Forum The Simpsons Park

General Category => Saison 6 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le Fvrier 26, 2011, 12:20:58



Titre: Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: The Simpsons Park le Fvrier 26, 2011, 12:20:58
Salut l'artiste
(http://www.simpsonspark.com/images/guide/s6/2f32.jpg)

Résumé :
Bart mange par inadvertance le jouet contenu dans la boîte de céréales de Krusty. Quand il est en classe pendant le contrôle, il a mal au ventre. Mme Krapabelle lui demande de finir le test avant. Quand il arrive à l'infirmerie, il s'évanouit. Il se fait opérer pour se faire retirer le jouet. A l'hôpital, Lisa rencontre Murphy "Gencives Sanglantes", son ami jazzman. Murphy lui raconte ce qui lui est arrivé depuis le temps où ils ne s'étaient pas vus. Lisa vient voir Murphy régulièrement pour jouer du saxo avec lui. L'affaire du cadeau dans la boîte de céréales Krusty prend de l'ampleur et Bart peut espérer gagner de l'argent en faisant un procès. Après une belle prestation à l'école, Lisa revient voir Gencives Sanglantes et on lui apprend que celui-ci est décédé...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/salut_l_artiste.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/2f32.php)


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Blobulle le Mars 12, 2011, 13:07:08
17/20 (Al Jean + Saxophone de Lisa = Super épisode)

Il s'est passé quoi avec cet épisode ? Il n'est sorti qu'en juin 2006 en France ?


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: The Reg le Aot 19, 2011, 22:07:37
Un épisode un peu "mou du genou". Les épisodes sur les états d'âme de Lisa m'ont toujours un peu énervés. Ajoutez à ça de longs flashbacks de Murphy assez ennuyeux (le speech de Bill Cosby rendait sans doute mieux en VO, mais quand même) une histoire b avec Bart pas passionnante, et ça ne donne pas un épisode génial. De surcroît, je trouve le doublage VF, réalisé plusieurs saisons après la sortie de cet épisode, très moyen.

L'épisode est sauvé par quelques gags comme le vendeur de Hot-Dog, ou le badge des 5 minutes d'abstinence qui vaut une bière. 9/20


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: dango-shimura simpson le Mai 03, 2012, 10:48:08
meme si l'épisode je l'ai trouver bof j'ai bien aimer la chanson "jazzman"  :)


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: HOMR J S le Juin 25, 2012, 19:07:43
Mon épisode préféré, la mort de gencives sanglantes et ce dernier duo avec Lisa... EPIQUE !!


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Tetouchaud le Juillet 06, 2012, 09:18:06
Ah non, cet épisode ne passe vraiment pas. Je n'aime pas le personnage de Gencives Sanglantes, ni les états d'âme de Lisa. De surcroît, l'histoire de Bart n'est pas terrible. Donc cet épisode est mauvais, on retrouve quelques gags qui peuvent éviter une note catastrophique, mais vraiment, cet épisode ne vaut pas plus de trois clous.
6/20


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Springfield83 le Fvrier 28, 2014, 15:04:28
Salut l'artiste

Contrairement à vous je ne trouve pas cet épisode si mauvais.
Il n'est pas excellent mais bon. J'adore la liaison qu'entretiennent Lisa et Murphy Gencives Sanglantes. L'histoire est triste mais touchante, je la trouve bien faite. Les musiques jouées au saxophone sont magnifiques même si je ne suis pas un adepte du jazz à la base. Rien que celle à l'hôpital est presque culte.
L'histoire secondaire amène le peu d'humour qu'il faut pour ne pas mettre mal à l'aise et la fin où Bart fait preuve de compassion est très belle.

C'est vraiment un épisode qui joue sur les sentiments et c'est bien fait. 14/20


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Messi-simpson le Mai 10, 2014, 22:27:01
Un épisode vraiment moyen et il manque péniblement de gag. L'histoire ne m'intéresse pas vraiment , un épisode musical assez moyen. Je ne rajoute rien d'autre, hormis que cet épisode est pas au niveau.
7/20


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: JUJU 30 le Juin 23, 2014, 13:59:53
Il fait partis de mes épisodes favoris,il y a de bons gags comme le vendeur de hot-dogs ou Abraham qui croit voir sans arret la mort partout.C'est un épisode vraiment trés agréable a voir et qui fait chaud au coeur de le regarder.J'ai été vraiment trés triste de la mort de Murphy Gencives Sanglantes car j'aimai bien ce personnage et j'aime bien le jazz.La fin est vraiment super quand Murphy Gencives Sanglantes fait un duo de saxo avec Lisa et qu'elle chante,heureusement qu'il n'ont pas mis la chanson,voir les chansons en vf en diffusant l'épisode en france a la télé,ça aurait gaché les chanson car souvent les chansons des simpson repris en vf ne sont pas terribles.On peut également voir que Bart peut étre gentil et génereux malgré le nombre incalculable de bétise qu'il fait lorsqu'il offre le disque de Murphy Gencives Sanglantes à Lisa.Pour conclure l'un des meillurs épisode de la série,je lui met 20/20.


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Alex0821 le Octobre 12, 2014, 23:49:59
Salut l'artiste

Un épisode assez médiocre. Je suis assez déçu puisque habituellement, Al Jean nous offre de très bons épisodes, dommage que celui-ci échappe à la règle. La mort de Gencives Sanglantes ne m'a pas du tout touché, ce personnage n'est pas apparu assez de fois dans la série pour qu'on puisse s'attacher à lui. Les gags sont peu présents. Le scénario est pauvre et très déprimant. Le seul point positif de l'épisode, c'est la chanson "Jazzman" que j'ai bien aimé. Sinon, c'est vraiment ordinaire. J'opterais pour un 8/20


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Dr. Nick le Janvier 19, 2015, 19:37:47
Alors on va commencer par les points positifs: il y a des gags sympatoches comme l'école qui ne sera pas tenue pour responsable si Bart meurt, les enfants qui veulent tous se faire retirer leur appendice, le badge des cinq minutes d'abstinence qui vaut une bière et quelques autres, et j'aime bien la chanson "Jazzman", moi qui ne suis habituellement pas fan de jazz. Voilà.
Maintenant, le négatif: l'épisode est globalement lent, très lent... La mort de Murphy n'est pas très émouvante étant donné que le personnage est apparu trop peu de fois pour être spécialement attachant. Lisa est déprimée, que c'est passionnant. Les flash-backs de Murphy sont un peu trop longs et pas vraiment drôles. L'histoire B est courte et pas bien mémorable. Enfin, la fin part dans un délire un peu trop mystique pour moi...
Un des épisodes les plus faibles de la saison 6. 9/20


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Maurice le Juin 05, 2016, 23:54:38
Épisode pas aimé ici... alors qu'il est adoré partout ailleurs ! Avec raison, c'est un épisode génial grâce à son histoire triste et super bien raconté, et ses gags. La fin est l'une des meilleures de la série, et de loin. Un classique immortel.


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Ilario le Aot 25, 2017, 19:38:54
Episode molle, légèrement correct on va dire, seul 2/3 gags et la chanson finale de jazz valent le détour. J'aime bien le gag ou l'école dit qu'il ne couvre pas la mort de Bart, Homer qui trouve des hot dog, les nuages en référence à James Earl Jones et le gag des 5 minutes d'abstinence, un Bart touchant à la fin en offrant le CD à Lisa. Episode entre le correct et le faible. 9/20


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Lenny Bar le Dcembre 13, 2017, 19:24:13
Arf, j'avais l'espoir de plus apprécier cet épisode après revisionage mais non... Je ne l'avais pas aimé quand je l'ai découvert la première fois lors de la sortie DVD de la saison 6... Je me suis dit que c'était dû au fait que je découvre un vieil épisode bien après sa diffusion aux USA... mais même après ce revisonnage, je confirme, ce n'est pas un bon épisode.
L'histoire de Lisa est ennuyeuse à mourir et l'histoire secondaire sur Bart n'est pas vraiment intéressante, et très courte de toute façon.
Le rythme est très lent, et les gags peu nombreux.
Et on a même droit à des passages insupportables, comme la parodie du Cosby Show.

Les gags qui m'ont plu : Abraham qui voit la mort partout, Krusty qui se tord de douleur après avoir mangé une céréale normale, les personnages apparaissant dans les nuages, etc.

Vraiment pas folichon tout ça. Je lui donne un 6/20 ... et c'est exactement la même note que je lui avais donné à l'époque.


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Ilevan le Aot 26, 2018, 09:18:17
Je pensais pas que l'épisode divisait ici, je me disais que tout le monde lui mettais un carton ; du coup je suis content de voir que je serais pas si seul que ça à bien aimer l'épisode.

Faut noter pour commencer que la VF de l'épisode, très tardive, est vraiment mauvaise. Pour le coup elle est molle, et donne l'impression d'être faite à l'arrache et très mécaniquement ; j'ai rarement autant tiqué devant une VF. La VO, sans casser des briques est d'un autre niveau. L'émotion passe plutôt bien tout du long, malgré quelques scènes un peu tire larme.

On sent une volonté d'Al Jean et Reiss de faire un épisode saison 1 style, et ça me parle bien bien plus qu'une saison 13, mais ça a son lot de problèmes. Déjà, plusieurs passages sont dispensables ; notamment les flashback de Murphy qui sont pas extraordinaires sans être trop mauvais.  A côté de ça, l'histoire  est assez émotion heavy, mais j'ai pas eu de problème à avoir de l'empathie pour Lisa tout du long, et je trouve le personnage de Bleeding Gums clairement pas mauvais. Plusieurs petites histoirettes se rattachent à cette trame principale, ce qui donne un rythme efficace quand elles sont bonnes (genre Bart et Lisa dans la cabane). Ca donne également beaucoup de bonnes scènes très posées, avec une ambiance jazzy qui convient parfaitement au fond musical de l'épisode, qui est excellent.

Et pourtant dans tout ça, y a des gags. Le meilleur de l'épisode, aka Willie enseignant le français, est massacré en VF (c'est pas le seul, la parodie du cosby show est... supportable en vo). D'autres sont vraiment très bons, le papillon, la mort (même si c'est un peu répétitif), l'animation sur Krusty quand il mange la céréale, le spectacle de musique de l'école... C'est loin d'être énorme mais ça correspond bien à l'épisode, qui se voulait plus contemplatif

Vraiment, j'ai peu de problèmes avec l'épisode. Il arrive à garder un rythme posé tout du long, sans jamais mentir sur la marchandise ce qui donne pas de "faux espoirs" ; et ça sert un épisode contemplatif, qui parle ou parle pas. Reste que j'aime vraiment, malgré quelques lourdeurs : 16/20


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Solarius le Dcembre 26, 2019, 23:17:05
S6 E22 Salut l’artiste
Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est que les avis sont contrastés sur cet épisode là !

C’est la deuxième et dernière apparition de Murphy Gencives Sanglantes, l’occasion pour nous de revoir ce personnage et de lui faire un adieu correct. Quelque part, par synecdoque, c’est aussi une façon de dire adieu aux Simpson tels qu’ils étaient dans les saisons 1 et 2. Ça fait déjà un bout de temps que les Simpson n’ont plus rien à voir avec leurs premières saisons, mais c’est peut-être cet épisode qui sert d’adieu « officiel ».

On retrouve une ambiance assez sombre qui n’est pas sans rappeler celle des saisons 1 et 2, à commencer par Ste Lisa blues. Si l’histoire de Lisa n’est évidemment pas hilarante, je ne la trouve pas ennuyeuse pour autant... Elle est assez triste, et je trouve qu’on arrive bien à ressentir les sentiments de Lisa, que ce soit dans sa joie d’avoir retrouvé son idole, ou dans la douleur de l’avoir perdu définitivement. On peut ne pas aimer les états d’âme des personnages, mais on ne peut pas nier qu’il y a une certaine logique à représenter la mort comme un événement tragique.
À bien y regarder, la représentation de la mort ici est à l’opposé de celle présente dans l’épisode 20 : Une portée qui rapporte, où sa représentation était rapide, cantonnée à un symbole, et surtout pas du tout crédible. Ça nous montre bien comment l’ambiance de la série a évolué depuis la première saison.
Bien sûr, ça n’a pas empêché les scénaristes de coupler cela avec une ambiance plus décalée et plus humoristique, il suffit de voir comment la famille de Lisa essaie de la consoler, ce qui est juste une succession de sketchs que je trouve personnellement assez réussis.

J’ai adoré la relation qu’ont Bart et Lisa dans cet épisode, je la trouve très touchante, notamment quand il lui offre le disque de Murphy. Ça me permet d’enchaîner sur l’histoire B, qui même si elle n’a rien d’exceptionnel a l’avantage d’être bien liée à l’histoire A, ce qui nous offre un tout cohérent (et puis tous les gags qui entourent Krusty m’ont fait éclater de rire ^^).
Et dans la catégorie « petits détails sympas » : c’est super cool que le générique de fin soit joué au saxophone. Ça permet de fermer l’épisode tout en restant dans l’ambiance.

On peut noter malgré tout un petit défaut de rythme, comme souvent quand les Simpson essaie de mélanger les genres. C’est surtout vrai au moment de la mort de Murphy : la tristesse initiale de Lisa est survolée tellement rapidement que j’ai l’impression que la séquence correspondante a été coupée au montage, avec une transition en fondu pour éviter que ce soit trop flagrant. Pour clarifier, le problème n’est pas que le rythme soit trop lent ou trop rapide, c’est qu’il est inadapté à certaines scènes.

Je trouve aussi qu’ils ont un peu fait nawak avec la fin. L’éclair qui permet à l’antenne d’émettre avec plus de puissance et sur toutes les longueurs d’onde... je ne suis pas sûr que ce soit scientifiquement valable. Bon d’un autre côté, une radio qui émet sur 15 mètres de rayon, ce n’est pas scientifiquement valable non plus, alors... ça se compense, on va dire ?

L’histoire de l’épisode marche très bien je trouve. Je ne dirais pas qu’elle est ennuyeuse, mais plutôt qu’elle fait la part belle aux émotions. Et bien qu’elle ne soit pas particulièrement hilarante, il y a beaucoup d’humour qui a été construit autour. Je vais mettre 17/20 même si j’hésite avec un 16.

Mon gag préféré sera probablement celui des hot-dogs d’ailleurs ^^


Titre: Re : Episode 22 - Salut l'artiste
Posté par: Egnouth2009 le Novembre 02, 2021, 14:24:00
Les modos/admins faut vraiment faire un truc , c'est plus possible !!!