Haut de page

La veuve noire

Saison 3 - Episode 21
Code : 8F20 | N° : 56 | Durée : 22'05

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 09-04-1992  19-08-1992  01-05-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Black Widower
Bis dass der Tod euch scheidet
Vedovo nero
El viudo negro
Viudo negro
O Viúvo Negro
Az önjelölt ?zvegy
Bis dass der Tod euch scheidet
Musta leski
Czarny wdowiec

Les Simpson à la TV

Mariage en sinistre
S20E15

Le mariage d'Homer et Marge n'étant pas officiel, isl décident d'en refaire un.

La veuve noire

Selma a invité un homme - qu'elle a rencontré grâce au programme "Ecrivez à un prisonnier" - à venir dîner chez les Simpson. Lorsque celui-ci arrive, Bart est affolé car il n'est autre que Tahiti Bob, celui qui a juré de se venger de lui. Pendant la soirée, Tahiti Bob raconte les horreurs qu'il a vécu en prison et comment il a fait la connaissance de Selma. Il leur confesse qu'il a complètement changé et qu'il n'en veut plus à Bart pour l'avoir fait enfermer. Les deux tourtereaux semblent vivre une très belle histoire d'amour, si bien qu'ils décident se marier. Mais Bart ne croit pas une seconde que Tahiti Bob ait réellement changé. Il le suspecte même de concocter un plan diabolique...

Références

Freedom from want de Norman Rocwell (peinture)
Mac Guyver (série)
Batman (série)
Le faucon maltais (film)
Mission: Impossible (musique)
Psychose (musique)
Elephant Man (film)
Luke la main froide (film)
"Psychose" (film)  ? La scène où Bart se retourne de son siège face à Tahiti Bob est identique à celle où Lila se retrouve devant le corps momifié de madame Bates. De plus Lila et Tahiti Bob, tous les deux surpris, lancent un réflexe de leur main faisant balancer une lumière.

Musiques de l'épisode

"Choeur des fiançailles" de Richard Wagner  ? Jouée à l'église pour le mariage de Selma et Bob.
"Somethin' stupid" de Nancy et Frank Sinatra  ? Chantée par Selma et Bob au karaoké du restaurant japonais.

Personnages de l'épisode

Tahiti Bob - Boule de Neige II - Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Eddie - Barney Gumble - Larry Davis Experience - Krusty le clown - Lou - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Scientifique - Le Serpent - Abraham Simpson - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Monsieur Teeny - Wendell - Chef Wiggum

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 236 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[4:52 ] L'assiette de Tahiti Bob disparaît et apparait plusieurs fois dans la scène.
[11:19 ] La veste de Selma est marron.
[13:26 ] Lorsque Moe et Barney prennent le champagne, on peut voir le plateau du serveur trembler en bas à droite. Cela prouve que la scène a été réutilisé plusieurs fois.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 14/10/2010 à 20h49 | 16/20

Je ne suis pas spécialement fan de Tahiti Bob, mais cet épisode est très sympa. Le flashback dans le premier acte est très amusante. Ensuite c'est une bonne petite enquête, peut-être même meilleure que l'originale de "Un clown a l'ombre". Le plan de bob est un peu comme un épisode Columbo : On connaît ses intentions aux deux tiers de l'épisode, mais la question est, comment Bart va t-il tout découvrir ? Je retiens deux gags en particulier dans l'épisode, la manière dont Bob et Selma courent dans le champ de fleur, et Wiggum qui a posé son arme en prenant un morceau de gâteau. Très bon !
Dundee | 10/09/2017 à 23h05 | 15/20

Ah, le fameux retour inévitable du célèbre délinquant rusé et perfide Tahiti Bob. Mais qu'est-ce que peut-il bien mijoter cette fois ? Après avoir été incarcéré pour son cambriolage déguisé dans "Un clown à l'ombre" (s.1 ép.12), il revient cette fois contre toute attente avec son nouveau grand amour, Selma, en grand dam de Bart ! Le premier acte prend certainement son temps pour développer Bob et son temps en cellule ainsi que sa sortie, mais c'est une bonne chose car ça permet de mieux lancer l'histoire. Et puis qu'est-ce qu'il y a comme séquences drôles : la confiscation des récompenses, la joue, ... Tout ça débauche bien évidemment sur encore plus d'excellentes scènes, comme la réconciliation avec Krusty ou le mariage (tant de gags excellents comme Patty et Wiggum et son flingue) ! L'histoire de base n'a rien d'extraordinaire (c'est qu'une histoire de meurtre pour hériter de l'argent après tout), mais ce qui est impressionnant ici c'est comment tout est intelligemment ficelé. La promenade après McGyver, la cigarette, la perte de goût de Selma, etc. Tant de liens qui mèneront vers la découverte du crime. Bart a bien fait de se méfier tout le long ! Aussi, le côté très sombre et le jeu des lumières sont d'autres points forts qui rendent l'expérience au visionnage encore plus mémorable. Bref on peut dire que Tahiti Bob a fait des étincelles pour son come-back !
lenny bar | 10/08/2019 à 14h40 | 13/20

Un épisode que j'ai toujours trouvé très surestimé. Après l'avoir revu, c'est toujours mon avis, mais il est meilleur que dans mon souvenir malgré tout. Je trouve par exemple que le début est bâclé et trop rapide, pour le premier retour de Tahiti Bob, je trouve ça trop... pas assez... enfin, c'est pas génial quoi. Par contre la fin où Bart comprend ce qui se passe et amasse tous les indices disséminés dans l'épisode est plutôt bien faite. C'est pas du grand Columbo mais c'est suffisant pour un épisode des Simpson. Le rythme est bon et les gags assez nombreux, mais aucun ne me fait vraiment marrer. Je citerai : Selma qui colle sa joue contre la vitre pour avoir un bisou, Taupeman qui tente de lire les lettres, le passage où Bob masse les pieds de Selma, Wiggum qui pose son revolver pour manger du gâteau, etc.
Nostenfire | 06/07/2021 à 20h25 | 14/20

Un bon épisode. Déjà, on entre tout de suite dans le vif du sujet pour une fois, ce qui n'est pas désagréable du tout ! Les gags se tiennent mais ne sont pas non plus excellents. Mes préférés : le moment où Wiggum laisse son arme près du gâteau, la scène où Bob se fait retirer son trophée et est jeté avec une centaine d'autre, le moment où Bart essaye d'expliquer la situation 4 fois à Homer avant de l'expliquer à Marge... J'apprécie également les épisodes sur Bob pour leur fin qui révèle tout son plan depuis le début et montre les éléments de l'épisode qu'on aurait dû voir. Cependant, l'épisode est parfois ennuyeux, trop long, il s'éternise juste pour nous donner des éléments de réponses à la fin. C'est dommage, mais ça reste un bon épisode.
YvesRaymond Cul | 16/12/2014 à 19h18 | 16/20

Un très bon épisode! Voila le fameux retour de Tahiti Bob depuis l'épisode "Un Clown a l'ombre". Le scénario est très bon, j'adore l'enquête de Bart. J'ai retenu pleins de gags comme Tahiti Bob qui masse les pieds de Selma tout en disant les répliques cultes "Bientôt, je te tuerai...Voy a matar a uste, de l'espagnol, ca veut dire...je vais te tuer!", Homer au mariage qui a tout les serveurs autour de lui, Wiggum qui cherche son flingue, Bob et Selma qui se dispute a cause de MacGyver, Bob et Selma qui courent, Bart qui explique la situation a Homer ou la fin ou Wiggum fume un cigare et fait exploser la chambre en jetant une allumette. C'est pour moi le second meilleur épisode de Tahiti Bob derrière "Lac Terreur". Un très bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park