Haut de page
 

Frère et sœur ennemis

Saison 14 - Episode 3
Code : DABF20 | N° : 294 | Durée : 20'43

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

17-11-2002 20-09-2003
08-10-2003 14-03-2012

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Bart vs. Lisa vs. the Third Grade
L'un redouble, l'autre pas
Klassenkampf
Bart contro Lisa contro la terza classe
Bart contra Lisa contra el tercer grado
Bart contra Lisa contra tercero de primaria
Bart vs. Lisa vs. Terceira Série
Bart vs. Lisa vs. harmadik osztály
Klassenkampf
Luokkatoverit
Bart kontra Lisa kontra trzecia klasa

Générique

Punition : Les poissons n'aiment pas le café;
Gag du canapé : Homer traverse plusieurs pièces d'un lieu secret. Il rentre dans une cabine téléphonique qui le fait tomber et atterrir sur le canapé.



Invités

Tony Bennett (Lui-même)

Plus d'infos

Ecrit par : Tim Long
Réalisé par : Steven Dean Moore

L'anecdote du jour

24/05/2019
Paul McCartney a accepté de joué dans l'épisode Lisa la végétarienne (s7) à condition qu'elle reste végétarienne.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Super zéro
Bart est accusé à tort d'avoir fait une "farce de Pâques" pendant que M. Burns devient un super-héros, Fruit-Bat-Man...
25/05 à 21h00 (W9)
Ce que veulent les femmes animées
Homer tente de sauver son mariage et tient enfin de vieilles promesses faites à Marge...
25/05 à 21h25 (W9)
Pinaise fiction
Un nouveau révérend arrive à Springfield et mènera Lovejoy à quitter son métier...
25/05 à 21h55 (W9)

Derniers commentaires

regismo | Oups. C'est ma faute ! ^^ (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Bali Balo | La saison 23? la 30 plutôt (30x22 - Woo-Hoo Dunnit ? et 30x23 - Crystal Blue-Haired Persuasion)

Arthur MD | J'adore remonter dans le passé, et apparemment, je ne suis pas le seul... ( du 29 décembre 2000)

Les Simpson 80 | Joyeux anniversaire les Simpson et que ça continue (Les Simpson fêtent leur 32 ans !)

Tetouchaud | C'est complètement dingue, j'en ai 21... la série avait déjà 9 saisons à ma naissance, j'avais... (Les Simpson fêtent leur 32 ans !)

Frère et sœur ennemis

Alors qu'Homer en a marre de voir des reality show sur Channel 6, Bart lui propose d'acheter une antenne parabolique afin d'avoir accès à une multitude de chaînes. Homer ne perd pas une seconde pour aller l'acheter. Une fois installée, Homer et Bart deviennent accrocs de la télécommande, ce qui conduit Bart à rater le grand test d'évaluation et à être rétrogradé en CE2. Lisa quant à elle, réussit brillamment son test, ce qui lui vaut de passer directement en CE2 et de se retrouver alors avec son grand frère dans la même classe ! Lisa va connaître ses premières mauvaises notes et va tout faire pour être la meilleure face à Bart, qui connaît déjà toutes les réponses des contrôles...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Audrey Mc Connell - Ned Flanders - Edna Krapabelle - Nelson Muntz - Otto - Seymour Skinner - Milhouse Van Houten - Willie le jardinier



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 219 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 14.09 (classé 294ème sur 658)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 17/07/2015 à 08h25 | 14/20

Un bon épisode entre Bart et Lisa. L'épisode débute très bien avec tout le truc de la télé et les nombreux gags du premier acte. J'ai aussi bien aimé la petite apparition du robot Bender de la série Futurama quand Bart s'imagine des choses lorsqu'il doit faire son examen et il n'a pas étudié. Ensuite, sérieusement, je trouve l'idée que Bart et Lisa se retrouve tous les deux en 3e années est un très bonne idée et je trouve que ça reste très bien quand ils sont encore dans la classe avant de partir en sortie. J'ai d'ailleurs énormément ris quand la professeur de 3e année met un truc en métal pour vraiment empêcher Bart et Lisa de se séparer. Ensuite, je trouve que le moment où Bart et Lisa sont avec le groupe dans la sortie est très ennuyant car c'est beaucoup trop long. Ils auraient dû garder ce temps pour la suite quand ils sont perdus. Ça aurait sans doute été bien mieux car là je trouve qu'il ne sont pas perdu très longtemps. De plus après avoir tombé, pourquoi ne sont ils pas retourné tout de suite sur la route seulement en remontant la côte ? Finalement, un épisode pas mal mais gâché par le troisième acte. Je décide quand même de lui accorder un bon petit 13/20 ce qui est une baisse de un point de ma note précédente.
lenny bar (The Simpsons Park) | 02/02/2019 à 22h33 | 14/20

Une histoire simple et efficace. Bart et Lisa dans la même classe, bonne idée ! Je suis particulièrement fan du début de l'épisode avec le satellite. Les 3/4 des gags que je préfère se trouvent dans ce premier acte. La partie où Bart et Lisa sont dans la même classe est assez bonne également, avec de bonnes idées, comme le fait que Bart soit meilleur que Lisa, pas parce qu'il est plus intelligent mais uniquement parce qu'il a déjà fait cette classe. La troisième partie à Capital City par contre est un peu bizarre et peu drôle. Vraiment dommage car si l'épisode était resté sur la même lancée on aurait pu avoir un excellent épisode. Épisode assez riche en gags : Homer et sa solution "Sans aucun risque", "Vous pouvez être chez-vous lundi entre 8h du matin et... le mois de juin", "Prochainement sur pendule-sat : 18h", La version japonaise de Friends, La forme de Bart sur le ventre d'Homer, Nelson qui va jusqu'à Capital City uniquement pour se moquer de Lisa, Le mur des enfants perdus, Homer qui regarde dans un buisson "Bart, c'est toi ?! - NON !"
regismo (The Simpsons Park) | 04/07/2011 à 23h16 | 11/20

Un épisode un peu faiblard. Le premier acte débutait pourtant bien, marrant avec le zapping et toutes les nullités qu'on peut voir sur le satellite (je suis friand de la réplique dans le Friends japonais "ta remarque me couvre de honte".) Et puis Bart et Lisa vont dans la même classe ouais bon... le 2e acte pour moi est carrément vide de gags. Le troisième acte est dans la même veine, à part l'excellent gag du mur des élèves disparus en sortie, mais la fin est vraiment peu inspirée. Un bon début finalement assez mal développé, c'est moyen.
simpsonofan (The Simpsons Park) | 10/11/2011 à 09h59 | 15/20

Un épisode qui avait un bon potentiel mais qui hélas le sous exploite. Partie 1: 9/10, partie 2: 6/10, et partie 3: 7/10. On retrouve en revanche les mêmes gags des rednecks stupides et vivant dans un monde à part, ce qui fait que je me demande pourquoi les auteurs n'ont pas plutôt pris la famille Delroy (Cletus) pour ces rôles là tant ils agissent de la même façon. Cela reste un épisode très plaisant au final. 14,66 soit 15.
Dundee | 29/08/2016 à 20h49 | 13/20

Bart et Lisa sont comme chien et chat, c'est une chose qu'on sait très bien, alors mettons les dans la même classe pour voir comment les choses se passeront ! Le début rappelle étrangement "Tu ne déroberas point" (s.2 ép.13) mais avec le satellite à la place du câble et des gags plus dégueulasses (surtout le présentateur de NBC). Une ou deux choses drôles (le satellite installé au mois de septembre, et les robots), le reste n'est pas fameux mais se laisse regarder tranquillement. La suite relève heureusement le niveau. C'est plutôt très amusant d'assister les enfants Simpson dans une situation aussi unique et de voir leurs réactions à celle-ci. En particulier vu comment Bart prend l'avantage sur sa soeur (et Lisa n'est pas agaçante pour une telle situation), et les gags qui ça engendre (les acronymes, la note augmentée, ...) sont bons. Le personnage de la prof du CE2 est loin d'être intéressant, mais ses mesures ridicules et sa méchanceté la rendent assez marrante. Puis viennent les passages avec la sortie à Capitol City suivie de l'égarement en forêt qui sont également réussis avec leurs petits gags sympas (en particulier le running-gag de Nelson et le système des équipes infaillible). Par contre, la fin avec Hillbillies est effectivement très faible. Un épisode loin d'être transcendant, mais qui... se laisse regarder tranquillement.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2019 The Simpsons Park