Haut de page
 

Le mot de moe

Saison 21 - Episode 21
Code : MABF13 | N° : 462 | Durée :  

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Dates de diffusion

09-05-2010 20-02-2011
19-10-2010 03-02-2011
02-03-2016

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Moe Letter Blues
Les Moe pour les...

Générique

Ecran-titre : L'abeille espagnole
Panneau publicitaire : Enlevez cet enfant SVP - Appelez Homer
Phrase de Ralph : C'est tout noir !
Punition : Manger mes légumes n'est pas un cadeau de fête des mères
Gag du canapé : La famille est un modèle réduit qu’une main s’empresse de construire. Elle les assemble d’abord rapidement pièce par pièce, puis les peint avant de les mettre sur un socle avec un pétard prêt à exploser. Le modèle réduit éclate et on découvre que c’est Nelson qui l’a construit. Il conclut sur un « ah ah ».


La télé tombe : Non

Invités

Don Pardo (Lui-même)

Plus d'infos

Ecrit par : Stéphanie Gillis
Réalisé par : Matthew Nastuk

Audience : 5,66 millions de téléspectateurs

Notes

Joëlle Guigui étant souffrante, c'est Nathalie Bienaimé qui l'a remplacé dans cette épisode pour doubler la voix de Bart

L'anecdote du jour

18/12/2017
En exceptant les rêves, Maggie parle pour la première fois dans Le premier mot de Lisa (s4).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Homerazzi
Homer décide de devenir un paparazzi chasseur de stars.
18/12 à 16h35 (6ter)
Marge piégée par le net
Marge devient accroc à internet et en particulier à un jeu en réseau
18/12 à 16h55 (6ter)
L'équipe des nuls
Bart a raté une balle au baseball et devient la risée de toute la ville.
18/12 à 17h25 (6ter)

Derniers commentaires

regismo | Nos sources viennent de la base. (Un rendez-vous pour les fans parisiens)

Sharnalk | Salut, Dites, je vous aime bien mais pourriez vous revoir vos sources ? J'ai été hier au Paradis... (Un rendez-vous pour les fans parisiens)

Zozo 5 | Quel message incroyablement émouvant de Neotheone. (Parlons Simpson #29 Groening Brooks Simon)

DarpaSaly69 | "Un moment de gloire" bien répartie entre ces trois personnes. On sent la recherche. (Parlons Simpson #29 Groening Brooks Simon)

Sharnalk | Excellente nouvelle, je vais essayer de venir. (Un rendez-vous pour les fans parisiens)

Le mot de moe

Derrière son bar, Moe est aux premières loges pour observer secrètement la vie de ses clients. Il décide de raconter aux spectateurs, en narrateur omniscient, les problèmes rencontrés par différents couples mariés, en particulier ceux de Tim Lovejoy, d’Apu et d’Homer… Assis devant la télévision avec ses enfants, Homer regarde une pub pour un parc d’attraction sur une île à l’occasion de la fête des mères. Prenant cette annonce comme l’opportunité d’être enfin seule, Marge lui propose de partir sur l’île avec les enfants afin qu’elle puisse se consacrer à quelque chose qu’elle avait mis de côté depuis longtemps. Homer est dans un premier temps enthousiaste, mais dès le lendemain, il commence à se poser des questions. Lorsqu’il embarque sur le bateau aux côtés de Tim et d’Apu, ils reçoivent tous les trois une lettre de dernière minute leur annonçant que Moe quitte la ville avec l’une de leur femme… Alors que les enfants s’amusent comme ils le peuvent dans ce parc d’attraction miteux, les trois hommes creusent dans leur souvenir pour découvrir laquelle de leur femme aurait pu partir…



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Ned Flanders - Barney Gumble - Itchy - Krusty le clown - Lenny Leonard - Helen Lovejoy - Révérend Lovejoy - Apu Nahasapeemapetilon - Manjula Nahasapeemapetilon - Otto - Sanjay - Scratchy - Mona Simpson - Agnes Skinner - Moe Szyslak - Kirk Van Houten - Milhouse Van Houten



Captures d'écran






Voir les 221 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 14.78 (classé 219ème sur 625)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 01/06/2012 à 16h29 | 15/20

Quand les scenaristes essaient de placer un peu d'originalité, c'est parfois payant, mais parfois c'est trop perché. Pour moi, dans ce cas précis, ils nous rendent une bonne copie : Dès l'intro je l'ai bien senti (Moe qui éternue dans le verre, j'ai adoré). Il faut dire aussi que, pour moi, Moe est un des rares personnages qui n'ait pas trop perdu en saveur, alors qu'il ait de l'importance me dérange rarement (Homer qui s'inquiète plus de son départ de la ville qu'il puisse être parti avec sa femme, autre excellent gag). L'intrigue parvient à tenir en haleine, il n'y a pas de scènes inutiles, plus surprenant : Ils parviennent a rendre une histoire ou on parle des couples Lovejoy et Nahasapimapetilan sans que ça soit ennuyeux ! On voit du pays, on n'a pas trop d'impression de déjà vu, on rigole, le petit clip à la fin est sympatoche... bref, bilan sans fausse note.
lenny bar (The Simpsons Park) | 19/10/2010 à 20h10 | 13/20

Beaucoup de personnes ont adoré cet épisode il me semble, pour moi il n'a rien d'extraordinaire, mais ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas apprécié ! C'est un bon petit épisode. Le scénario est bon et c'est bien de s'attarder un peu sur Apu et le Révérend Lovejoy... le rythme est plutôt bon, les gags ne sont pas extrêmement nombreux mais plusieurs sont vraiment sympa... comme Moe qui raconte qu'il a acheté du maïs, les manège pourri avec les enfants dedans, la poupée gonflable...
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 30/11/2010 à 23h46 | 15/20

Un des meilleurs de la saison 21 avec du suspense à la fin!!!
Marc | 28/02/2015 à 12h04 | 14/20

Á l'occasion de la Fête des Mères, la série s'adapte en nous offrant cette jolie histoire. Moe devient le narrateur, un rôle qu'il endosse à merveille. Ils nous remettent le gag du manque d'hygiène, présent trois épisodes plus tôt. Il nous raconte que sa taverne est le lieu de prédilection de toute la ville. Mais en contrepartie, toute sa clientèle a des problèmes, en particulier les gens mariés. Marge envoie Homer et les enfants en croisière afin de rester seule. Et alors que le ferry s'en va, l'adolescent boutonneux a enfin un rôle utile. Il remet un télégramme à Homer, Lovejoy et Apu dont il connait le nom de famille par coeur. Mais la lettre en question ne présage rien de bon. Moe qui a appris le chinois mandarin leur annonce qu'il quitte la ville, en compagnie de l'une de leurs femmes. Lorsque les trois hommes arrivent, et pendant que les enfants s'amusent et que les autres pères ne reviennent qu'à la fin, ils se replongent dans leurs souvenirs. Homer se rappelle que Moe assistait en tant que barman à la soirée des 80 ans de la mère de Marge. Après avoir dit ses quatre vérités à ses deux belles-soeurs, il se fait admonester par Marge qui lui reproche de toujours tout gâcher. D'un autre côté, je comprends mal pourquoi il est la cible de deux jumelles quasi siamoises, mais bon. Apu réveille accidentellement ses enfants, des octuplés, après avoir mis une cassette qui selon ses mots, en jette. Manjula lui remonte les bretelles en disant que c'est de sa faute si un
Simpsmania | 28/12/2011 à 23h00 | 15/20

Bon épisode. Arrivé au générique de fin, je me suis senti peiné pour Moe, mais j'étais en même temps admiratif. Car cet épisode présente une certaine originalité en révélant une face cachée de ce personnage en apparence gauche et rustre. Malgré l'échec de sa vie sentimentale et son incurable maladresse envers la gente féminine, il est peut-être plus altruiste et attentionné qu'on croit. J'ai beaucoup aimé la manière dont il s'y prend pour améliorer les relations de couple de ses amis. Les gags sont peu nombreux, mais je les ai trouvé amusants (les 300 petits démons sur l'épaule d'Homer,le facteur à vélo qui passe à la flotte, Homer qui tente d'envoyer un texto sur son portable avec un harpon, des manèges tout déglingués qui ne répondent pas aux normes de sécurité les plus strictes et les hallucinations d'Otto). Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage du forain, dont la voix et les monologues sont tout simplement exécrables. Au final, un épisode rempli de suspense, dont la principale vertu est de tenir le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park