Forum The Simpsons Park

General Category => Saison 7 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le Fvrier 26, 2011, 12:21:00



Titre: Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: The Simpsons Park le Fvrier 26, 2011, 12:21:00
La mère d'Homer
(http://www.simpsonspark.com/images/guide/s7/3f06.jpg)

Résumé :
Pour éviter d'avoir à ramasser des ordures pour la centrale, Homer invente une combine pour se faire passer pour mort. Mais ça devient rapidement embarrassant car les proches des Simpson viennent les voir pour leur annoncer leurs condoléances. Quand l'électricité est coupée dans la maison, Homer décide d'aller régler l'affaire aux dossiers de Springfield pour demander à ce qu'on arrête de dire qu'il est mort. Il apprend alors que sa mère n'est pas morte, alors qu'Abraham lui avait pourtant dit qu'elle l'était. En se rendant sur la tombe de sa mère, il tombe nez à nez avec sa véritable elle...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/la_mere_d_homer.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/3f06.php)


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Blobulle le Mars 03, 2011, 15:14:44
Le meilleur épisode de la saison 7, tout simplement.
Une histoire excellente encore inexploitée, des bons gags (Maggie en mode hippie), et une fin magnifique, une des meilleures de la série !
18/20


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: alex_on_ice le Mars 19, 2011, 18:31:18
Tout à fait d'accord avec la note qu'à accordé Blobulle. 18/20 me semble très pertinent!! La fin de cet épisode est l'une des plus touchantes de toute la série. Pour ceux qui n'ont pas vu cet épisode, il faut absolument le voir!! :)


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Bart78 le Mars 20, 2011, 06:17:17
Je suis d'accord avec vous deux! Un épisode touchant, un scénario original....Bref, tout quoi! Le meilleur de cette saison!


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: alex_on_ice le Avril 15, 2011, 20:55:38
Critique Officielle:
Un très très bon épisode!! La fin fait partie d'une des fins les plus touchantes de toute la série (peut-être la plus touchante qui sait). Le scénario fonctionne à merveille dans cet épisode puisque la mère d'Homer n'existait pas auparavant dans la série. J'ai probablement regardé cet épisode une vingtaine de fois et je peux vous dire que je ne m'en lasse jamais: la ruse d'Homer au début de l'épisode me fait pleurer de rire (et les répliques de Carl et de Lenny sont excellents), la scène entre Homer et l'homme sur l'ordinateur qui doit faire des modifications est géniale, et puis j'apprécie beaucoup les interventions du chef Wiggum dans cet épisode avec ses problèmes d'asme. Une scène qui restera gravé dans ma mémoire est le moment où Mona chante une petite chanson au jeune Homer dans son lit (vraiment mignon). 18/20


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: The Reg le Septembre 02, 2011, 20:50:37
Tandis que l'épisode "Un super big Homer", est adoré de tous alors que je le trouve bien sans plus... Là, c'est l'inverse. Beaucoup l'aiment bien comme ça (encore que vous 3 qui m'avez précédé dans votre critique l'aimez autant que moi en l'occurence)... moi je l'adore !

Après un début superbe où Homer fait croire à sa mort, on assiste à de belles retrouvailles, on a le droit à une bonne plongée dans les 60's puis un Monsieur Burns très revanchard avant une jolie fin. Bien complet en fait ! Bien entendu les gags foisonnent, certains visuels me font mourir de rire (entre autres la tête de Marge lorsqu'on lui présente les condoléances ou celle de monsieur Burns quand la chevauchée des Walkyries est remplacée par "Waterloo"). Et concernant la fin, je dois dire qu'à la fin on atteint une des plus belles émotions de la série ! Pas besoin d'être gnangnan et larmoyant, la fin avec Homer pensif et une musique triste mais discrète me met bien plus la larme à l'œil que des scènes bidons au blabla gentillet ou aux musiques grandiloquentes. 18/20 c'est juste, un excellent épisode !


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: AlexandreLeblanc le Dcembre 27, 2011, 01:46:18
Critique officielle :

Un très bon épisode que j'avais largement sous-estimé !  Je lui avais quand même accordé une note pas si mal mais je la trouve vraiment pas suffisante pour un épisode de cette envergure.  Je trouve que c'est une très bonne idée d'enfin introduire  la mère de Homer dans la série même si elle disparait en fin d'épisode.  Au moins, elle va revenir deux autres fois dans les futurs saisons.  L'idée est vraiment bonne et je crois qu'ils auraient même dû introduire le personnage de Mona plus tôt dans la série.  J'adore les flashbacks des années 60 dans cet épisode avec Burns, Mona, Homer et Abe.  Ils me font vraiment bien rire.  Le scénario est aussi très bon en général même si il n'est pas parfait.  J'ai aussi vraiment adoré la fin très émotive de l'épisode avec Homer qui perd sa mère une fois de plus après l'avoir attendu depuis 30 ans.  Bref, un bon épisode et je décide de lui mettre une très bonne note de 17/20 ce qui est une augmentation de deux points de ma note précédente.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: dango-shimura simpson le Mai 03, 2012, 11:32:26
très touchant comme épisode et la fin est splendide avec les adieux et le petit gag de mona qui se tape la tête.

20/20.


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Springfield83 le Avril 21, 2014, 17:27:10
La mère d'Homer

Encore un excellent épisode.
Enfin on en apprend plus sur la mère d'Homer et on la voit apparaître après 6 saisons, ça aura mis du temps. Et bien le personnage de Mona est au départ énigmatique, sujette à controverse et discrète mais par la suite, en dévoilant son obscur passé, elle devient touchante et sympathique. On la voit partager des moments avec ses petits enfants et Homer devient encore plus enfant qu'il ne l'est déjà en retrouvant sa mère, pour rattraper les années perdues.
Burns, l'éternel méchant, est bien exploité, l'épisode se finit magistralement par l'arrivée du FBI.
Mona part et ça donne lieu à une scène touchante entre Homer et sa mère, la musique l'accompagnant est très belle.

Un épisode très beau. 18/20


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Messi-simpson le Juin 01, 2014, 14:48:53
Un petit passage intéressant dans la série , jusqu'ici on avait vraiment aucune information sur la mère d'Homer et cet épisode m'intéresse. J'aime beaucoup les passages quand tout le monde crois à la mort d'Homer et surtout Carl qui dramatise quand Homer fait une chute. La suite reste très bonne mais reste un peu longuet et deviens ennuyeuse au fil du temps même si je m'y intéresse. J'aime bien la danse de Maggie aussi. Au niveau gag j'aime beaucoup Wiggum qui respire , l'appelle anonyme de Wiggum ou encore la musique de Burns. La fin est émouvante comparée à deux nombreux épisodes.Très bon épisode.        16/20


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Tetouchaud le Dcembre 23, 2014, 19:25:19
Un très bon épisode pour démarrer la trilogie Mona. Le début est drôle (quand Homer se fait passer pour mort), cela donne des situations très comiques. Toute la partie où l'on découvre le personnage de Mona est très bonne, c'est un personnage réellement intéressant... et en plus tout ça est amené avec de nombreux gags succulents. Tout le flashback est sympathique à suivre également.
Burns est parfait dans cet épisode : machiavélique comme on l'aime, très drôle... rien à redire à ce niveau-là. La fin, quant à elle, est bonne et l'émotion passe bien. 17/20.


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Dr. Nick le Janvier 20, 2015, 15:04:18
Une des réussites de la saison 7! Le début est déjà très drôle, Homer y est excellent, et j'adore le gag des castors sur le journal. :D Les retrouvailles sont jolies, j'aime bien les flash-backs de Mona à la fois drôles et passionnants, et puis quand Burns s'en mêle, c'est encore mieux! Il faut dire qu'à l'époque, Burns était au sommet de sa forme, rien à voir avec le Burns trop cartoonesque des saisons récentes.
Dans l'ensemble, contrairement à ce que j'ai pu lire dans certaines critiques, j'ai trouvé un grand nombre de gags comme le pélican, le chiffre 25, "Ban the bottle", la transition La chevauchée des Walkyries/Waterloo et la tête tirée par Burns... La fin est vraiment sublime, très émouvante sans verser dans la guimauve, elle arriverait presque à me tirer une larme, ce qui arrive très rarement dans la série, c'est important de le souligner. Un très bon épisode. 17/20


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Maurice le Aot 07, 2015, 14:11:46
Un épisode bien réussi. L'histoire est bien structuré, les personnages sont bien utilisés, j'ai beaucoup rit et on a eu une touche d'émotion à la fin de l'épisode.

Le début où Homer fausse sa mort est très drôle, j'ai beaucoup aimé le moment où Carl et Lenny n'arrête pas de penser que quelque chose va sauver Homer alors que tout s'acharne sur le faux Homer :D. Après, la mère d'Homer arrive et l'épisode devient un peu mou, du moins pendant peu de temps car là, Mr. Burns arrive dans l'histoire !

On apprend ce qui s'est passé et le flashback est vraiment drôle. Après, l'épisode devient plus triste car Mona doit s'enfuir encore une fois. J'ai adoré le fait que Chief Wiggum l'ait aidé et je m'éclate toujours de rire quand Wiggum dit qu'il est anonyme et leur donne son nom, surtout que Homer raccroche avant :D.

Après, la scène finale est émouvante, ils n'en n'ont pas fait trop ni trop peu, c'était très malin de faire la référence au Fresh Prince of Bel-air.


Au final, très bon épisode !


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Maurice le Aot 05, 2016, 05:34:44
Un classique qui mélange super bien l'humour et l'émotion, un peu comme Futurama le ferait. En plus, le tout est très intéressant. Le seul truc que je pourrais reprocher c'est le fait que Homer gueule un peu trop, à part, c'était vraiment un bon épisode.


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Ilario le Aot 26, 2017, 09:06:21
Un excellent épisode pour cette excellente saison 6 encore une fois. Homer qui fait croire sa mort est culte et les scènes qui suivent sont à mourir de rire comme le "Homer est dans notre coeur" de Maude. L'arrivé de la mère d'Homer est émouvante, Homer qui retrouve sa mère après 27 ans sans la voir, on le voit heureux et voir Homer heureux ne peut être que très bon pour un épisode. J'aime beaucoup les petits flashbacks où l'on voit Homer enfant. Le passage au années 60's est très marrant avec le Wiggum qui respire à nouveau. Une fin très touchante avec une très jolie musique de fond et un Homer triste en essayant de ne pas le montrer. Un épisode excellent. 17/20


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Lenny Bar le Dcembre 17, 2017, 21:37:36
Bon ben, voilà, voilà... L'épisode de la saison 7 que j'avais hâte de revoir. L'épisode que tout le monde adule et que je trouve juste "bon". Après l'avoir revu, je peux dire que oui, il est mieux que dans mon souvenir, mais je confirme quand même qu'il n'est pas excellent. Je dirais même que c'est l'épisode le plus faible de ces 8 premiers épisodes.
Le début est vraiment bien, le mannequin dans les chutes, Homer qu'on croit mort... Après, Mona arrive et ça devient moins bon.
Alors, oui, il y a un peu d'émotion, et ça marche assez bien (Les retrouvailles au cimetière, le baiser de Mona au petit Homer et la scène finale)... et oui, il y a pas mal de gags vraiment drôles... mais globalement l'épisode est un peu lent et ennuyeux pour moi... désolé :(

Les gags : La chute du mannequin et les commentaires de Lenny et Carl, Maude qui dit à Marge qu'elle voit Homer dans le hamac, Taupeman dans le cercueil, la tirade de Mona à Abraham pour lui dire que sa vie va changer et Abe qui s'en fout complétement, le jeune Wiggum qui respire à nouveau, la double vanne de Wiggum qui lit à l'envers et parle dans son porte-carte, etc.

L'histoire ne m’intéresse pas plus que ça, le rythme est un peu lent, mais heureusement il y a beaucoup de gags. Je remonte ma note qui était de 14/20 à 15/20.


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Fantomon le Fvrier 26, 2018, 20:53:56
Moi, je me reconnais quand je rencontre quelques personnes avec qui j'ai des atomes crochus et ça me fait du bien, j'adore Mona Simpson, son personnage et je trouve que son histoire est triste tout ça à cause de M.Burns.


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Ilevan le Octobre 28, 2018, 17:30:09
Un épisode sur lequel je n'ai vraiment rien à redire. Tout marche, il est drôle, prenant, bien écrit, très très bien rythmé, Glenn Close est juste parfaite dans son rôle et a donné sa vie... mais en le regardant on a l'impression que c'est un peu mécanique

Je saurai pas expliquer pourquoi, mais mon ressenti en le revoyant est un épisode assez lent, qui étire certaines scènes en longueur et ne prend pas suffisamment son temps avec d'autres. Le début est très très drôle mais un peu court, surtout vu le paquet de gags (la visite de condoléances dans son ensemble, le titre "Local Man loses trousers, life"). A côté, le flashback n'avait peut être pas besoin de s'étirer autant, malgré les très bonnes scènes qu'il contient.

Mais au delà de ça, tout fonctionne. Les gags se comptent vraiment par paquets (mon préféré devant être Waterloo), et Mona arrive a avoir (plus ou moins directement) son lot de gags, j'aime beaucoup ses fausses cartes d'identités par exemple. L'émotion est l'une des, si ce n'est la, plus réussie de l'histoire de la série, avec une fin très sobre qui fait vraiment plaisir, sans être allergique à l'extrême inverse à la Et avec Maggie ça fait trois, un peu plus de subtilité ne fait pas de mal. Voir Homer agir littéralement comme un fils qui reprendrait une vie d'enfant bloqué au départ de sa mère synthétise bien ça, on a de bons gags très doux, et assez subtils.

Rien à redire donc, ça pourrait être un épisode parfait... mais le rythme est assez étrange et c'est bête à dire mais avec tout ce contenu, on s'ennuie presque par moments, l'exemple typique d'un épisode qui a tellement de bon que le moins bon fait très très tâche, écueil dans lequel les saisons 7&8 tombent beaucoup, au contraire des deux précédentes. Mais ça reste vraiment très très bon, sans aucun doute : 17/20


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Solarius le Aot 10, 2020, 22:00:08
S7 E8 La mère d’Homer

Ah... Un parent perdu de vue qu’on croyait mort et qui revient de nul part. Ce concept scénaristique est utilisé dans de nombreuses histoires, mais il n’est pourtant pas facile de l’utiliser correctement.
Il est toujours difficile d’introduire un nouveau personnage dans un groupe déjà établi, et d’autant plus dans une sitcom, et d’autant plus quand c’est un parent proche. Au-delà des soucis qu’on peut avoir pour l’intégrer au groupe, il faut aussi prendre en compte les soucis de continuité pour le spectateur : continuité dans le futur (le personnage va-t-il devenir récurrent, au risque qu’il sorte de nul part pour ceux n’ayant pas vu l’épisode présent), et continuité dans le passé (justifier pourquoi on en n’a pas entendu parler auparavant).
Avec cet épisode, les scénaristes ont réussi l’exploit de résoudre parfaitement tous ces problèmes.

Pour ce qui est de la continuité passée et futur, l’histoire nous offre une raison en béton pour expliquer que Mona ne soit pas apparue plus tôt dans la vie de la famille, et aussi pourquoi elle ne reviendra pas avant un bon bout de temps.
De plus, cela fait de Mona un personnage vraiment très spécial : une criminelle en fuite recherchée par ni plus ni moins que le FBI, même si évidemment ça s’éloigne un peu de l’aspect « slice of life » de la série. Je trouve l’histoire de Mona particulièrement tragique et injuste : son action pour anéantir le projet d’armes biologiques partait d’une intention louable, et surtout elle a été la seule personne à revenir en arrière pour s’occuper de l’homme que le groupe avait blessé en prenant la fuite, ce qui, par une mordante ironie, signera sa perte. Pour cette minuscule erreur, elle aura bouleversé à jamais sa vie et celle de toute sa famille...
Le seul problème qu’on peut noter à propos de la continuité, c’est que dans Simpsonothérapie, Homer nous apprenait que sa mère l’avait qualifié de déception... Et ça colle pas vraiment avec ce qu’on peut voir dans cet épisode. Mais bon, Simpsonothérapie c’était le 4e épisode de la saison 1, et à cet époque même les persos principaux n’étaient pas bien développés.

Pour ce qui est de son intégration dans le groupe, là encore c’est une réussite. Chaque personnage a sa propre façon de réagir face à l’arrivée de Mona, et chacun a droit à au moins une scène qui développe leur relation. Par exemple, au moment où les Simpson développent des soupçons sur Mona, on voit Bart et Lisa mener leur enquête en duo comme ils le font souvent, pendant que Marge et Homer abordent le problème sous un angle complètement différent et plus personnel. En particulier, les scénaristes ont pensé à inclure une scène avec Abraham, qui même si elle n’est pas très émouvante, nous montre leur ressenti l’un envers l’autre. Même si Bart et Marge sont clairement en retrait par rapport aux autres, les relations développées permettent de facilement s’attacher à Mona, et de l’intégrer vraiment bien au reste de la famille.
D’ailleurs, toute la relation entre Lisa et Mona ne sert à rien pour le scénario : ça sert juste à épaissir les personnages et à approfondir leur personnalité pour les rendre plus attachants (et... aussi peut-être pour profiter du jeu de mots avec Mona Lisa...)
Même de manière générale, les relations entre personnages sont bien gérées dans cet épisode. C’est notamment le cas lors du quiproquo du début, où chaque personnage a sa propre réaction face à la « mort » d’Homer. J’aime particulièrement Maude qui voit le hamac vide et qui dit qu’Homer est toujours vivant dans leurs cœurs XD

En plus, il y a un suspens bien travaillé autour du passé du personnage. Ils auraient pu nous montrer le passé de Mona immédiatement après sa rencontre, mais ça aurait risqué de donner un côté trop téléphoné ou forcé à la venue du personnage. Le fait que Mona refuse de parler de son passé permet donc de nous faire accepter qu’elle ne se soit pas manifestée avant, mais en plus ça crée un bon suspens autour d’elle, ce qui permet d’impliquer le spectateur dans l’histoire et d’humaniser un peu plus les personnages en montrant leurs soupçons (et aussi de meubler du temps d’épisode, avouons-le).
Et on a un bon retournement de situation avec Wiggum qui tuyaute Homer sur la venue du FBI.

J’aurai juste deux trois choses à reprocher. Premièrement : le fait que Mona n’ait pas porté de cagoule, alors que dans ce genre d’opération il est d’usage de porter des cagoules précisément pour éviter ce genre de problème. Deuxièmement : je ne suis pas certain que les antibiotiques puissent guérir l’asthme, même si je ne connais pas grand chose dans ce domaine.
Mais ça va, on est très loin de l’acte 3 de l’épisode précédent. On peut facilement suspendre son incrédulité par rapport à l’asthme, et on ne peut pas exiger d’un personnage de fiction qu’il soit parfait : les êtres humains sont faillibles, et il est normal de faire ce genre d’erreur surtout pour une débutante.

Mais sinon c’est un très bon épisode, très riche en émotion mais aussi en gags. C’est vrai que certains passages sont un peu longuets, mais quelque part ça apporte un sentiment de « quotidien », de calme et d’aisance, qui sera rompu lorsque Mona devra repartir en fuite. Je suis très mitigé entre 16/20 et 17/20, mais je vais opter pour 17/20.

Citation de: Burns
Le pouvoir de l’amour ne peut rivaliser avec l’amour du pouvoir
Citation qui aura été volée par Kaaris d’ailleurs :p


Titre: Re : Episode 8 - La mère d'Homer
Posté par: Masta le Octobre 11, 2020, 20:01:00
Un épisode très tendre où les bons côtés de Homer (et Lisa également) sont bien mis valeurs par sa mère. La fin est une indéniable réussite côté émotion et tout cela me donnait envie d'avoir un plus long épisode sur le sujet.

Côté gags on est servi entre les commentaires de Lenny et Carl sur le faux suicide de Homer, Homer au cimetière, et Waterloo remplaçant la chevauchée des Valkyrie, la réaction de Burns (et de la famille Simpson) est parfaite :D Et comme d'habitude quand il est bien mis en valeur, Burns est drôle rien que par son comportement général. Abraham et Wiggum ne sont pas en reste.

16/20