Haut de page

Homer perd la boule

Saison 11 - Episode 6
Code : BABF02 | N° : 232 | Durée : 21'40

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-11-1999  08-09-2000  16-10-2000  07-04-2020

Titres étrangers

Hello Gutter, Hello Fadder
Die Kurzzeit-Berühmtheit
Sete di gloria, fame d'amore
Hola mamá, hola papá
Hola arroyo, adiós fama
Homer, o Fazendeiro
A 300 pont
Die Kurzzeit-Berühmtheit
Keilailumestari
Mistrz toru, mistrz ?ycia

Les Simpson à la TV

Le retour du frère prodigue
S03E24

Homer retrouve son demi-frère et espère l'aider à se sortir de ses soucis financiers...

Homer perd la boule

Homer arrive au travail avec plus de 26 heures de retard et se fait pincer par M. Burns qui l'oblige à manger des fûts de déchets radioactifs ! Lenny et Carl lui proposent d'aller faire un bowling après le travail ; il appelle Marge pour la prévenir qu'il ne rentrera pas dîner prétextant que Lenny doit être conduit à l'hôpital. Pendant la soirée, Homer arrive à faire un score parfait ; l'événement est transmis à la télévision. Il devient à partir de cet instant le héros de Springfield et se voit inviter un peu partout. Cependant, la célébrité n'est pas éternelle, et Homer devient rapidement "has been", à son grand désespoir...

Références

Teletubbies (télévision)
La machine à explorer le temps de H.G. Wells (livre)
Apocalypse Now (film)
Hollywood Squares (télévision)
Le Meilleur (film)
Où est Charlie? de Martin Handford (livre)
La Folle journée de Ferris Bueller (film)
Orange mécanique (film)
Koyaanisqatsi (film)  ? La scène accélérée où Homer se rendort
L'académie des neuf (emission)  ? Émission à laquelle Homer participe.

Musiques de l'épisode

"Musique de Victory at Sea"  ? Quand Maggie nage pour aller sauver Homer
"The End" de The Doors  ? Quand Homer sort déprimé du bar de Moe et veut se suicider.
"Musique du film Le Meilleur"  ? Quand Homer s'apprête à faire son dernier strike.

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Disco Stu - Docteur Hibbert - Itchy - Jacques - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lurleen Lumpkin - Nelson Muntz - Pat O'Brien - Nancy O'Dell - Otto - Sam - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Terri - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 234 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 21/04/2011 à 11h10 | 8/20

En réalité, si cet épisode s'arrêtait au premier acte, je pourrais donner un avis positif. Pas mal de bons moments comme le "Pas lenny !", Lenny et Carl qui agissent comme deux gamins, et un moment de gloire d'Homer, c'est plutôt rare. Mais la suite de l'épisode... on a l'impression que les scenaristes avaient un trou de 12 minutes à boucher. Ça va dans toutes les directions, y'a juste de quoi sourire, et si la relation Maggie-Homer est rarement explorée, la fin part vraiment dans un trop grand délire. Un épisode fort moyen.
Arthur MD | 27/12/2020 à 18h05 | 4/20

En voilà un épisode très mauvais. L'histoire part dans tous les sens (ce qui ne me dérange pas d'habitude) et est beaucoup trop surréaliste: Homer se fait électrocuter à répétition, Lenny se prend une boule de bowling dans le ventre, ladite boule provoque une explosion, Homer dort 26 heures consécutives, lui et Otto tombent dans une canalisation et rencontrent les Morlocks, les Sheds et le peuple Taupe (?!) et par dessus tout, Homer mange 3000 litres de déchets radioactifs sans séquelles !!! A côté de cet épisode, Le Saut de la Mort est réalistement fade. Certains me diront que c'est pour des gags, je leur rétorque que Kang & Kodos qui apparaissent mouvant dans Tout sur Homer est aussi un gag (et je suis quasiment sûr que ça ne vous a pas fait rire). Les gags sont tous basés sur une réalité exagérément exagérée. En fait, ça me fait penser à une version paresseuse de "Profession: Critique" (une série d'Al Jean) qui a le même genre de gags, mais elle c'est pas toutes les 5 secondes, et il y a d'autres types de gags pour varier ! Là non, on enchaîne les trucs farfelus (pour pas dire débiles) sans aucune continuité logique. La relation avec Maggie est assez bien amenée mais effacée car l'histoire préfère se concentrer sur des gags poussifs et pas drôles. Rien à dire sur la réalisation de Mike B. Anderson, elle est très bonne et irréprochable comme à son habitude mais l'écriture d'Al Jean est à son plus bas. Exécrable mais "sauvé" par quelques gags (le split raté et le pas Lenny).
Maurice | 28/08/2011 à 04h29 | 19/20

La scène où Maggie sauve Homer choque beaucoup de monde mais pas moi je la trouve à la fois drôle et émouvante car nous voyons que Maggie un des personnages les plus mystérieux de la série aime vraiment son père et cet épisode est le meilleur de la saison 11 , l'un des meilleurs de la série par la même occasion.Le scénario de l'épisode est vraiment bon j'ai adoré tout simplement et le début je le trouve très drôle au bowling quand Marge dit Oh non pas Leeny !Et il y a vraiment beaucoup de gags pour les citer mais je vais commême le faire Homer qui se fit étrangler par la machine de Burns, Otto qui fait l'amour comme en avance rapide comme dans Orange mécanique,les noms de joueur de bowling, Leeny qui tien la boule de bowling comme si c'était léger et plein d'autres. Le milieu avec les 300 boules est très bien j'adore la scène du suicide avec Otto et le carré des vedettes , ce qui est le mieux fait c'est que Homer devient un jour la plus grande star que la terre est connu ensuite il est qu'un citoyen normal qui mène une vie de regard. Je trouve la fin presque touchante , j'aime beaucoup la relation Homer et Maggie et la fin où elle la sauve comme je l'ai dit est parfaite. Ce qui ma fait rire c'est quand Homer ce moque de Maggie car elle a eu 299 boules et lui 300 . Un épisode parfait.
marianne6969 | 28/12/2016 à 08h23 | 15/20

Personnellement j'ai vraiment bien aimé cet épisode vraiment sympathique. Je relève pas mal de gags : le début lorsqu'Homer dort 26h, lorsque Smithers dit à Burns "je crois qu'il nous tient Monsieur", lorsqu'il est punit et qu'il doit manger les déchets nucléaires, le "pas Lenny!?" de Marge et les enfants, lorsqu'Homer remercie Carl au bowling, lorsqu'il sait pas écrire perfection et qu'il dit "des questions?", son compagnon qui est Moe, Bart qui a des pères de remplacement, Maggie qui montre le papillon, lorsqu'il est de mauvaise foi avec Maggie à la fin... Il est vrai que l'acte 2 est moins bon que les deux autres : quand Homer devient célèbre ça va mais l'émission de télé m'a ennuyée et pas mal de gags font des flops comme le saut à l'élastique avec Otto, ou encore lorsqu'il va sur scène alors que le magicien fait un numéro, tous les passages avec le roux... Maggie qui le sauve de la noyade je trouve ça un peu facile aussi... J'aurai préféré une fin plus réaliste et originale. Cependant j'ai passé un très bon moment et je ne me lasse pas de le revoir donc je lui attribue un 15 tout de même.
Dr. Nick | 18/10/2014 à 16h07 | 8/20

Tout a déjà été dit sur cet épisode. Le premier acte est tout à fait correct. Quelques bons gags sont à retenir, tels le "Pas Lenny, pas Lennyyy!", le ballon 300, les jambières à la centrale dont Burns se sert pour donner des coups de pied à Homer... Et puis, plus ça avance et plus ça paraît vide, les scénaristes avaient sûrement un gros trou à boucher. Quelques passages font sourire (le "attention à la marche" en haut du building, les noms humiliants des enfants) mais on s'ennuie pas mal, ça va dans toutes les directions sans aucune logique (Homer veut se suicider, il est sauvé par Otto, voit Ron Howard et décide après de se concentrer sur sa relation avec ses enfants... gné?), et si la relation Homer/Maggie a été rarement (voire même quasi jamais) exploitée, cette dernière qui sauve son père de la noyade, c'est c'laaaaa, oui. Un bon début, un milieu et une fin pas terrible, c'est moyen tout ça.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park