Simpsonothérapie
écrit par Al Jean et Mike Reiss
Un bon épisode dans cette première saison de la série. Il n’y a rien de particulièrement spectaculaire tout au long de ces vingt minutes mais en tant que téléspectateur, on s’amuse quand même.
Le design du château de M. Burns est assez drôle à voir surtout parce qu’il ne ressemble en rien au design qui sera adopté à partir de la saison 2 (si je ne me trompe pas). Les jardins sont beaucoup plus joyeux, il y a plus de couleur dans la pelouse, on peut voir de belles fontaines etc. C’est comme si la méchante personnalité du vilain M. Burns n’avait pas encore été assez présente dans la série pour avoir un effet et une répercussion négative sur les couleurs de son jardin. Pensez-y quand même : Ne trouvez vous pas que le château de M. Burns est beaucoup plus sombre dans les saisons qui suivent la une ?
La fête chez M. Burns nous montre des choses bien intéressantes. Je commencerais par dire que les rôles dans la famille Simpson sont complètement inversés par rapport à la norme.
C’est Homer qui se comporte normalement en ce début d’épisode et qui est complètement angoissé quant aux choses dites et faites par Marge, Lisa et surtout Bart à la fête de M. Burns. C’est dans cette séquence-ci que l’on remarque que les scénaristes ont encore beaucoup de travail devant eux avant qu’ils ne parviennent à véritablement saisir la personnalité d’Homer et celle de Marge.
Dans un épisode normal (par « normal » je pense à toutes les saisons supérieures à la 1), Marge serait la personne dans la famille qui serait en train de s’inquiéter quant aux comportement de son mari et de son fils. Cependant une chose qui est présent dans cet épisode et qui le sera pour toujours, c’est cette colère que peut avoir Homer envers Bart (encore faut-il que Bart fasse quelque chose qui ne lui plaît pas). Cette colère, qu’elle passe par l’étranglement ou par des poursuites à travers des rues, des jardins et dieu sait quoi d’autre restera à tout jamais une signature des différents scénaristes faisant partie de la série des Simpson.
Quelques petites remarques concernant la première séquence : C’est la première fois qu’on voit que M. Burns ne peut pas se souvenir du nom d’Homer (un fait qui aura son point culminant dans l’épisode « Qui a tiré sur M. Burns Partie 1 »). Burns n’aime pas le « Jello ».
Bon, passons à un autre point dans cet épisode que je trouve très amusant ! C’est évidemment la séquence où Homer emmène sa famille à l’extérieur de la maison pour leur montrer le comportement des autres familles dans le quartier. Les scénaristes établissent dès cet épisode l’énorme différence entre la famille Simpson et les autres.
Regardant discrètement à travers les fenêtres de leurs voisins sans vouloir se faire repérer, la famille Simpson semble venir d’une autre planète. Je pense que les écrivains de cet épisode ont voulu insister sur le fait qu’on pouvait comparer cette famille à des monstres, des extraterrestres qui avaient des coutumes complètement étrangères à celles des autres familles à Springfield. D’ailleurs, la famille semble hypnotisé par ce qu’ils sont en train de voir tout au long de cette séquence jusqu’à ce que quelqu’un viennent leur tirer dessus.
Ce que j’apprécie en regardant ces vingt minutes de temps en temps, c’est de voir Homer essayer à tout de prix de construire une famille heureuse et qui fonctionne correctement. N’est-ce pas l’une des rares fois où il semble vouloir prendre soin de sa famille ?
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que Marge, Bart et Lisa montrent tous avec leurs desseins qu’Homer est le problème principal dans leur famille (d’ailleurs je ne suis pas du tout d’accord avec eux. Marge est saoul, Bart veut essayer de gagner la course contre Burns etc.). Chose qui deviendra de plus en plus vrai au file des années dans cette série.
Le peu de Itchy et de Scratchy que nous voyons dans cet épisode est assez amusant, en tout cas, c’est mon avis. D’ailleurs, n’est-ce pas la première fois que nous les voyons dans la série ? Et j’ai toujours voulu savoir si Matt Groening s’était inspiré de Tom et Jerry pour inventer Itchy et Scratchy…
Bon pour terminer cette critique, je dirais que j’ai changé d’avis sur la fin (c’est-à-dire le moment où Bart, Lisa, Marge, Homer et Maggie se donnent des chocs d’électricité), je la trouve bonne. Auparavant je ne l’aimais pas du tout, je trouvais que cette scène était violente, peut-être est-ce parce que j’étais trop jeune à l’époque, je ne sais pas…
13/20