Haut de page

Mon pote Michael Jackson

Saison 3 - Episode 1
Code : 7F24 | N° : 36 | Durée : 22'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 19-09-1991  22-02-1992  29-02-1992  07-04-2020

Titres étrangers

Stark Raving Dad
Die Geburtstagsüberraschung
Papà-zzo da legare
Papá está loco
Papá, loco de atar
Papai Muito Louco
Ki ?rült, ki nem
Die Geburtstagsüberraschung
Mies vaaleanpunaisessa paidassa
Ojciec ca?kiem ob??kany

Les Simpson à la TV

Mariage en sinistre
S20E15

Le mariage d'Homer et Marge n'étant pas officiel, isl décident d'en refaire un.

Mon pote Michael Jackson

Lisa réveille Bart pour lui signaler que dans deux jours ce sera son anniversaire et qu'elle voudrait bien que pour une fois, il lui offre un cadeau. Marge demande à Bart de s'occuper de Maggie mais au lieu de ça, il préfère téléphoner à la hot-line de Krusty. Quant à Homer, il découvre avec effroi que sa chemise est devenue rose à cause de la casquette rouge de Bart qui a été mise dans la machine à laver avec le linge blanc. Lorsqu'Homer se rend à son travail, il se fait remarquer avec sa chemise rose et se fait convoquer dans le bureau de M. Burns. Il essaie d'expliquer ce qui s'est passé mais personne ne le prend au sérieux. Le docteur Monroe lui demande donc de répondre à un test - que Bart remplira à sa place - qui se conclura par des résultats tellement mauvais qu'il est envoyé dans un hôpital psychiatrique où il partage sa cellule avec un certain Michael Jackson...

Références

Life is hell (comics)
Crazy de Patsy Cline (musique)
Rain Man (film)
Le silence des agneaux (film)
Vol au-dessus d'un nid de coucou (film)

Musiques de l'épisode

"Colonel Bogey March" de F.J. Ricketts  ? Bart reprend l'air de cette chanson pour la chanson d'anniversaire qu'il a écrit pour Lisa.
"In-a-gadda-da-vida" de Iron butterfly  ? Chanson qui passe à la radio après que la venue de Michael Jackson à Springfield ait été annoncée.
"Ben" de Michael Jackson  ? Chanson que chante Léon à Homer pour le réconforter (en remplaçant "Ben" par "Homer").
"Crazy" de Patsy Cline  ? Chanson d'attente sur le répondeur de l'hôpital psychiatrique quand Marge téléphone.
"Beat it" de Michael Jackson  ? Bart chantonne l'air de cette chanson quand il apporte le papier à Marge.
"Billie Jean" de Michael Jackson  ? Chanson que chante Léon à Homer apres s'être présenté.

Personnages de l'épisode

Mlle Albright - Bill - Boule de Neige II - Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Dave (interne) - Ned Flanders - Todd Flanders - Floyd - Alice Glick - Grand chef - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Itchy - Jasper - Princesse Kashmir - Kearney - Leon Kompowski - Professeur Largo - Krusty le clown - Lenny Leonard - Professeur Lombardo - Helen Lovejoy - Marty - Mlle Mellon - Docteur Marvin Monroe - Apu Nahasapeemapetilon - Otto - Petit Papa Noël - Maire Quimby - Nick Riviera - Sam - Scientifique - Scratchy - Le Serpent - Sherri - Abraham Simpson - Agnes Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Terri - Milhouse Van Houten - Vendeur - Wendell - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 240 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:47 ] Lorsque Bart appel le numero de Krusty, il appui sur de mauvaises touches.
[2:15 / 2:17 ] Maggie s'accroche à la corde du ventilo, puis sur le plan suivant elle est accrochée sur une hélice. /
[14:55 / 14:58 ] La porte de la maison est ouverte sur un plan, puis fermée sur le plan suivant. /
[20:06 ] Le son du tambour ne colle pas avec les mouvements de Bart.
[2:18 ] Quand Smithers et Burns voit Homer en chemise rose, Smithers a dit que ce dernier était dans le secteur 70 (il devrait être au secteur 7-G)

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 05/10/2010 à 21h00 | 16/20

Homer interné parce qu'il est habillé de manière originale, dans la section réservée aux "internements arbitraires", hilarant. Lisa est assez émouvante dans cet épisode, pendant qu'Homer et Bart se livrent à un concours de bonnes répliques. A l'hôpital, Homer rencontre des membres plus cocasses les uns que les autres, la scène sur Dave l'agoraphobe est brillante. Michael est sans doute le moins drôle, mais le plus attachant. En VO, si c'est bien LE Michael Jackson qui parle, lorsqu'il chante c'est un imitateur, qui fait très bien son travail ! D'ailleurs la chanson "Lisa it's your birthday" est très bonne et se retient aisément. Bon, voire très épisode.
Ilevan | 10/02/2018 à 09h13 | 18/20

La première fois je l'avais bien aimé comme ça. La seconde, je l'adore. Que dire de la troisième nom de dieu, c'est un de mes épisodes favoris. Il nous sert vraiment beaucoup de tout (une guest convaincante, et pourtant je ne suis pas fan de Michael Jackson ; de l'émotion avec Lisa et beaucoup d'humour ; une ambiance très sombre par moments, j'adore). Pour commencer par le meilleur, je trouve l'histoire d'Homer hilarante presque de bout en bout. Pour ce qui m'a le plus marqué, je retiens notamment le début avec la chemise rose et le docteur Monroe (qui a la voix de Wiggum) et les passages de jour à l'hôpital psychiatrique (notamment les parodies de vol au dessus d'un nid de coucous). Mais je crois que le meilleur gag de l'épisode est le certificat "not insane" d'Homer, que j'ai trouvé à hurler de rire. Léon est un très bon personnage aussi, et le twist de fin à son propos est très drôle, j'ai trouvé. Du côté de l'histoire de Lisa, c'est touchant "parce que c'est comme ça dans la vie" (Fat Tony, le petit parrain). On a une tristesse de petite fille de 8 ans, à cause de quelque chose d'assez terre à terre et une réaction enfantine touchante quand elle écrit la lettre à Bart. La chanson "Lisa it's your birthday" est très sympa, et elle trotte dans la tête sans déplaisir. Non vraiment, je trouve l'épisode excellentissime ; et ce sans aimer Michael Jackson (eh).
Dundee | 23/01/2016 à 09h39 | 14/20

L'engouement pour cet épisode est assez curieux, ne serait-ce t-il pas dû au guest-star de cet épisode par hasard ? C'est-à-dire le King of Pop, la grande étoile Michael Jackson ? Le début est... étrange. Homer reçoit un questionnaire psychologique après avoir porté une chemise rose ? N'est-ce pas un peu excessif, non ? Le moment où Bart remplit le questionnaire est par contre hilarant. Ensuite nous avons droit à la meilleure partie de l'épisode ; celle où Homer se fait interner à l'hôpital psychiatrique, une partie qui parodie le film "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Sa rencontre mémorable avec "Micheal Jackson", Homer qui apprend le Moon Walk, Ffloyd qui calcule vite, Grand Chef, l'agoraphobe, ... Tout est drôle dans cette partie ! Ensuite Bart prévient accidentellement tout le monde, ce qui créera un rassemblement et une déception générale, le tout dans la manière la plus prévisible possible. L'épisode devient mou à partir de là. Lisa ne fait que se plaindre pour un anniversaire oublié. On termine sur une chansonnette sympathique ("Lisa, it's your Birthday"), le dénouement est faiblard (Oh, le grand mec blanc n'est pas Michael Jackson !), mais la fin est tout de même mignonne. Cet épisode possède plusieurs faiblesses au niveau du scénario, malgré ça c'est un bon épisode pour démarrer la saison 3.
Dr.Hibbert8 | 21/08/2019 à 03h32 | 15/20

Excellent épisode pour commencé la saison 3! Puisque il à été supprimé de la télé en VQ, j'ai du l'écouter en VO cette fois ci.. Il y a beaucoup de gag qui m'ont faire rire dans quasiment chacun des plans (Bart qui écrit le formulaire d'Homer pour savoir si il est fou, " Do you wet your pants", Smithers qui dit à l'agent de sécurité " Make sure to watch his pants", " Lisa, she smells like Ga-Zo-Line" lors de l'écriture de la chanson, Marge qui à plusieurs canettes de Spray dans son tiroir, le "Not me, I got this" d'Homer après que Micheal demande qui est vraiment fou et Lisa qui se chante "Happy Birthday to me" dans la cuisine car il n'y a personne à la maison.) On peut aussi considéré la note touchante quand Bart n'a aucun cadeau à donner à Lisa et qu'elle part en pleurant. On s'attend aussi pour dire que la fin avec la chanson est un autre classique des Simpson. Le scénario colle bien et est très originale. Mais il y a comme dans chaque épisode quelques faiblesses. Lisa est particulièrement désagréable car elle chiale tout le temps à cause qu'elle n'a pas de cadeau. Et le moment entre la sortie de l'hôpital et la chanson de Bart se fait un peu longue.. Bon épisode, mais quelques défauts par si, par là fait redescendre la note à 15/20.. Chef-oeuvre et chapeau pour les créateurs et les scénaristes.
YvesRaymond Cul | 24/11/2014 à 21h37 | 15/20

Une histoire vraiment original, le début avec Homer interné en hôpital juste parce qu'il a une chemise rose est vraiment exagérer mais bien drôle, je retient plusieurs gags de cet épisode, Bart qui rempli le teste psychologique de Homer en mettant "Oui" partout j'adore la réplique de Bart "Mouillez-vous vos pantalons?-Oh, ça arrive à tout le monde un petit accident de temps en temps", Homer qui est le seul dans toute la foule avec une chemise rose Homer qui rencontre ce fameux Léon qui se fait passer pour Michael Jackson, le Grand Chef indien qui parle a Homer car c'est le seul qui lui a parler, Dave l'agoraphobe et Homer qui lui dit "T'avais plus d'essence?...bébé", la réplique de Homer quant il téléphone avec Bart "quand j'vais rentrer à la maison, je vais mettre mes mains autour de ton cou et...je vais t'étouffer sous mes baisers", la réaction de tout les habitants de Springfield quant ils voient que Léon n'est pas Michael Jackson. Sinon j'apprécie la chanson "Lisa it's your birthday" qui est vraiment sympathique, l'imitateur fait vraiment du bon boulot. Voila un épisode assez étrange mais qui est vraiment pas mal pour débuter la saison. Un bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park