Forum - The Simpsons Park

General Category => Les Simpson => Discussion démarrée par: The Reg le 17 Fév 2015, 14:25

Titre: Vous et les comics
Posté par: The Reg le 17 Fév 2015, 14:25
On en parle sur le site, dans la section produits dérivés, mais c'est un autre genre de choses dont je voudrais parler. Une question de simpsonsbart m'a fait me demander :

Combien d'entre nous ici lisons et apprécions les comics ?

En avez-vous acheté, etc. si oui, quelle quantité avez-vous lu et quels sont vos préférés ? Les considérez-vous comme valant la série, un peu en-dessous ou franchement en-dessous ? Votre opinion a t-elle changé avec le temps, en mieux ou en pire...

Titre: Vous et les comics
Posté par: The Reg le 17 Fév 2015, 14:25
Personnellement je n'ai jamais acheté des livres compilant les comics mais j'en ai (et je les ai toujours dans un placard) de l'époque où ils sortaient en mensuels dans les kiosques au début des années 2000, j'en ai même où le prix était en francs ^^. Il y en a à la médiathèque de mon quartier
(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimage.noelshack.com%2Ffichiers%2F2015%2F08%2F1424182179-frymediatheque.jpg&hash=757248a3e2528c99276827b9e6761308767b3b1b)
(et oui je ferai cette blague jusqu'à ce qu'elle ne me fasse plus rire) et j'en ai emprunté mais je n'en achèterai pas pour les garder.

Car je trouve les comics tout de même bien en-dessous de la série, globalement. Au niveau scenar déjà (du moins de l'âge d'or) au niveau gag c'est plus efficace vu que lu et puis il y a peu d'histoires aussi mordantes et noires que dans la série. Au-delà du fait que je trouve le style très disparate (erreurs de coloration, personnages plus ou moins bien dessinés, etc) la traduction parfois boiteuse et dans la majorité de ces histoires, l'impression de mouvement est hyper, hyper mal restituée. Néanmoins, à l'occasion, je peux avoir du plaisir à en lire car ça reste les Simpson et quelques épisodes valent le coup. 8)

Ah oui et puis je les trouve très cher. Il y a des vieilles compils qui faisaient bien 150 pages (peut-être plus) avec beaucoup d'histoires donc qu'on mettait un certain temps à lire, qu'on trouvait en librairie. S'ils avaient continué comme ça, à la rigueur j'aurais pu me laisser tenter, ça bouffait peu de places sur les étagères et on se ruinait pas.

Mais au début des années 2000 en France c'était connu mais pas un phénomène tel qu'aujourd'hui, depuis Le film et W9 sont passés par-là. Du coup (comme par hasard le premier début 2008 dans la foulée du film) depuis ils sortent en tomes rikiki de deux histoires et 48 pages, peut-être même moins. Les enfants connaissent et ça peut être massivement acheté, on en trouve même en supermarché... c'est plus rentable. Si le prix avait proportionnellement baissé ok mais tu parles, c'est à peine moins cher : L'autre jour à France Loisirs je voyais un album de 48 pages pour (j'ai plus les chiffres exacts en tête c'est en gros) 10 euros, et un qui faisait plus du triple pour 14 euros... le ratio est vite fait.

Et puis bien sûr les albums de 48 pages bouffent plus de place que les grosses compils, en largeur vu les couvertures et en hauteur car ça me paraît grand (revoyez les exemplaires de l'époque mensuel ou les grosses compils, c'est plus petit) je sais pas s'ils veulent donner l'impression qu'on achète un gros truc mais je vois ça comme un gros paquet pour un petit cadeau.
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: Alex0821 le 17 Fév 2015, 23:44
Pour moi, c'est simple, je collectionne depuis plus d'un an les bandes dessinées des Simpson (éditions jungle) puis j'aime bien, mais je dois avouer que j'en suis pas mal moins fan que la série en elle-même. Ceci dit, j'aime beaucoup la qualité des graphismes.

Mais comme je disais, la plupart des gags dans la série sont drôles car ils sont sortis au bon moment et spontanément, tandis que dans les comics, je ne sais pas, c'est moins direct puis en lisant la BD, j'ai pas d'intonation dans ma tête, ça devient donc un peu long à lire...

Malgré ça, dès que je vais à la bibliothèque, je n'ose jamais à aller en emprunter puis de les lire rapidement.
Titre: Vous et les comics
Posté par: The Reg le 18 Fév 2015, 09:16
Citation de: Alex0821 le 17 Fév 2015, 23:44
Malgré ça, dès que je vais à la bibliothèque, je n'ose jamais à aller en emprunter puis de les lire rapidement.
Excuse mais je capte mal ta phrase ?
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: Alex0821 le 18 Fév 2015, 11:57
Citation de: Regismo le 18 Fév 2015, 09:16
Citation de: Alex0821 le 17 Fév 2015, 23:44
Malgré ça, dès que je vais à la bibliothèque, je n'ose jamais à aller en emprunter puis de les lire rapidement.
Excuse mais je capte mal ta phrase ?

Ah ce satané de correcteur... :-X

Je répète clairement : Malgré ça, dès que je vais à la bibliothèque, je n'ose jamais ne pas aller emprunter de BD puis ensuite de les lire rapidement. Enfin, même si j'aime moins que la série, ça reste quand même divertissant à mes yeux.
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: Naglafar le 18 Fév 2015, 13:20
Me concernant, j'ai appris l'existence de l'édition française des comics en septembre 2000 quand j'ai vu (un peu par hasard) le n°1 à vendre dans une presse. Bien entendu, en tant que fan des Simpson, je l'ai acheté directement (je l'ai à peine ouvert pour voir ce qu'il y avait).

Concernant les histoires, je n'ai jamais vraiment accroché, je trouvais également que c'était parfois assez mal dessiné, que c'était moins drôle que la série et que les histoires sont souvent assez farfelues. En revanche, j'aimais bien lire la partie courrier des lecteurs, où j'apprenais parfois des choses sur la série. Il y avait aussi une partie correspondance, mon nom et mon adresse ont d'ailleurs été publiés dans un numéro (désolé je me souviens plus lequel, il faudrait que je recherche...) et j'ai correspondu avec 2-3 fans des Simpson par courrier ensuite.

Pendant plusieurs années j'ai acheté les numéros, puis les hors séries "La cabane de l'horreur" et les "Bart Simpson" au début jusqu'à ce que je trouve qu'ils abusent sur le nombre de séries publiées et que j'arrête. A un moment j'ai arrêté de les lire, car je trouvais que les histoires toujours pas intéressantes et j'avais plus besoin du courier des lecteurs pour apprendre des trucs sur la série (et oui entre temps est arrivé un truc qu'on appelle Internet ;D) mais j'ai quand même continué à les acheter, plus histoire de les avoir tous. J'ai dû arrêter de les acheter vers les numéros 30 ou 40. Entre temps, neotheone m'a offert le numéro 0 :)

Plusieurs années plus tard, alors que l'édition française était terminée, il fut un temps où j'ai essayé de compléter ma collection (du moins l'édition "Les Simpson"), et j'ai ainsi acheté les numéros qu'il me manquait. Au final j'ai laissé tombé mais ma collection s'est quand même pas mal agrandie puisque je pense qu'il me manque à peine une dizaine de numéros sur les 78. J'ai toujours mes comics, je ne les ai pas encore revendus mais peut-être qu'un jour je les revendrai.

J'ai également acheté quelques numéros américains, à l'époque je les avais trouvé à vendre dans une boutique spécialisé. De mémoire c'était les numéros 59 à 62, sortis en 2001.
Titre: Vous et les comics
Posté par: The Reg le 18 Fév 2015, 16:53
Merci pour ton témoignage Nag. Ouiiiii c'est vrai le courrier des lecteurs, j'avais même envoyé un dessin... mais les gens qui s'en occupaient n'était pas fous donc il n'a jamais été publié. :D Que je sache...
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: H_2_B le 19 Fév 2015, 13:20
Le premier comic que j'ai acheté c'est le numéro 12. Comme Régis, le prix était encore en francs et les hommes mettaient des oignons à leur ceinture. C'était la mode à l'époque. Enfin bref, j'achetais le comic assez peu régulièrement pour finir aux alentours du numéro 25 à l'acheter systématiquement. Je pense les avoir tous, à peut-être une ou deux exception, du numéro 25 au 78. J'ai acheté aussi quelques Bart Simpson et La cabane de l'horreur. Niveau recueil, j'ai juste acheté Extravaganza qui regroupe les quatre premiers comics et Le bouquin balèze et baraqué de Bart Simpson. Et pour le courrier des lecteur, mes questions se trouvent dans le numéro 43 ;)

Sur la qualité des comics même, je dois dire que j'en ai pas lu depuis des années mais je trouvais qu'il y en avait quand même des pas mal. Du moins du côté de l'histoire, l'humour était tout de même assez faible. Je me souviens d'une histoire que j'adorais relire, c'était celle racontée anti-chronologiquement avec les enfants qui essayait de percer le mystère du mini-marché. Je trouvais la construction originale. Y avait aussi une parodie de Truman show qui était bien foutue.

Niveau dessin, je trouvais que ça se dégradait avec les numéros.Au début le trait était semblable à ce qu'on pouvait voir à la télé à la même époque et mise à part les problèmes de colorisation, ça passait bien. Mais ensuite je trouvais le trait plus grossier, trop éloigné du style de la série. Pour les cabanes de l'horreur, c'était pire. Je me souviens d'une histoire qui parodiait Carrie et où les dessins étaient vraiment spéciaux. Je pense que c'est en partie pour ça que j'ai arrêté d'acheter les comics même si en soi, je les trouvais vraiment pas mal.
Titre: Vous et les comics
Posté par: The Reg le 19 Fév 2015, 15:57
Le premier que j'ai acheté était une histoire au cirque, je ne sais plus au juste ce qu'il se passait mais bref, et le dernier celui avec "El grampo" où Abe fait des graffitis pour qu'on remette la Brillantine en circulation. J'ai eu un "cabane de l'horreur", je ne sais plus lequel, avec une parodie de l'exorciste, le N°2 de Bart Simpson, celui notamment où il se retrouvait à poil et dans une cage au zoo.

Citation de: H_2_B le 19 Fév 2015, 13:20 Y avait aussi une parodie de Truman show qui était bien foutue.
Oui je m'en souviens, je l'ai relue récemment grâce à ma médiathèque (je t'épargne l'image de Fry, mais ça me coute) mais quand Homer est finalement mis au courant, il gâche tout car le public se rend compte qu'il essaie d'être drôle.
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: H_2_B le 19 Fév 2015, 16:12
Citation de: Regismo le 19 Fév 2015, 15:57
celui avec "El grampo" où Abe fait des graffitis pour qu'on remette la Brillantine en circulation.

Ça me dit quelque chose, je pense aussi l'avoir celui-là.

Citation de: Regismo le 19 Fév 2015, 15:57
le N°2 de Bart Simpson, celui notamment où il se retrouvait à poil et dans une cage au zoo.

Moi aussi ! D'ailleurs, le Bart nu a été une des images d'illustration du header de simpsonspark pendant des années si je ne m'abuse.

Citation de: Regismo le 19 Fév 2015, 15:57
Oui je m'en souviens, je l'ai relue récemment grâce à ma médiathèque (je t'épargne l'image de Fry, mais ça me coute) mais quand Homer est finalement mis au courant, il gâche tout car le public se rend compte qu'il essaie d'être drôle.

Effectivement, c'est bien celle-ci. Et sache qu'on n'a jamais assez d'image de Futurama. Jamais !
Titre: Vous et les comics
Posté par: The Reg le 19 Fév 2015, 16:15
Citation de: H_2_B le 19 Fév 2015, 16:12
Moi aussi ! D'ailleurs, le Bart nu a été une des images d'illustration du header de simpsonspark pendant des années si je ne m'abuse.
C'est juste, ça vient de ce numéro là !

CitationEt sache qu'on n'a jamais assez d'image de Futurama. Jamais !
Bon à savoir, alors dans ce cas je continuerai à mettre mon image désormais à chaque fois que je parlerai de la biblio près de chez moi.
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: simpsonsbart le 19 Fév 2015, 20:23
Je sais pas quoi dire sur les Comics... Disons que les NHC préfèrent parfois les versions Comics des thèmes également étudiés dans la série. Par exemple, plusieurs préfèrent Ils ont réparé le cerveau d'Homer au Cerveau. Je reconnais que parfois, les Comics et la série se croisent en termes de sujets: Wall or nothing et La bagarre des deux Springfield ont été publiés/ diffusés à environ la même époque (fin 2000); ou encore 25 et 24 minutes ont été publiés/ diffusés vers début 2007. D'ailleurs, je me remémore même quelque chose: L'échange exploite une idée que les Comics ont exploité... 12 ans avant la diffusion de ce dernier! :o

Et je ne suis pas de l'avis des NHC, Le cerveau était pour moi un très bon épisode...
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: rendal le 20 Fév 2015, 21:37
J'en ai acheté une petite dizaine d'U.S quand j'étais étudiant (la boutique s'appelait "L'Antre Du Dragon" rue du Loup à Bordeaux, je crois qu'elle existe encore !) et ça coutait quand même des sous (une trentaine de francs par mag). Et il semble que j'ai une ou deux pièces de collec...J'ai investi aussi dans les premiers n° en français (année 2001). En fait, j'aime beaucoup : les scénars et les gags sont toujours en deça des épisodes animés...mais ça a conservé la fraicheur, la simplicité ou l'innocence des premières saisons. Bon, par contre, c'est vite lu, vite oublié....

rendal-le-vite-lu
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: simpsonsbart le 27 Mar 2015, 08:01
Autant y a des histoires que j'apprécie, autant y a des histoires qui sont pour moi du vrai n'importe quoi, comme notamment l'histoire de Bartman avec une explosion qui transforme les habitants en superhéros ::)

En ce qui concerne l'histoire du clone d'Homer qui se transforme en personnage de comics classique, je me serais bien passée de la dernière vignette! >:(
Titre: Les comics
Posté par: Tracteur le 15 Mai 2020, 18:34
J´aimerais avoir si vous avez déjà acheté des comics des Simpsons, ou vous en tenez seulement à la série animée?

Si vous avez déjà acheté de comics qu´elles sont vos numéros favoris?
Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: ChrisPlayer24 le 15 Mai 2020, 19:40
Non, mais j'aimerais bien en avoir des comics Simpson. J'ai juste les BD.  :)

Titre: Re : Vous et les comics
Posté par: bleuJAUNErouge le 23 Mai 2020, 15:48
Occasionnellement, j'ai acheté des BD, y compris des bouquins avec une compilation, le part de lion en allemand, quelques en français et aussi en tchèque qui j'ai acheté sur une station service sur le chemin aux vacances.

Je présenterais les histoires, peut-être quelqu'un de vous connaît bien l'une ou l'autre :
- Homer est bouleversé parce qu'Apu a augmentisé les prix extrêmement à cause des voleurs. Il fait un manif et demande de combattre ces voleurs. Alors, Apu, Ned Flanders et le vendeur des BD fondent une ligue de la justice qui cause les piqueurs et aussi les prix tomber à pratiquement zéro. Spécialement, le vendeur de BD se sent comme héro. Mais quand le buzz tombe, Bart est accusé faussement de voler un baton et demande Lisa à l'aider. Celle-ci trouve que le vendeur de BD a inséré un image de Bart dans la caméra de surveillance qui explique pourquoi il n'y a pas aucun ombre de Bart.
- Une autre est similaire à l'épisode Sans foi ni toit (s13). M. Burns "achète" l'église de Springfield qui déplaît Ned Flanders qui quitte l'église et trouve une autre qui se révèle comme l'église des satanistes, où Ned fugue aussi.
- Lisa reçoit une menace de meurtre de Cecil, le frère de Tahiti Bob. Autant que Lisa, Bart est surpris parce que c'est très bizarre. Bart fait une piège avec du pudding ranci, mais Lisa y tombe. Plus tard, les deux trouvent la cachette de Cecil. Lisa découvre que Cecil a le motif qu'il veux sortir de l'ombre de son frère - et Lisa y voit des parallèles dans sa vie.
- Homer participe dans un concours de manger. Il est prèsque de gagner, mais il s'écroule. Après ça, il peut plus savourer la nourriture et cote tous qu'il mange comme médiocre. En attendant, Krusty reçoit un vrai titre de docteur par erreur. Le Dr. Hibbert et Dr. Nick trébuchent sur un cable et se font électrocuter, mais survivrent. Donc, Krusty doit s'occuper des patients. Krusty a un gros succès en faisant les patients rire pour les guérir, mais il n'y a que Dr. Hibbert qui peut aider Homer.
- Et une autre similaire à La bataille des deux Springfield (s12) : Il y a un beau jour sur le lac de Springfield, mais les riches de Springfield ont décidé de fermer la plage. La ville se fait diviser en Springfield Nord et Springfield Sud. Comme vengeance, les citoyens de Springfield Sud - où les Simpson habitent - serrent le robinet de l'eau. Les citoyens de Springfield Nord substituent donc l'eau aux autres liquides. Par exemple, Chef Wiggum fait Ralph prendre un bain dans Buzz Cola et Kent Brockman commence à pleurer parce qu'il a pri son bain dans un vin très cher. Bart éclate de rire en voyant ça, appelle Milhouse et se rend compte que Milhouse aussi habite à Springfield Sud. Alors, Bart va chercher Milhouse et fait Springfield réunir.
- Bartman veut être préparé pour tous les situation, alors il coudre des multiples costumes pour les porter tous et tout les temps. Mais quand il y a un feu à l'école, il doit déshabiller les autres costumes pour avoir le bon, mais ça dure et il se fait déshydrer et doit donc aller à l'hôpital.
- Krusty en a marre de se faire humilier, alors, il fait son propre film. Mais son film est un flop. En outre, il a outragé les citoyens de Springfield qui veulent le lyncher.
- Les Simpson sont dans un aire de jeu d'aventure à l'intérieur. Mais Lisa découvre que c'est un endroit dangereux et c'est Gros Tony qui est le patron. Elle veut avertisser les autres, mais échoue. Enfin, elle demande Bart à barbouiller la mur avec des motifs de Itchy et Scratchy. Puis, elle appelle l'avocat aux cheveux bleux, qui menace Gros Tony à fermer cet endroit à cause de violation de copyright.
C'est étaient ceux d'un bouquin.


Habituellement, en allemand, il y a des édition des BD "Les Simpson" mensuel et "Bart Simpson" bimestriel, en outre il y a des éditions spéciales en hiver (nommé Winter-Wirbel) et en été (nommé Sommer-Sause).
L'édition de l'été 2014 contient les histoires suivantes :
- Les Simpson vont en train qui est très encombré. Bart et Lisa regardent autour du train et se rendent compte que dans le wagon-resto il n y a plus de bouffe ni des boissons. Puis, le serveur sort de la cambuse et annonce qu'il ne reste qu'une place dans l'aire de la 1ère classe du resto. Une grosse bousculade s'éclate et Bart gagne le cours. Alors, il doit partager la table avec Martin Prince qui est un fan des trains nostalgiques et parle des préférences de la 1ère classe, rendant Bart jaloux. Après le repas, Bart pique le billet de Martin pendant celui-ci bavarde avec un serveur. Lorsque Martin veut rentre dans son compartiment et n'a plus son billet, il se fait éjecter. ...