Forum The Simpsons Park

General Category => Saison 6 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le Fvrier 26, 2011, 12:20:56



Titre: Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: The Simpsons Park le Fvrier 26, 2011, 12:20:56
Bart contre l'Australie
(http://www.simpsonspark.com/images/guide/s6/2f13.jpg)

Résumé :
En jouant avec Lisa, Bart apprend que l'eau tourne toujours dans le même sens, sauf dans l'hémisphère sud où l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Bart appelle dans différents pays de l'hémisphère sud et demande aux gens dans quel sens tourne leur eau pour prouver que Lisa a tort. Comme les appels coûtent chers, il fait un appel en PCV en Australie qui dure très longtemps. L'appel a coûté 900 $ et le père du jeune australien ne veut pas payer pour ça. Il en fait part au premier ministre australien qui envoie des lettres à Bart. Les relations entre les Etats-Unis et l'Australie sont assez tendues, et pour éviter que cette affaire prenne des proportions critiques, les Simpson partent en Australie afin que Bart aille s'excuser auprès du gouvernement australien...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/bart_contre_l_australie.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/2f13.php)


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: The Reg le Aot 16, 2011, 20:08:33
Je serais tenté de dire que dans cet épisode, finalement, c'est le premier acte le meilleur, les coups de fils de Bart aux divers pays sont tous plus drôles les uns que les autres, particulièrement l'apparition d'Hitler "Buenos Dias Mein Fuhrer". ;D

La courte visite en Australie n'est pas spécialement intéressante. Lors du dernier acte, la seule chose qui me fait vraiment rire est le drapeau avalé par les gardes de l'ambassade. Un épisode assez sympa, mais pas leur meilleur voyage. 14/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Tetouchaud le Juillet 05, 2012, 15:00:45
Mouais, on ne peut pas dire que c'est une totale réussite.
Le début avec les farces de Bart est bien, même très bien, assez drôle, et j'ai appris qu'un sens comme cela existait ! Un début prometteur pour la suite, malheureusement bien moins bonne.

En Australie, je peux retenir quelques gags (Homer et le garde, Marge et le café, les gardes qui mangent le drapeau et bien sûr le système de bottage notamment) mais l'histoire est moins bonne, ça c'est clair. 12/20 pour cet épisode.


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Springfield83 le Fvrier 26, 2014, 17:22:09
Bart contre l'Australie

Ce n'est surement pas le meilleur voyage des Simpson.
Malgré tout, il est sympathique. Les scènes où Bart appelle d'autres pays pour connaître le sens d'écoulement des eaux sont vraiment drôles.
Le voyage en lui-même est sympathique et montre complètement ce que seront les prochains voyages : des caricatures des pays visités. L'Australie est montrée comme un pays avec de vieilles lois et composé de ploucs.
Dans l'ensemble, le voyage est sympa à suivre, c'est tout. Les gags ne foisonnent pas non plus.

Un assez bon épisode. 12/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Messi-simpson le Mai 10, 2014, 13:06:13
Ah non. Je trouve que la plupart des scènes sont ennuyeuses et qu'ils n'y a pas énormément de gag. Je suis un peu déçue de cet épisode en générale , pour moi il n'y a pas vraiment de but dans cet épisode . Sinon les points positifs pour continuer , on retrouve pas mal de cliché par apport aux pays et cela me fait bien rire mais pas de quoi s'alarmer. Moyen.       11/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Ilario le Mai 12, 2014, 18:58:58
Un épisode plutôt sympathique je trouve, les voyage Simpson sont toujours de bonne épisode, et celui-ci ne fait point d'exception.

Le début avec la course de shampoing dentifrice était plutôt sympa, et puis les appels téléphonique m'ont bien fait rire (en particulier Hitler, et l'autre qui est dans de la lave.) Par la suite, en Australie, le voyage rester de même sympathique, même si j'ai pas trop accroché, enfin contrairement au début de l'épisode j'ai moins rit. Par contre j'aime bien la partie ou Homer dit "USA, Australie, USA, Australie, USA...".

14/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Dr. Nick le Janvier 19, 2015, 11:39:49
Tout a déjà été dit sur cet épisode. Le début est vraiment énorme, les différents coups de fil de Bart à travers le monde sont tous très drôles, surtout l'apparition d'Hitler qui est vraiment à mourir de rire.

(http://www.simpsonspark.com/framegrabs/2f13/frame036.jpg)
- Buenas Noches Mein Führer! - Ja, ja... :D

Mais ça se corse un peu dès l'arrivée des Simpson en Australie. L'histoire devient totalement tordue (cette affaire de bottage... sérieusement), encore que les gags sauvent la mise durant le deuxième acte, j'aime beaucoup le type qui tend une cuillère en prétendant que c'est un couteau. Par contre je n'aime pas le gag du "Café-bière", trop long et chiant. Enfin, le troisième acte qui manque un peu de gags, le seul qui m'a fait rire est la grille fabriquée "avec fierté" aux USA.
Un bon épisode mais, comme déjà dit, pas le meilleur voyage des Simpson. 14/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Alex0821 le Janvier 24, 2016, 02:30:46
Franchement, cet épisode est, à mon égard, très réussi ! Je crois que sa plus grande force, c'est l'efficacité. C'est impossible de s'ennuyer devant cet épisode, il se passe tellement de trucs ! Mais ce qui rend cet épisode inoubliable, c'est son nombre incroyable de gags. De ce côté, on ne peut rien reprocher à cet épisode. Que ce soit du début, avec les différents appels de Bart tous très drôles, jusqu'à la toute dernière seconde avec le koala, c'est drôle. Le pire, c'est que j'ai tellement vu cet épisode que je pourrais me lasser, mais non, il reste culte. Le seul petit défaut, c'est peut-être dans le troisième acte, où le scénario traine un peu. Mais cet épisode reste une totale réussite. Mention spéciale à l'apparition d'Hitler qui me fera toujours rire aux éclats. Ah non, sans être le meilleur de la saison, c'est un grand épisode. 16/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: ChrisPlayer24 le Mai 29, 2016, 00:06:58
Le meilleur épisode de la Saison 6 ! je l'ai déjà vu plusieurs fois et en tout cas, c'est un épisode qui n'est pas ennuyant ! le scénario est super, et avec des nombreux gags ! Bart au téléphone avec le petit Australien m'a bien fait rire ! et dans le bar l'australien qui montre une cuillère et qui dit que c'est un couteau, très bon épisode ! :)


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Maurice le Mai 29, 2016, 04:49:55
Épisode qui me plaît beaucoup pour son originalité et pour ses gags sur l'Australie. J'aime beaucoup le fait que chacune des histoires soient courtes pour permettre à plus de gags. Bon épisode.


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Dundee le Aot 31, 2016, 20:20:40
(http://www.simpsonspark.com/framegrabs/2f13/frame174.jpg)

Les Simpson au pays des kangourous, on peut donc s'attendre à de folles aventures ! Mais la différence c'est que ces folles aventures seront menées par une mission pour réhabiliter les relations internationales entre deux pays.

Cet épisode commence cependant innocemment avec Bart qui apprend ce qu'est la force de Coriolis, enfin pas vraiment puisqu'il va passer plusieurs appels à l'étranger pour pouvoir prouver le contraire ! C'est ainsi qu'après l'hilarante scène des coups de fil on débouche sur le fameux appel pour l'Australie qui va engendrerun procès international, mais avec la légèreté des gags (surtout ceux autour du globe sont géniaux) !

Un premier acte donc très solide qui fait place à un voyage en Australie (au moins ils ont une bonne raison d'y aller) qui lui aussi donne lieu à de bonnes scènes : les toilettes américaines, "Bière/café", la boutique de souvenirs, ... Mais en réalité le voyage n'importe que peu, l'histoire se concentre surtout autour du procès (et heureusement, car les voyages sont loin d'être vraiment intéressants).

Par contre, certains moments (comme la scène où ils s'échappent de la cour) et quelques clichés en particulier sont too much (d'ailleurs comment les crapauds sont-ils arrivés à se reproduire et si vite ?). En fait, c'est surtout le troisième acte qui est en dessous du reste, même s'il y a encore d'excellents moments, comme le coup de fil de Marge.

Un bon épisode de voyage mais qui est un peu plombé par quelques moments : 14/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Messi-simpson le Juin 19, 2017, 20:22:17
Un épisode assez inégale. Si en soit il est plus que correct, le voyage en Austalie est presque ennuyeux mis à part quelques gags qui valent le coup comme le couteau-cuillère, Le serpent qui a sa statue, les clichés sur les Australiens,  le gag des gardes qui mangent le drapeau et mon préféré celui ou Marge ne doit plus approcher le téléphone.
Mais l'épisode est surtout sauvé par un excellent premier acte, comme ça a été dit les coups de téléphones de Bart sont tous aussi drôles les uns que les autres, le numéro qui durent trois plombent, les cours de voiles en prison, le représentant qui mange la cassette du diapo et le premier ministre qui se baigne à poil dans le lac.
Un épisode correct dans l'ensemble mais pas si captivant que ça.           13/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Lenny Bar le Dcembre 10, 2017, 11:53:17
Comme ça a été dit, le début avec les différents coup de fil à travers le monde sont géniaux. L'escapade en Australie est sympathique mais pas extraordinaire. Je salue quand même l'originalité de faire un épisode sur le sens dans lequel l'eau s'écoule dans l’hémisphère nord... on peut pas leur retirer ça, c'est original  ;D

Dans ce qui me fait rire, je citerai : Le mec qui veut aller aux toilettes en Antarctique, Hitler et son téléphone, le mec sur le toit de la maison entourée de lave, le petit Australien qui part en vélo chez ses voisins, Homer qui se fait frapper 2 fois par le garde à l'entrée de l’ambassade, le jeu "couteau / Cuillère",  Marge qui demande un caaaaféééé, Marge qui est sur le point de tout arranger par téléphone... mais finalement non, etc.

Épisode sympathique avec quelque baisses de rythme par moment. Ma note ne change pas : 14/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Ilevan le Septembre 29, 2018, 07:03:37
Un épisode de voyage donc. J'ai jamais été vraiment fan de ceux ci, qui sont constamment des caches misère et des blagues faciles. Celui là tombe un peu dans le deuxième écueil, mais c'est pour moi l'épisode de voyage le plus drôle jamais écrit.

Il faut dire que les Australiens en prennent plein la tête dès le début de l'épisode. Bart s'intéresse à la force de Coriolis, et après quelques situations très drôles avec ses coups de fil dans l'hémisphère sud, il téléphone à un australien en PCV ; d'où le drame.

Le moins qu'on puisse dire c'est que le postulat est léger, si léger que le début de l'épisode pourrait être juste une introduction à un épisode totalement différent. Mais Bart étant Bart, il va jusqu'à créer un incident diplomatique et accompagnée par une personne ministéreuse (on dit ministérielle), la famille va en Australie.
Les gags se comptent par paquets, et on y va pas de main morte avec un gros gag burlesque sur les élus assez tôt, tout en restant plus fin que ça le sera pour les voyages au Japon ou au Brésil. Le jeu du couteau-cuillère, le café, la scène à la boutique de souvenirs, les speach ridiculement pro américains de Bart et Homer ne sont que des exemples

Malgré tout, difficile de faire abstraction d'un scénario bien léger. L'épisode nous sert quand même un humour très potache tout en finesse, beaucoup de qualité d'écriture à ce niveau là (en même temps, Oakley et Weinstein quoi) et un rythme excellent, qui s'essouffle à peine sur la fin. Vraiment bon : 15/20


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Fantomon le Novembre 02, 2018, 05:15:01
Episode très amusant, qui commence par une course d'écoulement, je me souviens du coup de l'ambassade avec un système qui inverse tant bien que mal le sens.
Le coup du bottage et tout ça c'est très drôle.


Titre: Re : Episode 16 - Bart contre l'Australie
Posté par: Solarius le Novembre 23, 2019, 19:26:12
S6 E16 Bart contre l’Australie

Il s'agit du premier « épisode de voyage » depuis déjà plusieurs saisons, et du deuxième de la série, le premier étant L'espion qui venait de chez moi. Ce qui est intéressant, c'est de constater l'énorme différence de ton entre ces deux épisodes, qui nous montre comment la série a évolué. L'espion qui venait de chez moi abordait son histoire d'un point de vue très sombre et réaliste. Bart contre l'Australie l'aborde de façon beaucoup plus loufoque, et je trouve même un peu trop loufoque, qui nous empêche d'être vraiment happé dans l'histoire, préfigurant au passage les saisons 10 et plus qui souffrent précisément de ce problème (à mon goût en tout cas).

Un exemple tout bête mais qui me sort complètement de l'épisode, c'est la réaction de Lisa quand elle voit que les grenouilles détruisent l'écosystème australien. C'est clairement une réaction qui ne correspond pas au personnage, et que les scénaristes ont placée là car ils voulaient absolument faire une parodie des dessins animés où tout le monde se met à rigoler à la fin. Mais comme ils ont dû aller contre la psychologie d'un personnage pour ce faire (au minimum, parce que je pense que Marge aussi aurait des réserves), ce passage semble forcé et perd une grande partie de son intérêt.
Et je passe à côté du fait que ces grenouilles sont apparemment capables de se reproduire par multiplication végétative (Bart n'ayant amené qu'un seul individu avec lui), et qu'apparemment elles mangent le maïs, parce que… C'est bien connu, hein, les grenouilles mangent du maïs… Sans compter l'Australie, qui est tellement attentive à l'introduction d'espèces extérieures que n'importe quel gamin de 10 ans peut venir y introduire une espèce invasive sans même avoir été informé que c'était interdit…

L'Australie d'ailleurs qui n'est pas montrée sous son meilleur jour. C'est difficile de comparer avec L'espion qui venait de chez moi, parce que pour le coup cet épisode ne tournait pas vraiment la France en dérision, il préférait plutôt reprendre les clichés/valeurs du pays pour en montrer une version dystopique, ce qui était finalement une démarche assez unique dans les Simpson… Et c'est d'autant plus difficile de comparer que je suis Français alors que je n'ai aucune connaissance sur l'Australie.
Toujours est-il que je ne trouve pas la représentation des Australiens dans cet épisode très intéressante ni très drôle. Les blagues sur leur mode de vie campagnard sont celles qui m'ont le plus marqué, mais à la rigueur un parisien peut faire les mêmes avec le Poitou-Charentes. Ils ne savent même pas comment marche un boomerang quoi (d’autant plus stupide que, me semble-t-il, le boomerang est originaire d’Australie justement)…

Là où j'ai le plus de réserves, c'est sur tout le délire qui entoure le bottage de fesses… Peut-être s'agit-il effectivement d'une coutume en Australie, mais j'ai surtout l'impression que c'est un immense délire complètement loufoque sorti de nul part. Le délire semble basé sur le fait que les Australiens seraient un peuple extrêmement puéril, qui préfère botter le cul des gens plutôt que d'exiger un remboursement pur et simple avec des intérêts.

D'ailleurs, toute une partie de l'épisode est basée sur le fait que Bart doit oui ou non se faire botter le cul pour « rembourser sa faute ». Et au-delà des problèmes que ça pose quant à la représentation de la justice australienne, qu'est-ce qu'on s'en fout que Bart se fasse botter le cul au juste ? Dans L'espion qui venait de chez moi, on avait peur pour Bart parce que sa situation était intolérable, injuste, mais aussi et surtout suffisamment crédible pour qu'on s'y intéresse.
Là, le « danger » qui plane sur Bart me laisse complètement indifférent pour 3 raisons :
- Si l'on passe outre les problèmes liés à notre monde réel (comme le fait que techniquement ce sont les parents de Bart qui sont responsables de ses actes), alors la situation de Bart est largement tolérable et même juste par rapport à sa bêtise.
- C'est tellement loufoque que honnêtement je m'en fous. C'est d'ailleurs en lien avec le point précédent : c'est bien parce que la situation est complètement loufoque que les lois de notre monde réel (comme le fait que ce sont les parents de Bart qui sont responsables de ses actes) ne peuvent s'appliquer, ce qui rend donc la situation de Bart parfaitement tolérable. Ils ont beau faire toute une mise en scène anxiogène autour, ça ne marche pas et tout ça reste complètement loufoque.
- Objectivement il l'a mérité. Bon à la rigueur, le coût d'un appel intercontinental, il ne savait peut-être pas. Là où il a vraiment péché, c'est dans tout ce qui entoure son canular téléphonique et le fait qu'il se moque ouvertement des Australiens à la fin. Là oui franchement j'aurais bien aimé qu'il s'en prenne une dans le derrière. C'est pour ça que j'ai énormément de mal à suivre les histoires de Bart : la plupart du temps, je trouve le personnage tellement désagréable que je me fiche de ce qui peut lui arriver, d'autant qu'à part certaines exceptions, ce qui lui arrive n'a rien de vraiment horrible.

Et petite incohérence au passage : si les Américains voulaient que les Simpson restent en Australie au moment où ils ont fermé le portail, pourquoi les avoir pris en hélicoptère au lieu de les abandonner à leur sort ?

En résumé, c'est un épisode qui préfigure les saisons 10 et plus, avec un ton très loufoque, peut-être trop. En fait, cet épisode prend quelque chose de loufoque, et essaie de faire quelque chose de « sérieux » par-dessus, or je trouve que la démarche inverse est généralement mieux réussie. Et bien sûr il faut ajouter les autres « fautes » commises par l'épisode.
C’est dommage parce que tout le début en Amérique est vraiment très drôle (Mon gag préféré est quand Homer reçoit la facture de téléphone ^^), mais arrivé en Australie ça devient n’importe quoi. Je vais lui mettre 12/20.