Haut de page

Le Safari des Simpson

Saison 12 - Episode 17
Code : CABF13 | N° : 265 | Durée : 21'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 01-04-2001  30-08-2001  16-10-2001  07-04-2020

Titres étrangers

Simpson Safari
Die Sippe auf Safari
Il safari dei Simpson
Safari Simpson
El safari de los Simpson
O Safári
Simpson Safari
Die Sippe auf Safari
Safari
Safari Simpsonów

Les Simpson à la TV

La paternité
S28E08

Homer trouve une nouvelle application qui lui facilite la vie au point de déléguer son rôle de père...

Le Safari des Simpson

Homer et les enfants font les courses. Avant de quitter le supermarché, Homer déclenche une grève des remplisseurs de sacs ; du coup, Springfield connaît une pénurie alimentaire et les placards de la cuisine des Simpson sont vides ! Heureusement que Petit Papa Noël a un bon flair : il découvre dans le grenier une vieille boite de gâteaux. Malgré leur ancienneté, Homer les engloutit tous et tombe sur une girafe en or qui leur fait gagner un voyage en Afrique. Le fabricant refuse tout d'abord de leur offrir vu que le concours est obsolète puis il change d'avis lorsque l'huissier fait mal à l'œil d'Homer avec l'emballage. Sans plus tarder, les Simpson prennent l'avion...

Références

Le Roi Lion (dessin animé)
African Queen (film)
Apocalypse Now (film)
Congo (livre)
La planète des singes (film)  ? Photo du film dans les recherches du professeur
Le magicien d'Oz (film)  ? Photo du film dans les recherches du professeur
King Kong (film)  ? Photo du film dans les recherches du professeur

Musiques de l'épisode

"We We" de Angelique Kidjo  ? Chanson que chantent Kitenge et Homer dans la voiture

Personnages de l'épisode

Kent Brockman - Carl Carlson - Docteur Hibbert - Joan Bushwell - Kitenge - Lenny Leonard - Agnes Skinner - Moe Szyslak

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 229 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 31/05/2011 à 21h21 | 17/20

J'apprécie particulièrement cet épisode. Un de leurs meilleurs voyages, et le meilleur épisode de la saison 12 avec triple erreur. Certes c'est exagéré et plein de clichés, mais les gags se bousculent au portillon, je rigole toutes les 10 secondes et c'est bien l'important quand on regarde une série humoristique, il y a bien trop de gags pour en faire la liste. Et au-delà des gags, leur périple est rondement mené et plutôt prenant, j'aime l'ambiance. Un très bon épisode du début à la fin.
Dundee | 05/08/2016 à 20h47 | 12/20

Prochaine destination pour les Simpson : l'Afrique ! Première partie au supermarché où après quelques gags sympas une grève des remplisseurs de sac éclate. Bon, évidemment puisque les supermarchés sont les seuls endroits où on peut s'approvisionner la famille est à court de nourriture et c'est ce qui conduira Homer a trouvé la girafe en or... Un manque de logique dans ce début qui va mener la famille jusqu'à leur trip safari en Tanzanie. Ce petit détour est sympathique à suivre, leur exploration de la savane offre une bonne ambiance grâce au sympathique Kitenge. Il y a aussi un joli nombre de gags qui marchent (le Nouveau Zanzibar, le compteur kilométrique, le président Muntu, ...) pendant que d'autres non (le magazine, l'araignée, le phacochère). Malheureusement, le manque de fil rouge dans l'histoire et le fait que ce soit en gros qu'un autre voyage qui tourne mal sont plutôt problématiques, le tout n'est pas très intéressant du coup. Pire encore, le retournement de situation avec l'hippopotame est très bidon et déteint beaucoup sur l'histoire, sans parler d'autres moments comme la survie après une chute du Niagara. Le dernier acte est clairement là pour ajouter un peu d'intérêt à cet épisode avec la partie à la réserve de chimpanzés du professeur Joan Bushwell et outre les idées toujours aussi saugrenues comme la mine de diamants il y a toujours de bons moments comme de moins bons. Un épisode qui a ses moments mais qui est médiocre.
lenny bar | 25/10/2020 à 13h43 | 16/20

Un bon gros paquet de clichés mais l'épisode est vraiment drôle. Le début est vraiment ridicule avec les remplisseurs de sacs, tellement ridicule que c'est... coooool. Le reste de l'épisode est avant tout une série de gags plutôt qu'un scénario bien construit mais ce n'est pas bien grave. Et d'ailleurs, la fin de l'épisode avec les singes me plait moins alors que là, il y a un scénario... La toute fin est également parfaite quand les Simpson repartent avec les diamants. Les gags : Homer qui dit à Bart de prendre 4 paquets au cas où ils en mangeraient 3 en route, Homer qui veut faire ce qui est dessiné sur la boite, Pepsi présente le nouveau Zanzibar, l'araignée géante qui détruit le valise, Kitengé qui dit que Homer a oublié de lui donner un pourboir, Homer qui hésite à aller à gauche ou à droite dans la rivière, le singe qui se gratte les fesses sur l'arbres, etc. Il y a par contre un ou deux gags que je trouve un peu lourds et qui ne marchent pas, comme quand Homer dit qu'il a besoin de 2 sièges dans l'avion. Dans cet épisode les gags priment bien plus que sur le scénario. Je passe un très bon moment en le regardant.
Dr.Hibbert8 | 15/02/2020 à 20h22 | 14/20

Loin d'être mauvais mais probablement pas l'uns des meilleurs de la saison 12. Tous d'abbord, l'idée d'un voyage n'est pas fraîchement sortis de la tête des scénaristes, mais celui-là est très bon. Malgré les nombreux clichés portant sur l'Afrique autant que dans tous leurs autres voyages, cet épisode réussi à nous faire rire à presque tout les coups! Le scénario va purement dans tous les sens, que ce soit à des moments exagérés ou qui n'ont aucun sens, mais puisque cela reste dans l'absurdité pas trop grande, ça passe! Appart cela, les gags que j'ai aimer sont: (l'hippopotame qui craint l'eau, Homer qui prend une photo du kilométrage, la valise qui fond littéralement, les diamants partout chez le docteur et Homer qui dit que ses fesses prennent deux sièges dans l'avion.) En résumer, pour la saison 12, cet épisode est fantastique, malgré que certains moments manquent d'incohérence et portent à confusion sans qu'il fasse de sens.
didier | 24/02/2012 à 18h11 | 13/20

Episode mitigé. Les simpsons en Afrique, en Tanzanie. Le 1 er acte est étrange car pour partir en Afrique, on commence par la grève des remplisseurs de sacs. Sacrée déviation pour en venir au sujet de cet épisode. Je n'ai pas aimé le 2 ème acte où il ne se passe rien, où ce n'est qu'une successions de gags parfois drôle (comme homer photographiant les 10 000 kms du tableau de bord de la voiture au lieu des animaux) et une caricature de la Tanzanie avec tout ce qu'on peut trouver comme cliché ( animaux du safari, indigènes, chute de victoria, braconneurs..). Le 3 ème acte est + surprenant car on nous envoie sur une fausse piste où l'on pense que la scientifique qui prétend étudier et protéger les singes est une trafiquante de diamant. Beau final amoral où la corruption l'emporte.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park