup de passages qui me font aimer l'épisode, malgré le fait que je le trouve dur pour rien et que je n'aime pas petit papa noël. En plus, niveau vf ; ça va pour tous sauf pour Bart (niveau écriture maladroite comme niveau voix dans les faits). Mais globalement c'est très correct, et on a un bon portrait social au début de l'épisode avec le passage sur la loterie. Mais... tout ça pour ça j'ai envie de dire, c'est drôle mais complètement hors sujet. Mis à part ce petit défaut, on est face à un épisode rythmé avec le derche, et c'est dommage parce que pratiquement tout est excellent. On a un peu d'émotion un peu trop mièvre (voilà ça c'est pour le pratiquement), des gags en quantité très suffisante (notamment avec le véto et avec Burns), une histoire franchement plaisante à suivre (je suis très fan du passage sur pierre et le loup). Enfin bref, c'est un peu le résumé de l'épisode, beaucoup de très bon qui ne se connecte pas ; avec un peu trop de poncifs déjà clichés à l'époque. Mais ça reste très bon.
YvesRaymond Cul | 26/02/2015 à 12h16 | 15/20

Un bon épisode, le début avec la loterie et Homer qui acheté pleins de billets dont aucun n'est gagnant est marrant, ensuite j'aime bien la partie ou les Simpson font des sacrifice pour payer l'opération de Petit Papa Noel. La suite est une bonne histoire ou Petit Papa Noel va partir et devenir le chien d'attaque de Mr Burns. La parodie de "Orange Mécanique" sur Petit Papa Noel est vraiment bonne. Finalement a la fin, comme toujours Bart va retrouver son chien. Je retient plusieurs gags, le type avec la brouette pleine de billets, Homer qui s'imagine riche, Homer qui veut que la famille devienne des acrobates itinérants, Mr Burns qui envoie les types de la sécurité quant Homer vient lui demander de l'argent, Homer qui n'a plus d'argent pour boire une bière, Mr Burns qui lâche les chiens a Flanders ou le coiffeur qui a couper les cheveux de Bart. Un épisode qui reste sympa avec Petit Papa Noel. Un épisode qui est vraiment bon.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park