Forum The Simpsons Park

General Category => Saison 7 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le Fvrier 26, 2011, 12:21:01



Titre: Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: The Simpsons Park le Fvrier 26, 2011, 12:21:01
Marge et son petit voleur
(http://www.simpsonspark.com/images/guide/s7/3f07.jpg)

Résumé :
Bart est convaincu par la publicité pour un jeu vidéo de combat : "Bonestorm". Il demande à Marge de lui acheter ce jeu pour Noël mais elle refuse. Il n'a malheureusement pas assez d'argent pour se le payer de sa poche. Milhouse s'est acheté le jeu mais il ne veut pas que Bart joue avec. Le jeune garçon se rend dans un magasin et voit la cartouche du jeu. Nelson et Jimbo lui ont donné la mauvaise idée de le voler, et c'est ce qu'il fait. En sortant du magasin, il se fait arrêter par le surveillant. Après une discussion plutôt tendue, il arrive à s'en sortir sans que ses parents soient au courant, mais il n'est plus le bienvenu dans le magasin. Ca tombe très mal car le lendemain, lui et le reste de la famille doivent s'y rendre...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/marge_et_son_petit_voleur.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/3f07.php)


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: AlexandreLeblanc le Mars 09, 2011, 00:27:05
Le tout premier épisode que j,ai vu...


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Blobulle le Mars 09, 2011, 11:44:10
Je n'aime pas l'ambiance de cet épisode. Le début en VO est très bon, la voix du gardien est excellente. Après j'aime un peu moins, AUCUN gags à retenir mais une bonne fin avec le cadre. J'adore le jeu de golf, les pupilles de Lisa qui s'éloignent... 12/20

(http://www.simpsonspark.com/framegrabs/3f07/frame239.jpg)
XD


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: alex_on_ice le Avril 15, 2011, 20:59:10
Critique Officielle:
Un bon épisode!! Ce qui sauve vraiment cet épisode est le scénario. Le scénario est excellent (10/10) et la fin de l'épisode où on a Marge qui commence à pleurer de joie est touchante. Le guest star Laurence Tierney joue son rôle à mervielle dans cet épisode, j'adore sa voix en VO. Le déguisement de Bart n'est pas mal du tout. Et j'ai bien aimé la scène où Bart s'aperçoit que Milhouse possède le jeu "Bonestorm" à cause des lumières vertes et bleu qui passent directement à travers les fenêtres de la maison. Les moments où Luan Van Houten prend Bart par l'une de ses oreilles font également partie des bon moments. Mais à vrai dire, il n'y a pas beaucoup de gags dans cet épisode (C'est pourquoi je mets un 6/10 dans ce domaine), il y a juste un scénario très solide. 16/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: The Reg Noël !!! le Septembre 06, 2011, 12:11:38
Un épisode à l'histoire assez forte, c'était même assez surprenant que Bart ne soit pas tombé plus tôt dans ce genre de délinquance. Il y a des gags, mais tout de même 2 ou 3 périodes creuses sur ce point. Maintenant, la réplique d'Homer sur le cadeau de noël de Marge "elle va être drôlement surprise quand elle verra les housses de planche à repasser" est géniale.

Malheureusement question émotion, ça devient vite trop mièvre, ce qui a toujours tendance à m'énerver. Pas mauvais, mais pas excellent. 12/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: AlexandreLeblanc le Dcembre 28, 2011, 23:16:40
Critique officielle :

Je vais mettre une assez bonne note à cet épisode car je l'aime bien mais c'est surtout car c'est le tout premier épisode que j'ai vu et c'est lui qui m'a fait découvrir et aimer la série. Comme ça a été dit, le point fort de cet épisode n'est pas les gags (car il n'y en a pas énormément) mais le scénario qui est vraiment très agréable à suivre et très intéressant. Je ne me suis pas ennuyeux une seconde en regardant cet épisode. Aussi, il y a une ambiance très particulière dans cet épisode et je l'ai beaucoup appréciée. J'ai d'ailleurs vraiment aimé le détective avec son "capuche" ça ma vraiment bien fait rire. De plus, il était nécessaire que Bart vole quelque chose au moins une fois dans la série car ça va bien avec son comportement mais au moins il a eu une bonne leçon et ne recommencera plus. Il est aussi important de noter la bonne fin avec Bart qui est allé se faire prendre en photo pour donner en cadeau à Marge, ceci est un bon moment émotionnelle. Donc, un très bon épisode qui est dans la bonne moyenne de la saison 7, ma saison préférée. Je donne finalement un 15/20.

Notes officielles :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Lisa la végétarienne : 18/20 (+1)
Les Simpson spécial Halloween VI : 16/20
Un super big Homer : 17/20 (+2)
La mère de Homer : 17/20 (+2)
Bombinette Bob : 14/20
138ème épisode, du jamais vu ! : 15/20 (+1)
Marge et son petit voleur : 15/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: dango-shimura simpson le Mai 03, 2012, 11:27:51
j'ai moyennement aimer cet épisode mais j'ai adorer la fin avec le jeu de golf:

"la balle est dans le parking, voulez vous rejouer?"
*on entend un petit bruit*
"vous avez sélectionner: non." énorme ce passage.  ;D


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: paolo98 le Juillet 01, 2012, 09:32:28
L'épisode démarre très vite avec des passages bien drôles, je pense notamment à la petite histoire d'Homer sur son jeu de foot. Il y a de bonnes répliques par-ci par-là, comme "Prends mes 59 $ !", "Bart dit que des gros mots !", "Je me souviens pas avoir dit ça", "Touche pas à ma bière !", et bien d'autres.
Les gags manquent un peu, voire beaucoup : je retiens la vapeur derrière Bart et Luann qui prends Bart 2 fois. Mais oui, comme AOI l'a dit, le scénario compense tout :)
Après le 3 ème acte est bien, peut-être un peu longuet, mais rien de méchant. Il y a un peu moins de répliques drôles, de gags, mais l'épisode en général est très bon. 15/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Maurry Christmas! le Janvier 01, 2014, 20:07:33
Cet épisode est selon moi probablement l'un des plus sous-estimés de la série. Mon affection pour cet épisode provient probablement du fait que avec La proposition à demi-décente, Les parents trinquent et Le jouet qui tue cet épisode est l'un des premiers que j'ai vu.

Je ne suis pas d'accord pour dire que cette épisode ne possède pas beaucoup de gags, je trouve très drôle quand Homer rigole des gens qu'il a vu aux commissariat de police, quand Milhouse joue à Bonestorm, quand Luan et Bart font des activités, quand nous voyons la fille qui est vraiment mal poli avec sa mère, quand nous voyons la vidéo sur le vole, quand nous voyons le jeu de golf, etc.

Au niveau du scénario il est bien vrai que c'est du solide, je trouve que l'histoire est rempli d'émotion pour Marge et Bart. J'ai parfaitement ressenti ce qu'a ressenti Bart au moment où il s'est fait choppé et ça c'est... puissant... Puissant dans la mesure où sans même avoir vécu cette situation je l'ai ressentis.

Au finale je donne un beau et gros 17/20 bien mérité.


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Springfield83 le Avril 30, 2014, 08:38:14
Marge et son petit voleur

Un épisode sympathique sans plus.
Un assez bon épisode de Noël mais qui manque cruellement de gags. Pourtant l'histoire en elle même est bien travaillée, on en vient à ressentir de la peine pour Bart et Marge.
Le personnage du gardien est cependant assez ennuyeux mais fidèle à la caricature qu'on en fait (type toujours énervé, sans émotion...), pas assez drôle à mon goût. Niveau humour, c'est Homer qui nous en sert le plus et qui se retrouve être le plus drôle.
La fin est tout de même mignonne, la réconciliation est vraiment bien faite, ça termine l'épisode sur une note légère.

Un épisode avec une ambiance assez triste tout le long et qui se retrouve être moins bon que tous ses prédécesseurs. 12/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Messi-simpson le Juin 07, 2014, 14:13:37
Une bonne idée de la part de Mike Scully. Bart vole dans un magasin? Pour moi c'est un passage preque obligatoire dans la série. Malgrés le manque de gag (même si il y en a)l'histoire est vraiment très intéressante. La fin est un peu trop guimauve mais se laisse voire. J'aime beaucoup le générique de fin avec le jeu de golf. Un bon épisode.      15/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Tetouchaud le Dcembre 24, 2014, 20:33:56
Un épisode qui arrive réellement à faire passer de l'émotion, c'est son point fort selon moi. Cela dit, sans être avare en gags, il n'en est pas spécialement riche pour autant, et c'est bien dommage. Le scénario est en soi intéressant et très bien exploité (même si on pourrait croire que ce genre de délinquance de la part de Bart aurait dû avoir lieu plus tôt, mais bon...) mais un peu lourd du fait de ce léger manque de gags.

Mais bon, globalement un bon épisode (et j'adore les passages avec Luann). 14/20.


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Merry N-Xmas le Janvier 20, 2015, 16:58:37
Le gros problème de cet épisode vient de l'ambiance. Elle se veut émouvante mais elle est juste pesante pendant une bonne partie de l'épisode et trop mièvre vers la fin, sans réel juste milieu. Ce qui empêche d'apprécier cet épisode à sa juste valeur car il a aussi pas mal de qualités.
A commencer par l'idée de base. Bart qui vole, je dirais que c'était un passage obligé, à l'instar d'Homer et ses cheveux dans la saison 2. Il y a quelques gags sympathiques, pas nombreux mais certains sont assez marrants, venant d'Homer principalement, je suis fan de la scène où il parle du jeu de football électrique qu'il a eu quand il était petit à Bart, et aussi de la référence à Forrest Gump. Ah, et le générique de fin avec le jeu de golf, très drôle.
Correct mais sans plus. 12/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Alex0821 le Mai 06, 2015, 11:59:43
Un assez bon épisode de cette saison, franchement. C'est l'un des premiers épisodes que j'ai vu, c'est donc assez difficile d'être sévère avec cet épisode, de mon côté. Hormis, j'aime plusieurs points dans cet épisode. Tout d'abord, le scénario n'est pas très original, mais il réussit tout de même à nous garder tout l'épisode, c'est déjà pas mal. Ensuite, les gags sont assez présents, notamment certaines répliques d'Homer qui sont très drôles. L'ambiance est assez touchante vers la fin. Le tout donne quelque chose de vraiment réussit qui reste à la hauteur de la saison 7. Bon épisode, au final. 14/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Dundee le Mai 04, 2016, 21:45:18
(http://www.simpsonspark.com/framegrabs/3f07/frame167.jpg)

La fête de Noël est un moment parfait pour ressouder les liens dans la famille, mais parfois c'est le contraire qui peut arriver. Oui, cette fois c'était la bêtise de Bart de trop pour Marge !

Notons qu'on s'est jamais réellement attardé sur la relation Bart-Marge auparavant, et c'est bien car les deux personnages sont très différents (autant qu'entre Lisa et Homer) et donc ce qui les unit demande un certain approfondissement, et c'est plutôt bien fait dans cet épisode.

Un larcin est dans le contexte un conflit parfait, cohérent avec la période, le personnage et la limite franchie pour Marge. L'épisode n'est pas non plus en reste au niveau des gags : Homer et son cadeau, Brodka et ses crackers, le répondeur, ...

Autre chose appréciable c'est le fait que ce soit un épisode sur Noël mais en étant cynique, le meilleur de l'humour réside d'ailleurs dans ce cynisme : le marshmallow, le bonhomme
de neige, Kevin, etc. Le soupçon de drame est également très réussi, Marge qui fait la réalisation est par exemple une scène vraiment touchante.

La fin est beaucoup moins réussie malheureusement. Déjà, Bart a désormais droit de retourner à ce fameux magasin ? La façon de se faire pardonner est un peu faible et la conclusion semble précipitée du coup et casse le ton de l'épisode.

Bref, un épisode admirable pour son concept et qui est même très réussi la plupart du temps : 15/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Maurry Christmas! le Mai 30, 2016, 03:11:20
Wow, je viens enfin de comprendre la blague du ''12 inch pianist'' sur le blackboard.


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Maurry Christmas! le Juin 23, 2016, 04:45:21
Un grand classique de la série, un grand classique de Noël. L'épisode est absolument hilarant et possède plein de moments touchants, des moments où j'ai vraiment ressenti une connexion avec le personnage de Bart. La réplique sur Hello Muddah, Hello Faddah me tue à chaque fois.


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Ilario le Aot 26, 2017, 12:38:19
Un passage obligé de la série : Bart vol. Bart n'est pas parfait mais Bart à un bon font, et nous le savons très bien car il a des regrets à chaque grosse bêtise qu'il fait, et après cet épisode, Bart a bien compris la leçon et n'a jamais revoler depuis. L'épisode manque malheureusement de gags, mais le scénario est vraiment sympa. Tout de même 4/5 bon gags comme le "Bonjoul papa, bonjoul mamaaaa" le "Elle va être drôlement surprise quand elle verra les housses de planche à repasser", Don Brodka qui appelle et parle à la messagerie, le jeu de golf à la fin. Quelques gags mais qui malheureusement ne suffisent pas pour touts l'épisode. On y voit un Bart déprimé mais une fin heureuse, même si elle ne m'a pas du tout ému. Un épisode sympathique. 13/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Lenny Bar le Dcembre 19, 2017, 20:43:43
J'adorais cet épisode il y a quelque années, il est un peu descendu dans mon estime, mais je le trouve toujours vraiment bon. Certains passages sont hilarants, le personnage de Brodka est parfait, mais quelque scènes sont un peu ennuyeuses. D'autres sont déprimantes mais vites rattrapées par un bon gag, donc ça passe.
Et je note aussi le très bon moment d'émotion à la fin où Marge découvre que Bart a fait une photo de lui... c'est court, ils n'en font pas des tonnes et ça marche bien sur moi.

Dommage que le rythme de l'épisode ne soit pas parfait parce que plusieurs gags sont vraiment hilarants : La pub pour le Bornstorm, Brodka qui parle au répondeur comme s'il parlait à Homer ou Marge, le capich/compriche, la chanson "Camp Granada", Nelson heureux de reçevoir un paquet d'échantillon de moquette, la scène du jeu de golf pourri pendant le générique, etc.

Un épisode avec un sujet grave comprenant beaucoup de gags mais quelque moments un peu mous. Je garde mon 15/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Ilevan le Septembre 19, 2018, 08:53:26
Un épisode qui possède une ambiance extrêmement particulière, assez unique dans l'histoire de la série. Par certains aspects, ça rappelle la saison 2 sans pour autant être aussi posé, mais avec le lot de moments assez déprimants que ça entend. Personnellement, ça me parle, et c'est un des épisodes de la saison qui remonte sans cesse dans mon estime.

Séduit par une campagne de publicité agressive, Bart va donc être poussé par Jimbo & cie à voler Bonestorm ; nous présentant une bonne critique des campagnes de pub de jouets pour Noël, bien avant Le jouet qui tue. Il se fait évidemment prendre par Joe Brodka, personnage particulièrement savoureux, notamment pour la scène du répondeur. A partir de là, l'épisode prend une tournure inhabituelle, se focalisant sur le cauchemar que va vivre Bart à cause d'une décision innocente de la famille d'aller faire du shopping de Noël.

A partir de là, l'épisode remonte encore d'un cran. Le personnage de Marge est très bien utilisé dans l'épisode, et sa distanciation vis à vis de Bart fait parfaitement sens, au même titre que la réaction de Bart à ce sujet. Le soufflet retombe malheureusement bien vite, la conclusion est en demie teinte. Si j'aime bien l'idée de Bart pour se faire pardonner et que je trouve le parallèle entre Bart qui cache deux fois la vérité à Marge, pour deux raisons opposées ; le traitement est plus maladroit. La fin tombe un peu dans le mièvre pour faire mièvre, avec une Marge un peu trop girouette pour le coup.

Niveau gags, c'est globalement très bon. Brodka est un excellent personnage, et chaque apparition d'Homer fait mouche (la montre, "gotta change Maggie", la chanson Camp Grenada et le passage dans la chambre avec Marge). Il est d'ailleurs assez en retrait, chose intéressante pour un épisode du type, surtout quand on se souvient de Itchy et Scratchy le film.

Globalement c'est du très bon. On regrettera une émotion un peu mièvre et quelques problèmes de rythmes qui n'entravent pas trop la qualité d'un épisode de noël bien cynique : 16/20


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Solarius le Novembre 14, 2020, 11:11:16
S7 E11 Marge et son petit voleur
Une nouvelle fois, nous avons un épisode qui est construit sur le drama plutôt que sur l’humour. Et le résultat est sympa, même si il n’est pas exempt de défauts.

Là où l’épisode réussit le plus, c’est probablement sur le développement du personnage de Bart. Que ce soit dans son hésitation avant de voler le jeu, dans ses efforts pitoyables pour cacher son acte, ou dans sa culpabilité après avoir été attrapé, on arrive vraiment à sentir l’état d’esprit du personnage, et ça rend l’histoire intéressante à suivre. À chaque fois, ses changements d’état d’esprit font sens, donc en plus ça rend l’histoire crédible. Donc même si j’ai plusieurs réserves sur le scénario, au moins cette partie là de l’histoire est très bien réussie car elle parvient à créer des enjeux.
La fin est assez bonne. Le moyen qu’a trouvé Bart pour se faire « pardonner » (alors que si on en croit Marge il n’avait rien à se faire pardonner, mais... Bon enfin j’aborderai cette incohérence par la suite) est très touchant, et c’était probablement l’une des meilleurs fins possibles.

Après, certaines scènes étaient probablement dispensables, comme par exemple celle du vendeur de BD. Elle permet de mettre en scène la frustration de Bart, qui est attisée par son alternance entre espoir et déception, mais... quand même elle aurait facilement pu être 2 fois plus courtes. Et je vois pas l’intérêt qu’a le vendeur de BD de faire ainsi durer le suspens, sauf éventuellement pour le plaisir de faire souffrir Bart, ce qui n’est pas exclu quand on connaît le personnage.
Et puis y’a quand même certaines scènes qui n’ont aucun sens, comme les Simpson qui sont beaucoup trop convaincus de l’innocence de Bart pour que ce soit crédible. Je veux dire, c’est bon, il a déjà falsifié des résultats d’examens... Je pense pas que voler un jeu vidéo ça soit hors de sa porté.
Et je comprends pas non plus pourquoi ils ont voulu en faire un épisode de Noël... Alors ok, ça créée une opposition sympa entre la joyeuseté de Noël et le ton assez sinistre de l’histoire... Mais ça crée aussi une incohérence : logiquement Bart devrait attendre jusqu’à Noël avant d’assumer qu’il n’aura pas son jeu. Bien sûr Marge a dit qu’elle ne l’achèterait pas, mais le principe des cadeaux de Noël c’est d’être une surprise, donc même si elle avait effectivement en tête de lui acheter le jeu, elle ne lui aurait de toute façon pas dit.

En fait, à partir du moment où Marge prend ses distances avec Bart, il est très difficile de comprendre pourquoi elle le fait vraiment. Personnellement, je vois 3 possibilités :
1 : Elle fait cela pour punir Bart, et il s’agit donc vraiment d’une punition
2 : Elle considère que Bart n’est pas digne de faire partie de la famille, donc elle l’exclue
3 : Elle a peur d’avoir trop materné Bart, et essaie donc de lui donner plus d’indépendance

Officiellement, l’épisode nous dit que c’est la situation 3 qui motive Marge. Mais son comportement par la suite ne concorde pas avec ça. Dans la scène du petit déjeuner par exemple, j’avais assumé que Marge avait aussi mis un chamallow dans le chocolat d’Homer, car elle le maternerait un peu de la même façon que les enfants. Rétrospectivement, je me rends compte que c’était peut-être à tort, mais dans tous les cas, c’est dérangeant de ne pas voir Homer mettre lui-même son chamallow dans son chocolat. Bien sûr, on se fiche de l’acte lui-même, mais c’est important car c’est la seule chose qui permet de séparer les situations 2 et 3.
Et tout ce qu’on nous montre par la suite, c’est que Bart est exclu de la famille, pas qu’il est davantage livré à lui-même. Il y a donc une incohérence entre ce que nous dit Marge, qui pointe vers la situation 3, et le fait qu’en réalité Bart soit exclu de la famille, qui pointe du coup vers la situation 2.
Du coup, pendant tout le dernier acte, j’ai l’impression que l’histoire a perdu son chemin en cours de route, et ça rend la fin moins agréable à regarder malheureusement.

Donc, autant l’épisode arrive très bien à nous communiquer l’état d’esprit de Bart, autant il galère beaucoup plus pour les autres personnages, et ça finit par porter préjudice puisque ça créée une situation incohérente, ou au mieux fouillis, vers la fin. Mais bon, ça reste un épisode sympathique. Je lui accorde 14/20.

Ah, et maintenant c’est officiel : les Simpson conservent bel et bien leur âge d’une année sur l’autre. Vous avez vu la preuve ? Ils sont exactement les mêmes maintenant que sur leurs photos de Noël d’il y a 2 ou 3 ans. Même Maggie qui est censée avoir entre 0 et 1 an se trouve sur les anciennes photos ^^


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Maurry Christmas! le Dcembre 23, 2020, 03:50:35
Épisode assez bien en fait. L'histoire est simple, mais c'est facile de ressentir ce que Bart ressent.  J'aime le fait qu'ils n'aient pas forcé une histoire secondaire.

Les gags marchent, car le ton légèrement enfantin est consistant. La fin est peut-être un peu ''plate'' pour le reste de l'épisode, c'est happy ending très classique, mais j'ai quand même passé un bon moment devant cet épisode. Je dirai même que cet épisode m'a un peu ramené dans mon enfance.


Titre: Re : Episode 11 - Marge et son petit voleur
Posté par: Egnoël2009 le Dcembre 02, 2021, 20:14:24
Bon je vais aller vite : J'adore cette histoire , une histoire assez simple , mais efficace , inédit , car avant cet épisode , il n'y avait pas vraiment d'épisode ou Bart était un voyou , un bon épisode dans l'ensemble , quelques gags sympa , mais malheureusement ce qui fait que je lui retire des points , et qu'il y'a des moments assez chiant , d'ailleurs j'aime bien que Bart ai une conscience , et c'est bien ! Bien loin du Bart des dernières saisons ou limite il vole un bulldozer et Marge ne fait rien (je sais que c'est ton fils mais fait un truc) , on comprend Marge , car ce n'est pas facile de pardonner un vol a son fils , mais heureusement cela se passe . Bon épisode 14/20