Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 2 (Modérateurs: H_2_B, The Reg)
| | | |-+  Episode 4 - Sous le signe du poisson
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Sondage
Question: Quel note donneriez-vous à l'épisode ?
1 à 4 Je n'ai jamais rien vu d'aussi lamentable, d'aussi scandaleux...   -0 (0%)
5 à 8 Oui messieurs les bureaucrates, je diminuerai la note de cet épisode !   -0 (0%)
9 à 12 Ce qui nous fait un total de... 9 à 12, nous sommes en bonne voie.   -1 (5.6%)
13 à 16 Ouais super un poisson à 3 yeux !   -10 (55.6%)
17 à 20 Maintenant les électeurs voient cet épisode comme un Dieu tout puissant.   -7 (38.9%)
Total des votants: 18

Auteur Fil de discussion: Episode 4 - Sous le signe du poisson  (Lu 8920 fois)
The Simpsons Park
Administrateur
Membre des tailleurs de pierre
*****
Messages: 555



Voir le profil
« le: Fvrier 26, 2011, 12:20:26 »

Sous le signe du poisson

Résumé :
Bart et Lisa pêchent tranquillement près de la centrale lorsque Dave Shutton, un journaliste, vient leur poser quelques questions. Au même moment, Bart attrape un drôle de poisson à trois yeux ! Peu de temps après, une commission d'enquête du gouvernement vient visiter la centrale et ordonne à M. Burns de la rendre conforme au plus vite sous peine d'être obliger de la fermer. Pour cela, M. Burns a besoin de 56 millions de dollars ! Alors qu'il est complètement désespéré, Homer lui donne l'idée de se présenter au poste de gouverneur de la ville. Il s'entoure alors des meilleurs hommes pour l'aider à gagner cette campagne...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode
Journalisée
cofa48
Membre des tailleurs de pierre
***
Messages: 822



Voir le profil
« Répondre #1 le: Avril 26, 2011, 15:24:33 »

Ma note :15/20.

Ma critique :

Un excellent épisode pour la saison.Mr Burns est vraiment bon,il aporte énormément de bonne chose à l'épisode,notamment quelques gags mémorables(le"Pourquoi on voit mes dents","Vous sorier Monsieur",la scène culte avec Mr Burns qui crache le poisson,la scène avec les inspecteur etc).Le scénario est très original(un poisson à trois yeux,vraiment original)et,de plus,l'histoire tourne très bien.Et c'est très rare dans cette saison,l'éoisode alterne bon scénario,et bons gags.Je pense notammen à(le "fouille merde",Mr Burns qui essaye de donner un pot de vin,Mr Burns qui tombe à cause de la tombola,Mary Bailler,etc).Donc,je suis treès satisfait de cette épisode !
Journalisée

Top 10:
Homer contre New-York
Homer le grand
Homer l'hérétique
Qui a tiré sur Mr Burns
Triple erreur
22 courts métrages sur Sprigfield
Homer dans l'espace
Un super big Homer
Soupson
Voli der Bär
Membre de la famille Simpson
****
Messages: 5880



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mai 07, 2011, 18:09:34 »

Peut-être mon épisode préféré de la saison 2. Au début, j'aime bien le moment où Burns veut corrompre les inspecteurs, ainsi que le moment où il devient fou et finit par pleurer... La fin aussi comporte une bonne chute, avec Marge qui demande à M. Burns de manger le poisson, ce dernier étant finalement incapable, et se faisant donc éliminer des élections.
Journalisée

AlexandreLeblanc
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 23127



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Juin 23, 2011, 19:09:09 »

Ma note est de 15/20 !

Un très bon épisode qui commence très bien avec le Monsieur qui dit à Bart que dans son temps on ne parlait pas comme ça au plus vieux que soit et Bart pêche ensuite Blinky dans la rivière à proximité de la centrale. Ensuite j'ai bien ris quand Bart découpe la photo du journal est la colle dans son livre car à côté on peut apercevoir l'Image de quand il a coupé la tête de la statue de Jebediah Springfield. Je trouve que Homer et Burns s'entendent très bien ddans cet épisode si on enlève la fin et j'aimerais voir ça plus souvent. Bref, l'épisode se termine d'une bonne façon et j'ai adoré suivre la campagne électorale de Mr.Burns !
Journalisée

LamorduedeSimpson
Membre des tailleurs de pierre
***
Messages: 521


I ♥ $!mps○ns ♪♫

alikiwix@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Juin 26, 2011, 09:48:14 »

J'ai adoré, surtout le moment où Smithers dit : "Me frappez pas m'sieur !"
Journalisée

Vous pouvez m'appeler LMDS, ça va + vite ! Enfin si vous voulez !
American Dad
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1445


De retour !


Voir le profil
« Répondre #5 le: Juillet 29, 2011, 08:37:55 »

L'histoire de l'épisode est superbe !Pas mal de gag ( Mr.Burns dit venez Smithers on va cassé des choses de meilleur gout),les graphismes sont pas mal.

Ma note pour cet épisode est de 15/20 .
Journalisée
El_Barto
Shelbyvilliens
*
Messages: 43


Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 31, 2012, 20:18:20 »

Exellent episode
j'ai bien rit le poisson a 3 yeux
17/20
Journalisée
Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 2992



Voir le profil
« Répondre #7 le: Aot 18, 2012, 21:14:20 »

Sympa, même très sympa. Monty doit gagner les élections pour espérer ne pas voir sa centrale fermer, mais c'est un échec. Je regrette juste que les scénaristes n'aient pas voulu nous montrer la conclusion de l'épisode, comment Burns a t-il fait pour la récupérer ?
Une ou deux scènes sont plus lentes que les autres, c'est sûr, mais l'histoire se suit aisément. Quant aux gags, on en trouve beaucoup, et ils sont bien éparpillés dans l'épisode, ce que j'apprécie particulièrement. 16/20
Journalisée
alex_on_ice
Membre des tailleurs de pierre
***
Messages: 629



Voir le profil
« Répondre #8 le: Novembre 14, 2012, 13:07:23 »

Sous le signe du poisson


écrit par Sam Simon et John Swartzwelder

Début paisible, dans la verdure, entouré par la nature, loin de tous les klaxons de la ville de Springfield ou bien du brouhaha habituel qui émane de la maison Simpson. Ce début d‘épisode est véritablement culte et occupe une très grande place dans la série puisque c’est la découverte de « Blinkey », ce poisson aux trois yeux. Plus tard dans la série, l’équipe des Simpson affichera ce poisson déformé partout ; que ce soit sur des panneaux ou bien sur des boîtes de céréales, « Blinkey » deviendra un logo officiel pour la série. Peut-être pas le logo le plus important mais tout de même…
 
La petite discussion entre le journaliste et le petit Bart reste légendaire :
Dave Shutton : (…) Et comment tu t’appelles fiston ?
Bart : Bart Simpson. Et toi, t’es qui mec ?
Dave Shutton : Je m’appelle Dave Shutton. Je suis journaliste. Je fourre mon nez un petit peu partout. Et je dois dire qu’à mon époque, on ne parlait pas comme ça à nos aînés.
Bart : Ben, c’est plus ton époque, et on parle comme ça nous.

Après la découverte de « Blinkey », non loin de la centrale nucléaire de Springfield, le scénario part à la vitesse grand V. Avant que le téléspectateur n’ait eu le temps de dire ouf et de souffler, il sait déjà que la centrale nucléaire dirigé par le fameux M. Burns risque de grosses sanctions puisque Mme. Bailey a pris la décision de lancer une investigation.

Je souhaite faire une petite parenthèse personnelle pour féliciter le scénariste. Il n’y a pas beaucoup d’écrivains qui possèdent le talent de pouvoir plonger ses téléspectateurs, dès les toutes premières minutes de l’épisode, au centre même de l’histoire. Quand un écrivain de la série a la capacité de le faire, l’épisode intégral tourne très souvent au chef-d’œuvre. Le scénariste en question a plus de temps de rentrer dans les profondeurs des traits de caractères qui définissent les personnages de la série et cela rend d’autant plus agréable le visionnage de l’épisode. Nous verrons par la suite que M. Burns est le moteur et la force majeure de cette histoire. Pour la première fois dans la série, nous découvrons véritablement toutes les facettes du maléfique M. Burns.

Pour moi, l’immense popularité du personnage de M. Burns dans la série commence ici.

Après avoir refusé de l’argent à de très nombreuses reprises, les agents gouvernementaux annoncent fermement à M. Burns que sa centrale devra définitivement fermer si il n’est pas capable de réparer les dysfonctionnements. Smithers précise par la suite qu’ils n’ont évidemment pas assez d’argent pour réparer tous les dysfonctionnements. C’est justement à cette occasion qu’on réalise à quel point M. Burns tient à sa centrale nucléaire. Sans celle-ci, sa vie n’a plus aucun sens, son corps si faible n’a plus aucune défense derrière laquelle se cacher. Le nucléaire, c’est ce qui rend le personnage de Burns aussi intéressant puisque qui dit nucléaire dit pouvoir (contrôle absolu sur l’électricité, possibilité de créer des armes nucléaires etc.).

La palette des humeurs que nous dévoile Burns tout au long de cette histoire est un énorme atout pour l’épisode. Il peut passer d’un être qui a l’air si fragile (ce moment où il pleure tout seul dans sa centrale ou bien dans sa voiture) à quelqu’un qui est prêt à mentir et à marcher sur les gens pour retrouver sa position de départ, c’est-à-dire son statut de dominant (il ment à la télé et sous-entend qu’on peut manger « Blinkey » le poisson puisqu’il a un bon goût, il diffuse de la propagande pour se faire passer comme un héro à la télé etc.).

A partir du moment où Homer rentre dans l’histoire, l’épisode devient complètement politique. En effet, Homer encourage Burns à devenir candidat pour les élections locales de Springfield. Si M. Burns bat Mme. Bailey aux élections, c’est lui qui sera capable de décider du sort de sa centrale. Et donc il ne sera plus obligé de la fermer. Mais nous restons bien évidemment dans l’hypothèse.

Le choix du scénariste de faire de cet épisode une histoire politique ne me dérange absolument pas. Au contraire, jusque-là on manquait un peu de politique dans les Simpson. Mais laisser moi vous préciser une chose qui me tient à cœur : aucun autre épisode politique de la série n’est capable de battre celui-ci. Des épisodes comme « E-plurbius Wiggum », « Politacally Inept With Homer Simpson » et « Le maire est amer » se trouvent dans un univers tout autre que « Sous le signe du poisson ».

De bons moments qui font rire ; il y en a. Mais si vous cherchez véritablement à pleurer de rire, choisissez de regarder un autre épisode.

La suite de l’épisode reste très intéressante. Le scénariste développe brillamment les étapes d’un conflit politique au sein d’une famille : Marge qui défend l’honnêteté de Mme. Bailey alors que Homer, sous une pression considérable opte pour soutenir son patron et donc en quelque sorte sauver son travail, sa carrière.

L’influence joue un grand rôle dans l’histoire. Nous savons tous que Burns influence Homer mais tâchons également de nous souvenir de l’influence qu’ont les parents Simpson sur leurs enfants : Lisa rejoint l’honnêteté que défend Marge alors que Bart fait équipe avec son père pour s’assurer que celui-ci ne tombe pas dans le gouffre du chômage.

Une chose que montre cette histoire, c’est que personne n’aura jamais raison en politique. Que ce soit prendre la défense d’Homer pour lui éviter le chômage ou bien se joindre à Marge pour souligner l’importance qu’à l’honnêteté dans notre société d’aujourd’hui, les deux côtés méritent amplement d’être défendus.

Pour clore ma critique, soulignons malheureusement le fait que cette histoire n’est pas vierge d’erreurs. M. Burns perd l’élection face à Mme. Bailey et pourtant la centrale nucléaire de M. Burns ne ferme pas. Tout redevient comme avant. Soudainement, la femme qui combattait pour l’honnêteté semble avoir oublié pourquoi elle était là : fermer la centrale afin que les poissons dans les lacs puissent reprendre une forme normale…

Le scénariste de cet épisode voulait sans doute éviter de vraiment finir cette histoire. Springfield n’est pas Springfield sans le méchant M. Burns et sa centrale nucléaire.

16/20

« Dernière édition: Juillet 02, 2014, 06:58:46 par alex_on_ice » Journalisée

AntoineLaBouteille
Garbage-Man
**
Messages: 105


Meh...


Voir le profil
« Répondre #9 le: Mai 25, 2013, 16:11:08 »

Malgré toute la détestation avec laquelle on peut percevoir le personnage de Burns, cet épisode reste appréciable de par sa quantité de gags (notamment la scène d'inspection de la centrale).

15/20
Journalisée

Springfield83
Membre de la famille Simpson
****
Messages: 6323



Voir le profil
« Répondre #10 le: Juillet 02, 2013, 19:52:33 »

Sous le signe du poisson

Pas mal cet épisode. Le scénario de l'épisode est très bon et les gags sont aussi très drôles.
Le début avec Bart et Lisa en train de pêcher est magnifique et c'est ce qui entraîne l'élément perturbateur qu'est le poisson à trois yeux.
La scène dans la centrale est très marrante (on voit tout ce qui ne vas pas dans la centrale). Burns qui se présente pour être gouverneur c'est une très bonne idée et la campagne de ce dernier est assez réaliste.
La scène finale dans la maison est très bien rythmée et le moment fatidique où Marge lui donne le poisson contaminé est vraiment incroyable.

Un épisode très bien réalisé mais qui manque un peu de gags. 14/20

Notes officielles :
Aide-toi, le ciel t'aidera 11/20
Simpson et Dalila 9/20
Simpson's Horror Show 13/20
Sous le signe du poisson 14/20
« Dernière édition: Juillet 23, 2013, 08:16:17 par Springfield83 » Journalisée

homery
Springfieldien
*
Messages: 75



Voir le profil
« Répondre #11 le: Juillet 03, 2013, 12:00:31 »

15/20 c'est un bon épisode. Grimaçant
Journalisée
Maurice
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 16179


'Cause I've Seen Better Days


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: Juillet 03, 2013, 15:48:55 »

15/20 c'est un bon épisode. Grimaçant

Ça c'est de la critique !

Journalisée

Messi-simpson
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1753



Voir le profil
« Répondre #13 le: Juillet 19, 2013, 13:59:35 »

Un épisode qui progresse dans mon estime.Avant je lui mettait 10 est maintenant et bien je la trouve plus que correcte.Le début est bon avec l'apparition de Blinky, ensuite l'inspection est excellente de bout en bout.La partie des élections est plutôt bonne avec le gag du conseiller de la campagne de Mr Burns :Vous avez grimpé de 6 points dans les derniers sondages.Lors du dîner chez les Simpson le tout est plutôt moyen.Un épisode tout de même correcte.          13/20
Journalisée

Yo
Alex0821
Membre de la famille Simpson
****
Messages: 7194


If I won’t be myself, who will?


Voir le profil
« Répondre #14 le: Juillet 14, 2014, 19:08:54 »

Je n'adore pas les épisodes de politique mais celui-là est vraiment bien ! En plus, c'est un épisode sur Burns, un personnage que j'aime beaucoup. J'adore le début avec l'apparition du poisson Blinky, je l'ai toujours trouvé drôle ce poisson  Souriant J'adore le scénario et les gags y sont présent. J'ai adoré la fin lorsque Burns crache son morceau de poisson. Je suis assez content car dans la saison 2, M.Burns est assez présent et j'adore ce personnage donc tous des épisodes ou presque sont bon voire très bon. Je lui donne 15/20
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !