Haut de page
 

To Bart or not to Bart

Saison 13 - Episode 14
Code : DABF08 | N° : 283 | Durée : 21'37

< Episode précédentEpisode suivant >


Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

17-03-2002 19-11-2002
12-11-2002 07-03-2012

Toutes les diffusions de cet épisode

Titres de l'épisode

Tales from the Public Domain
Contes du domaine public

Générique

Punition : Etre vampire n'est pas un choix de carrière
Gag du canapé : Un vrai animateur fait tourner des dessins représentant les Simpson allant sur le canapé, pour créer une animation.



Plus d'infos

Ecrit par : Andrew Kreisberg, Josh Lieb & Matt Warburton
Réalisé par : Mike B. Anderson

Notes

Ce titre fait référence à la citation "To be or not to be", tirée de Hamlet de William Shakespeare.

L'anecdote du jour

01/05/2017
C'est dans Simpson et Dalila (s2) que l'on voit pour la première fois Homer étrangler Bart dans la série, bien qu'on l'ait entendu faire dès Noël Mortel (s1).

Rechercher sur le site

Les Simpson à la TV

Roboflop
Homer et Bart participent à des combats de robots...
06/05 à 19h55 (W9)
Tout un roman !
Marge écrit un roman qui s'inspire de Moby Dick...
06/05 à 20h25 (W9)
En marge de l'histoire
L'histoire de la descendance d'Henry VIII/L'histoire de Lewis et Clark débarquant aux Etats-Unis/L'histoire de Mozart
06/05 à 21h00 (W9)

Derniers commentaires

Chris503 | génial ! (Parlons Simpson #17 Les produits dérivés)

regismo | Ouaip c'est encore plus nul. (Parlons Simpson #17 Les produits dérivés)

DarpaSaly69 | Aahhhhhhh encore mieux (Parlons Simpson #17 Les produits dérivés)

regismo | Roulez JAUNESSE. (Parlons Simpson #17 Les produits dérivés)

DarpaSaly69 | J'avais oublié cette phrase culte de Bart et même de toute la série : Roulez jeunesse (Parlons Simpson #17 Les produits dérivés)

To Bart or not to Bart

Marge reçoit une lettre qui provient de la bibliothèque. Homer a en effet emprunter un livre de contes pour enfants depuis bien longtemps. Il retrouve le livre et décide d'en lire les histoires. Il commence par l'histoire de la guerre de Troie : Homer offre à Ned un cheval en bois qui contient toute l'armée grecque. Lorsque les troyens dorment, ils sortent du cheval et attaquent. C'est une victoire mais le fait de ne pas faire de sacrifice animal énerve les Dieux qui décident de s'en prendre aux grecs. Pendant que les grecs rentrent en bateau, Poseïdon fait dévier leur trajectoire pour les emmener sur des mers inconnues...



Références

Aucune référence connue pour cet épisode

Ajouter une référence


Musiques de l'épisode


Ajouter une musique


Personnages de l'épisode

Homer Simpson - Marge Simpson - Bart Simpson - Lisa Simpson - Maggie Simpson - Carl Carlson - Professeur Frink - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Maire Quimby - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier



Captures d'écran






Voir les 234 captures d'écran de cet épisode



Critiques de l'épisode

Note moyenne : 14.15 (classé 290ème sur 610)
Voir le classement complet des épisodes

Pour donner votre avis, vous devez vous connecter ou vous inscrire au site
lenny bar (The Simpsons Park) | 03/01/2011 à 15h06 | 12/20

Pour un épisode à 3 histoires, celui-ci s'en sort bien. Aucune histoire n'est nulle, mais aucune n'est extraordinaire non plus à mon sens. J'adore la fin complétement absurde avec la musique de SOS Fantôme. Plusieurs autres gags me plaisent bien, en particulier les répliques de Dieu dans la 2eme histoire : ("Jeaaaane ! Donne-moi ton dessert !", Taupeman qui entre pour ouvrir la trappe, le faisceau lumineux qui s'en va et qui ferme la trappe, "je le sais bien, j'ai 3 yeux", etc. ) Dans la première histoire je retiens surtout le "mets une pitite laine... UNE PITITE LAIIIINE !", l'idée du poison à oreille, Ralph qui se tue... Dans la première histoire : Les dieux, Lenny qui voulait boire quelque chose de pétillant, etc.
regismo (The Simpsons Park) | 18/06/2011 à 17h11 | 14/20

Un des meilleurs épisodes à 3 histoires, derrière "Les Simpson dans la bible". Comme souvent l'humour des épisodes historiques vient surtout des anachronismes, mais ça ne me dérange pas. L'acte 1 nous offre un périple très drôle, avec des gags comme le courrier du roi, Lenny négligeant, les belles voix Patty et Selma, le fleuve styx... Le seconde avec Jeanne d'Arc est presque aussi bonne, avec en prime les français mis en boîte. D'un point de vue gags la troisième est efficace également, par contre, très faible question histoire et trop rapide. Reste qu'il s'agit d'un bon épisode.
Naglafar (The Simpsons Park) | 09/03/2011 à 19h35 | 5/20

Soyons clair : je n'aime pas les épisodes avec des histoires et des personnages qui jouent d'autres rôles, c'est pour moi synonyme d'un manque d'idées des auteurs. Du coup forcément, côté scénario j'ai pas beaucoup aimé cet épisode. En plus, j'ai pas du tout compris la fin avec SOS Fantômes, et je n'aime pas rester sur ma faim avec un gag foireux. Les quelques gags qui m'ont quand même fait sourire : "Tu vas poser la question tout le voyage ?", le fleuve Styx, "Donne-moi ton dessert", le "3-2-z'1", la K7 de Bambi, le viking et le meilleur pour la fin, Ralph qui se plante l'épée.
Blobulle | 30/11/2010 à 19h46 | 11/20

Je rejoins l'avis de Naglafar : je n'aime pas les épisodes où les personnages de la série jouent un autre rôle. Car le début avec la guerre de Troie où Frink est un guerrier à lunettes, c'est n'importe quoi. Concernant l'épisode je le trouve assez moyen, c'est un peu n'importe quoi et il y a pas mal de scènes coupées qui rendent les histoires encore moins cohérente (comme la mort de Frink contre le cyclope joué par le Comic Book Guy...). La 1ère histoire a une vraiment bonne histoire et de bons gags comme le fleuve Styx, Pattie&Selma qui chante (là aussi un peu dommage quelle joue ce rôle), les Dieux (Poséidon : le vieux capitaine...), Homer et Marge qui bondissent sur le lit (scène coupée), le cyclope (scène coupée), la carte avec Poséidon qui envoie balader le navire... La 2e histoire est assez moyenne, mais j'aime bien Dieu qui demande le dessert de Lisa, Quimby qui vibre, Milhouse qui est en fait le roi... Et j'adore Marge qui mange la page à la fin. La 3e histoire est complètement nulle, tout le monde meurt et c'est à dormir debout. Pourtant au bout d'un moment voir les personnages qui meurent super facilement devient assez comique. J'aime beaucoup la petite scène de GhostBuster. Sinon, rien d'extraordinaire.
Dr. Nick | 20/04/2014 à 04h16 | 13/20

Assez bon épisode à trois histoires. Les trois contes sont tous plutôt réussis, mais les scènes intermédiaires sont moyennes, il n'y a pas trop de gags à part la lettre "Je vais vous tuer" et Marge qui mange la page du livre, et puis j'ai horreur de cette fin avec le générique de S.O.S. Fantômes, je ne vois pas l'intérêt. Bon, a part ça, j'aime bien la première histoire, pour moi la meilleure, avec beaucoup de gags comme Dionysos qui détruit l'Atlantide, Lenny qui veut boire un truc pétillant, le courrier du roi, Patty et Selma sirènes... La deuxième est presque aussi réussie, en particulier grâce à Dieu, à l'origine des meilleurs gags. Et la troisième n'est pas mal non plus, mais c'est absurde de tuer tout le monde (y a qu'a voir la mort de Lisa, ri-di-cule), mais je raffole du gag avec Lenny et Carl recouverts de poison. Excellent gag du canapé. Un épisode pas trop mal sans être exceptionnel.
L'équipe du site | A propos | Contact
©2000-2017 The Simpsons Park