Haut de page

Homer au foyer

Saison 3 - Episode 15
Code : 8F14 | N° : 50 | Durée : 22'05

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 06-02-1992  23-05-1992  30-05-1992  07-04-2020

Titres étrangers

Homer Alone
Wenn Mutter streikt
Homer da solo
Homero se queda solo
Homer solo
Bancando a Babá
Homer egyedül
Wenn Mutter streikt
Superäiti lomalla
Homer sam w domu

Rechercher sur le site

L'anecdote du jour

Les producteurs ont été accusés de plagiat car l'intrigue du Petit parrain (s3) est très ressemblante à celle du film "Les affranchis", mais ils l'ont toujours nié.

Les Simpson à la TV

Aucune diffusion à venir.

Homer au foyer

Marge est submergée de travail pour répondre aux besoins de toute sa famille. Elle ne peut s'empêcher de s'énerver lorsqu'elle conduit les enfants à l'école et qu'ils se chamaillent dans la voiture. En rentrant, Maggie renverse son biberon sur Marge et à ce moment-là, elle craque littéralement. Elle freine, se met en travers de la route au-dessus d'un pont et refuse de sortir de la voiture. La télévision est avertie rapidement et s'empresse de suivre l'événement. Quand Homer arrive sur les lieux, elle accepte de sortir de la voiture. Alors que le chef Wiggum veut la mettre en prison, le maire Quimby décide au contraire de lui rendre hommage en baptisant cette journée Marge Simpson. Suite à une publicité pour le Rancho Relaxo, une station thermale, elle décide d'y aller quelques jours pour se de-stresser. Pendant son absence, Bart et Lisa vont chez Patty et Selma et Maggie reste à la maison avec Homer...

Références

Arizona Junior (film)
Thelma & Louise (film)
Road Runner (dessin animé)
Baby come back des Player (musique)
Maman, j'ai raté l'avion (film)  ? Le titre VO de l'épisode (Homer Alone) fait référence au film (Home Alone en VO)
Maman J'ai raté l'avion (film)  ? Quand Homer va chercher Maggie et qu'il fait comme McCauley Culkin

Musiques de l'épisode

"Baby come back" de Player  ? Musique d'attente au téléphone quand Homer appelle le service des bébés disparus.
"Wiegenlied op. 49 n°4 (aussi appelé berceuse de Brahms)" de Johannes Brahms  ? Berceuse qu'Homer chante à Maggie.
"Rule Britannia" de Thomas Arne  ? Musique qui passe a la télé après qu' Homer ait donné à manger à Maggie.

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Armando - Bill - Boule de Neige II - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Carl Carlson - Eddie - Gardes du corps de Quimby - Barney Gumble - Homme au grand nez - Jacques - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Marty - Troy McClure - Nelson Muntz - Otto - Petit Papa Noël - Arnie Pie - Maire Quimby - Richard - Chef Rodrigo - Sherri - Monsieur Teeny - Milhouse Van Houten - Wendell - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 237 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:28 ] Lorsque Lisa dit "maman", le mouvement de ses lèvres ne colle pas (VF).
[3:49 ] Au moment où le marchand de boule de bowling parle, ses lèvres ne bougent pas (VF).
[7:07 / 7:17 ] Homer porte un megaphone, puis lorsqu'il va rejoindre Marge, le megaphone a disparu.
[18:28 / 18:32 ] Bart et Lisa sont accrochés aux jambes d'Homer sur un plan, puis sur le plan suivant, ils sont debout. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 23/07/2018 à 21h23 | 14/20

Marge qui craque, ça devait bien arriver à un moment ou à un autre, d'ailleurs j'aime beaucoup les scènes sur le pont. Du côté des 3 petites histoires parallèles, celle de Marge est finalement assez banale, seul le film de Troy McClure se démarque. Celle de Bart et Lisa, la plus courte, est très sympa. Quant à celle d'Homer, elle vaut principalement lors de la... ballade de Maggie. Maintenant, je dois aussi dire que si j'aime quelques gags, aucun n'est vraiment mémorable. Un épisode agréable malgré tout.
Arthur MD | 22/11/2019 à 19h25 | 13/20

Faire craquer Marge, il le fallait bien un jour ou l'autre, et cet épisode le fait assez bien à mon goût. Même si, comme l'a dit regismo, l'histoire de cette dernière est assez banale, elle est nécessaire à l'histoire. Bart et Lisa vivent un moment horriblement affreux, je me rappelle de toute les scènes chez Patty et Selma, je pense que cette histoire est parfaite et aurait pu être gâchée si les auteurs avaient rajouté une scène un peu HS chez elles. L'histoire d'Homer est bien dosée en terme de gags surtout quand Maggie s'enfuit car Homer s'occupe assez bien d'elle finalement (sauf quand il s'est allongé sur elle, mais bon, personne n'est parfait). J'aime bien le dialogue qu'ont Homer et Marge dans Bart chez les dames ("Je mets le chat dans le four";"Je vais prendre Maggie finalement") alors que celui dans cet épisode quand Marge prend le train est assez anecdotique. Ce qui résume l'épisode en soit, les gags sont bons, l'histoire aussi, mais ce n'est pas marquant (même si c'est bon). Le seul gag culte de cet épisode est pour moi la parodie de Bib-Bib et Vil Coyote au début (Cette saison 3 nous refera le coup de la parodie, totalement indispensable à l'histoire, au début de l'épisode "Séparés par l'amour" qui est elle aussi culte.). En bref, un bon épisode.
Ilevan | 20/09/2017 à 13h08 | 17/20

Je trouve l'épisode un peu sous estimé. C'est pour moi l'un des deux meilleurs sur Marge avec la peur de l'avion, pas tout à fait aussi drôle mais au moins aussi plaisant. Une chose que j'apprécie dans l'épisode c'est qu'il est extrêmement diversifié, sans jamais perdre le fil en cours de route ; et c'est vraiment bien joué de ce point de vue là. De cette richesse on retire énormément de bonnes choses. Le début est déjà excellent et nous plonge assez rapidement dans l'histoire, bon point de ce point de vue là. Ensuite on a le droit à trois histoires parallèles qui se valent en qualité. Celle de Marge n'est pas la plus drôle mais la plus plaisante, et le short de Mc Clure est encore une fois magnifique. Celle d'Homer est inégale mais franchement poilante, et assez inventive lors de la fuite de Maggie ; voire touchante. Celle de Bart et Lisa est hilarante, malheureusement un poil trop courte. En bref il manque un petit peu de tout pour que l'épisode soit absolument excellent, mais il reste très bon, et l'un de ceux que je préfère regarder de la saison. Ca veut dire immanquable, à mon goût.
TipiouSimpson | 11/08/2018 à 20h53 | 18/20

Un épisode dont je suis très fan, un peu sous estimé j'ai l'impression. J'adore le pétage de câble de Marge, envahie par ses responsabilités. La première partie ne manque pas de gags drôles, comme le vase cassé et Marge qui dit : "Hors de question que je ramasse... A qui je vais faire croire ça !". Homer qui se comporte exactement de la même manière que ses enfants me fait beaucoup rire. Puis quand Marge s'en va, l'épisode devient encore plus drôle. Les répliques hilarantes se multiplient, je ne vais pas toutes les citer, mais on retiendra : "Il va l'échanger contre une bière, ou contre une revue cochonne", "Oh, mais c'est le petit Bart !", "Tu crois savoir ce que c'est que la peur, et ben figure toi que je les aies vues toutes nues !". Homer qui ne sait pas s'occuper de Maggie, c'est très drôle, et Bart et Lisa qui subissent leur séjour chez Patty et Selma me font mourir de rire. Il n'y a pas un temps mort, pas une réplique moins bonne qu'une autres, tout est génial. Un épisode que j'adore et qui mériterait une meilleure moyenne selon moi.
Springfield83 | 15/12/2013 à 13h27 | 13/20

Un épisode sympathique. On se retrouve avec une Marge exténuée et qui dit enfin "Stop !". Son départ au ranch relaxo va former 3 petites histoires... La première avec Marge au ranch est simpliste mais l'apparition de Troy McClure nous apporte un peu de gags. J'apprécie fortement les décors du ranch également. La seconde histoire avec Bart et Lisa chez Patty et Selma est un peu inutile mais apporte quelques gags. C'est drôle de voir les réactions de Bart et Lisa à propos des habitudes des soeurs Bouvier. La troisième est intéressante vers la fin et surtout avec deux magnifiques répliques d'Homer :" Elle était toute petite, c'est pas comme si on avait eu le temps de s'attacher à elle." Ou encore "C'est fou les enfants, ça grandit si vite, à peine on s'occupe d'eux qu'ils volent de leurs propres ailes." Je suis tout de même très gentil sur cet épisode en relevant les bons côtés mais c'est avant tout un épisode sympathique sans prise de tête. Comme dit précédemment, un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2023 The Simpsons Park