Bart accompagne son père faire la "soirée des ordures". Homer récupère une statue hawaïenne avec laquelle il s'amuse à faire un Dieu. Après avoir mis le feu dans le jardin, il coure chez Moe. Barney est triste de voir que personne n'a pensé à son anniversaire. En fait, il ne se souvient pas qu'il l'a fêté chez les Simpson parce qu'il était complètement saoul ! Il a honte de lui et décide de ne plus jamais boire. Pour l'aider, Homer l'emmène aux réunions des Alcooliques Anonymes. Bart et Lisa apprennent qu'un concours est ouvert proposant la publication de la meilleure photo sur le nouvel annuaire. Ils se mettent au travail et ressortent un vieil appareil photo. Pendant ce temps-là, Barney commence les cours de pilotage d'hélicoptère que Moe lui a offert...

Bonne idée d'avoir fait un épisode sur Barney, ce personnage n'a jamais beaucoup d'importance (encore moins dans les saisons récentes) ça fait plaisir de le voir en "acteur principal". Le pilote d'hélico est vraiment hilarant ! Quand Barney lui dit qu'il a un abonnement et qu'il accepte de piloter, quand il crie pour la boite noire, etc. Le scénario est pas mal, plusieurs gags comme : le cadeau mystère (le vélo), Barney qui habite au dessus du bar de Moe... mais l'épisode manque de rythme par moment.

Donner de l'importance à Barney ce n'était que justice. Le rendre sobre, c'était encore plus audacieux, bien que le sujet ait déjà été effleuré dans Homer dans l'espace. Personnellement, j'aime du début à la fin, y compris l'histoire B qui complète bien le tout même si elle est très courte. Les gags comme Moe espionnant la factrice, l'ancienne photo de l'annuaire, le cadeau mystère, le pilote d'hélicoptère qui hurle dans la boîte noire ou la photo finale de l'annuaire sont excellents. Bon épisode.

Un épisode qui est pas mal bon ! J'aime bien l'importance que nous accordons à Barney dans cet épisode de la saison 11. J'adore la scène ou Homer croit que c'est Marge qui fait sa folle mais ce n'est que Barney habillé en femme. Au début, je trouvais l'histoire de Lisa inutile mais je l'ai trouvé bien finalement car elle rejoints l'histoire de Barney en tant que pilote d'hélicoptère à la fin. Aussi, j'adore la photo que Marge a mis de Bart et Lisa pour la couverture du bottin téléphonique !

Un bon épisode avec Barney, un personnage vraiment sympathique que j'apprécie beaucoup, l'idée de le rendre sobre et original, bien que je le préfère largement bourrée car il est un des personnages les plus drôle de la série. L'épisode a pas mal de bons gags, Homer qui met le feu et qui s'enfuit chez Moe, la cassette de Moe, la fete d'anniversaire de Barney, Barney qui a une porte de voiture de police menotté au bras, Barney qui se déguise en Marge, le gars qui fait piloter Barney parce que il a un abonnement, Homer qui est devenu le poivrot du bar, la photo de Bart et Lisa bébé ou Moe qui fait du café pour récupérer Barney. Voila l'histoire n'a rien d'extra, mais elle est vraiment bien drôle et c'est un épisode qui fait plaisir a voir dans cet saison, un bon épisode.

On n'a pas souvent eu droit à des épisodes avec Barney au premier plan (voire même quasiment jamais, surtout dans les saisons récentes) et cette fois, on peut dire que c'est bien négocié. Ce n'est en rien parfait mais c'est sympathique car l'histoire A est bien foutue sans tomber dans la dinguerie excessive, Homer apporte de bonnes répliques (faut dire, il était encore assez savoureux à l'époque) et la plupart des gags sont très drôles, comme Moe qui espionne la factrice ou Barney qui habite au-dessus de chez Moe. L'histoire B est amusante elle aussi (le placard avec les objets faisant référence à d'autres épisodes me plait toujours autant) et suffisamment courte mais perd en rythme dès l'incendie. Mais dans l'absolu, c'est un bon épisode.