Haut de page
 

La bataille des deux Springfield

Saison 12 - Episode 2
Code : BABF20 | N° : 250 | Durée : 21'22

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

05-11-2000 28-08-2001
25-09-2001

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

A Tale of Two Springfields
Un code, une ville

Générique

Punition : Je n'utiliserai pas de messa-gore sublimin-al
Gag du canapé : Bart met un coussin péteur à la place d'Homer au moment où il s'assoit. Homer est gêné.



Invités

Frank Welker (Badger), Gary Coleman (Lui-même), The Who (Eux-mêmes)

Plus d'infos

Ecrit par : John Swartzwelder
Réalisé par : Shaun Cashman

Notes

Lors de sa diffusion à la télévision, le titre français comporte une faute d'orthographe : "bataille" est écrit avec un seul "L".

L'anecdote du jour

23/04/2018
L'épisode Vingt deux courts métrages sur Springfield (s7) contient en réalité 19 courts métrages. Il était toutefois beaucoup plus long au départ, un tiers du script a du être abandonné.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Super franchise-moi
Marge ouvre un restaurant de sandwiches et relève une série de difficultés pour faire vivre son entreprise...
28/04 à 19h55 (W9)
Simpson Horror Show XXV
Bart et Lisa ouvrent la porte d'une école démoniaque ; Homer, Moe, Carl et Lenny sont des délinquants ; les Simpson de 2014 sont hantés par leur version de 1987.
28/04 à 20h25 (W9)
Simpson Horror Show XV
Ned voit la mort des gens / Lisa en Sherlock Holmes / Maggie est dans le corps de M. Burns
28/04 à 21h00 (W9)

Derniers commentaires

alexandreleblanc | Et je te remercie de m'aider avec les fautes Prochaine fois, je ne serai plus en session... (29x16 - King Leer)

Les Simpson59 | 2 millions c'est vraiment dommage de continuer la fin de la saison commence ça (29x16 - King Leer)

Jordanlafaire72 | Trop bien surtout le clown pennywise (29x14 Fears of a Clown)

MatthieuMaster | Encore un très bon épisode! (Parlons Simpson #40 Guests récurrentes)

Les Simpson59 | 2 millions c'est mal partir pour la fin de la saison (29x14 Fears of a Clown)

La bataille des deux Springfield

Alors qu'Homer appelle SOS Animaux pour se débarrasser d'un blaireau, il s'aperçoit que la ville a été divisée en deux zones : l'une d'elle a conservé l'ancien indicatif et l'autre s'est vue attribuée d'un nouvel indicatif. La radio KBBL fait gagner une place pour assister au concert des Who qui va avoir lieu à Springfield. Mais voilà que le numéro qu'ils choisissent au hasard est le même que celui des Simpson, sauf que ce n'est pas le bon indicatif. Il décide alors de prendre les choses en main. Il fonde le Nouveau Springfield et en devient le maire. Afin de se venger de l'opinion que peuvent avoir les habitants de l'Ancien Springfield, il leur coupe l'électricité et l'eau...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Abeille espagnole - Bill - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Dolph - Todd Flanders - Professeur Frink - Docteur Hibbert - Jasper - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Krusty le clown - Lenny Leonard - Marty - Capitaine McCallister - Tahiti Mel - Lindsay Naegle - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Phony MacDringdring - Maire Quimby - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 231 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 13.94 (classé 319ème sur 631)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 12/05/2011 à 18h18 | 15/20

Nouvelle saison et le rythme est toujours plus rapide, l'intrigue et son parallèle avec le mur de Berlin est plutôt osée. Les bons gags avec Homer fusent "Un blaireau mon œil, c'est surement Milhouse", tous ses reproches à l'indicatif, la réplique "Merci beaucoup Marge" et lorsque ce dernier la chloroforme. (Je sais que ce gag ne fait pas l'unanimité, surtout pas aux states) Bon épisode, un des meilleurs épisodes de la saison 12.
lenny bar (The Simpsons Park) | 09/12/2010 à 15h24 | 14/20

J'aime bien cette idée de la rivalité entre le vieux et le nouveau Springfield juste à cause d'un indicatif téléphonique. L'épisode est vraiment sympa et l'humour est plutôt présent. Je pense notamment à : le début avec le blaireau, les voyous qui font les devoirs de Bart, Frink et son télétransporteur, le garde du corps des Who, etc.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 30/07/2015 à 21h06 | 14/20

Cet un bon episode qui est vraiment pas si mal du tout !
Dundee | 20/09/2015 à 00h39 | 13/20

Rhalala, l'union fait la force et non l'inverse ! Dans cet épisode, la ville de Springfield se sépare en deux, avec l'une des parties qui élue Homer comme maire... Pour le meilleur comme pour le pire ! Une séparation qui a commencé avec une ridicule histoire d'indicatif téléphonique. Du début avec le blaireau jusqu'à la fin on nous offre d'ailleurs des gags plutôt pour la plupart, si ce n'est de subir les nombreuses idioties d'Homer qui fait un peu n'importe quoi dans cet épisode (venir en kamikaze à la mairie ne lui ressemble pas), mais la plupart de ses nombreux coups fourrés sont étonnament drôles (le chloroforme, en particulier la réplique "J'vous donne cette bouteille de chloroforme si vous nous laissez voir les Who.") ! Les nombreux coups de sabotage et de représailles dans le deuxième acte les sont tout autant. Malheureusement, dès l'apparition des Who, l'épisode prend une mauvaise direction et y reste. La solution de l'histoire est catastrophique et c'est bien parce que l'idée de refaite le mur de Berlin était génial. Au final, un bien bon épisode qui souffre beaucoup à cause de son troisième acte.
Dr. Nick | 20/09/2015 à 00h32 | 16/20

Un épisode que j'aurais facilement classé très haut il y a plusieurs années. Si il a sérieusement baissé depuis, il reste l'un des meilleurs de la saison 12. L'idée de diviser Springfield avant d'en arriver à une relecture du mur de Berlin est audacieuse et finalement bien réalisée. L'épisode perd en crédibilité au fur et à mesure qu'on approche de la fin mais reste agréable à suivre, on y trouve beaucoup de bons gags et de bonnes répliques venant surtout d'Homer qui est encore en forme, mais je retiens trois gags en particulier: Homer qui s'imagine maire, le virevoltant qui va de l'autre côté du mur et la réplique "Je vous donne cette bouteille de chloroforme si vous nous laissez voir les Who". La conclusion est assez peu recherchée mais les derniers gags ratrappent, très bon épisode.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park