Forum The Simpsons Park

General Category => Cinéma/Télévision => Discussion démarrée par: Lenny Bar le Octobre 27, 2013, 13:08:20



Titre: Columbo
Posté par: Lenny Bar le Octobre 27, 2013, 13:08:20
Columbo (1968-2003)

(http://lecriducagou.org/wp-content/uploads/2012/08/Columbo.jpeg)

Comme Régis m'a donné envie de voir l'intégrale de la série en postant son top 10 il y a quelque mois, je me suis dit qu'un topic sur cette série devait être créé.

Certes, cette série ne date pas d'hier, mais elle est assez culte pour qu'on en parle. Même les plus jeunes d'entre nous qui n'ont jamais vu un seul épisode connaissent surement ce fameux lieutenant qui parait un peu vieillot avec son imperméable, sa vieille Peugeot... un peu dans la lune à toujours parler de sa femme et de son chien... mais néanmoins un excellent détective.

Tout le monde le sait, je pense, dans cette série on découvre dès le début qui est l'assassin et comment il abattu sa victime. L’intérêt de la série est donc de voir comment Columbo va réussir à le démasquer.

Cette série peut paraître un peu vieux-jeu pour certains, mais personnellement je la trouve beaucoup plus prenante que la plupart des séries actuelles.

Personnellement, j'ai vu pas mal d'épisodes assez récents mais très peu de vieux épisodes. C'est en partie ce qui m'a donné envie de voir l'intégralité de la série. J'ai déjà commencé à découvrir la saison 1. J'en parlerai ici prochainement.

Je laisse le soin à Régis d'en parler un peu plus et un peu mieux, il s'y connait beaucoup plus que moi en la matière. D'ailleurs il y a de fortes chance qu'on ne soit que 2 à discuter sur ce topic, mais les autres sont les bienvenues évidemment  ;D


Titre: Re : Columbo
Posté par: homey le Octobre 27, 2013, 13:26:48
J'adore Columbo rien qu'hier j'ai remater quelques épisodes sur TV Breizh.


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Octobre 27, 2013, 14:07:05
J'aime Columbo depuis ma plus tendre en France enfance. Faut dire que j'adore les séries Hardcore alors je suis servi avec Columbo. J’ai envie de rendre hommage à cette série et à Peter Falk qui nous a quittés il y a deux ans :'(. Columbo, aux antipodes de la majorité des séries policières dans tellement de domaines. La construction des intrigues, le personnage principal, ses méthodes, son look, ses manières… Avec le talent de Peter Falk, des réalisateurs et des scénaristes, c’est d’autant plus logique que cette série soit devenue culte. Sans parler des guest-stars : Leonard Nimoy, Faye Dunaway, Leslie Nielsen, Martin Landau, Dean Stockwell, Janet Leigh, Patrick McGoohan, Vera Miles, Ricardo Montalban, le chanteur Johnny Cash, et d’autres.

Voici donc mon pitit top 10 perso. :) Autant vous le dire tout de suite : Tous les épisodes ce top 10 proviennent de la première époque. Car (outre un épisode officieux en 1968) la série s’est jouée en deux temps : Une fois de 1971 à 1978, elle s’est arrêtée une décennie pour revenir de 1989 à 2003. Mais la pause n’a pas fait de bien à la série car les épisodes plus récents ont généralement des scénars plus tirés par les cheveux, ou d’autres qui avaient des concepts trop éloignés des épisodes habituels pour tenter de surprendre le spectateur. Outre cela, Falk commençait vraiment à être trop vieux à partir de la deuxième moitié des années 90. Voilà pourquoi je considère les anciens comme meilleurs. Alors, allons-y :

10/ Faux témoin (Épisode 4, 1971, Saison 1)
(http://imageshack.us/a/img811/177/columbo04s01e02deathlen.jpg)

Monsieur Brimmer, le directeur d’une boite de détectives privés, détient la preuve que la femme d’un de ses clients lui a été infidèle. Il décide d’exercer sur elle un chantage, faute de quoi il révèlera ses infidélités à son mari. Elle ne se laisse pas faire et décide de tout révéler à son mari, et par la même occasion de ruiner la réputation de Brimmer en révélant ce genre de méthodes. Celui-ci la tue.

Cet épisode est intéressant à plus d’un titre : Tout d’abord, dans la majorité des épisodes de Columbo, les meurtres sont prémédités, celui-ci est impulsif. Une astuce intelligente de montage est trouvée pour raccourcir le maquillage du meurtre : On voit tout reflété dans les lunettes du meurtrier, on a donc deux images parallèles. Mais surtout, c’est une évidence, pour qu’un Columbo soit bon, il faut que le meurtrier soit bon. Et Brimmer avec son caractère épouvantable mais aussi sa position de force avec sa police privée, est un adversaire de choix. Outre la concurrence de très bons épisodes, je ne le mets pas plus haut peut-être pour la manière qu’a Columbo de le confondre, qui aurait pu être meilleure. Ça reste un très bon épisode.

9/ Le livre témoin (Épisode 3, 1971, Saison 1)
(http://img246.imageshack.us/img246/6272/11tv6.jpg)

Il existe une série de roman à succès « Madame Melville » qui est écrite par Ken Franklin et James Ferris. Mais depuis des années, seul James écrit les histoires, Ken se contente de faire la promo. James décide de mettre fin à leur collaboration, mais Ken ne l’entend pas de cette oreille, et il décide de le supprimer. Son plan est ingénieux et c’est bien sûr ce qui donne son sel à cet épisode, ça et quelques imprévus que je vous laisse découvrir. Il s’agit du premier épisode en dehors des deux pilotes et le caractère observateur de Columbo sur des détails qui semblent sans importance transparait énormément ici. Notons aussi ce détail : Cet épisode a été réalisé par Steven Spielberg, encore très jeune. Une nouvelle fois si plusieurs petites choses s’amoncellent contre Ken, le final est un tout petit peu trop faible à mon goût, je lui préfère donc quelques épisodes.

8/ Quand le vin est tiré (Épisode 19, 1973, Saison 3)
(http://columbo.c.o.pic.centerblog.net/pux9a8v8.jpg)

Il y a quelques années, lorsque j’ai découvert cet épisode, je l’avais modérément aimé. Le revoir m’a montré que j’avais du être de mauvaise composition car il en réalité très intéressant. Le cadre tout d’abord, dans un vignoble, mais surtout le meurtrier. Columbo est très accrocheur et d’ordinaire, lorsque ses soupçons se portent sur quelqu’un, l'assassin finit par s’agacer, plus ou moins vite. Son « adversaire » ici est très différent, affable, et malgré son geste, Columbo éprouve pour lui beaucoup de respect. Respect mutuel. Leurs dialogues sont très bien écrits. La construction de l’épisode est assez inhabituelle sans pour autant dérouter. De même que sa conclusion. En passant, il n’est pas rare que les épisodes se finissent de manière très brusque, l’assassin est arrêté, générique. Mais ici, on a le droit à un épilogue très plaisant. Une réussite.

7/ Match dangereux (Épisode 16, 1972, Saison 2)
(http://imageshack.us/a/img845/3119/columbo16s02e07themostd.jpg)

Le champion du monde d’échecs en titre, Emmet Clayton, doit affronter Tomlin Dudeck, un ancien champion qu’on dit plus fort que lui. Ils se rencontrent en secret la veille de leur rencontre et Clayton se rend compte que son adversaire lui est effectivement supérieur. Ne pouvant le supporter, il décide de l’éliminer. J’aime cet épisode pour diverses raisons : Une fois n’est pas coutume, le meurtrier est vraiment intéressant, on entre dans sa psyché comme rarement dans la série.

Mais j’adore également sa victime, pour sa bonhommie. Et puis, j’aime beaucoup les échecs et un épisode dans ce milieu me plaît beaucoup. J’apprécie notamment la scène où Dudeck fait une explication à voix haute d’une partie, car même en petit amateur, je parviens à tout suivre sans difficulté. Enfin, l’histoire rebondit à plusieurs reprises, ce qui ne gâche rien. Un must des épisodes de Columbo.

6/ Candidat au crime (Épisode 20, 1973, Saison 3)
(http://imageshack.us/a/img690/4770/columbo20s03e03candidat.jpg)

Surprise : Columbo apparait dès le début de l’épisode. Or, il lui faut généralement 20 à 30 minutes pour débarquer. Déjà l’épisode surprend. En effet il est un des policiers affecté à la protection de Nelson Hayward, un candidat aux sénatoriales. Ce dernier veut tuer son homme de l’ombre qui tire les ficèles de sa carrière et qui devient trop dirigiste, jusque dans sa vie privée. Outre la relation entre Columbo et Hayward, les manœuvres politiques d’Hayward sont habiles et donc plaisantes à voir.

Après, il n’est pas rare que certains épisodes de la première époque passent du format initial qui était de 70 minutes à 90 minutes pour caser une pub supplémentaire aux USA. Or, ce genre d’épisodes a tendance à surtout rajouter des scènes badines et humoristiques avec Columbo qui sont en général sympathiques à regarder mais n’apportent pas grand-chose. Cet épisode en fait partie, mais ces moments ne sont pas envahissants. Et avec la campagne électorale, l’atmosphère de l’épisode est différente de d’habitude, avec tout le monde qui gravite autour d’Hayward. Une réussite incontestable.

5/ Le spécialiste (Épisode 15, 1972, Saison 2)
(http://imageshack.us/a/img692/863/columbo15s02e06astitchi.jpg)

Le combat de ce soir : Columbo contre Monsieur Spock ! Et oui, Leonard Nimoy tient le rôle de l’assassin dans cet épisode, un chirurgien réputé, Barry Mayfield. Il tue une infirmière qui le soupçonnait, non sans raison, de vouloir tuer un collègue, pour une histoire de renommée. Barry Mayfield a énormément de sang froid et c’est ce personnage qui tente d’attirer les soupçons ailleurs que Columbo va devoir coincer. Il y a une scène en particulier que j’aime dans cet épisode : Une des rares fois où Columbo perd son sang-froid, face à cet homme si calculateur et insensible, même si ça ne dure que peu de temps, je suis fan de cet instant. De plus Mayfield fait beaucoup de victimes dans cet épisode, qui est réellement redoutable.

4/ Entre le crépuscule et l’aube (Épisode 28, 1974, Saison 4)
(http://static.programme.tv/media/cache/relative_max_355x272/upload/epgs/columbo_22810_1.jpg)

Le Colonel Rumford est un colonel très strict et autoritaire. Très vieux jeu aussi, et il refuse que son académie devienne mixte. Il tue l’administrateur William Haynes en trafiquant un canon avec lequel ce dernier devait tirer lors d’une cérémonie. Columbo va donc enquêter dans cette académie militaire et la quasi intégralité de cet épisode se passe à cet endroit, Columbo va même jusqu’à y loger quelques jours ! Le cadre militaire et rigide de l’épisode qui contraste énormément avec la personnalité de Columbo, le rigide et froid Colonel Rumford, interprété par Patrick "le prisonnier" McGoohan (qui jouera dans plusieurs épisodes), ce sont des atouts bien suffisants pour rendre excellent cet épisode.

3/ Immunité diplomatique (Épisode 33, 1975, Saison 5)
(http://imageshack.us/a/img21/3607/columbo33s05e02acaseofi.jpg)

A l’ambassade du « Suari », un état arabe imaginaire, un haut diplomate, Hassan Salah, organise le meurtre du chef de la sécurité. Un jeune complice naïf est le pigeon parfait et des jeunes manifestants à l’extérieur sont les coupables tout désignés. Mais Columbo est toujours aussi observateur et les petits détails qui ne collent pas ne tardent pas à lui mettre la puce à l’oreille. Le problème c’est qu’il évolue en terrain miné : Ils bénéficient de l’immunité diplomatique et il est très délicat d’accuser quelqu’un de l’intérieur de l’ambassade. Ses gaffes sont très drôles. Le personnage du roi, qui n’a pourtant pas énormément de présence à l’écran, est également un atout non négligeable à l’intrigue. Formidable.

2/ Le mystère de la chambre forte (Épisode 41, 1977, Saison 7)
(http://imageshack.us/a/img706/2826/columbo41s07e01tryandca.jpg)

Abigail Mitchell, une femme qui a publié bon nombre de romans à succès, se débarrasse du mari de sa nièce en l’enfermant dans son coffre personnel. Interprété par Ruth Gordon, une actrice Oscarisée en 1968, ce personnage change, car en apparence c’est une vieille dame inoffensive. C’est d’ailleurs assez amusant, Columbo a la cinquantaine à cette époque et elle l’appelle « jeune homme ». Désolé oui, une énième fois, c’est le meurtrier, la meurtrière en l’occurrence, qui me fait particulièrement aimer cet épisode. Elle a malgré tout la sympathie et le respect Columbo qui l’accorde rarement à ceux qu’il soupçonne d’être des tueurs et ça donne fatalement lieu à des échanges savoureux. Presque l’épisode ultime, car il reste le meilleur ci-dessous.

1/ La femme oubliée (Épisode 32, 1975, Saison 5)
(http://imageshack.us/a/img819/3039/columbo32s05e01forgotte.jpg)

Cet épisode regorge de qualités. Difficile sans vous spoiler mais je relève le défi : Grace Wheeler, une ancienne actrice, chanteuse et danseuse, veut faire un come-back et demande à son mari de financer son retour sur les planches, mais il refuse. Elle projette de le tuer pour hériter de sa fortune et ainsi être indépendante financièrement. Elle s’arrange pour maquiller son meurtre en suicide, très habilement d’ailleurs. Son plan parait sans faille mais il y a quelques grains de sable qui vont pousser Columbo à chercher plus loin. Lui et sa femme sont des admirateurs de Grace et ont vus tous ses films dans le passé. (Du reste, dans toute l’histoire de la série, Columbo arrêtera souvent des gens célèbres que sa femme adore)

Janet Leigh, la vedette de Psychose, interprète sublimement Grace Wheeler. Cette dernière apparait très fragile psychologiquement et son ancien partenaire de scène, ami et amour, Ned Diamond, veut tout faire pour la protéger, ignorant ce qu’elle a fait. Leur relation est un des points forts de l’épisode. Plus ce dernier avance, plus il devient mélancolique. Mais il y a surtout des révélations qui expliquent rétroactivement des scènes parfois surprenantes. Columbo apparait dans cet épisode plus humain que jamais, les dernières minutes et surtout l’avant-dernier plan sont vraiment très forts, peut-être pas bouleversants, mais pas loin de l’être. Cet épisode est un petit bijou.

Aucune série n’est parfaite et celle-ci a quelques défauts comme d’autres, mais je ne regrette pas d’avoir vu tous les épisodes, j’ai fini par acheter les DVD. Mais TV Breizh toujours diffuse la série, profitez-en.

Ont failli être dans le top : Inculpé de meurtre (1968) Dites-le avec des fleurs (1972), Exercice Fatal (1974), Eaux troubles (1975) Play-back (1976)


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Novembre 01, 2013, 13:53:32
J'adore Columbo rien qu'hier j'ai remater quelques épisodes sur TV Breizh.

Ca m'arrive aussi de regarder sur TV Breizh, malheureusement ça passe généralement en pleine après-midi, donc sois je ne suis pas chez moi, sois j'ai autre chose à faire... Et puis, ce qui est dommage ce que j'ai dû tomber 3 ou 4 fois sur le même épisode sur TV Breizh alors qu'il y a des tas d'autres épisodes que je n'ai jamais vu.

Merci pour ce top 10 Régis. Comme j'ai dû te le dire, sur ces 10 épisodes il n'y en a malheureusement que 2 ou 3 qui me disent vaguement quelque chose, étant plus familiarisé avec les épisodes récents. Je vais donc attaquer la série et voir si je suis d'accord avec ton classement.

Saison 1

Je viens de terminer la saison 1. Sur ces épisodes il n’y en a qu'un que je pense avoir vu… et encore, en le voyant il me rappelait vaguement quelque chose mais sans plus, j’ai donc dû le voir il y a longtemps… Pour les autres c’était une vraie découverte.

Ce qui me frappe dans cette saison, c’est sa simplicité. Les meurtres sont souvent banales, la façon qu’a le meurtrier de maquiller le meurtre est aussi assez simple… Ce qui reste plus élaboré est la façon dont Columbo va résoudre l’enquête grâce à de petits détails.
Je dois dire que je préfère quand les meurtres sont un poil plus mis en scène. Ca doit venir du fait que je connais mieux les nouveaux épisodes qui eux étaient plus tirés par les cheveux.

Ce qui me frappe aussi c’est la durée de l’introduction. Il me semble que dans les épisodes plus récent, l’intro qui permet de présenter les personnages est plus longue. C’est pas plus mal que ça soit assez court, c’est souvent la partie la moins intéressante des épisodes.
D’ailleurs ce que j’aime dans Columbo, c’est que ça va crescendo, plus l’épisode avance, plus ça devient passionnant.  On a d’abord la présentation des personnages, le meurtre, l’arrivée de Columbo, Columbo découvre que c’est un meurtre, Columbo trouve plusieurs pitits détails qui permettent d’arrêter le coupable.

Tout en écrivant ce post, je me suis rendu compte que j’ai omis un épisode. Le premier épisode pilote Inculpé de meurtre… mais tant pis, je le verrais plus tard.

Mes pitites critiques… elles seront assez succinctes… De une parce que dans la plupart des cas, je ne vois pas trop quoi dire… et de 2, j’ai vu certains épisodes il y a plus d’un mois et j’ai déjà oublié les détails de chaque épisodes :D

Le livre témoin (1x03)

Je ne sais pas trop s’il faut considérer cet épisode comme le premier ou le 3ème… mais je vais reprendre ta numérotation Régis, ça sera plus simple.

C’est l’épisode dont j’ai parlé plus haut, celui que je pense avoir déjà vu il y a longtemps. Il n’y a que quelques détails qui m’ont vaguement rappelé quelque chose, donc du coup c’est comme si je découvrais l’épisode.  

Un des meilleurs de la saison 1 pour moi. Le meurtre en lui-même est plutôt simple mais c’est surtout la façon qu’a le meurtrier de cacher les preuves, d’amener la police sur de fausses pistes qui est intéressant ici.
L’histoire de la femme qui a des preuves contre l’écrivain et qui le fait chanter est originale aussi… Et ce qui est encore plus originale c’est qu’il y a 2 meurtres dans cet épisode. L’un étant parfaitement ficelé, l’autre beaucoup moins.

Je ne sais pas si je le mettrais dans mon top 10 tout épisode confondu, comme toi Régis, mais c’est clairement un des meilleurs de la saison 1 en tout cas.

Faux témoin (1x04)

Je n’ai pas été aussi emballé que toi sur cet épisode, Régis. Je l’ai aimé, mais pas adoré, et justement pour les raisons que tu as cité : Ici ce n’est pas un meurtre prémédité, du coup il est beaucoup trop simple à mon goût, et même le maquillage du meurtre semble un peu bâclé. C’est original de voir ça dans les lunettes du tueur mais j’ai trouvé ça un peu fouilli, pas très clair.
Ce qui est en fait le plus intéressant dans l’épisode c’est l’enquête de Columbo, et surtout la façon dont il piège le vil gredin à la fin.

Poids mort (1x05)

Très clairement le moins bon épisode de la saison. Je me suis vraiment ennuyé en le regardant.
Je disais que ce qui me frappait dans cette saison c’était sa simplicité. Eh bien cet épisode en est le parfait exemple. Le meurtre est effroyablement simple : Un type tire sur un autre, le cache dans un placard avant de le jeter à la mer… sans prendre la peine de mettre en place de fausses pistes… et même l’enquête de Columbo est très simple, il ne lui faut que 1 ou 2 indices pour découvrir le meurtrier.
En fait, ce qui fait l’originalité de cet épisode c’est qu’une femme a été témoin du meurtre mais celle-ci ne veut pas l’avouer à Columbo… Tout va donc se dérouler autour de ça. C’est original mais pas assez dans l’esprit de la série je trouve.
En plus de ça, j’ai trouvé que notre cher lieutenant était très peu présent dans cet épisode. On voit plus souvent le meurtrier et la femme… et même le comportement de Columbo est différent dans cet épisode, on dirait qu’il est complètement perdu du début à la fin, qu’il ne croit pas en la culpabilité  du général.

Plein cadre (1x06)

Voilà un épisode qui démarre bien vite. Celui-ci démarre à peine et PAN !
Le meurtrier a un complice dans cet épisode, ça change un peu.
Un épisode dans la bonne moyenne, je ne sais pas trop quoi ajouter d’autre. La façon dont Columbo piège le meurtrier à la fin est vraiment excellente, le reste de l’épisode est sympa sans être extraordinaire.

Attente (1x07)

Un épisode assez original où on voit le meurtre en rêve avant qu’il ne se produise vraiment… Evidement celui-ci ne se déroule pas comme prévu.
Ca fait bizarre de voir Leslie Nielsen dans un rôle sérieux !
L’épisode est plutôt bon mais c’est un peu dommage qu’il se repose pratiquement entièrement sur le témoignage de Nielsen.

Accident (1x08)

Un meurtre qui ne se déroule pas comme prévu une fois encore. Columbo aurait pu n’y voir que du feu si le meurtrier n’avait pas été aussi nerveux lors du coup de téléphone juste avant l’explosion de la voiture.
Et une fois encore, Columbo piège le meurtrier avec brio à la fin. Il est fort ce lieutenant !

Une ville fatale (1x09)

Mon épisode préféré de la saison. Une fois encore, le meurtre est simple mais la façon dont le meurtrier tente d’amener Columbo sur de fausses pistes est superbe. (En particulier avec cette histoire de fouille sous le pilier)  

Rançon pour un homme mort (1x02 - Pilote n°2)

C’est le dernier épisode que j’ai vu, croyant que le premier était Le livre témoin… et ne sachant pas qu’il y avait eu un autre épisode pilote avant celui-là ! :D

Un très bon épisode. Un meurtre simple (oui, encore) mais avec une grosse mise en scène pour faire croire à un demande de rançon. Mais évidemment Columbo démêle tout ça grâce à de pitits détails comme le fait que la femme ne demande pas à son mari comment il va, le sac qui n’a pas été emporté par les ramisseurs…
Un épisode comme je l’aime avec des tas de pitits indice, un Columbo qui piège le coupable à la fin… Un des meilleurs de cette saison.



Voili voilou pour l’instant. Je ne met pas de notes car je ne connais pas suffisamment la série. Je risque de surnoter ou à l’inverse de donner des notes trop basses… mais globalement, j’ai aimé cette saison sans la trouver extraordinaire.

Mon classement de cette saison ressemblerait à ça : (sans compter le 1er épisode pilote que je n’ai pas encore vu évidemment)

1)   Une ville fatale (1x09)
2)   Le livre témoin (1x03)
3)   Rançon pour un homme mort (1x02 – Pilote n°2)
4)   Faux témoin (1x04)
5)   Plein cadre (1x06)
6)   Accident (1x08)
7)   Attente (1x07)
8 )   Poins mort (1x05)




Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Novembre 01, 2013, 17:06:27
Le premier est plus ou moins un pilote puisqu'à l'origine il était un téléfilm à part entière et que ce n'est que 3 ans plus tard que c'est devenu une série. J'aime bien ses dialogues, en plus de pas mal de surprises. Il aurait pu être dans mon top comme tu l'as vu à la fin, il fait partie des 5 que j'ai failli mettre.

Ce que je n'aime pas dans la VF de Rançon pour un homme mort c'est qu'il a été redoublé des années après sa sortie, du coup, Serge Sauvion a la voix du vieux Columbo que j'aime moyennement.

Citation
Ca doit venir du fait que je connais mieux les nouveaux épisodes qui eux étaient plus tirés par les cheveux.
Ces épisodes sont ceux qui m'ont fait aimer la série, en général du moins, avant mes 16 ans j'avais vu presque tous ceux de la deuxième époque pour un petit tiers de ceux de la première époque. En découvrant vraiment la première, j'ai lâché la seconde.

Pour Faux témoin j'aime surtout la personnalité du méchant, j'adore quand Columbo "affronte" un type hyper sérieux.

Pour Attente je suis très mitigé. Car l'originalité de cet épisode c'est que c'est, je crois, le seul où le meurtrier avoue avoir tué dès le début. Elle ment sur les circonstances et veut faire croire à une terrible méprise certes, mais tout de même elle ne nie pas l'avoir flingué. Seulement tu n'as pas été surpris comme moi ? Je veux dire... après le drame il y a un procès où elle est acquittée. Une fois le jugement rendu normalement elle peut dire "Maintenant je vais vous dire une bonne chance bande de pigeons, je l'avais tué !" une affaire jugée on ne peut pas revenir dessus !


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Novembre 03, 2013, 11:52:33
Pour Rançon pour un homme mort je l'ai vu aussi en VF et effectivement la voix de Columbo est un peu différente. Je croyais au contraire que comme c'était l'une de ses premières apparitions, le doubleur n'avait pas encore trouvé le timbre de voix qu'il allait lui donner. Je ne savais pas que ça avait été redoublé bien plus tard. Personnellement cette vieille voix ne me dérange pas, ça m'a juste surpris.

En effet pour Attente, c'est un des rares épisodes où le meurtrier revendique avoir tué la victime.
Ca ne m'avait pas frappé, mais effectivement il y a bien eu un procès, donc en principe l'affaire aurait dû être classé.
Sans les points cités ci-dessous, j'ai de toute façon trouvé l'épisode un peu bizarre et moins travaillé que les autres, c'est pour ça que je le classe avant-dernier.

Tiens au fait, qu'as-tu pensé de l'épisode Poids mort ? Pour moi, il est clairement bien en dessous des autres épisodes de la saison.

Inculpé de meurtre (1x01)

J'ai vu cet épisode en dernier, et il faut croire que j'ai voulu garder le meilleur pour la fin, car c'est celui que j'ai préféré ! Tout y est, un meurtre merveilleusement mis en scène, un méchant qui a réponse à tout, un Columbo un peu perdu au début mais qui petit à petit récolte des indices, Columbo qui hausse le ton parfois et tente de piéger le meurtrier... et surtout de très bons dialogues. J'adore en particulier la scène où Columbo va rencontrer l'actrice et tente de lui faire avouer sa complicité ou la scène dans le cabinet du psy.

J'ai juste un petit bémol, je l'ai trouvé un peu trop long... C'est normal en même temps vu que c'est un téléfilm, il dure 20 minutes de plus qu'un épisode classique. Mais bon, c'est un détail.

1)   Inculpé de meurtre (1x01)
2)   Une ville fatale (1x09)
3)   Le livre témoin (1x03)
4)   Rançon pour un homme mort (1x02 – Pilote n°2)
5)   Faux témoin (1x04)
6)   Plein cadre (1x06)
7)   Accident (1x08)
8 )  Attente (1x07)
9)  Poins mort (1x05)




Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Novembre 03, 2013, 12:29:58
Pour Inculpé de meurtre, le meurtre est inhabituel (en général ils sont hors champ, et sinon au moins très courts), la victime survit ce qui est rare (ça arrive) il y a le témoin surprise et en efffet ce que j'aime particulièrement ce sont les scènes de psychanalyse entre Columbo et le psy.

Pour Poids mort, il se trouve que ça doit être l'avant-dernier épisode que j'ai vu. A l'époque où je me demandais si je les avais tous vus, il a été une bonne surprise pour moi "chouette, un que j'ai jamais vu". Donc du coup il ne m'a pas déplu, j'étais juste content de voir un vieil épisode inédit pour moi. Je crois que la résolution est ce qui m'a le plus déçu mais je ne déteste pas. Faudra que je me le remate.

Citation
J'ai juste un petit bémol, je l'ai trouvé un peu trop long... C'est normal en même temps vu que c'est un téléfilm, il dure 20 minutes de plus qu'un épisode classique. Mais bon, c'est un détail.
Pour la première époque, les épisodes font soit 70, soit 90 minutes.

Tu as commencé la saison 2 ?


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Novembre 03, 2013, 13:46:57
Je pensais que tous les épisodes faisaient 70 minutes. Alors là je suis tétonné !

J'ai commencé la saison 2, oui, mais je n'ai vu que le premier épisode.


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Novembre 03, 2013, 14:30:04
Je pensais que tous les épisodes faisaient 70 minutes. Alors là je suis tétonné !
Les épisodes de 90 min deviennent presque aussi nombreux que ceux de 70 à partir de la saison 3 je crois.

Citation
J'ai commencé la saison 2, oui, mais je n'ai vu que le premier épisode.
Le 2e épisode (dites-le avec des fleurs) était proche d'être dans mon top. :)


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Novembre 11, 2013, 19:21:37
Saison 2

Vous ne serez surement pas nombreux à voir ou revoir cette série, mais je précise quand même que je vais spoiler un pitit peu dans mes critiques ci-dessous :

Symphonie en noir (2x01)

En voyant le début de cet épisode, je pensais qu’il s’agissait d’un épisode que j’avais déjà vu… mais c’est en fait un autre épisode avec un chef d’orchestre auquel je pensais  ;D

On voit le chien de Columbo pour la première fois dans cet épisode… Oui, cette info est inutile mais j’avais envie de le signaler.

L’épisode en lui-même est plutôt bon, dans la lignée des épisodes de la première saison mais pas extraordinaire. J’aime comme le tueur essaie de mener la police sur une fausse piste avec la voiture… mais je trouve que Columbo démêle l’affaire un peu trop vite.

Dites-le avec des fleurs (2x02)

Effectivement, Régis, c’est un très bon épisode… je dirais même excellent. Il est pour moi le meilleur de la saison. Et pourtant ça aurait pu ne pas me plaire car il est assez différent des autres épisodes.
Pour commencer Columbo est appelé sur les lieux alors qu’il n’y a pas eu de meurtre, on peut donc se demander ce qu’il fait là… et de plus, il a un assistant dans cet épisode… mais ça ne me gène pas, au contraire, je trouve ça plutôt bon.

A noter que Columbo fait une cascade de malade, il tombe dans un fossé !  :o

J’aime beaucoup le personnage de l’oncle au mauvais caractère. La plupart des gens sont souvent aimables avec Columbo au début et finissent par perdre patience… Lui il est grincheux dès le début !... Au moins il ne peut pas voir de différence de comportement entre le début et la fin de l'enquête.

Plusieurs rebondissements, une histoire originale, un bon méchant, une bonne enquête… Columbo, tu as encore réussi !

Le grain de sable (2x03)

Un épisode sur du football américain… c’était inévitable… mais il est assez bon.

Au début, le meurtre et la mise en scène semblent relativement simples mais finalement, c’est beaucoup plus élaboré au fil de l’épisode, en particulier avec cette histoire de téléphone mis sur écoute.

Quelques petites touches d’humour sympathiques m’ont plus dans cet épisode : Quand Columbo demande à tout le monde où ils ont acheté leurs chaussures, ou lorsqu’il écoute le match de foot tout en enquêtant…

Il y a quand même quelque petites faiblesses selon moi… par exemple pourquoi Columbo enquête-t-il sur le marchand de glaces ? (je ne pense pas que c'est mentionné) ... et surtout, la fin, avec l’horloge, ça me semble un peu léger pour piéger le meurtrier.

SOS Scotland Yard (2x04)

Voilà enfin un épisode que j’avais déjà vu avant, cela dit, je ne l’avais pas trop apprécié la première fois… je l’ai plus aimé cette fois-ci mais ça reste quand même le moins bon de la saison.

Plusieurs choses me gênent dans cet épisode. Premièrement, le meurtre est accidentel… Ce n’est pas vraiment ça qui me gène mais plutôt l’attitude du couple qui a commis l’acte, pour des « innocents » ils le prennent plutôt bien, à plusieurs reprises ils s’en amusent. D’accord, ils ne portaient pas la victime dans leur cœur, mais quand même…
Ce qui me gène encore plus c’est le deuxième meurtre, c’était facile de tuer le majordome et le faire passer pour le meurtrier, mais encore une fois, pour des honnêtes gens, ils semblent avoir pris goût au meurtre.

Autre chose : Columbo n’est à la base pas là pour enquêter sur le meurtre. Donc de quoi il se mèle ?

Mais voir Columbo faire du tourisme ça vaut quand même de l’or. Et j’aime aussi beaucoup là scène où ils sont à table et ne regarde pas les photos de l’autopsie.

Requiem pour une star (2x05)

Dès le début de l’épisode en voit le meurtre !... mais nooon, c’était une scène sur un plateau de tournage, je vous ai bien eu, hein ?  8) ...  :-\

L’épisode est assez original, on croit d’abord que la personne tuée n’était pas celle qui était visée à la base.

L’enquête en elle-même est plutôt bonne mais un peu barbante avec toutes ces conversations à propos de leurs paperasses… La fin est aussi un peu bizarre, la femme qui raconte tout, comme ça, comme si de rien n’était.

Le spécialiste (2x06)

Je ne le classerai pas aussi haut que toi Régis, je l’ai bien aimé, c’est même un des meilleurs de la saison, mais je ne l’ai pas trouvé spécialement extraordinaire.

Je m’attendais très clairement que la victime soit le collègue de Nimoy, mais finalement non, il s’agit de la pitite infirmière… et ensuite il s’en prend à un ancien drogué. Effectivement, il chôme pas ce médecin !

J’ai également aimé la scène où Columbo s’énerve, c’est tellement rare, ça m’a surpris… mais la fin est un peu trop brutale à mon goût. (Non, pas brutal dans ce sens, Columbo ne massacre pas le tueur...)

Match dangereux (2x07)

Très bon épisode. Comme pour l’épisode 2 de cette saison, Columbo apparaît avant que le meurtre ait lieu, on le voit chez le vétérinaire, et d’ailleurs ça serait une sorte d’histoire secondaire sympa dans cet épisode. Columbo qui ne sait pas quoi faire de son chien et lui chercher un prénom.

Le meurtre est original et assez violent, broyé dans un machine (même si la victime ne l’a pas vraiment été)

La mise en scène par le meurtrier est bien amenée, l’enquête très bonne, et la façon dont Columbo le piège à la fin avec la machine est génialoide !

Double choc (2x08)

Comme pour l’épisode précédent, la mort est originale : Électrocuté par un mixer dans son bain (si, si... dis comme ça, ça semble bizarre, mais on a tous le droit de faire un gâteau quand on prend son bain !  >:( ).

On assiste à une scène incroyable ici, Columbo en Maïté, ça ne sert à rien mais c’est sympa à voir… et il a l’air de s’amuser le bougre.

Les scènes entre Columbo et la servante sont excellentes, Columbo très maladroit qui se fait gueuler dessus et ne sait plus où se mettre.  :D

L’épisode met en scène des jumeaux… C’est une bonne idée mais ils auraient quand même pu prendre des vrais jumeaux plutôt que d’utiliser 2 fois le même acteur :D

Pour une fois on ne voit pas le meurtrier dès le début de l’épisode… Enfin si, d’une certaine façon, mais on ne découvre le fin mot de l’histoire qu’à la fin. Je pensais vraiment qu’une seul des 2 frères était le tueur.


Mon classement de la saison 2 :

1)   Dites-le avec des fleurs (2x02)
2)   Match dangereux (2x07)
3)   Le spécialiste (2x06)
4)   Double choc (2x08)
5)   Le grain de sable (2x03)
6)   Symphonie en noire (2x01)
7)   Requiem pour une star (2x05)
8 )   SOS Scotland Yard (2x04)


On est plutôt raccords sur les meilleurs épisodes de cette saison Régis

Globalement, j’ai préféré cette saison à la première. J’ai trouvé que les épisodes se démarquaient un peu plus les uns des autres.


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Novembre 11, 2013, 21:01:43
Bonnes pitites critiques Lenny, en plus tu m'as fait rire. :)

Tu penses regarder absolument toutes les saisons et faire un taupe modèle top 10 quand tu auras tout vu dans quelques mois ?

Citation
A noter que Columbo fait une cascade de malade, il tombe dans un fossé !
Derrick et Matlock perdent par KO là question cascade.

1)   Dites-le avec des fleurs (2x02)
2)   Match dangereux (2x07)
3)   Le spécialiste (2x06)
Effectivement, on est d'accord sur les 3 meilleurs de la saison, même si l'ordre varie.

Ce qui est fort dans le spécialiste c'est le nombre de meurtres ou du moins de tentatives, c'est pas si fréquent qu'il y ait deux tentatives de meurtres (peut-être une fois par saison à tout casser) mais j'ai pas souvenir que dans un autre épisode, un meurtrier tente d'en tuer 3. Il devait y avoir une promo.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Novembre 14, 2013, 22:29:02
Je pense voir toute les saisons et faire mon pitit top 10 oui, par contre je ne sais pas encore si je verrais tout d'une traite... J'ai de nouveau envie de me remettre à ma "IMDB list", donc pit-être que je fera une pause à un moment ou un autre.... mais je verra tous les Columbo ! J'en fais le serment !

Ce qui est fort dans le spécialiste c'est le nombre de meurtres ou du moins de tentatives, c'est pas si fréquent qu'il y ait deux tentatives de meurtres (peut-être une fois par saison à tout casser) mais j'ai pas souvenir que dans un autre épisode, un meurtrier tente d'en tuer 3. Il devait y avoir une promo.

C'est vrai, et par vrai j'entends... que c'est faux... c'est un tissu de mensonges. Et en définitive, n'est-ce pas ça la vérité vraie ? La réponse... est non.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Novembre 24, 2013, 17:51:23
Je me suis remis à regarder des films, mais je n’ai pas abandonné Columbo, mes critiques risquent de s’espacer un peu mais je vais essayer de jongler entre cette série et les films.

Saison 3

Adorable mais dangereuse (3x01)

J’ai trouvé l’ambiance de cet épisode un peu spécial, Ça m'a semblé plus sombre que d’habitude. Columbo est plus sérieux aussi et la musique me fait penser à celle d’un film d’horreur.
Le meurtre ici n’était pas prémédité et la mise en scène pour masquer l’accident n’est pas extraordinaire. C’est pour moi le moins bon épisode de la saison.

Quand le vin est tiré (3x02)

Comme toi Régis, j’ai vraiment bien aimé cet épisode. C’est un des rares que j’avais déjà vu. Je ne me souvenais pas du début mais je me souviens par contre très clairement de la scène dans le resto.
Le début n’est pas extraordinaire à mon sens. Le meurtrier tue son frère sur un coup de tête, le laisse étendu là, dans son bureau, alors qu’il n’est même pas encore mort, juste inconscient, et va rejoindre ses clients comme si de rien n’était…
C’est la suite qui est beaucoup plus intéressante, comme tu l’as dit Régis, le meurtrier est dans cet épisode calme du début à la fin, et j’aime comme la situation se retourne contre lui, non pas à cause de Columbo, mais à cause de sa secrétaire.
J’ai beaucoup aimé la fin également, ça change des fins brutales. Les dialogues sont superbes.
Et à noter qu’on voit Columbo a son bureau dans cet épisode ! DIIIINGUE !

Candidat au crime (3x03)

J’ai été moins emballé que toi sur cet épisode Régis, sûrement à cause du thème principal qui ne m’enchante guère, la politique… Mais c’est néanmoins un bon épisode.
Le meurtre et la mise en scène sont bonnes mais c’est l’ensemble de l’épisode que je trouve un peu fade. Mais j’ai bien aimé le dernier acte, quand le meurtrier veut faire croire qu’on lui à tirer dessus dans sa chambre… par contre la fin est très brutale contrairement à l’épisode précédent.

Subconscient (3x04)

En voyant la tête du meurtrier j’mé dit « J’ai déjà vu cette tête quelque part », j’ai demandé à Google et là, surprise, ce type a déjà joué un meurtrier dans l’épisode 1x04 et 2x03 ! Quel forban celui-là !
Un épisode sur le cinéma et les images subliminales, une bonne idée et l’épisode est très réussit.
Il y a ici 2 meurtres… je pensais que ce n’était pas courant, mais je me rend compte que c’est déjà arrivé 3-4 fois depuis la saison 1…
J’aime beaucoup la fin, avec cette histoire de pièce et de bobine de film.

Edition tragique (3x05)

Alors là l’épisode démarre et quelque secondes plus tard BOUUUUUM !!!... Pardon, j’ai juste été surpris de voir des bombes exploser comme ça dès le début…
L’épisode se démarque des autres, d’une part parce qu’il y a 2 tueurs… Le premier tue une personne et le deuxième place de faux indices pour qu’on croie que c’est lui l’assassin… puis d’autres indices mettent hors de cause le deuxième et il tue le premier !... quel micmac sacrebleu ! (C’est sûrement pas clair ce que je dis, mais bon… Vous avez qu’à regarder l’épisode, na ! )
En plus de ça, cet épisode est l’ancêtre de 24h chrono, avec la scène du 1er meurtre où l’écran est divisé en plusieurs écrans.
Columbo fait en plus référence à l’épisode 3x03, c’est assez rare ça non ? En tout cas c'était sympathique.
Un très très bon épisode hors du commun.

Au-delà de la folie (3x06)

Un robot joue aux échecs avec un enfant surdoué appelé Spielberg… Non, je ne rigole pas. Ça résume assez bien l’épisode, celui-ci n’est pas mauvais mais est assez bizarre.
Le tueur n’est ici par très minutieux, il renverse sa victime avec une voiture sur laquelle le nom de sa société est écrit, ne pense pas tout de suite à la bosse qui se trouve sur le capot, ne fait pas attention à la trace de chaussure sur la porte… on a connu mieux comme assassin.
Columbo utilise ici un dictaphone au lieu de prendre des notes… c’est sympa mais… dans les épisodes suivants il reprend son calepin et son crayon donc à quoi bon ?
La fin est plutôt bonne quand Columbo fait accuser le fils du meurtrier.

Le chant du cygne (3x07)

Un épisode qui aurait pu être très bon mais qui est gâché par le jeu d’acteur du tueur. C’est une bonne idée d’avoir pris Johnny Cash pour ce rôle de chanteur meurtrier… mais je ne l’ai pas trouvé du tout convainquant… Il faut dire que je l’ai vu en VF, ça donne pit-être mieux en VO, mais je trouve que la plupart de ses dialogues sont mous, même quand il est énervé, je n’y ai pas cru, on dirait qu'il joue son rôle tout en pensant à autre chose. C’est bien dommage parce que la mise en scène du meurtre avec l’avion était très bonne. Et le fait qu’il arrive à faire douter Columbo de sa culpabilité en prenant l’avion est une excellente idée… mais l’ensemble de l’épisode est vraiment trop lent à mon goût.
La scène où columbo parle avec un employé des pompes funèbre ne sert à rien mais est assez drôle en tout cas !  ;D

En toute amitié (3x08)

Alors là Régis, ALORS LA, je ne comprend point que cet épisode ne fasse pas partie de ton top 10 (ou des épisodes qui aurait pu en faire partie) parce que c’est pour moi le meilleur que j’ai vu jusqu’ici. Je l’avais déjà vu il y a longtemps mais j’ai vraiment pris plaisir à le revoir.
Un homme tue sa femme, il demande de l’aide à un ami, celui-ci l’aide à maquiller l’accident en tentative de vol qui à mal tourné, et après ça, l’ami tue sa propre femme et fait chanter l’homme qu’il a aidé pour que celui-ci l’aide à son tour à maquiller le meurtre !... Si ça c’est pas du scénario qui déchire sa feuille !  8)
L’épisode est un peu inhabituel car dès le début on voit le corps d’une femme sur le sol, on n’assiste donc pas au meurtre mais on assiste par contre à la mise en scène qui est vraiment très bonne avec cette histoire de coup de téléphone qui donne un parfait alibi au tueur.  
Encore une fois, il y a 2 meurtres, mais contrairement aux autres épisodes, le 2ème n’est pas bâclé, il est aussi structuré et bien ficelé que le premier.  
Et la fin est encore une fois extrêmement réussie avec la fausse fiche signalétique, j’adore quand Columbo piège les assassins à la fin... et là il le fait avec brio. (Faudrait que je vous le présente, Brio est un mec très sympa)



Une très bonne saison. La 2ème était meilleure que la 1ère et celle-ci est encore plus mieux meilleure que les 2 précédentes… J’espère que la saison 4 suivra ce même chemin !

Mon classement de la saison 3 :

1)   En toute amitié (3x08)
2)   Quand le vin est tiré (3x02)
3)   Édition tragique (3x05)
4)   Subconscient (3x04)
5)   Candidat au crime (3x03)
6)   Le chant du cygne (3x07)
7)   Au-delà de la folie (3x06)
8 )   Adorable mais dangereuse (3x01)


Je remarque sur sur les 25 premiers épisodes je n'en ai vu que 4 !... Moi qui pensais en avoir vu plein  :D

Je fais une pitite parenthèse qui n’a aucun intérêt mais c’est à propos de quelque chose qui m’a frappé dans Columbo… Je pensais que le terme « Tantôt » utilisé comme synonyme de « plus tard » ou « il n’y a pas longtemps » était un belgicisme, mais dans cette série c’est dingue le nombre de fois où j’ai entendu ce terme ! Vous dites ça en France ou alors c’est une vieille expression qu’on n’utilise plus ? (Ex : Je vais aller à la banque tantôt)

C’était un message de maître CapeLenny. (http://forum-images.hardware.fr/images/perso/aloy.gif).


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Novembre 24, 2013, 20:13:03
ALORS LA, pour En toute amitié, je ne suis pas super fan, désolé, mais j'admets que c'est surtout parce qu'il y a eu un syndrome chiant : A une époque j'avais le sentiment qu'une fois sur deux à la télé quand je voulais regarder Columbo, je tombais dessus, ça finit par agacer.

Concernant la scène qui ne sert à rien aux pompes funèbres, en fait (je crois que j'en parle dans mon top 10) quand ils passent les épisodes de 70 à 90 minutes, ça sert rarement l'intrigue, ça sert surtout à rajouter de l'humour. Regarde dans candidat au crime, la scène où Columbo va chez le tailleur ne sert à rien non plus. Tu peux être sûr et certain quand tu regarderas un épisode de 90 minutes qu'il y aura ce genre de scènes.

Tu n'avais vu que 4 épisodes ? Ça veut dire que tu as plus vu la deuxième époque (sauf si tu as surtout vu les saisons 4 à 7)... je te plains. :(

Citation
Je fais une pitite parenthèse qui n’a aucun intérêt mais c’est à propos de quelque chose qui m’a frappé dans Columbo… Je pensais que le terme « Tantôt » utilisé comme synonyme de « plus tard » ou « il n’y a pas longtemps » était un belgicisme, mais dans cette série c’est dingue le nombre de fois où j’ai entendu ce terme ! Vous dites ça en France ou alors c’est une vieille expression qu’on n’utilise plus ? (Ex : Je vais aller à la banque tantôt)
Et bien grand-père, ma mère l'utilise pas mal... moi... une fois tous les 5 ans...


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Novembre 25, 2013, 18:18:12
Je comprends, tu as eu une Columboverdose.

Ne me plains pas, d'après ce que je me souviens, la plupart des épisodes récents que j'ai vu m'ont plu... mais pour certains ça fait longtemps, je vais pit-être changer d'avis en les revoyant.

Une fois tous les 5 ans quand même !... VIEUX SCHNOCK !


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Janvier 03, 2014, 15:59:59
Au fait monsieur Bar, qu'en est-il de votre Columbite... euh non ce nom ne va vraiment pas ! Columbophilie aigue ?


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Janvier 03, 2014, 16:04:39
Au fait monsieur Bar, qu'en est-il de votre Columbite... euh non ce nom ne va vraiment pas ! Columbophilie aigue ?

 :D

Pour l'instant j'ai mis la série de côté  :-\ mais je compte bien voir la suite prochainement. Je me suis juste laissé emporté par ma filmite aiguë, donc pas trop le temps de regarder autre chose.


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Avril 04, 2014, 12:01:02
J'ai eu une brusque envie de me remettre à la série ! Mais je vais essayer de redonner une chance aux saisons récentes. Je me méfie mais je veux essayer de les aborder honnêtement sans trop d'a priori. Souhaitez-moi bonne chance.

Quant à toi Lenny, faut t'y remettre vil gredin, j'attends toujours de voir ton avis pour pouvoir le comparer au mien !


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: Maurice le Avril 04, 2014, 21:47:14
J'ai eu une brusque envie de me remettre à la série ! Mais je vais essayer de redonner une chance aux saisons récentes. Je me méfie mais je veux essayer de les aborder honnêtement sans trop d'a priori. Souhaitez-moi bonne chance.

Quant à toi Lenny, faut t'y remettre vil gredin, j'attends toujours de voir ton avis pour pouvoir le comparer au mien !

C'est drôle, j'ai eu la même sensation récemment ! Ça veut dire que... nous avons eu la même sensation.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Avril 05, 2014, 10:59:24
Je pense à m'y remettre très fortement. Et c'est bien de donner une nouvelle chance aux épisodes plus récents, moi j'en garde un bon souvenir.


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juin 13, 2014, 16:00:28
Alors Lenny, aurons-nous bientôt tes avis sur la saison 4 ?


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Juin 13, 2014, 18:10:51
Oui, oui, point d'inquiétude, j'ai bientôt fini la saison 4. Ça sera surement pour dimanche.


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: Maurice le Juin 14, 2014, 01:50:33
Oui, oui, point d'inquiétude, j'ai bientôt fini la saison 4. Ça sera surement pour dimanche.

J'ai hâte que tu finisses la saison 4 pour pouvoir lire par la suite ton avis sur la saison 5 qui est l'une de mes saisons préférés :)


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juin 14, 2014, 07:23:52
Je ne sais pas si la saison 5 est ma préférée (je ne saurais pas les classer a priori) mais elle contient mon épisode préféré en tout cas, la femme oubliée.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Juin 15, 2014, 11:48:44
Saison 4

Exercice fatal (4x01)

Je ne sais pas si c’est le fait de ne plus avoir vu de Columbo depuis longtemps mais j’ai adoré cet épisode. Un très bon début de saison.

Ce que j’aime le plus dans cette série ce sont les mises en scènes soignées pour amener la police sur des fausses pistes, et celle de cet épisode est particulièrement bonne… Les halters au niveau du cou, le coup de téléphone, la voix de la victime enregistrée, l’alibi…

J’ai aussi trouvé intéressant que la victime parvienne à s’enfuir. Généralement dans les autres épisodes ils n’y a pas de chichi, la victime se fait tuer froidement, là on a presque un espoir pour qu’il s’en sorte… de courte durée, certes.

L’épisode est plein de surprises, on voit Columbo FAIRE DU SPOOORT ! On le voit courir sur la plage… puis on le voit courir sur un tapis roulant sans son imperméable ! (Ouaiiis, à poiiil !)… il essaie même de soulever des halters !

L’épisode a aussi quelque petits passages humoristiques, comme le voir complètement essoufflé après sa course sur la plage cité plus haut, la scène de l’ordinateur qui sort toutes les infos sur le dénommé Lacey (scène un peu longue par contre, dommage)… L’humour n’est pas le point le plus important d’un Columbo mais c’est toujours sympa à voir.

Bon final également, j’aime comment Columo arrive à inculper Milo Janus… Hi hi « Janus »… Si on enlève une lettre ça fait… hi hi… « Janu » !


Réaction négative (4x02)

Pas de longue introduction, l’épisode commence bien vite avec cette histoire de demande de rançon qui marche parfaitement bien.

Une fois de plus, la mise en scène est bien ficelée. L’horloge sur la photo, le coup de téléphone pour faire croire à la demande de rançon, le faux coupable qui vient juste de sortir de prison, le tueur qui se tire dans la jambe… et on a droit à 2 meurtres en plus ! Qui dit mieux ?

Par contre, j’ai trouvé un peu décevant qu’après un plan si bien rodé, le tueur se contente de déposer des fausses preuves bien à vue dans l’appartement du faux coupable. N’importe qui ne laisserai pas des preuves autant en évidence.

Quelques passages amusants aussi dans cet épisode :
Au refuge pour sans-abri quand la sœur prend Columbo pour un clochard :D Ca m’a fait penser à  Homer aime Flanders
Columbo qui conduit avec un moniteur d’autoécole comme passager… le pauvre.

Et pour ce qui est de la fin, j’aime beaucoup comment Columbo parvient à piéger le vilain méchant… j’aime quand notre héros est un fourbe !
 

Entre le crépuscule et l’aube (4x03)

Ah, un épisode que j’avais déjà vu avant. Bon épisode, mais je ne l’ai pas aimé autant que toi Régis.

Contrairement aux 2 précédents, le tueur ne met pas vraiment en place de fausses pistes ou n’essaie pas maquiller le meurtre avec de fausses preuves… il se paie même le luxe de placer l’obus dans le canon au lever du jour, aux yeux de tous, toutes les fenêtres des chambres donnant sur la cour… j’ai trouvé ça un peu gros.

J’ai néanmoins bien apprécié l’ambiance générale dans cette caserne. Ca change des épisodes classiques, et là Columbo doit marcher au pas avec ce colonel froid et très sec.

J’aime également cette histoire secondaire avec le cidre fermenté qui se révèle être un élément important dans l’intrigue.


Eaux troubles (4x04)

Le meilleur épisode de la saison à mon sens et pour plusieurs raisons.

La première, parce que le tueur a vraiment tout calculé à la minute près, tout a été pensé pour qu’il ne se fasse pas prendre, et ça, bien avant le meurtre (le simulation de crise cardiaque, le revoler qui fait office de fausse preuve, le déguisement de steward, l’utilisation de l’escalier de service…Seul le rouge à lèvre sur le miroir était de trop je trouve)

De plus, c’est un huis-clos sur un navire (et pas un bateau, hein !) Personne ne lui a demandé d’enquêter sur ce meurtre mais il le fait… C’était déjà un peu le cas dans SOS Scotland yard mais ici Columbo n’est pas aidé, il est seul et tente de résoudre l’affaire avec les moyens du bord. Il n’y pas de médecins légistes, d’experts en balistiques ou autres pour lui venir en aide.

Ce qui m’a plu également c’est qu’il est censé passer des vacances avec sa femme… mais on ne la voit bien évidemment jamais :D Il parle souvent d’elle, il la cherche, il discute avec elle au téléphone mais elle n’apparaît pas.

Et encore une fois, Columbo piège l’assassin avec brio !


Play back (4x05)
   
Un épisode centré sur un système de caméra de surveillance, et ça marche plutôt bien.

Le meurtre est bien maquillé grâce à la scène du crime qui passe au bon moment sur le moniteur du gardien, donc un excellent alibi pour le tueur.

J’ai bien aimé le fait que Columbo soit enruhmé pendant tout l’épisode, ça ne sert absolument à rien mais ça rajoute un côté réaliste à l’enquête… car parfois dans la vie, on est enrhumé… Souvenez-vous de cette phrase, je suis sûr qu’un jour on la citera dans les cours de philosophie ainsi que « Parfois dans la vie, y a pas assez de pierres ».

C’est marrant également de voir Columbo complètement impressionné par une montre digitale, c’est tellement banal de voir ça de nos jours.
D’ailleurs, c’est le petit reproche que je ferai à l’épisode. Le tueur donne des heures très précises sous prétexte qu’il a une montre digitale, mouais, pas sûr que ce soit très réaliste. Je pense que n’importe quel tueur aurait mentionné des heures très vagues pour ne pas se faire prendre, là ça parait louche dès le début.

Magnifique scène également lorsque Columbo prend une grille de ventilation pour une œuvre d’art :D

Bonne fin également avec ce pitit détail qui apparaît sur l’enregistrement lors du meurtre… Par contre ils ont piqué l’idée à Speed, les gredins !


Etat d’esprit (4x06)

Le moins bon de la saison, mais pas mauvais pour autant. 

Le meurtre n’était pas prémédité. Je ne suis pas très friand de ce genre d’épisode en général et je dois dire qu’au début je n’ai pas trop aimé cet épisode, par contre l’épisode devient un peu plus intéressant quand la femme de la victime se suicide. Etrangement, c’est même ce « meurtre » qui est le plus organisé et donc le plus intéressant.

Le début est donc moins passionnant mais original malgré tout. Je trouve ça sympa que le meurtrier ne soit pas suspecté tout de suite et que l’intrigue tourne d’abord autour de la femme de la victime vu ses explications vaseuses.

Je n’ai pas été entièrement conquis par cette histoire d’hypnose et en plus j’ai trouvé que cette affaire était un peu trop facile pour Columbo. Généralement il se creuse un peu plus la tête. On dirait que cette fois tout lui parait évident.

Le coup de l’aveugle à la fin était juste farpait.

Un épisode un peu décevant sur certains points, mais intéressant sur d’autres, ça en fait donc un épisode juste sympa.

---

Pour conclusionner, une saison vraiment très homogène je trouve. Aucun épisode ne m’a déplu contrairement aux 3 saisons précédentes qui ont quelque épisodes beaucoup plus faibles.
Je ne suis d’ailleurs pas étonné, Régis, de voir que tu as cité un épisode dans ton top 10 et 3 autres dans « qui ont failli être dans le top 10 ». Tous les épisodes se valent plus ou moins à mon humble avis.

Mon classement de la saison 4 :

1)   Eaux troubles (4x04)
2)   Exercice fatal (4x01)
3)   Réaction négative (4x02)
4)   Play back (4x05)
5)   Entre le crépuscule et l’aube (4x03)
6)   État d’esprit (4x06)

Petit bilan sur les épisodes que j'avais déjà vu avant. Un seul dans cette saison... Donc sur 31 épisodes, j'en avais déjà vu... 6... Bonne moyenne :D

Hâte de voir la saison 5


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juin 15, 2014, 12:02:56
Hate que tu voies la saison 5 ! Mais je vais arrêter de te parler de mon préféré (ou de mon 3e dans une moindre mesure) sinon tu vas en avoir ras-le-bol et le détester d'emblée.

Pour le classement tu sais c'est pas si facile à faire, pour beaucoup d'épisodes ça se jouait à pas grand chose. Pour réaction négative en plus il était con le photographe, il s'est précipité : Si la photographie (ou "photo") est bien à l'envers, il suffit de comparer avec la pièce dans la réalité, on verra vite la différence.

Ça me donne envie de revoir des épisodes, tiens. Je vais pit-être le faire à la fin du Mans.

Citation
Et encore une fois, Columbo piège l’assassin avec brio !
Avec qui ?

Dis-moi, y'a une scène où je ne parviens pas à me rappeler de quel épisode ça vient, peut-être est-ce dans cette saison : Te souviens-tu dans quel épisode une femme demande à Columbo (qui l'interroge très simplement, sans l'accuser de rien) avec politesse mais bouleversée, au bord des larmes, si elle est en droit de lui demander de sortir de chez elle. Columbo lui dit sincèrement un truc du genre "mais je ne vous accuse de rien madame, si je vous ai paru le faire, j'en suis désolé"... Ça t'évoque un épisode ?


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Juin 15, 2014, 12:30:14
Effectivement, j'ai déjà eu du mal à classer les épisodes de cette saison, je vais donc avoir encore plus de mal à faire un classement de la série entière.

Brio de Janeiro, c'est un ami brésilien.

Bonne idée, revois les épisodes ! Par contre tu devais pas regarder les épisodes "récents" ?

Oui, cette scène me dit quelque chose, mais je ne pourrais pas te dire avec exactitude dans quel épisode on la voit, elle ne m'a pas marqué. En tout cas c'est bien dans cette saison, c'est sûr. J'aurai tendance à dire dans Exercice fatal


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juin 15, 2014, 12:53:03
Si c'est vrai, mais j'ai 47 trucs à regarder. J'ai compté : Ma liste de films à voir est de 137 films, et y'a d'autres séries que je veux revoir. Mais je le fera, promis !

Exercice fatal hein ? Tu aurais tendance à le dire hein ? Maude hein ?


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juin 16, 2014, 22:01:39
Et bien ce n'est pas Exercice fatal. Snif. :'(


Titre: Re : Re : Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Juin 26, 2014, 16:57:03
Tu as fini par trouver, Régis ?

Saison 5

La femme oubliée (5x01)

Je te rejoins sur ce que tu as dit Régis, un excellent épisode, mais je ne le classerai pas meilleur épisode de tous les temps, mais il est clairement en haut du panier.

J’avais déjà vu cet épisode mais je ne me souvenais pas de grand-chose à part quelques scènes ici et là et la fin qui est vraiment inhabituelle et émouvante.

L’enquête n’est pas ici extrêmement intéressante, mais c’est surtout le personnage de la meurtrière et la relation qu’elle a avec Columbo qui vaut le coup d’œil.

J’ai bien aimé également la petite histoire secondaire où Columbo doit passer un examen de tir depuis 10 ans.


Immunité diplomatique (5x02)

En voyant le début de cet épisode j’ai cru qu’il se passait à l’étranger, j’ai donc eu peur de voir une sorte de copie SOS Scotland Yard. On se rend compte ensuite que l’action se déroule dans l’ambassade du Suari, un pays imaginaire.  

Très bon épisode, et encore une fois 2 meurtres pour le prix d’un. Le premier est vraiment bien pensé, le second un peu moins mais ça n’enlève pas les qualités de cet épisode.

Comme tu l’as dit Régis, Columbo va se heurter au problème de l’immunité diplomatique et c’est ça qui va énormément le gêner dans son enquête.

Columbo piège l’assassin avec bri… il le piège de façon astucieuse et j’aime comme il fini par tout avouer.

Très bon épisode.
 

Jeu d’identité (5x03)

Là, un épisode qui m’a laissé une sensation bizarre. Je n’ai pas vraiment eu l’impression d’être dans un épisode de Columbo mais plus dans un film d’espionnage à la James Bond. J’ai trouvé l’épisode trop sérieux.

Je l’avais déjà vu comme pour le La femme oubliée mais je m’en souvenais encore moins… en fait la seule scène dont je me souvenais est celle de la fête foraine… autant dire que je ne l’avais jamais vu.

L’épisode est assez différent des autres car au début Columbo n’est pas directement en contact avec le tueur, il doit faire une mini enquête tout d’abord pour le trouver et c’est seulement après que l’épisode devient plus classique.

La mise en scène cette fois est assez pauvre. A part le moment où l’assassin récite le discours dans son bureau, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la molaire.

J’ai trouvé aussi qu’il y avait plus de musique dans cet épisode qu’à l’accoutumée… Ce n’était pas dérangeant mais inhabituel, comme beaucoup d’autres choses dans cet épisode.

De façon générale, je me suis plutôt ennuyé devant cet épisode. Il est un peu trop sérieux et trop différent des autres.


Question d’honneur (5x04)

Un épisode sur la corrida qui se passe au Mexique. Mouais, encore une fois je ne suis pas fan des épisodes où Columbo part à l’étranger. J’ai trouvé cet épisode plus sympa que celui de la saison 2 qui se déroule en Angleterre mais ça reste assez pauvre.

Le meurtre en lui-même est assez original, faire croire que l’assassin est un taureau, bonne idée… mais l’enquête est plutôt fade.

L’accent espagnol de Columbo est tout bonnement horrible « Paur favaur, sainaur ! » :D . Je peux comprendre que c’est pour accentuer le fait qu’il ne connaît pas cette langue mais là c’est un peu exagéré.

J’ai bien aimé l’accident de voiture au début et les références à l’épisode Eaux troubles. A part ça, l’épisode n’est pas vraiment mauvais, mais il n’a rien de particulier je dirais.


Tout n’est qu’illusion (5x05)

Aaah, sans doute mon épisode préféré de la série jusque là ! Je l’avais déjà vu 2 ou 3 fois, mais ça a été un vrai bonheur de le revoir.

Tout est bon dans cet épisode à mon sens, la mise en scène du meurtre extrêmement bien ficelée, l’ambiance générale de l’épisode, l’enquête en elle-même, le retour du personnage de Wilson qui ajoute un peu de fraîcheur, cette petite histoire secondaire où Columbo essaie de se débarrasser de son nouvel imperméable… Je ne vois aucun défaut.

Encore une fois j’adore quand Columbo prend les coupables à leur propre jeu. Une première fois en allant sur scène et en lui demandant de retirer les menottes et à la fin avec le micro.

C'est l'épisode que je préfère et c'est celui pour lequel j'ai le moins de chose à dire... Normal, il est parfait.


La montre témoin (5x06)

Ouch ! Un mauvais épisode… Je n’ai pas eu l’impression de voir un épisode de Columbo d’ailleurs.

Plusieurs codes de la série sont rompus :
- On ne voit pas comment le meurtre s’est déroulé
- On apprend à la moitié de l’épisode que le tueur présumé s’est fait tuer, sans même nous montrer la scène… C’est original mais… ça perd en crédibilité
- L’assassin du tueur (vous me suivez ?) est un personnage qu’on a à peine vu durant l’épisode
- Columbo est accompagné en permanence d’un sergent de la police et d’un jeune type, une sorte de stagiaire/apprenti qui veut devenir flic… Ces personnages n’apportent absolument rien à l’histoire… Autant j’appréciais Wilson dans l’épisode précédent car il se faisait discret et apportait un peu d’humour, autant là, ces 2 là sont vraiment barbant.

En plus l’épisode est lent… mais leeeent. Et pour une raison qui m’échappe, tous les personnes et en particulier notre cher lieutenant passe son temps à répéter 15 fois les mêmes choses… et cette scène finale où Columbo s’en va à bord d’une barque… déjà pourquoi !? Et surtout était-ce utile de le filmer pendant autant de temps si c’est pour nous mettre le générique juste après ?

Une des moins bon épisode de la série, c’est certain… peut-être même le pire, je n’arrive pas à me décider si celui-ci est meilleur ou moins bon que Poids mort de la saison 1… D’ailleurs je remarque que ces 2 épisodes se déroulent près d’un port… Bizarre, c’est peut-être moi qui suis allergique à l’eau…


--

A l’inverse de la saison précédente, celle-ci est vraiment très inégale. 2 excellents épisodes, 1 très bon, un moyen, un très moyen et un mauvais…
On sent qu’ils ont voulu tester de nouvelles choses dans cette saison, mais en règle général ça ne prend pas chez moi… J’aime quand les épisodes restent classiques en apportant juste une petite touche d’originalité. La fin de l’épisode 1 en est le parfait exemple.

Mon classement de la saison 5 :

1)   Tout n’est qu’illusion (5x05)
2)   La femme oubliée (5x01)
3)   Immunité diplomatique (5x02)
4)   Question d’honneur (5x04)
5)   Jeu d’identité (5x03)
6)   La montre témoin (5x06)

Bilan sur les épisodes que j'avais déjà vu avant. 3 dans cette saison ! C’est un exploit... Ca fait donc 9 sur 37 jusque là.


J'ai hâte que tu finisses la saison 4 pour pouvoir lire par la suite ton avis sur la saison 5 qui est l'une de mes saisons préférés :)

Tu as aimé tous les épisodes ? Perso, je ne sais pas trop si c’est ma saison préférée. D’un côté elle contient 2 épisodes que je classerai dans mon top 5… mais aussi au moins un que je classerai dans mon flop 5…

 


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juin 26, 2014, 20:57:25
Non Lenny je n'ai point trouvé. :(

Sinon étrange, j'ai toujours bien aimé Tout n'est qu'illusion mais je n'ai certainement pas accroché autant que toi. Par contre, d'accord pour La montre témoin, j'ajoute qu'il est assez ridicule. Pour Jeu d'identité, eh, voir Alfred Tate en espion ça n'a pas de prix. Pour question d'honneur, ce que j'aime bien c'est la fin, la première fois que je l'ai vu je me suis dit "keuâ ? pourkeuâ ?" et j'ai comprendu après pourquoi Ricardo Montalban (qui au moins ne se prend pas un poignard comme dans Monsieur Chasse-neige) se fait arrêter, bien joué les gars !

La saison 6 est sympa mais pas inoubliable (bon assez courte en même temps) avec cela dit Meurtre à l'ancienne qui est pas mal, avec la personnalité de la méchante (qui en plus ressemble fortement à Nelly Olson)...

Mais la saison 7 a beaucoup de bons épisodes : Le Mystère de la chambre forte qui est mon 2e favori, Meurtre parfait (où je me souviens toutefois d'une scène parfaitement inutile  où Columbo dans une régie télé regarde des petites animations), Des sourires et des armes... un épisode avec la BO très sympa, sans oublier un magnifique concours de blagues où AUCUNE n'est drôle. :D


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Juillet 06, 2014, 13:02:55
Pour Tout n’est qu’illusion, j’étais à peu près sûr qu’il faisait partie des épisodes les plus récents. Avant même de le revoir, je le considérais comme un de mes préférés. Si je l’aime autant c’est sûrement en grande partie grâce à l’ambiance magique.

C’est vrai que la fin Question d'honneur est originale.

 Saison 6

J’ai mis un peu de temps pour regarder cette petite saison. Mais vous savez ce que c’est… Le boulot, la coupe du monde, les attaques extraterrestres…

En effet Régis, une saison plutôt oubliable. Aucun épisode mauvais, aucun épisode culte.

Deux en un (6x01)

Quand l’épisode démarre, on assiste à un meurtre… mais c’est le tournage d’un film… Je l’ai senti venir à des kilomètres (Snif snif… je le sens venir, ça sent l’Oscar)

J’ai beaucoup aimé la mise en scène pour l’alibi avec le match enregistré, la scène du braquage et le fil retrouvé sur le revolver.

Mais ce que j’ai surtout aimé dans cet épisode, c’est la complicité entre Columbo et le tueur. C’est comme s’ils enquêtaient ensemble sur le crime. Le fait que l’assassin joue un rôle de détective dans ses films ajoute un plus à l’épisode.

Un épisode plutôt classique mais surtout avec un tueur très interessant. Mon préféré de la saion.

Meurtre à l’ancienne (6x02)

Bam, encore 2 meurtres pour le prix d’un ! J’ai aimé cette histoire de faux cambriolage et le fait que la tueuse veut faire croire qu’ils se sont entretués.

La personnalité de la méchante est en effet très intéressante… elle tue 2 personnes et veut faire accuser une troisième… Elle a l’air sympa :)

Columbo a des allergies… Il était déjà enrhumé dans un autre épisode, il faudrait qu’il fasse attention à sa santé :(

J’aime beaucoup comment Columbo teste la fille en prison avec la boucle de ceinture (qu’elle prend pour un cendrier)

Un bon petit épisode. Pas extra mais dans la bonne moyenne.

Les surdoués (6x03)

Un épisode un peu particulier. Assez classique mais avec une ambiance un peu étrange je trouve mais je ne saurai dire pourquoi… Sûrement parce que Columbo est entouré de surdoués… qui n’ont pas l’air si malin que ça.

La mise en scène est ici un peu trop poussive… le bras du tourne disque, le dictionnaire qui tombe, la porte qui claque, le parapluie, les pétards… ça fait beaucoup de choses… mais bon, un épisode sur des surdoués avec une mise en scène bidon ça n’aurait pas tenu la route j’imagine, il fallait quelque chose de plus spectaculaire.

L’hypothèse du suicide avec un élastique qu’amène l’un des surdoués est… intéressante… j’ai déjà dit que ces surdoués n’étaient pas si malin ?

J’ai bien aimé l’énigme des pièces d’or qui est présente du début à la fin.

La fin est à la fois très bonne et ridicule… Très bonne car j’aime beaucoup comment Columbo et le tueur s’énervent crescendo sur le rythme de la musique et comment notre lieutenant arrive à le piéger… mais les dernières secondes ne sont pas très réalistes… En résumé ça donne quelque chose comme ça :
« Oh, vous m’avez piégé :( … vous êtes intelligent, faisons un test de Q.I. avant que j’aille en prison ! :D »… d’accoooord…

Un épisode sympa dans l’ensemble mais avec quelque défauts.

--

Mon classement de la saison 6 :

Je n'ai même pas besoin de faire de classement, ils sont déjà dans l’ordre.

1)   Deux en un (6x01)
2)   Meurtre à l’ancienne (6x02)
3)   Les surdoués (6x03)

Bilan sur les épisodes que j'avais déjà vu avant. 0 dans cette saison ! Nouveau record ! Ça fait donc 9 épisodes déjà vu sur 40 pour l’instant. 
 


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Juillet 13, 2014, 13:27:28
Saison 7

Et voilà, j’ai vu tous les épisodes de la première époque. Il aura fallu un certain temps mais j’y suis arrivé.

Le mystère de la chambre forte (7x01)

Quand j’ai vu le début de cet épisode je me suis dit : « mouais, épisode sympa, sans plus », mais plus l’épisode avance, plus ça devient intéressant.

Comme tu l’as dit Régis, ce qui est intéressant c’est le personnage. Là où les assassins dans les autres épisodes perdent vite patience, ici la tueuse reste toujours aimable avec Columbo, et se permet même de plaisanter avec lui.

Mais ce que je trouve encore plus intéressant c’est la fin, la façon dont le mort a laissé des indices pour faire accuser la meurtrière.

Meurtre à la carte (7x02)

Un épisode sur du Fugu, ils ont encore tout piqué aux Simpson !

Je ne vois rien de particulier à dire sur cet épisode. Il est très classique et ne m’a pas vraiment passionné. Ca reste un bon épisode agréable à regarder mais très oubliable.

Ca nous permet quand même de voir Columbo engueuler le neveu de la victime en italien, de la voir faire la cuisine et du goûter à la cuisine italienne, française, chinoise… pas indispensable mais sympathique.

Meurtre parfait (7x03)

Ah, un épisode que j’avais déjà vu et que j’adore !

Un des rares épisodes où on voit Columbo dès le début. Il a un accident et doit porter une minerve… Ces scènes ne servent à rien mais je les trouve sympa. Parfois le temps semble un peu long avant que Columbo n’arrive, ces petites scénettes sont donc fort appréciables.
D’ailleurs le fait que Columbo porte une minerve apporte plein de petites répliques marrants et plein de quiproquo, il croit toujours qu’on parle de lui.

J’adore la mise en scène du meurtre et son ambiance avec ce compte a rebours enregistré que la meurtrière a mis en place. Le fait de mettre la pression comme ça me donnait envie de soutenir cette femme, de la voir réussir à accomplir son meurtre…

En fait, j’adore carrément le personnage de la meurtrière, toujours très froide, qui ne renonce jamais, même à la fin quand elle est piégée… La scène dans l’ascenseur est particulièrement intense je trouve.

La musique aussi est vraiment excellente, aussi bonne que des musiques de films à suspense. (je cite à nouveau la scène du compte à rebours et la scène de l’ascenseur)  

J’aime aussi beaucoup cette histoire du signale qui dit au projectionniste quand changer de bobine… En plus c’est vachement instruisant car ces signaux apparaissent vraiment dans les films… d’ailleurs après avoir vu cet épisode pour la première fois, quand je regardais un film je ne voyais plus que ça :D

Bon, je suis d’accord avec toi Régis, la scène où il regarde les petites animations ne sert absolument à rien :D … Non seulement ces animations n’ont rien d’extraordinaire mais ça n’apporte même pas de l’humour ou un indice… je ne comprends vraiment pas cette scène.

Toute cette histoire autour de cette vieille actrice qui sombre dans l’alcool n’est pas très utile non plus, mais pas dérangeante malgré tout.

Pour moi, ça reste clairement un des meilleurs épisodes de la série.

Jeu de mots (7x04)

Episode plutôt original. Comme dans Question d’honneur , l’arme du crime est un animal.

Le fait que les chiens soient dressés pour tuer suite à la prononciation du mot « Rosebud » est une bonne idée… par contre le tueur est vraiment con sur ce coup… Il parle sans arrêt de Citizen Kane, tout ce qui se trouve chez lui y fait référence… j’aurai préféré voir un personnage un peu plus subtile.

Un épisode assez sympa, tout comme Meurtre à la carte , le reste de l’épisode est assez classique et je ne vois rien de plus à rajouter.

Des sourires et des larmes (7x05)

Un épisode que j’avais déjà vu et pas adoré.

Il m’a plutôt ennuyé. La mise en scène n’est pas extraordinaire, voir inexistante. Un type en tue un autre puis s’en va… il laisse même des indices derrière lui comme le bouquin dédicassé… très con (il le dit lui-même d’ailleurs).

En plus je n’aime pas trop quand les épisodes ont une plus grande envergure. Ici on parle carrément de terrorisme, de trafique d’armes, etc. Je préfère les crimes plus simples. De plus, plusieurs personnes sont au courant du meurtre et Columbo ne semble pas s’intéresser aux autres personnages qui auraient pu lui donner de précieux renseignements.

Le concours de blagues est en effet particulièrement nul ! :D La première de Columbo peut faire sourire mais les autres sont complètement minables.  

La musique est, il est vrai, très réussie avec des consonances irlandaises. Très jolie.

La fin est quand même très sympa avec le drapeau du remorqueur, les marques sur les bouteilles…


--

Mon classement de la saison 7 :

1)   Meurtre parfait (7x03)
2)   Le mystère de la chambre forte (7x01)
3)   Jeu de mots (7x04)
4)   Meurtre à la carte (7x02)
5)   Des sourires et des larmes (7x05)

Bilan sur les épisodes que j'avais déjà vu avant. 2 dans cette saison ! Ca fait donc 11 épisodes déjà vu sur 45… C’est lamentable ;)  Mais le nombre d’épisodes vu risque d’augmenter beaucoup plus avec les saisons plus récentes.
 


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juillet 13, 2014, 13:44:58
BRAVO ! Tu as fini la première époque. :) Et la seule qui aurait du exis... ok ok j'arrête. Je crois que le 7x05 c'est "des sourires et des armes" ce qui est plus logique vu le sujet. Moi sans vraiment ré attaquer, j'ai vu quelques uns de la 2e série comme je l'ai dit, mais j'ai choisi ceux qui m'ont laissé le meilleur souvenir, et pas encore les mauvais. ;D

Tu es décidément spécialiste pour mettre les épisodes que j'adore en 2e place de tes classements des saisons, juste histoire de dire "oui c'est bien MAIS" vilain frustreur !

Je suis d'accord pour Meurtre à la carte, ça craint qu'il ne goute pas à la cuisine Luxembourgeoise ou du Kirghizistan... ::)

Pour le 7x03, ils ont mis ces petits détails pas indispensables à cause de la durée de l'épisode, tout simplement. Comme je l'ai dit, en passant au format 90 min, ils doivent ajouter des éléments pas plus moins meilleurs.


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juillet 20, 2014, 10:25:57
On parle de Mark Ruffalo pour reprendre le flambeau d'une nouvelle série Columbo !

(http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/mark-ruffalo-dans-la-peau-de-columbo-au-cinema-4031902/74256622-1-fre-FR/Mark-Ruffalo-dans-la-peau-de-Columbo-au-cinema_portrait_w532.jpg)

Apparemment ce serait assez sérieux. Pas mal de personnes seraient prêtes à réanimer la série quoi qu'il en soit. Je suis assez partagé, ça ne me fait pas bondir comme idée. Ni de joie, ni contre. Je viens de l'apprendre... Peter Falk sera toujours Columbo mais allez savoir. Et puis la série est cool, s'ils évitent leurs quelques égarements de la 2e époque de la série, ça peut-être bien ! On a tellement de séries policières hi-tech et tout, un peu d'enquêtes dans le monde moderne mais old-school... Par contre, s'il faisait l'affaire et que le public l'acceptait, faudrait que ce soit pour un long bail. Ce qui serait gonflant ce serait un 2e lieutenant pour 1 saison ou 2 et basta. Bon courage pour être aussi connu que Peter Falk mais la seule manière de s'en approcher c'est de durer.


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Juillet 20, 2014, 10:55:28
BRAVO ! Tu as fini la première époque. :) Et la seule qui aurait du exis... ok ok j'arrête. Je crois que le 7x05 c'est "des sourires et des armes" ce qui est plus logique vu le sujet. Moi sans vraiment ré attaquer, j'ai vu quelques uns de la 2e série comme je l'ai dit, mais j'ai choisi ceux qui m'ont laissé le meilleur souvenir, et pas encore les mauvais. ;D

Tout juste Auguste ! J'mé trompé :(


Tu es décidément spécialiste pour mettre les épisodes que j'adore en 2e place de tes classements des saisons, juste histoire de dire "oui c'est bien MAIS" vilain frustreur !

J'en peux rien moi si tu n'as pas des goûts aussi parfaits que les miens  :-\

On parle de Mark Ruffalo pour reprendre le flambeau d'une nouvelle série Columbo !

Apparemment ce serait assez sérieux. Pas mal de personnes seraient prêtes à réanimer la série quoi qu'il en soit. Je suis assez partagé, ça ne me fait pas bondir comme idée. Ni de joie, ni contre. Je viens de l'apprendre... Peter Falk sera toujours Columbo mais allez savoir. Et puis la série est cool, s'ils évitent leurs quelques égarements de la 2e époque de la série, ça peut-être bien ! On a tellement de séries policières hi-tech et tout, un peu d'enquêtes dans le monde moderne mais old-school... Par contre, s'il faisait l'affaire et que le public l'acceptait, faudrait que ce soit pour un long bail. Ce qui serait gonflant ce serait un 2e lieutenant pour 1 saison ou 2 et basta. Bon courage pour être aussi connu que Peter Falk mais la seule manière de s'en approcher c'est de durer.

Je ne savais pas. Je ne sais pas trop quoi en penser. comme tu le dis, avec toutes ces séries hi-tech, une série avec de "simples" enquête serait pas mal. Si c'est pour en faire une série moderne je ne vois absolument pas l'intérêt.

----

Sinon, comme ton top 10 ne reprend que les épisodes de la première période, je me suis dit que j'allais faire mon propre top 10 de ces épisodes...

10/ 2x07 : Match dangereux
9/ 2x02 : Dites-le avec des fleurs
8/ 7x01 : Le mystère de la chambre forte
7/ 0x01 : Inculpé de meurtre (Téléfilm)
6/ 4x04 : Eaux troubles
5/ 5x01 : La femme oubliée
4/ 3x02 : Quand le vin est tiré
3/ 3x08 : En toute amitié
2/ 7x03 : Meurtre parfait
1/ 5x05 : Tout n'est qu'illusion


Autant pour mes 3-4 préférés ça a été facile de les classer, autant pour les autres ça a été très dur... Je vais faire comme toi Régis et citer ceux que J'aurai pu également mettre dans ce top 10 : 1x07 : Une ville fatale, 1x01 : Le livre témoin, 2x06 : Le spécialiste, 4x01 : Exercice fatal , 5x02 : Immunité diplomatique... J'aurai pu faire un top 15 en fait  :D


Et dans mon flop 3 je citerai :

3/ 2x04 : S.O.S Scotland Yard
2/ 1x03 : Poids mort
1/ 5x06 : La montre témoin


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Juillet 20, 2014, 13:05:34
Ah ben si on compare ton top 10 et tes runner-up aux miens, c'est pas si éloigné ! L'ordre n'est pas le même mais on retrouve quand même pas mal d'épisodes en commun. On est faits l'un pour l'autre. :-*

11 épisodes sont dans nos deux "top 15" :

Dites-le avec des fleurs
Eaux troubles
Exercice fatal
Immunité diplomatique.
Inculpé de meurtre (Téléfilm)
La femme oubliée
Le livre témoin
Le mystère de la chambre forte
Le spécialiste
Match dangereux
Quand le vin est tiré

Seulement dans le tien :
En toute amitié
Meurtre parfait
Tout n'est qu'illusion
Une ville fatale

Juste dans le mien :
Entre le crépuscule et l’aube
Play-back
Faux témoin
Candidat au crime

De plus je partage ton 1er flop.


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Mars 01, 2015, 15:27:08
Les 2 anecdotes inutiles du jour :

1/ J'ai fini par trouver l'épisode avec la scène dont je t'ai parlé un jour Lenny (où une femme demande à Columbo avec politesse mais bouleversée, si elle est en droit de lui demander de sortir de chez elle, bien que Columbo ne l'ait accusé de rien, même pas en lui-même.) c'est Double choc saison 2 (avec les jumeaux joués par Martin Poussette Landau). Sûr que c'est dans la saison 4 hein disais-tu ? ;D Y'a longtemps que j'avais cessé de chercher dans cette saison mais quand même... ^^

2/ Par contre j'ai revu Édition tragique saison 3, qui est un bon épisode mais y'a juste une scène où j'ai bien ri : Columbo est dans un grand restaurant avec deux témoins, il commande un Chili. Un plat qui n'est pas sûr la carte et qui surprend le serveur. On voit ce dernier sortir du champ et Columbo lui préciser quelle boisson il veut, y'a même pas une coupure sur un autre plan où on pourrait dire "bon disons que quelques minutes se sont passés" non. J'ai compté : 4 secondes chrono après être sorti du champ le serveur revient et lui apporte son plat. :D Personne n'est plus rapide que Flash !

Voilà pour les anecdotes inutiles, à part ça j'ai revu En toute amitié (un épisode que tu as adoré mais qui me gonflait à force car à une époque j'arrêtais pas de le voir) comme ça faisait des années que je l'avais pas vu, il m'a plu, poil au ... Bref, et puis il y a quelques jours sur TV Breizh En grandes pompes un des derniers épisodes de la série (ouais, de la deuxième époque, parfaitement !) avec Patrick McGoohan. Je l'avais déjà vu et dans le genre c'est un épisode plutôt bon. Voilà... rien à ajouter votre horreur.


Titre: Re : Columbo
Posté par: - le Mars 01, 2015, 16:19:29
Je regarde en eaux troubles, là. Je vous dirai ce que j'en pense quand j'aurai terminé.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 01, 2015, 16:51:23
Sûr que c'est dans la saison 2 hein disais-tu ? ;D

oui, j'en étais sûr, tu vois j'avais raison :)

Pardonne-moi, je pensais que tu disais que c'était dans la saison 4. Je suis un idiot :(

Je te pardonne ;)

Voilà pour les anecdotes inutiles, à part ça j'ai revu En toute amitié (un épisode que tu as adoré mais qui me gonflait à force car à une époque j'arrêtais pas de le voir) comme ça faisait des années que je l'avais pas vu, il m'a plu, poil au ...

Aaah, tant mieux  8)

Et sinon je n'abandonne pas l'idée de voir le reste de la série hein ;) ... je le ferai un jour.


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Mars 01, 2015, 19:01:18
Sûr que c'est dans la saison 2 hein disais-tu ? ;D
Diantre, ce n'était pas le cas. Oh, grand, fort, beau et puissant Régis, toi notre suzerain, le misérable que je suis implore ton pardon, je mérite le fouet.
Je serai magnanime, je te pardonne totalement. ;D

Oh au fait, j'ai vu Zodiac l'autre jour et je vois d'autant plus Marc Ruffalo en Columbo même si je n'en entends plus parler.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Léo Pard le Aot 24, 2015, 18:01:36
Désolé pour toute cette poussière. :D J'ai retrouvé une petite archive amusante : un épisode de Maguy datant de 1986 où Serge Sauvion apparait en lieutenant de police Colombi, avec imperméable beige, cigare au bec, allusions à sa femme, mimiques Falkiennes et tout le toutim. Cerise sur le gâteau, on trouve même Jacky (oui, le Jacky de Dorothée) en guest. :D

http://www.youtube.com/watch?v=yfzf8gSizfI


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Janvier 28, 2016, 22:25:08
J'ai repris un visionnage de Columbo dans l'ordre chronologique des épisodes. Je sauterai peut-être ceux que je sais moins aimer voire (plus rarement) vraiment pas aimer, mais je pense en voir régulièrement.

J'ai donc revu Inculpé de meurtre le... on va dire pilote pour simplifier les choses. Je remarque que le meurtre est différent de ceux qu'on verra dans la série par la suite. En général ils sont hors champ et surtout plus rapides. Une bonne partie de ce qui fait Columbo est là (il apparaît plus tard que dans les futurs épisodes cela dit) si ce n'est qu'à l'époque il était mieux fringué. :D Le thème principal se retient plutôt bien, la série n'aura pas vraiment de thème marquant par la suite si ce n'est l'air "this old man" mais qui n'est pas un air original crée pour la série. Le crime est bien ficelé (bien résolu également) et j'adore les conversations entre Columbo et le psy, c'est du bon travail d'écriture.

J'ai sauté le deuxième épisode Rançon pour un homme mort. Je l'aime un peu moins et comme je regarde la série en VF, j'aime moins le doublage de cet épisode, redoublé à l'époque de la 2e série, Serge Sauvion avait sa voix de vioque.

J'ai aussi revu Le livre témoin. Réalisé par le jeune Steven Spielberg, bitch. Je me souviens, le soir où j'ai appris la mort de Peter Falk (ça fera déjà 5 ans au début de l'été ? la vache !) un extrait de cet épisode était passé sur les 2 chaines d'info continues que j'ai regardé. J'en ai parlé, il est vers le bas de mon top 10. Si ce n'est que la raison finale pour confondre le meurtrier est un brin faiblarde, les petits détails que Columbo avait noté jusqu'ici étaient plutôt bien vus. Et tous les éléments qui feront le succès du personnage par la suite sont déjà là, avec toutefois des attitudes légèrement différentes mais pas pour autant trop décalé par rapport à ses futures habitudes.


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Janvier 29, 2016, 14:48:59
Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'en ai vu 4 depuis hier soir. Faux témoin, Poids mort, Plein cadre.

En ce qui concerne Poids mort Lenny, que tu trouvais pas terrible, je maintiens que je le trouve pas si mal. J'aime le personnage du général déjà, et la déférence qu'a tout le monde avec lui, sauf Columbo certes respectueux et affable mais pas plus qu'avec un autre. Mais du point de vue de l'intrigue pure, ce qui maintient la curiosité c'est que jusqu'à la moitié de l'épisode on ne sait pas où est le corps. Ensuite le seul témoin doute après avoir été convaincu par le général. Enfin, je n'ai pas pu me douter de la solution et je dirais même que je ne m'en souvenais pas, alors que je l'ai vu 3 fois.


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Fvrier 12, 2017, 01:14:41
Allez j'ai revu ces derniers jours la saison 8 de Columbo, et je compte aller jusqu'au bout de la 2e époque, ouaip m'dame. La majorité je ne les ai pas revus depuis bien des années. J'ai plutôt bien aimé, mais je maintiens que le réalisme des épisodes a baissé, les fins me posent toutes problème.

J'ai vu donc l'épisode 8x01 - Il y a toujours un truc avec la guillotine... j'aime bien le thème musical principal (dommage qu'il ait pas été récurrent, franchement je trouve qu'il se retenait bien). Donc jusqu'aux deux dernières minutes, ok. Malheureusement je maintiens ce que j'ai toujours dit : La fin gâche tout, vraiment trop invraisemblable.

8x02 - Ombre et lumières Je m'en souvenais au fur et à mesure de celui-ci. Dans l'ensemble un bon épisode, plutôt pas mal ficelé... mais là encore, je trouve la fin un peu trop grosse. Pas tant la manière dont il réunit les indices que la manière de les présenter. Je veux dire (spoilers) : La secrétaire du meurtrier fait semblant de le faire chanter lors d'un repas au restau, mais c'est piège tendu par Columbo. Il se trouve que des policiers de la brigade criminelle habillés en employés du restau les espionnaient pour servir de témoins. Jusqu'ici, soit.

Mais à la fin, au lieu de dire tout simplement ça au meurtrier pour le confondre (et au pire s'il le croit pas osef, il se rendra compte bien assez tôt que c'est vrai)... non, avec un éclairagiste qui éclaire une scène et un type qui met une musique de cirque comme si Columbo était un Monsieur Loyal, il présente toute la troupe qui a servi à cette petit scène. Ils ont du revenir inutilement et se rhabiller dans leur costume pour l'occasion (ou rester dedans des heures), attendre dans la pièce à côté juste pour que Columbo fasse son numéro... ils n'ont vraiment rien d'autre à foutre de leurs journées à la brigade criminelle de L.A. ?  :D Et y'en a une que le meurtrier connait, elle est brune aux cheveux longs et retire une perruque... brune aux cheveux longs. Meilleur déguisement EVER.

Typiquement le genre de trucs qui fait que j'ai plus de mal avec la seconde époque. Et là encore c'est que pour la fin des épisodes... sinon, ça ne va pas aller en s'améliorant.

8x03 - Fantasmes - Je me souvenais du thème de cet épisode et de quelques trucs. Il y a quelques bonnes répliques et bonnes idées... mais aussi des scènes inutiles (la scène où Columbo joue du tuba notamment) et une nouvelle fois une mise en scène inutile de Columbo à la fin qui tient déjà sa coupable.

8x04 - Grandes manœuvres et petits soldats. J'ai bien aimé les dialogues et globalement l'intrigue comme pour les autres épisodes... mais j'ai encore des soucis. Le moment où il... appelons un chat un chat, il vole un rapport confidentiel, question procédure on fait mieux... et la fin encore une fois : Le petit soldat de plomb à l'effigie de Columbo, c'est un petit clin d’œil sympa, mais ça n'a aucun sens. Deuxio, Columbo prouve scientifiquement que c'était pas possible de ranger tous les bouquins offerts au général dans une autre boîte. Pourtant, pour... je sais pas, encore plus le démontrer (?) il a commandé les mêmes livres au marchand... à quoi ça lui sert à part dépenser une tonne de fric pour rien (parce que y'a beaucoup de beaux livres, mine de rien ça doit coûter des centaines de dollars, je le croyais fauché d'ordinaire) ?


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Fvrier 12, 2017, 11:38:21
Je me rappelle assez peu de ces épisodes, hormis le premier dont je garde un très bon souvenir.

Ça fait presque 3 ans que j'ai vu les épisodes de la première époque, bigre !
Un jour je verrais la suite ! Ma motivation n'est pas encore assez forte pour que je m'y remette, mais un jouuur je le fera !


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Fvrier 17, 2017, 00:01:30
La saison 9 :

9x01 - Portrait d'un assassin
Ca passe pas trop mal. Un épisode classique dans sa narration mais moins dans son intrigue assez spéciale, avec ce peintre qui vit avec 3 femmes. Pas banal le fait qu'il peigne Columbo (Dommage, contrairement à ses modèles féminines, il ne peint pas Columbo nu, grrrr... :-*) Pas fan de toute la partie analyse des rêves, mais ça va.

9x02 - Tout finit par se savoir
Un épisode de Columbo qui ne trompe pas sur son époque. ;D Entre la musique et la mode... Pour une fois, dans les épisodes à la construction inhabituelle de la 2e époque qui généralement sont ratés, ils ont bien réussi, c'est un bon épisode. Je m'en souvenais bien de cet épisode, des deux rebondissements de la dernière demi-heure et du "Gotcha" final. Par contre, ils ont eu du mal à remplir les 90 min. Ca se sent à partir du moment où Columbo commence les fouilles, le rythme se ralentit et puis il y a la scène où il fait le topo de ce que tout le spectateur sait déjà au maire... tout ce que cette scène nous apprend c'est que le maire aime pas trop ce tapage. Franchement, c'était pas indispensable et quitte à le dire, une ligne de dialogue dans n'importe quelle scène et c'était bon.

9x03 - Votez pour moi
Bon épisode, bien aidé par Patrick McGoohan. On n'en était pas encore à l'époque des tests ADN quand on voit la solution. J'aime bien le moment où Columbo raconte sa blague à Oscar Finch. ^^ Bon épisode, rien de très particulier à dire. EDIT : Ah si ! Notons que Columbo fait ici la découverte stupéfiante d'une machine révolutionnaire... un FAX ! :o

9x04 - L'enterrement de Mme Columbo
Voilà un épisode que je n'avais vu qu'une fois, chose rare. Et... mouais, sans plus. La construction de l'intrigue est inhabituelle pour un Columbo, avec notamment l'utilisation des divers flashbacks, pareil pour les motivations de la tueuse. Mais, pour changer... mise en scène inutile à la fin. Columbo a fait tout un faux enterrement (!) pour coincer une meurtrière... qu'il pouvait déjà coincer sans ! Il a un pot de marmelade empoisonné que lui a donné la meurtrière, si en plus on ajoute les fortes présomptions qu'il avait contre elle, il pouvait l'arrêter sans avoir besoin de faire tout ce cirque. Oh et, j'ajoute que j'ai vu pas mal de petits faux raccords.

9x05 - Couronne mortuaire
Pas celui dont je me souvenais le mieux non plus, limite la petite apparition de Dick Sargent était ce dont je me rappellais le mieux, c'est dire... Un épisode bien ficelé, avec toutefois une baisse de rythme vers les deux tiers, comme pas mal d'épisodes de cette époque. Mais j'ai bien aimé la manière qu'à le docteur de narguer Columbo quand il l'accuse de meurtre et d'à peine se cacher du fait que ce soit vrai, et le petit bluff final.

9x06 - Meurtre en deux temps
Celui-ci par contre je m'en souvenais bien. Un épisode qui change très légèrement la formule mais sans non plus la révolutionner, ce qui est assez agréable. L'identité du tueur est incertaine à la mi-épisode, et de surcroît, c'est aussi la seule fois dont je me souvienne où le motif du crime est basé sur un mensonge. D'habitude les tueurs de ces épisodes sont acculés par quelqu'un et s'en débarassent, ici, on a fait croire quelquechose au tueur, ce qui l'a poussé à commettre un acte inutile. Un bon épisode.


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Phenom le Fvrier 18, 2017, 05:42:26
Existe t-il une série policière aussi connue et culte que «Columbo»? A mon avis non, car cette série a traversé les décennies (commencée en 1968 pour s'achever en 2003) sans jamais subir la moindre érosion d'audience. La performance est à souligner. Quelle autre série policière peut se vanter d'avoir une telle longévité? Colombo c'est LA série policière mère de toutes. Avec son aspect particulier qui montre le tueur et la façon dont la victime est assassiné des le début, l'intérêt est donc de voir comment Columbo va s'y prendre pour résoudre l'enquête. Mais Columbo, c'est aussi un acteur exceptionnel: Peter Falk qui joue si bien que l'on a l'impression que personne à part lui n'aurait pu tenir ce rôle. Il réussit à rendre très attachant ce lieutenant d'apparence maladroit mais qui en réalité est très intelligent et plein de malice. Le jeu impeccable de Falk est certainement en majeur partie responsable du grand succès de la série. Aujourd'hui, il faut tout de même avouer que cette série parait un peu poussiéreuse et longuette en comparaison aux séries actuelles où les enquêtes sont résolues à cent à l'heure, mais quoi que l'on dise, quoi qu'on en pense, Columbo est une série incontournable et dont l'empreinte sera toujours durable dans l'histoire du petit écran.

Avec une incroyable longévité de 35 ans, la série démontre que Colombo restera à jamais gravé dans l'histoire du petit écran.

Je vais tenter de faire des reviews de toute la série, à coup de 3 ou 4 épisodes environ.

Inculpé de meurtre (1x01)

Ce n'est pas surprenant de voir le succès que la série a eu en voyant la qualité de cet épisode pilote même si c'est un téléfilm à part entière. On voit dès cet épisode pilote l'attitude légendaire de Columbo qui laisse paraitre qu'il n'est pas très malin mais en fait il comprends tout et rien lui échappe. Il veut mettre son suspect en confiance et c'est là que ce dernier tombe dans le piège. J'adore justement la scène dans le cabinet où le psy fait justement remarqué ce fait. Gene Barry interprète ici un des tueurs les plus marquants de Columbo, en jouant avec assurance le diabolique Dr Flemming. Falk et Barry ont une très bonne chimie et rende chaque scène où les deux personnages se parlent mémorables. Le reste du cast est très bon avec notamment la magnifique Katherine Justice qui joue avec excellence le rôle de Joan.


Rançon pour un homme mort (1x02)

Considéré comme "l'officiel" épisode pilote, je dois dire qu'il est techniquement supérieur au téléfilm original mais j'ai quand même préféré ce dernier pour je ne sais trop quelle raison. Peter Falk n'avait pas encore tout à fait maitrisé son personnage à 100% mais il était déjà assez proche.

Du grand art que cet épisode, on voit Columbo assemblé les détails qui semble insignifiants et une fois mis ensemble tout colle et ce n'est plus insignifiant.

A noté la performance de Lee Grant (une bonne amie de Falk) qui excelle dans le rôle de la brillante et froide Leslie Williams. Elle va se méritée une nomination aux Emmy pour sa performance.


Le livre témoin (1x03)

Après le hype généré par Rançon pour un homme mort, le potentiel était là pour faire une série.

Le livre témoin est le deuxième épisode de la série a avoir été filmé (après Faux témoin), mais le résultat était tellement impressionant que ça été décidé à la dernière minute d'en faire le premier épisode de la série. Bonne decision. Aucun autre épisode que celui là n'aurait plus mérité l'honneur de lever le rideau sur cette Saison 1.

Cet épisode contient plusieurs des éléments qui vont faire de Columbo la meilleur série détective de tous les temps. Inutile de le dire, Peter Falk joue à la perfection son personnage en montrant ses nobles qualités qu'on va aimé du personnage de Columbo. La scène que Columbo cuisine pour la pauvre Joanna Ferris nous montre Peter Falk à son meilleur. Le genre de scène qui montre le côté très humain du détective.

Et puis il y'a Jack Cassidy dans le rôle de Ken Franklin. Pour moi Cassidy a joué le parfait adversaire de Columbo. Il est très crédible en tant que Franklin qui est mon tueur préféré de tous les épisodes de Columbo que j'ai vu.

Aucun détail échappe à Columbo, du genre le fait qu'il trouve ça étrange que le suspect avait été d'humeur à lire son courrier tout juste après avoir appris la mort de son ami. J'ai bien aimé ça.


Sur ce, je vais en parler à ma femme...


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Fvrier 19, 2017, 14:12:38
Bien de voir quelqu'un d'autre ici nous parler de cette série. :)

Aujourd'hui, il faut tout de même avouer que cette série parait un peu poussiéreuse et longuette en comparaison aux séries actuelles où les enquêtes sont résolues à cent à l'heure
Et pourtant, j'accroche plus que presque n'importe quelle autre série policière post ou pré Columbo.

Et je ne dois pas être le seul : En ce moment, TMC pour une 879e rediff fait des très bonnes audiences ! Ça fait 3 mercredi de suite février que les rediff placent TMC en tête des audiences des chaînes de la TNT, de 1,2 à 1,4 millions de spectateurs.

Pour Inculpé de meurtre, tu remarqueras que le meurtre en lui-même est assez différent de ce qu'on verra ensuite. Ils sont plutôt brefs et souvent hors champ.

Citation
Le livre témoin (1x03)
Le résultat était tellement impressionant que ça été décidé à la dernière minute d'en faire le premier épisode de la série. Bonne decision. Aucun autre épisode que celui là n'aurait plus mérité l'honneur de lever le rideau sur cette Saison 1.
Le savoir faire de Steven Spielberg, bitch.  8)


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Fvrier 19, 2017, 21:21:13
10x01 - Criminologie appliquée
J'aime bien cet épisode, je l'avais déjà vu et je me souvenais de certains passages. Les deux jeunes sont brillants en un sens, mais ils sont également cons : Ils ont été pris car ils se sont trop montrés. Ils ont voulu "suivre l'affaire" et l'aiguiller... en fait, ils se seraient contentés de se faire discrets au milieu de tous les autres étudiants, Columbo ne les aurait même pas soupçonnés. Malgré cela, un des meilleurs épisodes de la 2e époque.

10x02 - Attention : Le meurtre peut nuire à votre santé
En début d'épisode je me disais "chouette, à part le coup des cigarettes pas vraiment fumées je m'en souviens pas trop" mais malheureusement après je me suis souvenu de la résolution, dommage. Enfin ça n'est pas un défaut de l'épisode. Je dirais que c'est un des plus faibles motifs d'assassinat de la série. Il a tourné dans un porno étant jeune, c'est un peu honteux et sa réputation peut en souffrir chez les gens coincés, mais rien d'illégal, il n'était pas au pied du mur à ce point là. Sinon, l'épisode se laisse suivre.

10x03 - Jeux d'ombres
Un avocat, maître Creighton, tue sa petite amie. Il voulait la quitter car il a découvert qu'elle avait une liaison, mais après qu'il ait voulu la quitter (sans lui dire qu'il avait découvert la liaison) elle lui réclame de la thune, sinon elle révèlerait quelques secrets honteux. Étrange que Creighton n'ait pas brandi à sa presque femme qui était une célébrité, les preuves de sa liaison adultérine pour lui dire qu'il pouvait aussi lui nuire. Bref.Son plan est pas mal, et de plus, ce n'est pas la première fois que quelqu'un fait chanter le meurtrier, mais aussi vite, à peine 5 minutes après que Columbo ait annoncé le meurtre, bim, l'associée de l'avocat...

Notons de plus que pour la première fois je crois, on voit :

- Le supérieur de Columbo lui ordonner de faire ceci et cela.
- Une cascade ! :o
- Une prestation scénique de Little Richard.
(http://www.simpsonspark.com/framegrabs/eabf02/frame205.jpg)
- Du racisme sympathique envers les japonais.
- Columbo qui ôte la capote de sa Peugeot et qui roule à fond ! :o
- Columbo qui lit ses droits au meurtrier !

Un épisode plein de surprises donc. Plutôt sympa. Je dois reconnaître que pour l'instant, la 2e époque est pas si mal malgré quelques réserves comme un manque de réalisme parfois. Je sais néanmoins que ça va se gâter...


Titre: Re : Columbo
Posté par: The Phenom le Fvrier 19, 2017, 22:35:23
Et pourtant, j'accroche plus que presque n'importe quelle autre série policière post ou pré Columbo.


Moi aussi. C'est sur que tu n'es pas le seul, c'est pas pour rien que cette série a une telle longévité!

J'ai vu plusieurs Columbo mais il m'en reste encore à voir et d'autre que je devais revoir aussi et ça me passionne autant de revoir ça en 2017 que lorsque je regardais ça le dimanche quand j'étais jeune. Quand je dis que la série parait un peu poussiéreuse, je ne voulais pas dire que ça mal vieilli.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Fvrier 20, 2017, 21:25:52
Eh bien toutes ces petites critiques m'ont donné envie de m'y remettre... enfin ! Allez, avant la fin de la semaine j'attaque la deuxième période Columbienne !

J'ai un très bon souvenir de certains épisodes comme Criminologie appliquée ou Ombre et lumières, on verra si j'ai toujours le même avis.

Je n'ai aucun souvenirs de certains épisodes par contre comme L'enterrement de Mme Columbo


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Fvrier 23, 2017, 21:47:24
Eh bien toutes ces petites critiques m'ont donné envie de m'y remettre... enfin ! Allez, avant la fin de la semaine j'attaque la deuxième période Columbienne !
Bien. 8)

Moi j'ai fini la saison 11 (Et ça en a pris du temps ! 3 épisodes...)

11x01 Meurtre au champagne
Je me souvenais bien de cet épisode, jusqu'à la résolution. Ma foi, un épisode classique mais qui remplit bien son job. En plus le méchant (le patron des Men in black) est doublé en VF par Roger Carel donc c'est sympa. Voilà voilà.

11x02 À chacun son heure
Un des épisodes de la 2e époque avec un concept différent de d'habitude eeeeeet... non. On enlève la nièce par alliance de Columbo juste après son mariage, et l'enquête se déroule en environ 12 heures. Un des rares épisodes où on voit Columbo dès le début, où il mène une enquête qui le touche personnellement, mais... je n'accroche pas à ce style, mais au-delà de ça, je trouve Columbo trop en retrait dans cet épisode. Bien sûr il fait avancer l'enquête mais pas seulement lui et à la fin il ne sert à rien. Bref, pas terrible.

11x03 Un seul suffira
Bon, un autre épisode avec déroulement différent de d'habitude, quoique suffisamment proche de la veine habituelle pour ne pas être trop déroutant. L'épisode rebondit à plusieurs reprises, la présence du capitaine de Last Action Hero m'a bien fait kiffer... malgré tout il y a un je ne sais quoi qui m'a moins plus. Au final un épisode pas mal sans plus.


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Fvrier 25, 2017, 21:02:04
12x01 - Meurtre aux deux visages
Un épisode assez inhabituel vu que, pour la première fois, la meurtrière flirte avec Columbo au point de l'embrasser sur la bouche (je suis jaloux) et que celui-ci, comme Jacques Pradel, soit troublé. Cet épisode est clairement rehaussé par le charme de Faye Dunaway. Columbo a sa sagacité habituelle, repérant les petits détails, et la fin est assez remarquable, avec un fait rarissime vu que Columbo laisse volontairement filer une des suspectes. Peut-être le meilleur épisode de la 2e époque.

12x02 - Face à face
Un épisode dont je me souviens bien, je l'ai vu plusieurs fois quand j'étais ado. William Shatner fait ici un bon méchant, un animateur radio qui échafaude un plan bien pensé. Je n'ai pas 56 choses à dire, c'est un épisode rondement mené, je ne vois pas de longueurs... c'était bien, j'aurais dit très bien... s'il n'y avait ENCORE la mise en scène inutile à la fin. Columbo pouvait l'arrêter directement. Notons la technologie futuriste de cet épisode, Columbo hésite à acheter un téléphone portable ! :o (Un portable de 30 centimètres de long à 800 dollars, modèle courant... même Apple ne fait pas si cher. :D)

12x03 - Columbo change de peau
Non, non, non, non, NON. Cet épisode craint du cul. Une espèce de chasse au trésor où Columbo rassemble des morceaux de photos pour... oh et puis de toute façon on s'en fout. C'est con, c'est foiré, c'est trop différent. Peut-être le pire épisode de la 2e époque, quand La montre témoin était le pire de la 1e époque.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Fvrier 26, 2017, 20:42:54
Je lis tes critiques Régis, mais pour la plupart je ne vois pas de quels épisodes il s'agit... je verrais donc quand j'en serai aux épisodes en question.

The Phenom, bientôt la prochaine fournée de critiques de la saison 1 ? Ça serait sympa de comparer nos épisodes préférés.


Bref, j'ai vu la saison 8 !

8x01 - Il y a toujours un truc
Je l'avais déjà vu mais j'en gardai un meilleur souvenir. J'ai eu un peu de mal avec certains points...
Primo, j'ai trouvé l'intro un peu trop longue avant le meurtre...
Deuxio, le meurtre est assez ridicule. Le mec se fait menacer par son ami avec une arme, et 10 secondes après il se met sous la guillotine sans penser qu'il pourrait lui arrive quelque chose
Et... tierso trimo... comme tu l'as dit Régis, la fin gâche tout. Columbo qui se met en danger juste pour piéger l'assassin, c'est un peu gros.
Malgré tout ça, j'ai quand même apprécié l'épisode.  

8x02 - Ombre et lumières
C'est l'épisode dont j'avais le plus de souvenirs. C'était un de mes préférés à l'époque et... c'est toujours le cas !
Pourtant il a quelque défauts, ceux que tu as cité Régis avec le numéro de Columbo à la fin qui n'était pas spécialement utile ou le meurtre lui-même. Le type a eu le temps de réfléchir à la façon de tuer son ami, et la seule idée qu'il a eu est de le faire électrocuter... pas très discret tout ça  ;D  mais d'un autre côté, c'est raccord avec le thème de l'épisode, les effets spéciaux, tout ça, donc ça passe.
A part ça, je trouve que l'épisode est parfait. La musique est vraiment excellente, l'enquête de Columbo est bien menée, la fausse piste avec les 2 actrices est une bonne idée, l'ambiance est parfaite, le rythme aussi...
J'étais vraiment content de le revoir !

8x03 - Fantasmes
Je n'avais jamais vu cet épisode et j'ai plutôt bien aimé, en particulier parce que le meurtre est bien mis en scène, la femme a un bon alibi. Le fait que la meurtrière continue de jouer un autre rôle après l'assassinat est plutôt pas mal également...
Par contre on a cette fameuse scène où Columbo joue du tuba... pendant un instant j'ai vraiment cru que j'avais changé d'épisode  ;D Dans les autres épisodes on a quelque scènes innutiles, mais elles ont un rapport avec l'intrigue, ici ça fait vraiment hors sujet.

8x04 - Grandes manœuvres et petits soldats
Celui-là ne m'a pas passionné, je ne sais pas si c'est l'ambiance militaire ou patriotique qui m'a dérangé mais l'histoire ne m’intéressait pas. Pourtant le meurtre est bien ficelé et l'alibi du vil gredin est assez bon.
Et tu as cité les trucs qui m'ont dérangés également, Régis...
Un épisode pas désagréable, mais très oubliable.


Mon classement de la saison 8 :

8x02 - Ombre et lumières
8x03 - Fantasmes
8x01 - Il y a toujours un truc
8x04 - Grandes manœuvres et petits soldats

Pour l'instant je suis plutôt satisfait, hâte de voir la suite


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: The Phenom le Mars 01, 2017, 04:53:48


The Phenom, bientôt la prochaine fournée de critiques de la saison 1 ? Ça serait sympa de comparer nos épisodes préférés.


Surement d'ici la fin de la semaine. Content de voir que mes critiques sont appréciés!


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Mars 01, 2017, 22:26:03
Je n'ai pas 36 choses à dire sur vos derniers posts, The Phenom et Lenny Bar, mais sachez que je les ai lus avec intérêt.

13x01 - Une étrange association
Le dernier épisode que je n'avais jamais vu... en entier. J'avais déjà vu une grosse moitié mais jamais la fin. Globalement... moui. La fin est un peu trop évidente. Sinon, pas de très gros défauts, mais rien de passionnant non plus. Voilà. Ça va vous sinon ?

13x02 - La Griffe du crime / Le Chat de monsieur Seltzer
Celui-ci je m'en souvenais bien. Le fait que le meurtrier soit un collègue de Columbo qui ne s'en doute que tardivement pour un tout petit détail, ça change. La majorité du temps, Columbo a déjà sa conviction arrêtée sur un type à mi épisode, là tout ne se dénoue pour lui que 20 minutes avant la fin. Pas trop mal cet épisode.

13x03 - En grandes pompes / Tu retourneras en poussière
Je m'en souvenais bien également. Un épisode qui vaut surtout pour le nouveau face à face entre McGoohan et Falk. Sinon, rien d'ultra novateur, rien de catastrophique.

13x04 - Meurtre en musique
J'en avais de meilleurs souvenirs... je me souvenais certes que les extraits de films et les musiques de films qui allaient avec faisaient bien cheap (et très pompés sur d'autres films, même si on peut parler d'un hommage) pour un cinéaste et un compositeur de renommée mondiale, mais je pardonnais vu qu'il s'agit que Columbo c'est du téléfilm, ils n'allaient pas demander à John Williams de faire la partition la plus épique de sa vie (je l'utilise notamment car on lui rend hommage à un moment) et à Marlon Brando de tourner 30 secondes d'un faux film pour que ça fasse plus vrai.

Par contre, le revoyant, ouille, bon sang ce que le rythme est leeeent ! C'est un des épisodes où j'ai senti le plus clairement qu'ils ont galéré pour arriver 1h25. Le coup de Columbo qui ramène le compositeur chez lui par exemple.... ou la scène de Columbo avec l'orchestre du grand compositeur, bien qu'elle soit déjà plus intéressante dans ses hommages aux musiques de films Universal naturellement comme les dents de la mer, ça a du aider à les obtenir sans avoir à trop douiller. Et au-delà de scènes lentes dans leur déroulement, c'est valable pour l'ensemble. Bref durant un long moment, j'ai eu le sentiment que l'enquête n’avançait pas d'un pouce. Pas sûr que ça n'ait été qu'un sentiment. En clair, l'épisode aurait du être plus court d'un bon quart d'heure, et ça aurait été nickel.

13x05 - Columbo mène la danse / Columbo et le monde de la nuit
Et voilà le final, en 2003 (ça me fait toujours bizarre de me dire que Columbo a duré jusque-là, tordant le cou aux lieus communs qui veut que la série se soit arrêtée bien des années avant). Même l'avant-dernier épisode en 1999 avait encore un je-ne-sais-quoi qui lui fait avoir une apparence un peu vieillotte.

Ici outre le fait que ça se passe dans une boîte de nuit chébran câblée, on sent que c'est plus moderne rapport avec la qualité d'image, de son, le montage plus rapide, et la mode un peu plus contemporaine des autres personnages qui sont jeunes... mais exit les lunettes à grosse monture encore en vigueur dans les 90's même chez les jeunes, les chemises à carreau, les cheveux longs, les moustaches, etc. Le cadre de l'épisode également fait qu'on a de la musique techno un peu pourrave sans cesse et euh bof, même si ça se justifie.

Sinon, je me souvenais de la découverte du corps, mais guère du reste, et de comment Columbo y venait, c'est déjà ça. C'est à la fois assez drôle de voir le vieux Columbo à ce point décalé dans ce monde moderne, mais ça fait aussi ressortir le côté un peu bâtard du truc... un dernier tour de piste d'une légende mais qui fait vraiment son âge, 75 ans tout de même, physiquement et au niveau de la voix, mélangé un peu maladroitement avec un truc plus moderne comme pour espérer rallier aussi les djeunz à la série.

Bon, au final l'épisode se laisse voir.

----------------------------------------------------------------------

En conclusion... je l'admets : La 2e époque était un peu mieux que dans mon souvenir. Mais je maintiens qu'il y a de bons gros ratages dans le lot (pour un seul dans la première époque) et globalement ça me paraît incontestable qu'elle manque parfois de réalisme. Et paradoxalement je trouve que la série fait plus "maison de retraite" que pour la première époque alors qu'elle est bien plus récente (je veux dire, le pilote non-officiel va sur ses 50 ans, alors que le dernier épisode est sorti quand j'étais ado...) entre autres car Columbo est plus vieux naturellement, mais il y a autre chose, j'ai du mal à mettre le doigt dessus, peut-être qu'elle paraît aussi plus "planplan" et trop "tout publics" avec la concurrence des séries policières contemporaines qui arrivaient sur la fin plus rapides, aux méthodes plus modernes, plus gores...

Je continue à largement préférer la série des 70's.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 02, 2017, 17:56:54
J'ai un assez bon souvenir de Meurtre en musique, j'espère que je n'aurai pas la même mauvaise surprise que toi en le revoyant.

Columbo mène la danse j'en garde un mauvais souvenir par contre. Pas si horrible qu'on pourrait le croire mais trop moderne pour que ça fasse vraiment Columbo... on verra.

Un petit top 10 de la 2ème époque peut-être ?  Voir même un top 10 de toute la série ?... Bien qu'il y ait de fortes chances que tes 10 préférés se trouvent dans la première époque  ;D


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Mars 02, 2017, 18:42:53
Un petit top 10 de la 2ème époque peut-être ?  Voir même un top 10 de toute la série ?... Bien qu'il y ait de fortes chances que tes 10 préférés se trouvent dans la première époque  ;D
Oui je vais voir ça pour le top de la 2e époque.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 04, 2017, 13:27:13
Un petit top 10 de la 2ème époque peut-être ?  Voir même un top 10 de toute la série ?... Bien qu'il y ait de fortes chances que tes 10 préférés se trouvent dans la première époque  ;D
Oui je vais voir ça pour le top de la 2e époque.

J'aime ça !


9x01 - Portrait d'un assassin

J'avais un mauvais souvenir de cet épisode, j'avais surtout retenu l'analyse des rêves. Du coup, en revoyant toute la première partie de l'épisode j'ai été agréablement surpris.
L'alibi du peintre est bien trouvé, l'enquête de Columbo assez bien fichue... et la première scène du début au concours canin sert à quelque chose. Elle n'est pas là juste pour faire joli.
Si tout l'épisode était du même niveau j'aurai vraiment adoré cet épisode... mais Columbo qui analyse des rêves, joue les psys sans aucune difficulté, je n'accroche vraiment pas.
Dommage, il avait pourtant très bien démarré.

9x02 - Tout finit par se savoir

Difficile de juger cet épisode, à l'inverse du précédent, j'ai adoré la 2ème partie mais pas la première, et pour cause, on ne voit pas le meurtre, on ne voit pas comment il fait pour le maquiller, bref on ne voit rien, on sait juste qui mais on ne sait pas comment.
La musique aussi est variable. Parfois on a un très bon son, style thriller, film d'horreur... et puis on passe à quelque chose très années 80-90 qui m'a rappelé le Club Bécébégé :D
Le twist au 3/4 de l'épisode est excellent, je ne m'y attendais vraiment pas. La suite est très bien aussi, bien que vite expédiée.
J'applaudis quand même l'idée de faire quelque chose de différent, mais malgré tout ça m'a un peu gâché le visionnage au début. Un bon épisode donc, mais qui aurait pu être plus mieux meilleur.

9x03 - Votez pour moi

Un épisode plus classique que les 2 premiers, et il fonctionne très bien. J'aime beaucoup comment l'assassin maquille son meurtre : La poudre sur la main, le cigare consumé, etc. c'était bien fait.
J'aime également beaucoup le personnage, toujours pressé et très froid... jusqu'au moment où Columbo lui raconte une blague et éclate de rire, j'ai beaucoup aimé ce moment aussi Régis :D
Là où la plupart des épisodes plantent le décor dès le début et n'y changent rien, ici le méchant tente de mettre l'inspecteur sur une fausse piste en créant un alibi avec un complice. Ca a permis de redynamiser le tout. 
J'ai bien aimé également le passage à la blanchisserie qui ne sert absolument à rien à part mettre des batons dans les roues de Columbo :)
Ah et puis effectivement, il y a le Fax !!!  :o
Très bon épisode.

9x04 - L'enterrement de Mme Columbo

Encore un épisode différent, et cette fois c'est Columbo qui est directement pris pour cible. Et avec un aspect qu'on n'avait encore jamais vu dans la série (je crois), le fait que la meurtrière ait des problèmes mentaux (à ne pas confondre avec les problèmes vestons)
J'ai bien aimé les différents flash-back, et le fait que Columbo se confie à un coéquipier, contrairement à la plupart des épisodes, il lui révèle l'avancement de son enquête... et mange une glace, ça c'est cool !
La fin avec l'enterrement est effectivement un peu poussée, on aurait pu s'en passer. Mais ça ne m'a pas trop gêné. J'ai aimé comment Columbo piège la méchante au moment où elle était sûre d'elle, sûre d'avoir gagné.
Très bon épisode également.

9x05 - Couronne mortuaire

Je me rappelais assez bien celui-là, je l'avais bien aimé, et étonnamment je l'ai encore plus aimé cette fois-ci !
Sur le fond, il n'est pas très novateur mais c'est bien mis en scène, j'adore le tueur, son alibi est parfait, la mort à retardement est bien trouvée... 
J'aime bien son rôle également, il se fait passer pour innocent, fait en sorte de couvrir son amie, juste assez pour qu'on n'ai pas de doute sur lui, et en plus de ça il avoue sa complicité pour faire disparaitre le corps. C'est bien vu.
Et comme toi Régis, j'ai beaucoup aimé comment il nargue Columbo vers la fin alors que celui-ci l'accuse mais n'a pas de preuves, et le piège final.
Seul petit reproche : La scène où Columbo rencontre les "stars" n'est pas bien utile, à part avoir des guests dans l’épisode je ne vois pas l'intérêt... De plus, je n'en connaissais aucune hormis celui qui a joué dans Ma Sorcière bien aimée... et encore, c'est bien parce qu'il le dit lui-même, sinon je ne l'aurai pas reconnu.
Très très bon épisode. Un de mes préférés pour l'instant.

9x06 - Meurtre en deux temps

Plutôt barbant. Je ne sais pas si se sont les personnage ou l'intrigue générale, mais je me suis un peu ennuyé. Il y a pourtant un bon retournement de situation vers la moitié de l'épisode.
Encore une fois on ne voit pas directement le meurtre, et ça me dérange toujours un peu. C'est quand même l'un des points les plus important de la série, dommage de changer ça.
Au final, un épisode assez moyen pour moi

---

J'ai trouvé cette saison meilleure que la précédente. A part le dernier épisode, je les ai tous bien aimés, même si j'ai quelque réserves sur les 2 premiers.


Mon classement :
- 9x05 - Couronne mortuaire
- 9x03 - Votez pour moi
- 9x04 - L'enterrement de Mme Columbo
- 9x02 - Tout finit par se savoir
- 9x01 - Portrait d'un assassin
- 9x06 - Meurtre en deux temps


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Mars 07, 2017, 19:23:28
Je suis choqué pour Meurtre en deux temps ! :o Je trouve que ça altère la formule, mais sans la gâcher (tout comme pour Tout finit par se savoir du reste) on sait que c'est lui comme d'hab... mais en fait non... et puis si. Si tu n'aimes pas les changements modérés de la règle habituelle où on sait depuis le début qui a tué puis enquête classique, tu vas déguster avec certains prochains. Dans le mauvais sens du terme.

Pour le reste assez d'accord.

Bon, comme je n'étais point chez moi ça a empêché de faire mon classement, mais je vais leeeeee faire. Non non, je vaiiis le faire !


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 08, 2017, 19:18:02
Ce n'est pas le seul défaut de l'épisode. Si ce n'était que ça, je l'aurai surement aimé. Les personnages m'ont ennuyé, le motif du meurtre, l'enquête... Rien ne m'a vraiment passionné. Pour moi le moins bon épisode que j'ai vu pour l'instant (saisons 8 à 10) mais il va probablement être vite détrôné ! :(

Et je ne me réjoui pas d'arriver à ces épisodes où la formule change trop... comme l'épisode 18x04 : Columbo contre les ninjas de l'espace

J'ai hâte de voir ton classement. Par contre, je te prierai de ne plus jamais faire référence à Échange d'épouses - s17... JAMAIS !

---

J'ai vu la saison 10.
Aaah, enfin une saison où j'ai vu tous les épisodes... en même temps il n'y en a que 3... mais bon...

10x01 - Criminologie appliquée

J'avais un bon souvenir de celui-ci et ce n'est pas pour rien, j'ai adoré le revoir.
Quelque petites choses sont différentes des épisodes habituels mais rien de choquant : Columbo est déjà sur place au moment du meurtre, les meurtriers sont jeunes, ils se moquent de Columbo, on ne voit pas clairement comment la victime se fait tuer mais c'est suffisamment explicite pour qu'on puisse comprendre.
C'est donc un épisode qui amène un vent de fraicheur parmi les épisodes trop classiques et ceux qui sont beaucoup plus éloignés du schéma habituel.
La manière dont la victime se fait tuer est ingénieuse et les 2 jeunes ont un alibi en béton vu qu'ils étaient en compagnie de Columbo.
L'enquête est bien menée, la petite fausse piste sur le frère du gardien est sympa, le piège de Columbo avec la voiture verte est bien amené.
Avec en prime une petite référence à un épisode de la saison précédente.
Que dire de plus à part que c'est un très bon épisode ?

10x02 - Attention : Le meurtre peut nuire à votre santé

Plutôt pas mal, mais un peu lent par moment. Je trouve aussi que le meurtrier est un peu trop froid. Columbo trouve des preuves qui pourraient m'inculper ? Ah. On dirait qu'il ne se sent absolument pas concerné. Certains assassins s'énervent devant Columbo, d'autres sont stressés, d'autres encore rentrent dans le jeu de Columbo et lui font croire qu'ils ont eux-mêmes trouvés des indices... Lui, non, rien, nada.
A part ça, j'ai bien aimé l'enquête, le coup des cigarettes, les griffes du chien.... et surtout la visite dans le sex-shop où il croise un type louche avec le même imperméable que lui :D
Bon épisode, mais il manque un peu de vie.

10x03 - Jeux d'ombres

Columbo a l'œil, il résout cette affaire grâce à une étoile sur un bouchon et une petite ombre sur une photo, même si c'est légèrement tiré par les cheveux, j'aime beaucoup cet épisode.
Comme tu l'as dit Régis, l'épisode est plein de surprises : l'assistante qui fait chanter le meurtrier, la cascade du mec dans la piscine, Columbo qui roule comme un sauvage avec sa caisse...
Et j'aime le fait que le tueur soit un avocat véreux qui a le bras long, qu'il mette des bâtons dans les roues de l'inspecteur en allant voir son chef et tout et tout.
Par contre, un truc que je n'ai pas bien pigé, à la fin on apprend que l'assistante s'est fait passer pour lui au moment du meurtre... pourtant elle ne le fait chanter que bien plus tard, elle n'était donc pas complice à ce moment là... Elle parle bien d'une "enquête longue et délicate" à un moment, mais perso si on met dit "prend ma voiture et va là-bas à telle heure" j'aimerai quand même avoir des explications :D
A part ce petit détail bizarre, l'épisode était vraiment bon.


Mon classement de la saison :
- 10x01 - Criminologie appliquée
- 10x03 - Jeux d'ombres
- 10x02 - Attention : Le meurtre peut nuire à votre santé


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Mars 10, 2017, 12:31:35
Voilà mon top 10 de la 2e époque avec un avis plus concis (généralement résumé de ce que j'ai déjà écrit, même si il y a aussi quelques nouvelles choses) :

1/ 12x01 - Meurtre aux deux visages
Pour la relation inhabituelle entre la tueuse et Columbo, le charme de Faye Dunaway, et la décision finale de Columbo. (Mon épisode préféré toutes époques confondues a le même genre, tiens...) J'aurai préféré un indice confondant plutôt que ce chantage final mais à part ça, très bon.

2/ 9x02 - Tout finit par se savoir
Pour une fois, dans les épisodes à la construction inhabituelle de la 2e époque qui généralement sont ratés, ils ont bien réussi, c'est un bon épisode. Le rythme baisse parfois un peu mais j'aime l'idée de départ, le rebondissement aux deux tiers, et la scène finale.

3/ 9x03 - Votez pour moi
Bon épisode, bien aidé par Patrick McGoohan. Et comme je l'ai dit, j'adore le passage de la blague. ;D

4/ 10x01 - Criminologie appliquée
Malgré l'idiotie des deux jeunes à être trop présents au point de devenir suspects, l'épisode est très plaisant à suivre, et de plus si on sait que c'est eux, on ne sait pas trop comment ils ont fait.

5/ 12x02 - Face à face
William Shatner est un bon méchant en animateur radio polémique qui échafaude un plan bien pensé. C'est un épisode rondement mené, dommage pour la mise en scène inutile finale.

6/ 11x01 Meurtre au champagne
Un épisode classique mais qui remplit bien son job. En plus le méchant (le patron des Men in black) est doublé en VF par Roger Carel donc c'est sympa. Et puis il a le genre de fins que j'apprécie, avec l'indice ultime compromettant qu'on découvre tardivement. Je préfère ça à un piège ou un chantage. (Sauf pour l'épisode de la première époque, immunité diplomatique, la fin "piège" est une de ses forces.)

7/ 10x03 - Jeux d'ombres
Cet épisode à pas mal de surprises et de rebondissements, donc malgré quelques réserves, j'approuve.

8/ 8x02 - Ombre et lumières
Bien ficelé mais j'ai du mal avec la fin, donc je le place plutôt bas dans la liste.

9/ 9x06 - Meurtre en deux temps
Et bien moi j'aime cet épisode, j'aime la formule, je ne trouve pas le rythme lent, j'aime le fait que ce soit un peu sordide avec le motif du crime qui est basé sur un mensonge. La sœur peut légitimement s'en prendre au meurtrier car sa solution pour se débarrasser de son problème est évidemment bien trop extrême, mais elle devra quand même toujours assumer le fait que c'est, à la base, sa faute.

10/ 13x03 - En grandes pompes / Tu retourneras en poussière
Un peu par défaut, sur 23 épisodes, vu que j'ai des réserves sur une bonne moitié, faire un top 10 passe forcément par des "juste bien, sans grand enthousiasme". J'aurais pu mettre aussi Attention, le meurtre peut nuire à votre santé.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 11, 2017, 14:39:01
Aaah, merci pour ce top Régis ! Il y en a plusieurs que je mettrai également dans mon top, mais pas dans le même ordre... Et il me reste également quelque épisodes à voir. C'est également sympa de voir que toutes les saisons soient représentées.

Surpris de voir Meurtre en deux temps dans le classement, tu dois t'en douter... mais également surpris de ne pas voir Couronne mortuaire qui fait partie des meilleurs que j'ai vu... pour l'instaaaaant.

Sinon, j'ai vu la saison 11 !


11x01 Meurtre au champagne

Contrairement à la quasi totalité des épisodes, celui-ci commence très joyeusement avec un gars euphorique qui gagne au loto, ça change ! Et à l'inverse, le meurtre est assez violent (si on peut dire), la plupart du temps la mort est suggérée, cette fois on voit vraiment l'assassin qui tente de noyer son neveu.
Le meurtrier, en plus d'avoir un alibi, fait croire que le meurtre a eu lieu 1 heure plus tard grâce à la montre cassée. Ingénieux.
Plein de bonnes idées dans cet épisode, et en plus Columbo parle italien, si c'est pas la classe ça !

11x02 À chacun son heure

Même avis que toi sur cet épisode Régis. En fait, c'est tellement différent des épisodes classiques qu'ils auraient pu remplacer Columbo par n'importe qui.
On ne voit pas le meurtre dès le début... il n'y a même pas de meurtre en fait.
Exit les moments de légèretés où Columbo est faussement niai et distrait. Là, il est très sérieux.
La réalisation était... bizarre, ça ne ressemble pas du tout à du Columbo. Les inscriptions des heures à l'écran, ce plan étrange où Columbo parle à son neveu dans un couloir tout en marchant tranquillement vers lui... c'était... ben bizarre, à un moment j'ai cru qu'il parlait tout seul.
En plus, il n'enquête pas seul et comme tu l'as dit Régis, il est un peu trop absent et il ne sert absolument à rien à la fin.
Le seul passage qui m'a vaguement rappelé la série, c'est ce moment où il interroge le mec dans la cuisine qui a vu une camionnette.
En soi, l'épisode n'était pas désagréable à regarder mais vraiment trop éloigné des épisodes classiques.

11x03 Un seul suffira

En voilà un épisode plein de surprises ! Un type veut en tuer un mais ce dernier meurt autrement, du coup, le piège imaginé par l'assassin se referme sur quelqu'un d'autre ! On a alors affaire à une enquête sur un meurtre involontaire... mais qui était volontaire à la base... mais pas pour le mec qui a été tué mais plutôt pour l'autre mec qui a été... euh......... bon, regardez l'épisode, ça sera plus clair !
L'épisode est ensuite assez classique, et le dénouement semble presque trop facile pour Columbo, jusqu'à ce que BAM ! Encore un retournement de situation ! 
L'épisode est donc différent des autres mais assez proche pour qu'on ne soit pas dépaysé... et pourtant, je suis comme toi Régis, il y a un je ne sais quoi qui fait que je l'ai aimé, mais pas adoré malgré toutes ces bonnes idées et ses nombreux rebondissements.

Mon classement de la saison 11 :
- 11x01 Meurtre au champagne
- 11x03 Un seul suffira
- 11x02 À chacun son heure


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Mars 16, 2017, 12:55:44
En plus pour Meurtre au champagne donc y'a le fameux "indice compromettant de la mort qui tue." Je ne sais pas si tu es comme moi Lenny sur ce point, mais comme je le disais dans mon autre post, j'aime bien quand c'est comme ça. Genre dans l'épisode Playback de la première époque (avec la maison où tu ouvres les portes en claquant des mains... excuse-moi je t'entends pas je claque dans mes mains !) où on peut voir sur la vidéo surveillance que le meurtrier a laissé son invitation sur son bureau, ce genre de choses.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 18, 2017, 11:20:32
Non, je ne suis pas comme toi ! Je suis unique !  >:(
... Oui, j'aime bien aussi :(


12x01 - Meurtre aux deux visages

Un épisode plutôt classique mais où l'enquête est un peu mise de côté et où l'accent est plus porté sur la relation particulière entre Columbo et la meurtrière.
Je n'ai pas autant accroché que toi Régis, c'est clairement un bon épisode mais il lui manque un petit je ne sais quoi. L'enquête est peut-être un peu trop simple.
Tu as cité quelque faits interessants comme le baiser ou ce que tu as mis entre les balises spoilers... mais tu as oublié de dire que la femme de ménage est très forte au jeu du "Frigo allumé ou éteint ?" !

12x02 - Face à face

Un bien bon épisode assez classique mais suffisamment inventif pour ne pas être lassé (Notamment le coup de téléphone dans la pièce voisine)
De belles joutes verbales, bonne enquête, Columbo qui est encore pris pour un clochard... et perso j'ai beaucoup aimé le piège final avec le TELEPHONE CELLULAIRE, peut-être pas indispensable mais ça m'a plu.
Rien de spécial à dire, c'était très bien.

12x03 - Columbo change de peau

Aïe... J'avais lu ta critique avant de voir l'épisode Régis, je m'attendais donc à une bouse intersidérale... et... ben c'est un peu le cas. Disons que le début n'était pas mal du tout... Peut-être pas très Columbosien, mais sympa quand même... et puis Columbo fait de l'infiltration et se fait passer pour un mafieux, et là, c'est le drame.
Rien ne ressemble à un épisode ordinaire. Columbo déguisé, Columbo en caleçon, Columbo qui embrasse une femme qu'il connait depuis 10 minutes parce qu'elle lui a donné un petit morceau de papier, Columbo qui visiblement n'a plus rien à voir avec la section criminelle vu qu'il prend le temps de chercher un trésor en découvrant des pièces de puzzle.
Le seul point positif c'est que Columbo se fait agresser, une manière de dire "Ne fais plus jamais ce genre d'épisode, abruti !"
Surement le moins bon épisode de la 2ème époque, effectivement.


Mon classement de la saison 12 :
12x02 - Face à face
12x01 - Meurtre aux deux visages
12x03 - Columbo change de peau



Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 25, 2017, 19:38:50
13x01 - Une étrange association

Un assez bon épisode mais aussi un peu particulier avec cette histoire de mafia.
J'aime le fait que le meurtrier tue quelqu'un d'autre et avoue tout directement et fasse passer ça pour de la légitime défense.
J'aime aussi beaucoup la fin, un peu inhabituelle où l'assassin est pris par son propre piège, et où finalement Columbo lui vient en aide d'une certaine façon.
Par contre, Columbo dit qu'il ne parle pas italien dans cet épisode, c'est un scandale, il le parlait dans un autre épisode !... il a pu mentir mais bon...
Le coup des souris dans la cuisine était... bizarre... et Columbo malade au début à cause de clames qu'il a mangé aussi.

13x02 - La Griffe du crime / Le Chat de monsieur Seltzer

Attention, pour les âmes sensibles, Columbo distribue des fruits dans cet épisode !
J'ai bien aimé. La victime n'a pas vraiment d'importance c'est le type à qui on essaie de faire porter le chapeau qui compte. On a déjà vu ça dans un autre épisode il me semble mais c'est toujours bien de faire quelque chose de différent... sans que ça ne change tous les codes de la série.
Je suis d'accord avec toi Régis sur le fait que se soit un collègue de Columbo et qu'il ne se doute de rien. Bonne trouvaille.
Bon, par contre la fin dans le restaurant où Columbo explique comment il a piégé les 2 méchants était complètement inutile. Une ou 2 répliques auraient largement suffit, pour le reste c'est assez évident à deviner.
Au niveau de la réalisation j'ai remarqué quelque ralentis et accélération particulièrement dégueulasses...  pourquoi ils ont fait ça ? pourquoiiii ?
mais dans l'ensemble un bon épisode.

13x03 - En grandes pompes / Tu retourneras en poussière

Cet épisode m'a laissé de marbre. Il était bon, l'enquête était intéressante, mais... boh il ne m'a pas marqué.
Le fait que le meurtre n'était pas prémédité est sympatoche, le fait que le méchant travaille dans les pompes funèbres aussi... mais... je sais pas, il manque un truc à cet épisode.
La dernière scène était un peu brutale. Parfois ça tire un peu en longueur, là c'est "Je suis innocent" - "non, regardez j'ai une preuve irréfutable" - "Ah oui, effectivement c'est moi l'assassin" FIN.

13x04 - Meurtre en musique

J'avais un bon souvenir de cet épisode, et je l'ai autant apprécié qu'à l'époque.
Je n'ai pas spécialement trouvé que le rythme était lent Régis, à part évidement les scènes que tu as cité avec Columbo en voiture qui roule à du 10 k/h ou le petit jeu de devinette sur les musiques de film. Là c'était clairement long et inutile.
A part ça j'ai vraiment aimé. L'enquête est bonne, le tueur est un bon personnage. Et j'ai aimé les petits détails comme la coupure sur la main de la victime.

13x05 - Columbo mène la danse / Columbo et le monde de la nuit

Celui-là j'en avais un mauvais souvenir.
Dès le début j'ai senti que je n'allais pas aimer. Le générique ultra moderne pour l'époque, la musique... puis arrivent les personnages principaux et en moins de 2 minutes, une fille bouscule un type et il se tue en tombant sur une table basse.... la mort la plus nulle de la série.
A ce stade là je me disais déjà que ça allait être le pire Columbo que j'ai vu... heureusement, un autre meurtre plus élaboré est arrivé ensuite, ça sauve un peu cette intro pourrie.
Columbo arrive enfin, et le début de l'enquête ne m'a pas trop convaincu, ça s'améliore nettement par la suite avec un enquête bien ficelée, des petits détails, de bons dialogues. il y a vraiment beaucoup de choses, contrairement à d'autres épisodes où Columbo se focalise sur 1 ou 2 détails.
Finalement ben, je suis mitigé. Un début pourri, un style trop moderne sur l'ensemble de l'épisode, mais une enquête suffisamment dense pour ne pas s'ennuyer.


Mon classement de la saison 13 :
13x04 - Meurtre en musique
13x02 - La Griffe du crime / Le Chat de monsieur Seltzer
13x01 - Une étrange association
13x03 - En grandes pompes / Tu retourneras en poussière
13x05 - Columbo mène la danse / Columbo et le monde de la nuit

Une saison un peu décevante. A part le dernier je les ai tous bien aimé, mais il y a toujours un petit truc qui cloche.

Je posterai mon top 10 de la 2ème époque plus tard ou demain.



Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 26, 2017, 12:53:20
Triple post ! Je me vois dans l'obligation de m'autobannir :(

Après palissade réflexion, voici mon top 10 de la deuxième époque de la série. J'ai la flemme de détailler chaque épisode comme tu l'as fait Régis, donc euh... allez voir mes critiques et pis c'est tout.

1/ 08x02 : Ombres et lumières
2/ 10x01 : Criminologie appliquée
3/ 09x05 : Couronne mortuaire
4/ 11x01 : Meurtre au champagne
5/ 09x03 : Votez pour moi
6/ 10x03 : Jeux d'ombres
7/ 09x04 : L'enterrement de Madame Columbo
8/ 12x02 : Face à face
9/ 09x02 : Tout fini par se savoir
10/ 12x01 : Le meurtre aux deux visages


J'ai également hésité à mettre 13x04 Meurtre en musique mais ses 2 scènes à rallonges m'en ont dissuadés.

Les 6 premiers sont vraiment très bon et ça a été facile de les classer. Pour les 4 suivants ça a été plus compliqué.

Je reconnais que l'épisode que je classe premier a quelque défauts, mais ses grandes qualités font vite oublier ces détails.

Au final, j'avais un meilleur souvenir de cette deuxième époque, mais ça reste quand même très bien. J'ai une grosse préférence pour les saisons 9 et 10. Et celle qui ma le plus déçu est la 13.

Et mon flop 3 :
1) 12x03 Columbo change de peau
2) 11x02 A chacun son heure
3) 13x05 Columbo mêne la danse


Je n'ai pas aimé les 2 premiers, trop éloignés des codes de la série. Le 3ème est moyen mais trop moderne... j'ai hésité à mettre 09x06 Meurtre en deux temps

Et ainsi se termine ce chapitre !


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Mars 27, 2017, 15:48:33
Well done sir. Je remarque que même si l'ordre est très différent, ton top 10 a tous les épisodes mon top 8 :) seuls les deux derniers que j'ai mis un peu par défaut ne sont pas dans ton top, ce qui est quand même pas mal. Content que l'épisode Face à face t'ait plu, c'est un de mes seuls chouchous dans les deux dernières saisons avec Meurtre aux deux visages.

Citation
Après palissade réflexion
Je ne capte pas quel était le mot de départ de ce délicieux jeu de mots, mais je suis sur que c'est désopilant en fait.


Titre: Re : Columbo
Posté par: Lenny Bar le Mars 27, 2017, 16:11:24
Oui, c'est déjà pas mal. Par contre on n'est pas du tout d'accord sur Meurtre en deux temps que je concidère comme un des moins bons :D

Citation
Après palissade réflexion
Je ne capte pas quel était le mot de départ de ce délicieux jeu de mots, mais je suis sur que c'est désopilant en fait.

Mûre... comme un mur... :(

Maintenant que tu as la réponse, tu peux désopiler !


Titre: Re : Columbo
Posté par: Maxime27 le Fvrier 27, 2020, 13:45:13
Moi aussi j'adore la série Columbo!


Titre: Re : Re : Columbo
Posté par: Maxime27 le Fvrier 28, 2020, 16:36:02
Oui, c'est déjà pas mal. Par contre on n'est pas du tout d'accord sur Meurtre en deux temps que je concidère comme un des moins bons :D

Citation
Après palissade réflexion
Je ne capte pas quel était le mot de départ de ce délicieux jeu de mots, mais je suis sur que c'est désopilant en fait.

Mûre... comme un mur... :(

Maintenant que tu as la réponse, tu peux désopiler !

Meurtre en 2 temps n'est vraiment pas à la hauteur! L'histoire n'est pas si mal en tant que tel mais les acteurs sont tellement mauvais... Celui qui incarne le meurtrier a l'air, dans son jeu, d'un jeune de 14 ans qui doit obligatoirement jouer une pièce dans sa classe. C'est le niveau que je lui donne.


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Fvrier 28, 2020, 17:24:48
En VF ou en VO ?


Titre: Re : Columbo
Posté par: Maxime27 le Fvrier 28, 2020, 18:22:32
En VF ou en VO ?

J'ai vu les 2 versions, mais pour se faire une idée plus complète des performances d'acteur, je crois qu'il est préférable de voir l'original, puisqu'on a vraiment la voix qui va avec la gestuelle  du personnage.


Titre: Columbo
Posté par: The Reg Noël !!! le Fvrier 28, 2020, 18:26:54
Oui absolument. Et ta remarque venait de quelle version ?


Titre: Re : Columbo
Posté par: Maxime27 le Fvrier 28, 2020, 19:10:31
Oui absolument. Et ta remarque venait de quelle version ?

L'originale.