Haut de page

Lézards populaires

Saison 10 - Episode 3
Code : 5F22 | N° : 206 | Durée : 21'54

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 27-09-1998  22-09-1999  03-12-1999  07-04-2020

Titres étrangers

Bart the Mother
Bart brütet etwas aus
Mamma Bart
Bart, la madre
Bart, la madre
O Mágico de Springfield
Bart Mutter
Bart brütet etwas aus
Bart-emo
Mateczka Bart

Les Simpson à la TV

Au nom du grand-père
S20E14

Les Simpson partent en Irlande avec Abraham.

Lézards populaires

Pour féliciter Bart et Lisa qui viennent de recevoir un prix bidon, Marge invite toute la famille à passer une journée à la foire aux manèges. Là-bas, Marge y rencontre Nelson qui vient de tricher à un jeu et qui a gagné une carabine. Elle trouve qu'il est de très mauvaise influence et elle refuse que Bart le fréquente. Mais malgré ça, Bart se rend chez lui pour essayer la carabine, et sans réellement le vouloir, il tue un oiseau. Il se rend compte, malheureusement trop tard, de la bêtise de son acte. Marge découvre horrifiée l'oiseau que Bart a tué. Pour remonter dans sa propre estime et celle de sa mère, Bart décide de couver les œufs de l'oiseau qu'il a tué. Il se documente sur la façon dont il doit s'en occuper et installe les œufs dans sa cabane sous une lampe...

Références

Les Pierrafeu (dessin animé)
Les oiseaux (film)

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Kent Brockman - Monsieur Burns - Jasper - Edna Krapabelle - Révérend Lovejoy - Troy McClure - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Maire Quimby - Seymour Skinner - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum

Captures d'écran



Voir les 247 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 21/02/2011 à 10h51 | 15/20

Voilà un épisode assez inhabituel et pourtant réussi. Les gags sont plutôt nombreux : La plupart de ceux avec Nelson, Homer qui appelle Milhouse à des kilomètres, la durée de la naissance de Bart, le film de Troy McClure... qui se trouve aussi être sa dernière apparition parlée, respect monsieur Hartman. Bart qui protège les œufs, ça pourrait être assez décalé avec ce qu'on sait du personnage, mais cet épisode trouve la juste mesure avec les interventions de Marge, sans trop tomber dans le sentimentalisme.
lenny bar | 19/09/2020 à 15h38 | 16/20

Outre l'histoire farfelue des lézards, c'est avant tout un épisode sur la relation entre Bart et Marge, et de ce point de vue là, l'épisode est vraiment réussi. Je trouve que les réactions de Marge sont très justes. Qu'elle en ai marre que son fils fasse des bêtises et jette l'éponge, quand elle découvre qu'il mijote quelque chose dans la cabane ou bien quand elle dit à son fils de se sauver avec les lézards... toutes ces scènes sont parfaites. Et la fin fait même écho à leur relation quand il dit que ses lézards font des bêtises mais qu'il les aime. Bref, malgré le scénario un peu loufoque, on trouve quelque chose d'assez bien fait et de cohérent. Les gags sont assez nombreux. Voilà ce que j'aime le plus : Nelson qui renverse le kart de Milhouse qui prend feu, Homer qui crie "Milhouuuuse" à la fenêtre, le running gag d'Homer descendant à la cave, les espèces exterminées (dodo, coucou, néné), Burns qui demande de tuer les horribles bêtes et ensuite les lézards, etc. Un bien bon épisode.
Blobulle | 24/11/2010 à 16h33 | 16/20

J'aime beaucoup cet épisode ! Le début est très bon et riche en gags : la voiture de Milhouse qui explose, Lisa et Maggie qui trichent, Nelson qui prends tous les coupons... La suite contient également un bon nombres de gags : les meilleurs sont les trois fois où Homer allume le grenier et tombe par la suite car il n'y a pas de lumière, le film de Troy McClure (dernière apparition...), Nelson qui fait cuire une carotte en chantant la musique des Simpson, le défaut du viseur... En plus l'histoire est farfelue et très originale, et c'est encore mieux à la 3e partie qui, même si elle contient moins de gags possèdent de bonnes scènes (l'éclosion des œufs, la fin avec le vol des lézards), Marge était également en forme pendant tout l'épisode (ainsi que Bart touchant et Homer hilarant) et une bonne fin. Très bon épisode bien dans l'esprit des Simpson !
Dr. Nick | 08/02/2015 à 19h17 | 15/20

Un bon début au parc d'attractions, la scène avec les karts est bien drôle. Le scénario est plutôt audacieux, même si Bart qui décide de s'occuper d'oeufs d'oiseau ce n'est pas très cohérent par rapport à son background original, l'ensemble passe tout seul avec notamment une juste dose d'émotion et pas mal de gags, je retiens surtout Homer qui appelle Milhouse à des kilomètres, lorsqu'il descend à la cave sans lumière, Skinner qui espérait que les lézards de Bart ne savaient pas planer et surtout le dernier film de Troy McClure, un grand respect pour ce cher Phil Hartman. Le dernier acte encore une fois contient ce qu'il faut d'émotion et si la fin est très bizarre, elle ne pèse pas lourd dans la balance. Bon épisode.
YvesRaymond Cul | 23/02/2015 à 23h57 | 14/20

Un épisode qui est bon, c'est surtout le dernier épisode du très bon personnage Troy McClure qui va beaucoup nous manquer dans les futurs saisons. L'histoire est bonne, le début a la fête reste vraiment pas mal et drôle, ensuite l'histoire de Bart est touchante avec ses lézard. Je retient de cet épisode de bien bons gags, Homer qui se prend plein de balle dans la tronche, Marge qui roule très lentement au karting, Nelson qui a 8000 billets, Homer qui hurle Milhouse par la fenêtre, le dernier film de Troy McClure, les lézard qui sont a Springfield a cause de Apu, les lézard qui vole. Voila un épisode qui reste simple mais bien sympa, un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park