Haut de page

La dignité d'Homer

Saison 12 - Episode 5
Code : CABF04 | N° : 253 | Durée : 21'29

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 26-11-2000  06-09-2001  28-09-2001  07-04-2020

Titres étrangers

Homer vs. Dignity
Homer und das Geschenk der Würde
Homer si gioca la dignità
Homero contra la dignidad
Homer contra la dignidad
Lisa, Defensora das Árvores
Mókamajom
Homer und das Geschenk der Würde
Perheen kunnia
Homer kontra godno??

Les Simpson à la TV

Le malheur est dans le prêt
S20E12

Les Simpson doivent revendre leur maison par manque d'argent.

La dignité d'Homer

Bart fête au restaurant et en famille, son premier "A". Au moment de payer, le serveur informe Homer que sa carte de crédit est refusée. Du coup, le patron du restaurant les oblige à chanter pour payer leur addition. Comme les Simpson sont au plus bas de l'échelle, ils consultent un organisme de financement, qui les informe qu'ils auraient déjà du se déclarer en faillite ! Smithers vient de prendre quelques jours de vacances, ce qui permet à M. Burns de s'amuser. Dans l'impasse, Homer demande à son patron une augmentation. M. Burns préfère le payer pour le distraire...

Références

James Bond (film)  ? Le code du vendeur de BD pour ouvrir la capsule avec la BD de Spiderman est 007
Spider-Man (bande-dessinée)  ? Homer achète et déguste le 1er numéro de la série.

Musiques de l'épisode

"Spanish Eyes" de Al Martino  ? Deuxième chanson interprétée par les Simpson au restaurant (les paroles sont différentes en VF)
"La Bamba" de Ritchie Valens  ? Première chanson interprétée par les Simpson au restaurant
"Joyeux anniversaire"  ? Chantée au restaurant pour l'anniversaire de Bart

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Professeur Frink - Leeza Gibbons - Docteur Hibbert - Idiot qui dit Oui - Edna Krapabelle - Lenny Leonard - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Lindsay Naegle - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Milhouse Van Houten - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Ralph Wiggum

Captures d'écran



Voir les 234 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 13/05/2011 à 15h36 | 13/20

Les Simpson ont des problèmes d'argent, ce n'est pas neuf. Mais l'idée qu'Homer fasse n'importe quoi pour Burns pour de l'argent c'est plutôt osé, même si certains passages comme au zoo ne sont pas indispensables. Question gags, Homer n'est pas au mieux de sa forme, bien que quelques passages comme la réunion avec Lindsay Neagle ou lorsqu'il veut acheter un fusil. Mais Burns se charge l'aider, entre autres avec la superbe réplique "Mais qu'est-ce qui vous prend mon vieux ? C'est Carl !" Assez bon.
Dr.Hibbert8 | 06/02/2020 à 03h59 | 14/20

Ce n'est pas mal pour un épisode de la saison 12, mais je ne pourrais pas dire que c'est le meilleur de la saison. Il est d'ailleurs un peu plus bon que dans mes souvenirs, lorsque je le considèrait vraiment mauvais. Tous d'abbord, le concept est assez bon, et bien originale. Le rythme est assez variable, même si certains passages sont trop long à mon goût. Il y a un bon nombre de gag dans cet épisode, certes il ne sont pas tous formidable, mais ils certains sont drôle. Ceux que j'ai aimé sont : (Homer en couche dans les toilettes avec la femme qui s'évanouit, Burns qui tire avec le faux fusil, la pièce de théatre de Simthers, le calendrier de Carl, Burns qui croit que Waylon Smithers ne sait pas ce que le terme gay veut dire, la dame qui montre l'évolution de la famille sur l'ordinateur, Homer qui oublie le noël dans sa réplique "Ho Ho Ho, joyeux.. réplique!", Burns qui protège Carl puisqu'il à du pudding dans l'oeil et Burns qui se dispute avec la machine distributrice.) Cela dit, je partage l'opinion de FDN, qui dit que ce genre de gag emmène vers la chute de la série avec ses gags plus immature, malgré qu'on n'y est pas tout à fait encore. Bref, pour conclure la critique, c'est un assez bon épisode, bien loin de la perfection, mais assez raisonable pour la saison 12.
lenny bar | 27/09/2020 à 17h58 | 12/20

Aaaah, Homer et Burns personnages principaux de cet épisode ! Ça va forcément donner quelque chose de bien... Et bien... oui et non. C'est assez décevant. Homer en bouffon de Burns n'est pas très drôle. Certains passages sont même gênants comme Homer avec une couche ou Homer en panda. Heureusement quelque gags sont vraiment sympa et viennent sauver cette histoire très faiblarde. Mais même au niveau des gags, certains semblent un peu forcés. J'aime particulièrement ceux où Burns est dépassé par son temps... pour le distributeur de bonbons ça passe, mais il sait quand même ce que c'est qu'une vitre... Les gags qui me plaisent : La banquette arrière de la voiture qui a disparu, les légumes qui pourrissent dans les mains de Burns, le pudding dans l'oeil de Lenny, Burns scandalisé parce que Homer a osé lancer du pudding sur Carl, Homer qui veut régler le problème des enfants pauvre en s'achetant un fusil, le "Ho ho ho, joyeux tout le monde" d'Homer, etc. Un épisode qui avait tout pour devenir génial mais qui est gâché par un scénario trop faible et des gags un peu ratés.
YvesRaymond Cul | 27/11/2014 à 20h58 | 13/20

Un épisode assez drôle, les première scène ou Homer amuse Mr Burns sont sympa, mais a force cela devient ridicule, bien que l'histoire reste bonne. Un début pas mal avec les Simpson qui ont encore des problème d'argent, la suite avec Mr Burns et Homer est très drôle, mais devient bien moins bonne une fois au zoo. L'épisode a vraiment des gags très drôle, Bart qui a eu un A, Homer qui a acheter un nouveau klaxon, Sarah Wiggum qui pleure si son mari ne meurt pas, l'évolution des Simpson sur l'ordi, le fameux gags ou Homer lance une crème dans l'oeil de Lenny, puis ensuite sur Carl avec la réplique "Mais qu'est-ce qui vous prend mon vieux? C'est Carl!", Homer qui mange la bd , Homer qui se fait passer pour un bébé, la femme qui s'évanouie chaque fois qu'elle voit Homer, le retour de l'Idiot qui dit Oui dans le magasin de jouet, ou la fin avec Burns qui lance des viscères de poisson et Lenny qui en prend dans l'oeil. Un épisode qui a une histoire sympa mais sans plus, mais qui a de très bons gags! Un assez bon épisode.
Arthur MD | 01/05/2019 à 17h16 | 14/20

Du haut de gamme pour cette malheureuse saison 12 ! Je ne comprends pas pourquoi les gens n'aiment pas cet épisode... Je le trouve très bon, voir même excellent à certains moments ! Même si l'histoire est un peu loufoque, elle est très bien traitée et comporte moult gags et répliques poilantes, dont certains sont marquants. "La vague de froid qui a tué tous les clodos", "Homer qui a vendu la banquette arrière", les prévisions informatiques, "C'est Carl !", les enfants qui remercient Homer pour les vaccins et le "Je vais m'acheter un fusil" sont poilants. De plus, j'aime bien l'idée qu'a Burns de faire déguster à Homer le 1er num de Spider-Man, même si les idées qui suivent sont bien moins brillantes et plus anecdotiques, voir même ridicules pour certaines... Même si c'est vrai que cet épisode a quelques longueurs et certaines scènes un peu lourdes, il a quand même pas mal de moments mémorables et est quand même très bon pour un épisode de la triste saison 12. Un petit 14/20 !
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park