Haut de page

Simpson et Dalila

Saison 2 - Episode 2
Code : 7F02 | N° : 15 | Durée : 22'13

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-10-1990  16-03-1991  07-03-1995  07-04-2020

Titres étrangers

Simpson and Delilah
Karriere mit Köpfchen
Simpson e Dalila
Simpson y Dalila
Simpson y Dalila
Simpson e Dalila
Simpson és Delilah
Karriere mit Köpfchen
Kaljulääke
Simpson i Delilah

Les Simpson à la TV

Lisa a le blues
S29E17

Lisa est conseillée d'arrêter le saxophone par Monsieur Largo et le principal Skinner...

Simpson et Dalila

Pendant un programme télé, Homer voit une publicité qui vante les mérites de Dimoxinil, un produit miracle qui permet de faire pousser les cheveux. Il court voir un médecin afin qu'il lui prescrive le traitement mais ce dernier coûte 1 000 $ ! En discutant avec Lenny et Carl, il se rend compte que son traitement peut être pris en charge par son assurance maladie. Il s'empresse donc de retourner voir le médecin à la clinique du cheveu pour obtenir le produit miracle. Lorsqu'il se réveille, le lendemain, il constate que le produit a agi comme il l'espérait. M. Burns le repère et lui propose de passer cadre. Il recrute alors Karl, son assistant, qui va entre autre, l'aider à éviter les pièges que Smithers va lui tendre par jalousie...

Références

You are so Beautiful de Joe Cocker (film)
La vie est belle de Franck Capra (film)
Minoxidil (médicament)  ? Le Dimoxinil est une anagramme du nom d'un vrai produit utilisé pour la repousse des cheveux, le Minoxidil.
Samson et Dalila (histoire biblique)  ? Le titre original, comme le titre français, font référence à l'histoire biblique Samson et Dalila où Samson révèle que sa force réside dans ses cheveux. Homer prend confiance en lui dès lors qu'il retrouve ses cheveux.
Danse du chapeau mexicain (chanson)  ? Quand le vendeur met la radio pour cacher une conversation avec Homer, il allume la radio et on y entend la Danse du chapeau mexicain.
La vie est belle (film)  ? La scène où Homer court de joie dans les rues de Springfield après avoir découvert qu'il avait retrouvé ses cheveux est une parodie de la scène du film La vie est belle où le personnage de George Bailey court de joie dans la rue en souhaitant Joyeux Noël à tout le monde après avoir retrouvé goût à la vie.
Serge Gainsbourg (chanteur)  ? Homer brûle un billet de dollar sous les yeux choqués de son public à la manière de Serge Gainsbourg qui avait brûlé un billet de 500 francs en direct à la télévision.
You are so beautiful (chanson)  ? Dans la version originale, l'homme engagé secrètement par Karl pour l'anniversaire de Marge chante You are so beautiful de J? Cocker, tout comme Homer et Marge à la fin de l'épisode.

Musiques de l'épisode

"You are so beautiful" de Joe Cocker  ? Chantée par le livreur de fleurs et par Homer et Marge a la fin (en VO seulement).
"Danse du chapeau mexicain"  ? Musique que met le docteur dans son cabinet pour couvrir ce qu'il dit à Homer.

Personnages de l'épisode

Al - Boule de Neige II - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Dr Harry Boyle - Monsieur Burns - Carl Carlson - Barney Gumble - Jake - Karl - Lenny Leonard - Révérend Lovejoy - Petit Papa Noël - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - M. Winfield

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 200 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:12 / 2:19 ] La boite à pharmacie est remplie de produits en tout genre, puis sur le plan suivant, beaucoup de ces produits ont disparus. /
[3:31 / 3:43 ] La tasse de Lenny est vide, puis remplie de café sur le plan d'après.
[4:05 ] Le médecin dit "Retrouvez-moi dans le parc" ..., alors qu'ils se retrouvent dans une ruelle.
[5:14 ] Un trait blanc apparaît sur la grille.
[7:22 / 7:29 ] Homer tient un CV dans les mains. Sur le plan suivant, le CV a disparu. /
[7:49 / 7:55 ] Homer a sa main sur le fil du telephone, puis peu après, il ne l'a plus.
[11:05 ] La voix d'Homer ne colle pas avec l'animation. (VO)
[11:05 ] Dans la photo du journal, Homer a la bouche ouverte, alors qu'en réalité, elle est fermé.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 28/09/2010 à 14h27 | 9/20

Un de ceux que j'apprécie le moins de cette saison, pourtant Homer avec des cheveux c'était un passage obligé à un moment ou à un autre dans la série. Problème, je trouve une grosse partie (en particulier le 2e acte) vraiment avare en gags et le tout semble plutôt longuet. Comment souvent ce bon vieux Monsieur Burns - dont l'âge qui change d'un épisode à un autre commence ici - relève un peu la sauce, mais je trouve qu'ils ont manqué de retenue pour certains passages qui se veulent émouvants et dont l'effet est un peu raté, la conclusion de l'épisode est mièvre. Pas si mauvais, mais tout de même une déception.
Dundee | 27/07/2016 à 23h35 | 15/20

Une évocation tendre d'Homer gravant les échelons. Une histoire comme celle-là où il retrouve ses cheveux était garantie d'apparaître à un moment ou un autre dans la série, et cet épisode réussit plutôt bien à rendre justice à ce concept. Non seulement il retrouve ses cheveux grâce à un produit miracle, mais il retrouve également confiance en lui au travail ! Et tout ça bien sûr avec l'aide d'un nouveau personnage : Karl. Un personnage très unique, à la fois mystérieux et motivant, mais surtout très attachant ! Ce qui est surprenant c'est que l'histoire est en réalité très compliquée : on a Homer qui retrouve sa crinière d'antan, qui reçoit une promotion au travail, qui gagne une stabilité financière, l'histoire de Karl, le discours à préparer, l'histoire de la fraude d'assurance, la jalousie de Smithers, ... Tout s'enchaîne du coup trop vite dans un rythme extrêmement rapide. Mais c'est loin d'être désagréable, le tout s'emboîte bien à la fin pour aboutir à un statut quo et on nous même offre un petit commentaire sur l'importance de l'apparence dans le monde du travail. Au niveau des gags on sent un léger manque mais on peut quand même retenir : le jeu télévisé, Homer qui crie à travers toute la ville, la clé des toilettes, Marge au téléphone, ... Au moins ces gags sont de qualité. On est très loin de s'arracher les cheveux avec cet épisode, on est plutôt très diverti.
lenny bar | 30/08/2020 à 16h59 | 15/20

Eh bien contrairement à beaucoup d'entre vous, j'aime bien cet épisode. Je trouve que Homer avec des cheveux ressemble plus à un playmobile qu'à un être humain mais bon :D Le scénario est sympa et montre que l'apparence fait beaucoup dans notre société d'aujourd'hui. Le personnage de Karl est sympa, et comme souvent Burns donne du peps à l'histoire. Les gags sont assez nombreux : Homer qui essaie de répondre aux question du jeu à la télé, les "cheveux en bidon", Le "Ne restez pas assis sur cette chose immonde, ils vous on donné... LA CLEF !!", Homer traversant la ville en courant en criant "j'ai des cheveux" et croisant un autre type qui a aussi utilisé le même produit, et j'aime bien la réplique "qu'est-ce qu'il peut savoir lui, il n'a même pas de cheveux !". Bon épisode mais qui s'essouffle un peu sur la fin. Dommage. Je lui donne la même note que je lui avais donné auparavent : 15.
gordon | 10/02/2012 à 17h50 | 9/20

L'avis de l'épisode est vraiment partagé, je suppose que Homer avec des cheveux c'était un passage obliger dans la série mais l'épisode n'est vraiment pas fort en gags, selon moi c'est juste le début qui ma fait bien rire. Karl est un personnage en incroyable pour sa voix , la première fois que je l'ai vu c'était en VQ et je n'ai pas vraiment aimé mais quand je l'ai revu en VO sa voix était GÉ-NI-Al ! Par contre tant parler des personnages Smithers est un personnage sympa à l'habitude mais là, je ne sais pas il est ennuyeux. Je remarqué aussi que Mr.Burns change d'âge à chaque épisode ou presque et cela ne ma jamais dérangé mais ce qui me dérange c'est qu'il ai eu la calvitie je trouve ça particulièrement déplacé et je trouve que c'est juste un moyen de faire une fin correcte. Épisode moyen.
Springfield83 | 23/07/2013 à 10h13 | 9/20

Je n'avais jamais vu cet épisode, du moins jamais vu en entier. Et à vrai dire il n'est pas bon. Pourtant il y a certains bons gags : - le vieil homme qui voit Homer avec ses cheveux longs et qui le traite de hippie Et d'autres dont je ne me souviens plus (c'est fou comme j'oublie vite ce qui se passe dans des épisodes alors que pourtant j'apprends très vite mes leçons ^^). Le personnage de Karl est quant à lui très mystérieux et ce qui m'a le plus étonné c'est qu'il fasse ça pour rendre Homer heureux et fier de lui mais en aucun cas pour un but lucratif ou autre. La fin est sympathique quoi qu'un peu gnan gnan De plus il y a encore un manque de rythme et de gags. La saison 2 a du mal a démarré et cet épisode le confirme.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park