Haut de page
 

Le petit parrain

Saison 3 - Episode 4
Code : 8F03 | N° : 39 | Durée : 21'57

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

10-10-1991 21-03-1992
28-03-1992

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Bart the Murderer
Bart le meurtrier

Générique

Punition : Les explosifs et l'école ne font pas bon ménage
Gag du canapé : Les Simpson forment une pyramide sur le canapé, avec Maggie en haut.



Invités

Joe Mantegna (Gros Tony), Neil Patrick Harris (Lui-même jouant Bart Simpson), Phil Hartman (Lionel Hutz, Troy McClure, mafieux)

Plus d'infos

Ecrit par : John Swartzwelder
Réalisé par : Rich Moore

Audience : 20,8 millions de téléspectateurs

Notes

Les producteurs ont été accusés d'avoir plagié le film Les Affranchis parce que l'épisode a la même intrigue.

L'anecdote du jour

22/04/2018
Suite à des retours mitigés du staff, le Simpson Horror Show III (s4) a subi de nombreux changements au niveau de l'écriture à 6 semaines de la diffusion, un choix rare.

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Super franchise-moi
Marge ouvre un restaurant de sandwiches et relève une série de difficultés pour faire vivre son entreprise...
28/04 à 19h55 (W9)
Simpson Horror Show XXV
Bart et Lisa ouvrent la porte d'une école démoniaque ; Homer, Moe, Carl et Lenny sont des délinquants ; les Simpson de 2014 sont hantés par leur version de 1987.
28/04 à 20h25 (W9)
Simpson Horror Show XV
Ned voit la mort des gens / Lisa en Sherlock Holmes / Maggie est dans le corps de M. Burns
28/04 à 21h00 (W9)

Derniers commentaires

Jordanlafaire72 | Trop bien surtout le clown pennywise (29x14 Fears of a Clown)

DarpaSaly69 | Il manque un "et" entre "Homer les enfants" (29x15 - No Good Read Goes Unpunished)

MatthieuMaster | Encore un très bon épisode! (Parlons Simpson #40 Guests récurrentes)

Les Simpson59 | 2 millions c'est mal partir pour la fin de la saison (29x14 Fears of a Clown)

alexandreleblanc | Oh je vais modifier ça, en "québécois" tout ceci serait bien correct, mais j'imagine que pour les lec (29x14 Fears of a Clown)

Le petit parrain

Bart s'est levé du bon pied, prêt à avoir une très belle journée. Mais le sort va rapidement se retourner contre lui : après qu'Homer lui ait volé le cadeau dans la boîte de céréales, le chien mange ses devoirs et il rate le bus. Il est obligé d'aller à l'école à pied sous la pluie et arrive en retard. Mais le pire est à arriver car Bart a oublié l'autorisation des parents pour visiter la fabrique de chocolat. Il est coincé avec le principal Skinner et se voit obligé de coller des enveloppes pendant que les autres élèves s'amusent. Au retour, il a un accident de skate et se retrouve nez à nez avec un gang de mafioso. Après avoir goûté aux délicieux cocktails de Bart, le gang décide d'embaucher Bart à 30$ par semaine. Mais il ignore encore qu'il a affaire à la mafia...



Références


Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Avocat aux cheveux bleus - Tahiti Bob - Monsieur Burns - Eddie - Gros Tony - Guibole - Neil Patrick Harris - Lionel Hutz - Itchy - Janey - Jasper - Joey - Johnny Bouche Cousue - Edna Krapabelle - Lewis - Lou - Louie - Révérend Lovejoy - Troy McClure - Melissa - Rich Moore - Nelson Muntz - Petit Papa Noël - Martin Prince - Richard - Scratchy - Sénateur - Sherri - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Juge Snyder - Terri - Milhouse Van Houten - Wendell - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier



Cartes promotionnelles




Captures d'écran






Voir les 239 captures d'écran de cet épisode



Erreurs

[01:31 / 01:38] Sur l'horloge de la cuisine, il est a peu près 11h40, puis sur le plan suivant, il est 13h45 /
[01:47 / 01:50] Le poster sur la porte de la chambre de Bart disparait sur un plan.
[02:32 / 05:17] Lorsque Bart craque son short, à la fin de la journée son short n'est plus déchiré.
[03:05] La blessure sur l'oeil de Bart a déjà disparue.
[05:17] Le temps que met Bart pour aller de son école à la planque de Gros Tony, est beaucoup trop court.
[05:21] Quand Bart tombe dans l'escalier, le skate tombe bizzarement sous Bart.
[07:47 / 07:50] Les chats morts sont déplacés d'un plan à l'autre. /
[13:35 / 13:44] Le dessin de Bart disparait de son bureau.
[18:25 / 18:47] La voiture de Skinner change de couleur sur un plan. Elle passe de mauve à bleu.

Critiques de l'épisode

Note moyenne : 17.64 (classé 12ème sur 631)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
regismo (The Simpsons Park) | 06/10/2010 à 21h41 | 18/20

Haaa, un petit bijou de la saison 3 ! L'histoire dans le milieu mafieux avec toutes les références à ces films est géniale, le personnage de Gros Tony l'est tout autant Wiggum a une vraie importance pour la première fois. Les gags sont très nombreux, comme Lenny bar, j'utilise parfois "Tu arrives 8 heures en avance pour travailler, j'aime ça !" mais je raffole surtout d'un des gags les plus cruels mais aussi un des plus drôles de l'histoire de la série, le "Tuez mon fils, tuez mon fils" du rêve de Bart. Un épisode génial !
lenny bar (The Simpsons Park) | 02/10/2010 à 18h16 | 19/20

Aaah l'arrivée de Gros Tony dans la série ! Mon épisode préféré de la saison 3 ! Les répliques des mafioso sont cultes ici... il m'arrive d'ailleurs souvent d'en utiliser certaines dans la vie de tous les jours :"Tu arrives 8h en avance pour travailler, j'aime ça !", "C'est quoi un camion ?"... Et une scène me fera toujours hurler de rire : Bart regardant l'heure et voit l'aiguille aller dans l'autre sens. Un épisode vraiment excellent du début à la fin.
alexandreleblanc (The Simpsons Park) | 21/08/2015 à 05h49 | 18/20

un bon épisode qui est agréable à visionner et le premier avec les mafieux
Justin J simpson | 09/07/2012 à 20h38 | 18/20

Le troisieme meilleur de la saison 3.L'idée que Bart travaille pour la mafia est a la base géniale,mais c'est tellement bien réaliser que je pourrais revisioner cette épisode des millions de fois.Le rythme est inabituellement parfaitment faufiler dans tous les détails avec la journée de Bart qui semble commencer bien mais ce n'est pas le cas.Tous ca le mene cher les mafioso,a noter la premiere apparition de Tony et ca bande.Les réalisateur ont réussi,si tot dans la série,des épisodes exceptionelle et celui si en fait partie.L'épisode est tout simplement délicieux a regarder et n'a aucun ralentissement de rythme mais ne mérite quand meme pas un 19 ou un 20.Pourquoi?Bien l'épisode manque de gag et je ne comprend pas trop le role de Wiggum dans cette épisode,il fait souvent érruption dans le domaine des mafiosos mais on ne comprend jamais trop que vien t'il y faire car il ne les arrete meme pas mit a part a la fin une fois que skinner est enseveli sous les papiers journal.En parlant de skinner sous les journals,je trouve que c'est vraiment le B mole de l'épisode car c'étais supposé etre un gag mais c'est raté.Le reve de Bart est géniale et me fait beaucoup pensé a le video rap qui est sorti en 1991 " Deep deep trouble"Voila je donne un beau 18 sur 20 pour un épisode a ne pas manquer
Ilevan | 23/09/2017 à 08h32 | 20/20

Le premier visionnage m'avait laissé un peu froid, et c'est notamment parce que je n'avais jamais vu les Affranchis. Tant de références à ce sommet du cinéma dans cet épisode, c'est incroyable. Globalement j'aime voir cet épisode comme un hommage de la série au film, et l'hommage est une pure réussite. Beaucoup de scènes qui me laissaient froid ont leur impact après coup, et l'ambiance très sombre colle parfaitement autant à l'oeuvre originale qu'au scénariste auquel l'épisode a été confié. L'apparition de Gros Tony est juste excellente, Wiggum a ses premiers vrais moments de la série et l'épisode nous sert un Bart comme on les aime. Vraiment, depuis les affranchis je trouve cet épisode vraiment excellentissime. Des gags, il y en a une quantité plus que suffisante ("Kill my boy" est de loin le meilleur, mais il y en a tellement). En fait ce qui est vraiment remarquable dans cet épisode, c'est le travail d'ambiance effectué et les scènes copiées presque plan par plan (notamment des affranchis et de l'arnaque). Après un second visionnage donc, un de mes préférés de la série ; le travail effectué est juste incroyable (autant par Swartzwelder que par les animateurs et le réal).
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2018 The Simpsons Park