Haut de page

La dernière folie de grand-père

Saison 13 - Episode 13
Code : DABF09 | N° : 282 | Durée : 20'47

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 10-03-2002  18-11-2002  11-11-2002  07-04-2020

Titres étrangers

The Old Man and the Key
Abraham und Zelda
Nonno a quattro ruote
El viejo y el amar
El viejo y la llave
O Velho e a Chave
Nagypapi jogsija
Abraham und Zelda
Isoisän treffit
Stary cz?owiek i klucz

Les Simpson à la TV

Homer rentre dans la reine
S15E04

Les Simpson partent en Angleterre...

La dernière folie de grand-père

Homer vient d'apprendre par téléphone que son père est décédé. Toute la famille se rend à la maison de retraite pour le voir une dernière fois. En fait, il s'agissait d'un de ses voisins. Dans le même temps, une nouvelle pensionnaire vient s'installer. Elle se présente à Abraham, qui sous le charme, lui fait découvrir les lieux. Il demande à Homer de l'aider à passer son permis car il s'est aperçu que c'était une chose importante aux yeux d'Olivia. Le permis en poche, Abraham se sent rajeunir et sort avec sa nouvelle petite amie. Mais Homer et Marge tiennent à l'informer qu'Olivia est intéressée par lui que pour sa voiture et non pas pour lui...

Références

The Beverly Hillbillies (série)
Planet Hollywood (marque)
Hard Rock Café (marque)
Jurassic Park (film)
ZZ Top (musique)

Musiques de l'épisode

"Born to be wild" de Steppenwolf  ? Quand Abraham se rend à Boston
"Sharp Dressed Man" de ZZ Top  ? Quand Abraham revient à Springfield

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Itchy - Jasper - Lou - Apu Nahasapeemapetilon - Olivia - Scratchy - Le Serpent - Abraham Simpson - Vieux fou juif - Chef Wiggum - Zack

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/06/2011 à 17h04 | 7/20

Pas fameux fameux. Bon, Abraham a un nouvel amour. Bien dans l'air du temps, celle-ci n'est plus gentille et généreuse comme Mona ou Béa, non, cette fois c'est une grognasse. Son personnage n'a guère d'intérêt, toute l'histoire est basée sur le permis d'Abraham. Pas passionnant, peu de gags, des passages trop faciles (le bus pour Branson qui arrive à point nommé et Bart qui repère Olivia en un instant) une chanson trop longue, une fin minable... Bref, peu de choses à sauver à part les passages où Abraham apparaît comme un adolescent un peu paumé. Médiocre.
Naglafar (The Simpsons Park) | 17/01/2013 à 12h10 | 5/20

test
Dundee | 10/08/2016 à 04h24 | 10/20

C'est vrai que même si grand-père est d'un âge très mûr il a toujours le droit de se sentir jeune, c'est-à-dire en roulant une voiture et sortant avec une traînée ! La première partie est de loin la meilleure. En tant que telle elle est sympathique grâce au début où la famille croît à la mort d'Abraham et les parties où il obtient son permis, les gags y sont efficaces. Maintenant, l'épisode a de sacrés défauts comme le personnage d'Olivia qui est incroyablement plat, du coup difficile de s'intéresser à sa romance avec Abe et le tout semble trop calqué sur "L'amoureux de grand-mère" (s.5 ép.21). La partie avec les Los Blousinos est plutôt mauvaise ; ils sortent de nulle part et il y avait une raison plus crédible pour la destruction de la voiture. La fin est bonne, surtout le fait de savoir qu'ils ont fait tout un voyage pour seulement ça. D'autres bonnes scènes arrivent également à faire tenir cet épisode à flot. Le hasard fait bien les choses, trop même, vu comment les autres membres de la famille arrivent à trouver facilement de manière ridicule grand-père et Bart à Branson. Au passage, cet épisode rappelle sur certains points "Les Griffin" avec l'humour très barge (Bronson Missouri est un bel exemple), un "cutaway" (la séquence à l'aquarium) et même la chanson de Branson ressemble à celle du générique. Médiocre, mais c'est loin d'être affreux.
Blobulle | 30/11/2010 à 19h43 | 12/20

Mouais un épisode assez bon, et je ne le trouve pas si nul que ça. L'histoire n'est vraiment pas original et Abraham est un peu énervant au bout d'un moment, déjà que je ne l'aime pas trop d'habitude. Le début est un peu long, je regardais les minutes passer. Le milieu de l'épisode est bon, j'aime bien Abraham qui se fait provoquer, ses tentatives pour séduire Olivia... La fin de l'épisode est copié de L'odyssée d'Homer - s1, mais le générique de fin avec les Simpson qui saluent pendant longtemps est plutôt bon ! (j'aime bien Abraham qui s'endort, Bart qui en a marre à la fin). Par contre pour les gags c'est plutôt pas mal ! J'ai bien aimé le Scramble-navale "This game makes no sense !", Homer qui se lève de son hamac en s'étirant tranquillement alors que sa voiture a défoncé l'arbre (très bon !), le "is dead" très rapide au début, le générique de fin. Il y a juste la scène avec la bouche d'Homer en gros plan que j'ai toujours trouvé très étrange. Un bon épisode où la famille est présente j'aime bien... Sans plus.
lenny bar | 05/09/2020 à 12h22 | 10/20

Beaucoup de sévérité pour cet épisode, je trouve. Il n'est pas bon mais je ne le trouve pas mauvais pour autant. Abraham qui tombe amoureux, encore un épisode sur l'amouuur... mais cette fois, l'originalité vient du fait que sa copine est une garce. De plus, l'épisode se focalise aussi beaucoup sur le permis de conduire. Le rythme n'est pas toujours très bon et la fin avec le spectacle est lourd et inutile. Tous ces personnages qui se présentent à tour de rôle, on aurait pu s'en passer. Quelque bons gags : Bart et Lisa qui tirent la peau d'Abraham, Homer qui dit avoir été en état d'ivresse et non pas d'ébriété, la tête que tirent Homer et Marge quand Abe leur dit "Ça boume les aminches ?", le "El Zapato d'el diablo !", la Barbe de Jasper qui a pris un mauvais pli, la ville remplie de clones de Charles Bronson, etc. Un scénario moyen, un rythme en dents de scie, de bons gags sans être extraordinaire... Bref, un épisode moyen.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park