Alors qu'Homer en a marre de voir des reality show sur Channel 6, Bart lui propose d'acheter une antenne parabolique afin d'avoir accès à une multitude de chaînes. Homer ne perd pas une seconde pour aller l'acheter. Une fois installée, Homer et Bart deviennent accrocs de la télécommande, ce qui conduit Bart à rater le grand test d'évaluation et à être rétrogradé en CE2. Lisa quant à elle, réussit brillamment son test, ce qui lui vaut de passer directement en CE2 et de se retrouver alors avec son grand frère dans la même classe ! Lisa va connaître ses premières mauvaises notes et va tout faire pour être la meilleure face à Bart, qui connaît déjà toutes les réponses des contrôles...

Un bon épisode entre Bart et Lisa. L'épisode débute très bien avec tout le truc de la télé et les nombreux gags du premier acte. J'ai aussi bien aimé la petite apparition du robot Bender de la série Futurama quand Bart s'imagine des choses lorsqu'il doit faire son examen et il n'a pas étudié. Ensuite, sérieusement, je trouve l'idée que Bart et Lisa se retrouve tous les deux en 3e années est un très bonne idée et je trouve que ça reste très bien quand ils sont encore dans la classe avant de partir en sortie. J'ai d'ailleurs énormément ris quand la professeur de 3e année met un truc en métal pour vraiment empêcher Bart et Lisa de se séparer. Ensuite, je trouve que le moment où Bart et Lisa sont avec le groupe dans la sortie est très ennuyant car c'est beaucoup trop long. Ils auraient dû garder ce temps pour la suite quand ils sont perdus. Ça aurait sans doute été bien mieux car là je trouve qu'il ne sont pas perdu très longtemps. De plus après avoir tombé, pourquoi ne sont ils pas retourné tout de suite sur la route seulement en remontant la côte ? Finalement, un épisode pas mal mais gâché par le troisième acte. Je décide quand même de lui accorder un bon petit 13/20 ce qui est une baisse de un point de ma note précédente.

Une histoire simple et efficace. Bart et Lisa dans la même classe, bonne idée ! Je suis particulièrement fan du début de l'épisode avec le satellite. Les 3/4 des gags que je préfère se trouvent dans ce premier acte. La partie où Bart et Lisa sont dans la même classe est assez bonne également, avec de bonnes idées, comme le fait que Bart soit meilleur que Lisa, pas parce qu'il est plus intelligent mais uniquement parce qu'il a déjà fait cette classe.
La troisième partie à Capital City par contre est un peu bizarre et peu drôle. Vraiment dommage car si l'épisode était resté sur la même lancée on aurait pu avoir un excellent épisode. Épisode assez riche en gags : Homer et sa solution "Sans aucun risque", "Vous pouvez être chez-vous lundi entre 8h du matin et... le mois de juin", "Prochainement sur pendule-sat : 18h", La version japonaise de Friends, La forme de Bart sur le ventre d'Homer, Nelson qui va jusqu'à Capital City uniquement pour se moquer de Lisa, Le mur des enfants perdus, Homer qui regarde dans un buisson "Bart, c'est toi ?! - NON !"

Un épisode un peu faiblard. Le premier acte débutait pourtant bien, marrant avec le zapping et toutes les nullités qu'on peut voir sur le satellite (je suis friand de la réplique dans le Friends japonais "ta remarque me couvre de honte".) Et puis Bart et Lisa vont dans la même classe ouais bon... le 2e acte pour moi est carrément vide de gags. Le troisième acte est dans la même veine, à part l'excellent gag du mur des élèves disparus en sortie, mais la fin est vraiment peu inspirée. Un bon début finalement assez mal développé, c'est moyen.

Un épisode qui avait un bon potentiel mais qui hélas le sous exploite. Partie 1: 9/10, partie 2: 6/10, et partie 3: 7/10. On retrouve en revanche les mêmes gags des rednecks stupides et vivant dans un monde à part, ce qui fait que je me demande pourquoi les auteurs n'ont pas plutôt pris la famille Delroy (Cletus) pour ces rôles là tant ils agissent de la même façon. Cela reste un épisode très plaisant au final.
14,66 soit 15.

Dundee | 29/08/2016 à 20h49 |
13/20 Bart et Lisa sont comme chien et chat, c'est une chose qu'on sait très bien, alors mettons les dans la même classe pour voir comment les choses se passeront !
Le début rappelle étrangement "Tu ne déroberas point" (s.2 ép.13) mais avec le satellite à la place du câble et des gags plus dégueulasses (surtout le présentateur de NBC). Une ou deux choses drôles (le satellite installé au mois de septembre, et les robots), le reste n'est pas fameux mais se laisse regarder tranquillement.
La suite relève heureusement le niveau.
C'est plutôt très amusant d'assister les enfants Simpson dans une situation aussi unique et de voir leurs réactions à celle-ci. En particulier vu comment Bart prend l'avantage sur sa soeur (et Lisa n'est pas agaçante pour une telle situation), et les gags qui ça engendre (les acronymes, la note augmentée, ...) sont bons. Le personnage de la prof du CE2 est loin d'être intéressant, mais ses mesures ridicules et sa méchanceté la rendent assez marrante.
Puis viennent les passages avec la sortie à Capitol City suivie de l'égarement en forêt qui sont également réussis avec leurs petits gags sympas (en particulier le running-gag de Nelson et le système des équipes infaillible).
Par contre, la fin avec Hillbillies est effectivement très faible.
Un épisode loin d'être transcendant, mais qui... se laisse regarder tranquillement.