Haut de page

Il était une "foi"

Saison 11 - Episode 11
Code : BABF06 | N° : 237 | Durée : 21'40

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 16-01-2000  14-09-2000  23-10-2000  07-04-2020

Titres étrangers

Faith Off
Bart hat die Kraft
Chi con fede agisce, con fede guarisce
Pérdida de fe
Incredulidad
A Pequena Grande Mãe
Bart, a gyógyító
Bart hat die Kraft
Uskolla terveeksi
Bez wiary

Les Simpson à la TV

Manucure pour 4 femmes
S20E20

Lisa et Marge racontent 4 histoires mettant en scène des femmes célèbres de l'histoire.

Il était une "foi"

Homer est invité à une fête des anciens élèves de l'université. Durant la soirée, le doyen demande aux invités de faire un don pour aider l'équipe de football. Après lui avoir extirpé tout son argent, Homer décide de se venger en faisant une farce au doyen. Cette dernière se retourne contre lui et voici qu'il se retrouve avec un seau collé sur la tête ! Le docteur Hibbert ne peut malheureusement rien faire pour lui. Homer prend quand même la voiture et inévitablement fait un accident tout près de la réunion d'un prédicateur. Il tente sa chance en espérant qu'il pourra faire un miracle mais n'y parvient pas. Par contre, le prédicateur sent que Bart a des pouvoirs et insiste pour qu'il essaie de retirer le seau d'Homer. Il y arrive en un tour de main ! Le prédicateur conseille alors à Bart d'essayer de faire le bien autour de lui...

Références

Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (film)

Musiques de l'épisode

"(I've Had) The Time of My Life" de Bill Medley & Jennifer Warnes  ? Chanson parodiée pendant le spectacle de la mi-temps.
"Michael Row the Boat Ashore"  ? Chanson qu'essiae de jouer le révérend Lovejoy a la guitare.

Personnages de l'épisode

Benjamin - Patty Bouvier - Kent Brockman - Carl Carlson - Doug - Ned Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Gary - Vieux gil - Gros Tony - Docteur Hibbert - Larry - Krusty le clown - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Anton Lubchenko - Capitaine McCallister - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Dean Peterson - Sam - Sherri - Abraham Simpson - Cletus Spuckler - Terri - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 234 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 02/05/2011 à 21h38 | 11/20

Je ne trouve pas cet épisode si bon. En réalité, dans les deux premiers actes, je trouve l'histoire un peu ennuyeuse et tout simplement pauvres en gags, mis à part le gag d'Homer qui était obligé de saler le jardin de Ned. Le troisième acte avec le match de foot est finalement plus divertissant et amusant. Certains pourront ne pas aimer le gag assez gore de la jambe, je l'ai trouvé très drôle. Mais encore une fin très brusque, à croire que South Park, spécialiste du genre, avait gangréné la série à l'époque. Au final, épisode correct mais sans plus.
Dundee | 09/10/2015 à 22h43 | 11/20

...Dans l'épisode de la semaine : Bart a des pouvoirs de guérisseur !... Avec une idée aussi étrange on peut se demander où cet épisode peut bien aller comme ça... Le premier acte se montre tout à fait sympathique. Homer qui retourne voir son université, les grosses têtes, la farce destinée au doyen qui fait un flop total, non, non, rien à redire, on y rit plutôt bien avec notre Homer collé dans un seau ; la graisse de cuisson, les monstres, la visseuse, la petite virée en voiture, ... Ensuite, faire découvrir à Bart qu'il a apparemment des dons de guérison par la religion et qu'il commence une sorte de secte dont il est le guru... On ne peut pas dire que ce soit l'idée du siècle ! Et effectivement, on n'y croit pas trop ; tous les Springfieldiens qui semblent croire un gosse de 10 ans, encore moins crédible que "Bart enfant modèle" (s.5 ép.7). Pour le dernier acte, on nous offre cette histoire de char d'Homer qui tourne mal. La rivalité entre Springfield U et A&M dans le match de foot lui est peut-être trop montée à la tête ! C'est une façon pas trop mal trouvée de conclure l'histoire principale. En tout cas, on termine de bonne façon avec une réplique drôle de la part de Dr. Hibbert. Finalement, avec une idée digne d'un navet cet épisode s'en sort pas trop mal, mais reste très moyen. On aurait voulu y croire.
didier | 12/11/2011 à 12h02 | 7/20

Épisode médiocre pour 3 raisons : 1) j'aime pas les histoire de religion et j'ai trouvé de long moments ennuyeux surtout avec les chansons. 2) On nous met encore du foot américain et on a le droit à 2 histoires différentes. 3) j'aime pas quand on prend le spectateur pour un crétin. Ce scénario est cousu de fil blanc et l'explication de Lisa concernant L'enlèvement du sceau de colle de la tête d'Homer juste par la chaleur des lumières est bidon. Pk ca ne fonctionnait pas chez lui et pourquoi les médecins n'ont pas trouvé la solution? la dernière partie, c'est du grand n'importe quoi avec ce footballeur qui a la jambe cassée mais qui revient sur le terrain et qui se fait arracher la jambe juste par un coup de pied dans le ballon. C'est glauque et nul. Quelques moments amusants quand Homer retrouve ses anciens compagnons de la Fac ou quand Homer met du sel sur le terrain de Flanders pour que rien ne repousse mais ça ne sauve pas l'épisode.
marianne6969 | 15/05/2015 à 03h13 | 6/20

Comment dire... C'était une catastrophe. Ca commence mal avec les deux premiers actes qui m'ont profondément ennuyé : je n'ai pas aimé le passage ou Homer est à la fête des anciens élèves de l'université et encore moins le passage avec le prédicateur. La suite n'est pas beaucoup mieux, le rythme est lent et certains passages sont trop longs (le prédicateur qui chante, Bart qui chante, le match...). Malheureusement c'est pas l'humour bidon qui relève le niveau, la grande majorité des gags font des flops (Homer qui fonce dans la statut, Homer dessinant Gozilla, la fourchette dans le plâtre de Milhouse, la jambe du joueur qui se détache) et les gags drôles se comptent sur les doigts d'une main (je retiens juste celui ou Homer à foutu du sel dans le jardin de Ned). Franchement, en y réfléchissant, quasiment tout est à jeter dans cet épisode...
Dr. Nick | 19/10/2014 à 00h06 | 13/20

Plutôt sympathique. Pourtant, cette histoire de "guérisseur qui a la foi" ne me passionne pas outre mesure. De plus, durant les deux premiers actes, l'ambiance est assez lente à quelques passages, et je n'aime pas tellement la chanson de Bart. Heureusement, à défaut d'être très nombreux, plusieurs gags me plaisent, comme Ralph et le gaz, Milhouse qui veut être enterré avec les stars de cinéma, le porno un million de fois plus vite... J'adore tout particulièrement la réplique de Lenny "Tu dis université de ploucs uniquement parce qu'il y avait une majorité de ploucs". Et puis j'aime bien le troisième acte qui est plus divertissant que les deux premiers. Comme Regismo, le gag gore de la jambe ne m'a pas dérangé, il m'a même bien fait rire. Dommage que la toute fin soit peu inspirée. Assez bon.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park