Forum - The Simpsons Park

General Category => Les épisodes => Saison 22 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le 26 Fév 2011, 12:22

Titre: Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: The Simpsons Park le 26 Fév 2011, 12:22
Les langues du scorpion
(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fimages%2Fguide%2Fs22%2Fnabf08.jpg&hash=99c0c47993e9e96028899281c9f8807223d83d59)
Résumé :
Lors d'une sortie éducative dans le désert, les élèves se dispersent en groupe pour découvrir les merveilles des plaines arides. Mais Lisa s'éloigne toute seule et tombe accidentellement dans une fosse où deux scorpions se jettent sur elle. Par chance, la jeune fille a atterri près d'une zone de lotus de Springfield et ces petites fleurs bleues ont le pouvoir de rendre inoffensif les deux  bêtes normalement agressives. Lisa capture alors les deux scorpions avec deux fleurs pour pouvoir approfondir l'expérience chez elle... Sur le chemin du retour, le bus scolaire s'arrête en face de la maison de retraite où Abraham est encore en train de faire des siennes. Renvoyé de son logement, il est contraint de venir habiter chez les Simpson, mais son caractère grincheux, lui, ne cohabite pas vraiment avec les cinq autres. Inspiré de l'expérience de Lisa et l'effet du lotus sur les scorpions, Homer donne un extrait de cette plante à son père.  C'est alors que ce dernier devient aimable, gentil et plus que jamais de bonne humeur. Peu de temps après, une industrie de drogue se sert d'Abraham pour reproduire la substance euphorique en grande quantité, mais tous ignorent encore les effets secondaires que cela va engendrer...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/les_langues_du_scorpion.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/nabf08.php)
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 26 Fév 2011, 16:00
Le résume de cet épisode ressemble pas mal à La potion magique - s6, enfin on verra.
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: alex_on_ice le 26 Fév 2011, 18:32
J'attends avec impatience la diffusion de cet épisode!!! J'ai lu le résumé et il a l'air vraiment excellent. Et cela fait toujours plaisir d'avoir un épisode centré autour d'Abraham Simpson.
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: alex_on_ice le 28 Fév 2011, 08:54
Il y a une petite carte promotionnelle sur le site officiel de la Fox pour les Simpson (le site des Etats-Unis) mais je pense qu'il y en aura un qui sera un peu plus beau dans les jours à venir. Je ne sais pas comment le mettre sur ce forum donc allez jettez un coup d'oeil si vous n'avez pas déjà entendu parler de cette information.
Titre: Re : Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 28 Fév 2011, 17:46
Citation de: alex_on_ice le 28 Fév 2011, 08:54
Il y a une petite carte promotionnelle sur le site officiel de la Fox pour les Simpson (le site des Etats-Unis) mais je pense qu'il y en aura un qui sera un peu plus beau dans les jours à venir. Je ne sais pas comment le mettre sur ce forum donc allez jettez un coup d'oeil si vous n'avez pas déjà entendu parler de cette information.
Oui, je l'ai mise dans le topic de l'actualité, merci. ;)
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 6 Mar 2011, 14:59
J-1 avant de voir cet épisode, je mettrais ma critique demain soir, j'espère ne pas être déçu ! :)
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: AlexandreLeblanc le 7 Mar 2011, 01:35
Voici ma critique d'épisode :

L'épisode commence avec un gag du canapé un peu long mais pas aussi long que ceux que nous avons vu plutôt dans cet saison. Ensuite le bout ou ils sont dans le désert est vraiment bien. Comme la parodie de road runner, Bart qui trouve des photos XXX dans la caverne et Nelson va les regarder derrière la roche. Ensuite le bout ou grand-père vient chez les Simpson est un peu ennuyant même si je trouve ça très drôle quand Abe n'arrête pas de changé de chambre et il va finalement avec Homer et Marge. Ensuite, j'aime bien le gag quand seulement Bart peut ouvrir la porte et quand Abe décrit tout ce que les différend produit lui procure. J'aime aussi bien Bart en vendeur et j'apprécie particulièrement la scène ou Bart vend des pilules en secrets à Smithers pour Burns. Ensuite quand les yeux des vieux commence à tomber à cause des effets secondaires est peut être une idée originale mais c'est vraiment irréaliste et je n'aime pas du tout ce genre de gag. Sinon il y a quand les vieux réparent la voiture d'Homer qui est un bon gag!

Ma note est de 14/20!
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: The Reg le 7 Mar 2011, 09:57
(Pour info, depuis des années j'adopte pour mes critiques d'inédits sur les forums une manière précise : Je fais attention de ne spoiler que très légèrement, excepté pour la liste des gags qui m'ont plu.)

22X15 The scorpion's tale Je note le très bon gag du canapé.  8)

Quand j'ai vu Bart entrer dans la mine en début d'épisode, je me suis dit que ce serait assez marrant de voir en Simpson ce que donnerait tout un épisode style petite maison dans la prairie un peu comme dans "un puits de mensonge" mais non... J'ai du me contenter de ce qu'il y a eu, au moins c'était une nouvelle histoire. J'ai trouvé cet épisode pas trop avares en gags (même si je n'en ai pas apprécié certains, trop stupides).

Je me suis dit durant un temps que cet histoire de drogues était plutôt pas mal, mais j'ai senti que c'était trop beau pour continuer sans souci. Et je dois dire que je n'ai pas aimé le dernier acte pour cette raison, trop farfelu et presque dérangeant. Ça amène des moments assez drôles sur le principe, mais qui seraient bon pour un Horror Show. La conclusion est pas mal mais cet épisode m'a quand même laissé une impression mitigée en raison de la fin.

12/20

Les gags :

- "I wet my arm pants !"
- Le cameleon qui prend l'apparence du paquet de chips, Mirage Ahed, Taupeman emporté par le rapace...
- Le cadavre du hippie
- Le gros bras trop sensible
- "De mon temps la femme ne disait pas un mot"
- Homer qui enlève sa tache de sauce
- L'effrayant réveil du grand père
- La fuite de Bart en sac
- "La seule chose que notre génération a faite c'est créer CETTE génération !"
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: alex_on_ice le 7 Mar 2011, 13:05
N'y a-t-il pas une référence à Walle, le robot de Pixar dans cet épisode au moment où Bart se met dans une valise et commence à avancer comme le fait Walle? Je ne suis pas sûr. Si quelqu'un savait je serais content. :)
Titre: Re : Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: AlexandreLeblanc le 7 Mar 2011, 13:10
Citation de: alex_on_ice le  7 Mar 2011, 13:05
N'y a-t-il pas une référence à Walle, le robot de Pixar dans cet épisode au moment où Bart se met dans une valise et commence à avancer comme le fait Walle? Je ne suis pas sûr. Si quelqu'un savait je serais content. :)

Peut-être, je n'avais pas du tout penser à ça mais j'aime bien cette scène et j'ai lu ta critique alex_on_ice, tu dis que tu n'as pas aimé que leurs yeux redevienne normal sans explication!  Leurs yeux auraient pu redevenir normal après quelques temps mais quand même pas en une minutes!  Moi aussi cette scène m'a déçu mais c'est un bon épisode dans l'ensemble!
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: alex_on_ice le 7 Mar 2011, 13:48
Cela m'a également fait marré beaucoup lorsque Homer sort de la voiture de Walter et dit: "Merci pour le tour de votre entreprise Willy Wonka". Walter répond: "Je ne suis pas Willy Wonka". Et Bart continue en disant: "Oui mais tu es quand même Augustus Gloop". Et Walter répond "Oui" :D
J'ai vraiment apprécié cet épisode!! Je l'ai reregardé et quand j'y pense le moment où les vieux remettent leurs yeux et décident de montrer à la génération d'Homer qu'ils sont meilleurs est assez logique. En fait ces vieux abondonnent leurs drogues et normalement (On ne le sait pas mais je prédis) que leur effet secondaire devrait rentrer en ordre. ;) Non, vraiment un épisode dans les TOP 5 de cette saison 22: 17/20
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: HomerFry le 7 Mar 2011, 14:03
22x15 - The Scorpion's Tale

Je ne sais pas quoi en penser. Pour une fois que le scénario est quasi 100% original, l'épisode ne correspond absolument à un épisode classique, du moins pour ce qui est du dernier acte. Alors, bon ou mauvais?

Scénario: Farfelu, un mot tout aussi bizarre que cet épisode mais qui lui correspond bien. Le premier acte est sympa, très sympa même: parsemé de gags, un décor inédit (le désert) et une histoire qui semble prometteuse. Mais le problème ce n'est pas l'histoire, qui elle, reste agréable à suivre, mais plutôt les évènements qui s'y passent et qui laisseront un léger goût de "n'importe quoi" dans la plupart de nos têtes.
Se seraient-ils trompés d'épisode? Nous ne sommes pas dans un Horror Show, bien que la série ne mise pas toujours sur la cohérence, ici c'est poussé l'incohérence au ridicule. En cela, le dernier acte n'est absolument pas crédible.
Mais bizarrement, comme je viens de le dire, l'histoire se laisse suivre et apprécier. C'est assez paradoxal me direz-vous.

Cohérence: Pas besoin d'insister plus longtemps là-dessus, on l'aura compris, l'épisode perd toute sa crédibilité dans son dernier acte. Dommage car toute la mise en scène pour y arriver, le traitement du sujet de la drogue (en relation avec le bonheur cette fois) sont pourtant vraiment bien amener. Le personnage du directeur de la boîte est aussi intéressant, il a du charisme.
Mais pourquoi avoir choisi de faire tomber les yeux d'une façon aussi surréaliste? Un problème de vue aurait été plus simple (mais certes, moins original). Ou bien ils auraient pu blaguer sur d'autres parties du corps, ou des effets secondaires "plus réalistes". Cet épisode montre un léger manque d'inspiration de leur part car l'histoire se centre sur le côté gag et cartoon, négligeant alors ses thèmes principaux, et finalement ça déçoit beaucoup.

Humour: Quelques bons gags, surtout dans le premier acte. Mais j'avoue avoir eu beaucoup de problème de compréhension pour une fois... J'aurai besoin d'un second visionnage, ou du moins attendre la VF pour donner une vraie note à cette catégorie. Mais de ce que j'ai compris (et du fait de nombreux gags visuels aussi) l'épisode est bien rythmé.

Originalité: Je ne le nierai pas, il est original. Mais cette envie de la part des scénaristes de pousser avec excès l'effet Looney Toons (les références y sont nombreuses d'ailleurs - bip bip, le bruit des yeux, ...) plutôt que de rester dans l'esprit cohérent des Simpson, me fait penser qu'il ne devrait pas avoir sa place parmi les épisodes classiques.

En résumé, l'épisode est appréciable, mais son côté excessif "cartoonesque" va en rebuter plus d'un. Etant mitigé, je vais dire que dans ma tête, il se situe exactement à la limite entre les deux genres, même s'il excède dans l'incohérent, tout n'est pourtant pas à jeter: 10/20.
Titre: Re : Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 7 Mar 2011, 16:01
13/20 (quasiment -3 pour le côté cartoonesque comme dit HomerFry)
Citation de: alex_on_ice le  7 Mar 2011, 13:05
N'y a-t-il pas une référence à Walle, le robot de Pixar dans cet épisode au moment où Bart se met dans une valise et commence à avancer comme le fait Walle? Je ne suis pas sûr. Si quelqu'un savait je serais content. :)
Peut-être... En tout cas moi j'adore ! XD
(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fframegrabs%2Fnabf08%2Fframe160.jpg&hash=22737f528c203895993ea4e358f127e92f006993)

Et sinon l'épisode a réuni 6,2 millions de téléspectateurs.
Titre: Re : Re : Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: AlexandreLeblanc le 7 Mar 2011, 21:37
Citation de: Blobulle le  7 Mar 2011, 16:01
15/20 (quasiment -2 pour le côté cartoonesque comme dit HomerFry)
Citation de: alex_on_ice le  7 Mar 2011, 13:05
N'y a-t-il pas une référence à Walle, le robot de Pixar dans cet épisode au moment où Bart se met dans une valise et commence à avancer comme le fait Walle? Je ne suis pas sûr. Si quelqu'un savait je serais content. :)
Peut-être... En tout cas moi j'adore ! XD
(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fframegrabs%2Fnabf08%2Fframe160.jpg&hash=22737f528c203895993ea4e358f127e92f006993)

Et sinon l'épisode a réuni 6,2 millions de téléspectateurs.

C'est rare que nous donnons des notes qui se ressemble Blobulle (j'ai donné 14/20) car d'habitude quand j'aime, tu n'aimes pas et quand je n'aime pas, tu aimes :D  En tout cas les audiences sont bien meilleurs cette année que l'an dernier!
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Gizmo le 8 Mar 2011, 10:42
Difficile de noter un tel épisode, en effet.
En fait, ça me rappelle "The Bob next door", l'an dernier qui avait le même problème : un dernier acte décousu (c'était vraiment le cas de le dire) qui convenait davantage à un Horror Show. Sauf que contrairement à cet épisode, le dernier Tahiti Bob était plutôt pauvre en gags, et ne reposait que sur un ressort scénaristique (l'échange des visages).

Ici, c'est tout de même rudement plus riche, avec plusieurs petites histoires parsemées de gags agréables, qui se superposent, se croisent et finalement se réunissent au final dans un dernier acte qui prête au débat. Alors, réussite ou bilan mitigé ?

Tout d'abord, les bons points : Du neuf !
La situation initiale (le désert) n'avait jamais été vraiment exploitée, c'est toujours agréable de débuter un épisode sur quelque chose d'original. Cette histoire de scorpion, bien qu'un peu étrange, ne gêne pas. Idem pour Abe qui vient vivre chez les Simpson. Cela avait déjà été fait, certes, mais jamais réellement exploité. Ici, les petites séquences sont très efficaces et permettent rapidement de faire le tour de la question.

Autre bon point à mes yeux : Un nouveau personnage efficace et original ! Le représentant en pharmaceutique n'est pas sans rappeler certains anciens protagonistes, mais il se détache tout de même par un background amusant (les allemands, Charlie et la chocolaterie ...) et offre quelques bonnes répliques et situations à l'épisodes ("J'aimerais bien passer ne serait-ce qu'une journée sans pointer un flingue sur ma tempe ...").

L'histoire de Abe est touchante et pathétique. Le petit discours sur la nécessité d'une drogue pour être heureux fait un peu de peine à entendre quand on y réfléchit. Un raisonnement qui n'avait jamais été vraiment exploité dans la série, qui est souvent très juste quand elle traite des personnes âgées.

La petite histoire de Bart est aussi sympathique, et utile pour entamer le dernier acte. De plus, elle permet quelques petits gags sympathiques, et l'implication des Springfieldiens (ainsi qu'une séance au parc un peu nawak - Jasper et sa barbe  :D -).

On en vient à ce fameux dernier acte. Oui, on plonge en plein Horror Show. La déception prime, on se demande ce qu'on fait les scénaristes, et puis rapidement arrivent quelques gags qui font sourire, tellement la situation est ridicule. Donc c'est stupide, ridicule ... Mais drôle ! Voir ces petites vieux avec leurs yeux qui pendouillent, Grampa avec son masque de plongée ... Une idée farfelue comme la série n'en a que rarement dernièrement.

Mais je préfère ce genre de situation bien traitée qu'une énième fin qui aurait impliqué Lisa la moralisatrice face à son grand-père. Donc, je n'ai pas été si dérangé par ce troisième acte, la situation se règle rapidement, dans la grande tradition de la série. Quand c'est drôle, j'accepte de fermer les yeux (c'est bien le cas de le dire) sur des situations un peu moyennes.

Difficile de noter, néanmoins j'ai passé un très bon moment ...
J'hésite entre 14.5 et 15, car j'ai préféré aux 2 épisodes précédents, mais je ne voudrais pas surnoter ...
Je vais donc mettre 14.5 pour l'instant.

Et je ne pense pas que le gag de Bart soit une référence à Wall-E, je ne toruve pas le rapport si évident personnellement (et je pense que les scénaristes auraient appuyé dessus s'ils avaient voulu faire une référence).
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 9 Mar 2011, 12:10
Je suis tenté de retirer un point à cause des yeux qui sortent, impossible de voir ça dans les premières saisons, et ça ne fait pas du tout Simpson, c'est moche en plus...
De plus la fin avec les vieux qui sont guéris comme par miracle ne me plait pas.
Comme je suis en train de regarder les saisons de l'âge d'or je vois les nouveaux épisodes d'un mauvais œil :D (jeu de mots merdique je sais).
Titre: Re : Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: AlexandreLeblanc le 9 Mar 2011, 21:51
Citation de: Blobulle le  9 Mar 2011, 12:10
Je suis tenté de retirer un point à cause des yeux qui sortent, impossible de voir ça dans les premières saisons, et ça ne fait pas du tout Simpson, c'est moche en plus...
De plus la fin avec les vieux qui sont guéris comme par miracle ne me plait pas.
Comme je suis en train de regarder les saisons de l'âge d'or je vois les nouveaux épisodes d'un mauvais œil :D (jeu de mots merdique je sais).

Tu as bien fait de dire que c'était un jeux de mots car je n'avais même pas remarqué :D
Titre: Re : Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: alex_on_ice le 31 Mar 2011, 19:28
Je trouve cela un peu étonnant que tellement de fans n'aiment pas les effets secondaires que subissent les personnes âgées à Springfield. Au contraire, je trouve que les scénaristes font preuve d'une grande imagination en inventant un tel effet secondaire :D.
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 31 Mar 2011, 19:30
Sauf qui si on part dans le surréaliste on peut imaginer Bart avec des cornes, des ailes et qui crachent du feu à tout le monde, certes il faut de l'imagination mais il faut pas que ça devienne n'importe quoi.
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Naoko94 le 8 Avr 2011, 21:41
J'ai lu toutes vos critiques et j'ai décidé de faire de même.

Il est vrai que c'est assez original et, quand on y réfléchit, en fait ils ont vraiment fait un épisode pour dénoncer la drogue donc c'est un bon point pour cet épisode !

Par contre, il aurait effectivement eut une meilleure place dans un Horror Show, tout autant que The Bob next door !

En fait, on voit à quel point les scénaristes se lâchent depuis que les Simpson est devenue la série préférée de la majorité des gens. Ceci est, malheureusement, le lot de nombreuses séries où les auteurs respectent de moins en moins la base de ce qu'ils ont crée ! C'est populaire, donc ils exploitent ce point.

Après ces deux épisodes qui ont chacun une chose particulièrement incohérente, on s'attend à ce qu'ils fassent la même chose avec des épisodes prochains.

Bref, bon épisode mais le coup des yeux qui tombent choque (en tout cas moi ça m'a choquée, vu que je ne m'attendais en aucun cas à ce qu'ils mettent ça dans un épisode normal) et déçoit profondément.
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Lenny Bar le 13 Avr 2011, 18:04
Le jeu du gag du canapé était très bon, pas trop long et assez drôle.

Un très bon début dans le désert avec de bons gags, un bon rythme mais ça devient un peu ennuyeux dès que l'épisode se tourne sur Abraham et ça devient carrément du n'importe quoi avec les yeux qui sortent de leurs orbites... Comme ça a été dit, ça amène quelque bons gags mais niveau scénario c'est vraiment trop débile, trop cartoon. Pourtant ça ne me gène pas trop en général, mais faire tout une partie de l'épisode là-dessus, c'est trop.
Et puis je n'ai pas trop apprécié la fin avec la voiture, trop bizarre, fin trop brutale.

C'est vraiment dommage car, comme ça a été dit également, le scénario est original cette fois...

Les gags :
Le début à la « Bip bip et Coyote »
Ralph : « Je mouille mes pantalons de bras »
Les types en hélico qui viennent pour les sculptures
Le guide qui s'escalade lui-même
Le vautour avec Taupeman
Abraham qui embête tout le monde dans les chambres
Le produit pour les scorpions qui lave les taches sur la chemise d'Homer
Le couteau que Abe jette dans la bouteille de sirop
Les poissons qui mangent le requin
Les différentes sensations que Abraham ressent avec les produits
Bart qui se cache dans le sac puis prend le bus
Burns qui joue au bilboquet avec son œil, les vieux qui entrechoquent leurs yeux

Un épisode vraiment très bizarre et très inégale. Néanmoins je ne me suis pas vraiment ennuyé en le regardant et les gags sont quand même nombreux. Je lui donne un pitit 12/20
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: alex_on_ice le 13 Avr 2011, 18:17
Je suis content que tu as vu l'épisode Lenny Bar. ;) Je pensais bien que tu allais mettre une note qui tournerait autour de 13/20 mais décidement tu as mis un 12/20 :D. Si j'ai donc bien compris Lenny Bar tu préfère "Loan-a-Lisa" (Tu as mis un 13/20) à cet épisode. De mon point de vue même si "Loan-a-Lisa" reste très bon je trouve quand même que "The Scorpion's Tale" est un tout petit peu mieux réussi. ;) Mais tu as tout à fait le droit d'avoir une opinion qui est différente par rapport à la mienne :).
  Contrairement à beaucoup de fans sur ce forum j'ai bien aimé cette histoire d'effet secondaire avec les yeux qui sortaient des orbites (Je sais que ce n'est pas réelement possible mais moi je me suis bien marré quand j'ai vu ça).
  C'est également vrai que le début de l'épisode dans le désert est parfait. J'ai adoré cette petite scène comme toi et je pense que de nombreux autres fans ont également apprécié cet scène. ;)
 
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Lenny Bar le 13 Avr 2011, 19:31
Et content que tu sois content  ;D

Très sincèrement je ne me rappelle de presque rien de "Loan-a-Lisa" je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a plusieurs mois, donc difficile de dire si je l'ai préféré à cet épisode.
Quand je vois un épisode pour la première fois je lui met une note globale mais je préfère attendre de revoir l'épisode une deuxième fois et la saison dans sa globalité pour lui donner une note définitive...
Mais en gros ma note tournera certainement autour de 12/20 mais il se peut très certainement que j'augmente la note ou que je la baisse, pareil pour "Loan-a-Lisa" et pour les autres épisodes.

Et effectivement, ce qui m'a le moins plu c'est cette histoire d'yeux qui sortent des orbites, l'épisode perd toute crédibilité à cause de ça.
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 13 Avr 2011, 19:37
Personne n'a aimé, ça gâche l'épisode, pourquoi avoir fait ça ? ::)
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: H_2_B le 21 Avr 2011, 07:39
The scorpion's tale : Un épisode vraiment très bizarre qui m'a directement fait penser à Mon voisin le Bob S-21 au niveau du surréalisme.
Le début dans le désert est bon, même très bon. Cette introduction est un peu fourre tout mais les gags suivent bien et ça permet de lancer l'histoire principale.

L'histoire principale que j'ai trouvée pas mal. J'adore Abe donc en règle général j'ai bien aimé toute la partie où il se montre grincheux puis celle ou au contraire il est trop gentil. Dans cette partie, j'ai aussi apprécié la façon dont Homer se comporte. Il est réfléchi et drôle, ça c'est le Homer que j'aime. Les seuls gags de cette partie que je n'ai pas aimé sont ceux trop cartoon comme Homer qui déforme le visage de Abe pour le rendre grognon ou la queue de loup qui pousse chez Homer. Le passage dans le bar de Moe est aussi une bonne séquence, le moment où on voit Lenny enchainé est très drôle tout comme l'introduction de l'Allemand.
C'est après que ça se gâte.

En fait, c'est à partir du moment où les yeux des vieillards de la ville sortent de leurs orbites. Sur tous les effets secondaires que les scénaristes auraient pu trouver, celui-ci est bien trop cartoonesque, trop surréaliste et pas justifiable. Ça rappelle trop le statut dessin-animé de la série que Matt Groening désirait tant faire oublier à ses début (je revois la saison 2 en ce moment et franchement il y'a un énooooooorme fossé niveau crédibilité) et les gags sont trop gamins. Dans Family guy ça aurait pu passer, mais pas dans Les Simpson.
La fin quant à elle est trop facile, rapide et même carrément bidon. Rien à dire.

En gros, cet épisode est drôle et bien écrit au début puis ça se dégrade pour finir dans le grand nawak sur la fin. Je vais lui donner un 11/20.
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: cofa48 le 24 Avr 2011, 18:57
Ma note:14/20

Ma critique:

Episode pas génial mais plutot bon par rapport a quelques autres épisode de la saison 22.

Malheuresement,cette saison ne contient que très peu de bonne épisode,a mon avis,pour le moment,une des pires saisons.

Sinon le scénario est assez original mais les gags sont moyennement présent,
-la parodie a bib bib et le coyote,
-les photos que Bart trouve dans la mine,
-Bart qui donne les pillules a tout le monde
etc.

La scène finales ou les yeux d'Abraham sortent de leurs orbites ne ma pas trop plus,dans un Horror Show ont n'y aurait meme pas prété attentien mais la ces pas du tout la meme chose.

Autre chose de négatif,les gags du canapé sont quasiment tous,beaucoup trop long,celui-la est bien et assez drole mais il faut absolument raccourcir les gags du canapé de cette saison
Pour moi,en tout cas,le début est un des meilleures de la saison,mais quand Abraham arive chez les Simpson,s'a devient legerement moins bien.

Donc,la saison 22 peut quand meme des bonnes épisode,quand elle veut!
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: alex_on_ice le 25 Avr 2011, 07:48
Critique Officielle:
J'ai vraiment apprécié cet épisode! Le scénario est très bon mais il y a cependant une faille dans le scénario à moins que je me trompe et sans cette grosse erreur dans le scénario j'aurai mis un 18/20: On ne nous explique pas comment les personnes âgées guerissent de leur maladie de yeux puisque vers la fin lorsque la voiture d'Homer est en train de brûler, les personnes âgées disent qu'ils n'ont plus besoin des drogues et ils remettent leurs yeux dans leurs têtes, fin de l'histoire... (Un peu bizarre, c'est le seul point que je n'ai pas aimé). Mais franchement les gags étaient présents du début jusqu'à la fin. Je vais en citer quelques-uns qui étaient vraiment drôles: la rencontre entre Martin, l'écureuil, les hélicoptères et le sans abris vivant dans le parc, Nelson et les photographes de femmes françaises, le moment où Homer boit son café avec la drogue à l'intérieur, Abraham qui demande au représentant pharmaceutique où il se trouvait pendant la 2ème guerre mondiale etc. 17/20
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Lenny Bar le 11 Juin 2011, 22:42
Deuxième visionnage :
Avant de revoir cet épisode j'en avais un souvenir plutôt mauvais, j'étais étonné de voir que j'avais mis 12/20, je m'attendais à baisser la note en le revoyant... mais finalement non. Je croyais ça car quand je pensais à cet épisode, la seule image qui me venait à l'esprit c'était les yeux qui sortaient de leurs orbites (ce que je n'ai pas aimé du tout) mais j'avais oublié que le début dans le désert est très bon, le milieu de l'épisode quand Abraham commence à prendre des drogues n'est pas trop mal... bref, il n'y a vraiment que la fin que je trouve nul.
Et comme j'ai passé un bon moment devant cet épisode, je vais même rajouter un point !
13/20


Mon classement
The fool Monty : 15
Lisa Simpson this isn't your life : 14
Flaming Moe : 14
Donnie Fatso : 14 (13+1)
Simpson horror show : 13
No Loan : 13
How munched is that birdie in the window : 13 (12+1)
The scorpion's Tale : 13 (12+1)
Mom's I'd like to forget : 12 (9+3)
The blue and the gray : 12
Money Bart : 9 (7+2)
The fight before christmas : 7
Angry Dad : The movie : 5 (8-3)
Homer the father : 4 (5-1)
Elementary : 2
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 12 Juin 2011, 09:23
C'est ça le problème : on reste à la fin sur les yeux qui partent et du coup on voit d'un mauvais œil cet épisode.
Alors que tout ce qui précède l'eyes popping est très bon.
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Blobulle le 22 Juin 2011, 19:04
Oui, bien sûr.;)
Titre: Re : Episode 15 - The Scorpion's Tale
Posté par: Charles Montgomery Burns le 2 Juil 2011, 00:59
Et bien moi je ne suis pas d'accord, l'idée des yeux qui sortent de leurs orbites ne m'a pas dérangé tant que ça, et pour cause, mais parlons d'abord de l'épisode en général.

Je pense que beaucoup de choses ont été dites à travers certaines critiques, mais l'avis qui me concerne le plus reste celui de Gizmo.
Là sur le coup, je me souviens d'un bon début, d'un univers jusqu'alors inconnu, comme il l'a été précisé de nombreuses fois, et d'une ambiance coloré, joyeuse et tout à fait appréciable. Non sincèrement le début m'a plu, à brûle pour point, la prouesse à noter étant l'originalité ô combien développée de ces 21 minutes.

Tout d'abord, après avoir sondé rapidement mon esprit, j'ai donc le souvenir de quelques scènes et bribes d'épisodes dans lequel Abraham manifeste une certaine animosité envers un autre quelconque personne, c'est donc dans la continuité de la série, et donc j'en déduis que c'est cohérent. Ensuite, si je me souviens bien, l'idée d'une Lisa faisant la découverte d'un produit devenant médicamenteux à l'avenir n'a pas non plus été étudié, on tout du moins, pas profondément à la manière de cet épisode, donc point de plus pour l'originalité.

Il est vrai que je centralise un peu pour Lisa, car l'idée de départ se dit une nouvelle expérience de sa part, ainsi il est donc logique de décomposer d'une telle façon :
Lisa pratique une expérience
     |->Une expérience impliquant un cobaye animal au premier abord, et Abe lors d'un second test
          |->Une expérience à une échelle élevée, et proposé de manière pharmaceutique, Lisa découvre donc un produit médicamenteux, à nouveau.

Deux produits neufs, dans une histoire renouvelée, comme s'en est fréquemment l'occasion, j'ai juste trouvé celle-ci plus flagrante qu'autre de la saison 22. Comprenne donc qui voudra.

La seconde partie que j'aimerais approfondir également, c'est la tournure que prend l'expérience durant la partie centrale de l'épisode,  je considère celui-ci comme à décomposer en trois parties ; découverte et Test(s)=>Rachat du projet/perte du produit/Vente d'un tel par Bart=>Les yeux en délire.

Chaque partie a ses défauts et ses avantages, la première étant la mieux répartie et ordonné à mon gout, vient ensuite la seconde, puis la dernière pour certaines raisons cependant différentes de certains, et variées.

La première partie, on ne le redira pas mille fois, c'est tout à fait acceptable, tout est logique, au plus haut cohérent, totalement inédit, mise en scène saugrenue, univers particulier dans son étrangeté, un test aux résultats manifestement évidents, et une prouesse scénaristique, peu de choses à remettre en cause, donc.

La seconde partie, elle, plus sérieuse, moins délirante, avec un projet commercial sous la carapace du nouveau personnage (soit-disant passant très bon personnage, oui, hospitalier, et qui se fond royalement dans le décor), c'est une histoire de drogue, et donc chose à ne pas entrer trop en compte : l'humour. C'est pourquoi je ne mentionnerais pas cette dite faiblesse au point de m'en plaindre.
L'arrivé d'une guest en bonne et due forme, bonne prestation de la part de Werner Herzog.
Mais surtout, preuve est faite dans cet épisode que Lisa peut en être le centre sans que celui-ci en soit mauvais pour autant, un stéréotype qui m'a toujours déçu. :(

Dernière partie : Et bien pour une raison qui m'étonne, j'ai apprécié cette partie, elle ne manque pas d'originalité, elle est drôle, bien je suis d'accord, sortit du contexte, c'est un peu bizarre, mais à partir du moment où l'on en ris ?
Je suis d'accord, un délire dans le style aurait surement mieux correspondu à un univers South Parkien, mais ça reste cependant dans la norme, je pense qu'avec un tel effet secondaire, les scénaristes ont cherché à réveiller, à surprendre ou bien à faire quelque chose qui puisse susciter l'attention des fans, et ils ont réussi.

En se triturant les méninges à savoir si ça doit s'accepter ou pas, on a finalement un débat tout à fait intéressant, dans lequel à l'aide d'arguments posés, on peut savoir quel camp choisir ; celui du scepticisme, ou bien celui de l'acceptation. Et bien moi je prend la deuxième option, je ne pense pas que ce soit le premier scénario à être aussi loufoque, je pense rien qu'à ces dernières saisons à l'histoire apparemment sans fin s17, ainsi que Soupçons, s19, deux épisodes qui ont fait l'unanimité, et pourtant, et pourtant...

Bref, j'ai adoré cet épisode, je le revois avec joie, seul réel défaut, cette fin qui est en effet un vrai gâchis, terminer un excellent épisode sur une si mauvaise note me fais déduire qu'ils avaient prévu depuis peu cette idée d'oeil délirants, dans le cas contraire, je pense qu'ils auraient pu trouver bien plus exceptionnel, quitte à chercher l'insolite.

Je donne donc un 15/20.

Season Premiere : 7/20
Loan-A Lisa : 13/20
MoneyBart : 14/20
THOH XXI : 12/20
Lisa Simpson, This Isn't Your Life : 15/20
The Fool Monty : 16/20
How Munch is That Birdie In The Window ? : 9/20
The Fight Before Christmas : 6/20
Donnie Fatso : 14/20
Mom's I'd Like To Forget : 10/20
Flaming Moe : 13/20
Homer The Father : 8/20
The Blue And The Gray : 12/20
Angry Dad The Movie : 9/20
The Scorpion's Tale : 15/20<=======
Titre: Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: Tetouchaud le 14 Mar 2012, 19:12
Un bon épisode, sans plus.
Un début tout à fait correct, pas du vu et revu pour une fois : de la nouveauté, enfin !

La fin m'a fortement dérangé : les yeux qui sortent de leurs orbites, c'est tout simplement moche et débile de la part des scénaristes d'avoir eu cette idée. Dans un horror show, cela aurait été à sa place, là en l'occurrence ce n'est pas un horror show ! Cette partie va sûrement faire chuter ma note.

Les gags sont bien présents, le scénario donc globalement bon. Un épisode rafraîchissant !

11/20 au lieu de 14 à cause de la dernière partie encore une fois pas à sa place dans cet épisode.
Titre: Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: Charles Montgomery Burns le 19 Mai 2012, 01:35
Je sais que beaucoup ont une dent contre ce dernier acte très décousu... mais je persiste à penser qu'il n'est pas si mauvais. Il occasionne tellement de bonne situations que pour être honnête, ça me dérange à peine. Je passe un très bon, presque excellent moment devant cet épisode. Je ne m'arrête presque jamais de rire, et c'est très, très rare devant un épisode aussi récent. De pus, comme ça a été dit et répété, le scénario est entièrement neuf, pas une goutte de réchauffé, et on part pour une fois de quelque chose commun de la série : ce vieux bougre de Abe et ses humeurs. Il est d'ailleurs utilisé ici à très bon escient.

Non vraiment, j'adore cet épisode et je ne crois pas que personne ne pourras me faire changer d'avis, pas même ces petits yeux qui se barrent, c'est presque justifié vis à vis du scénario et il y a tellement de bonnes choses dans cet épisode qu'il ne peut pas être juste "correct" uniquement pour ça. Je donne donc un bon 16/20, mais j'hésite fortement avec un 17, j'ai vraiment beaucoup ri.

Cours élémentaire musical : 6/20 (-1)
Drôle d'héritage : 10/20 (-3)
Bart-ball : 12/20 (-2)
Simpson Horror Show XXI : 11/20 (-1)
Pas comme ma mère : 14/20 (-1)
Ce fou d'Monty : 10/20 (-6)
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20 (+/-)
The Fight Before Christmas : 9/20 (+3)
Gym Tony : 14/20 (+/-)
Faux amis : 17/20 (+7)
Moe n'en loupe pas une : 14/20 (+1)
Homer le père : 7/20 (-1)
Le bleu et le gris : 12/20 (+/-)
Papa Furax - Le Film : 3/20 (-6)
=> Les Langues du Scorpion : 16/20 (+1)
Titre: Re : Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: Maurry Christmas! le 19 Mai 2012, 01:51
Citation de: Charles Montgomery Burns le 19 Mai 2012, 01:35
Je sais que beaucoup ont une dent contre ce dernier acte très décousu... mais je persiste à penser qu'il n'est pas si mauvais. Il occasionne tellement de bonne situations que pour être honnête, ça me dérange à peine. Je passe un très bon, presque excellent moment devant cet épisode. Je ne m'arrête presque jamais de rire, et c'est très, très rare devant un épisode aussi récent. De pus, comme ça a été dit et répété, le scénario est entièrement neuf, pas une goutte de réchauffé, et on part pour une fois de quelque chose commun de la série : ce vieux bougre de Abe et ses humeurs. Il est d'ailleurs utilisé ici à très bon escient.

Non vraiment, j'adore cet épisode et je ne crois pas que personne ne pourras me faire changer d'avis, pas même ces petits yeux qui se barrent, c'est presque justifié vis à vis du scénario et il y a tellement de bonnes choses dans cet épisode qu'il ne peut pas être juste "correct" uniquement pour ça. Je donne donc un bon 16/20, mais j'hésite fortement avec un 17, j'ai vraiment beaucoup ri.

Cours élémentaire musical : 6/20 (-1)
Drôle d'héritage : 10/20 (-3)
Bart-ball : 12/20 (-2)
Simpson Horror Show XXI : 11/20 (-1)
Pas comme ma mère : 14/20 (-1)
Ce fou d'Monty : 10/20 (-6)
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20 (+/-)
The Fight Before Christmas : 9/20 (+3)
Gym Tony : 14/20 (+/-)
Faux amis : 17/20 (+7)
Moe n'en loupe pas une : 14/20 (+1)
Homer le père : 7/20 (-1)
Le bleu et le gris : 12/20 (+/-)
Papa Furax - Le Film : 3/20 (-6)
=> Les Langues du Scorpion : 16/20 (+1)

Tu dis exactement ce que je pense ! Mais moi je lui donne 15/20.

Crois moi, crois moi pas mais il y a une époque où je le considéré comme le pire épisode de la série !
Titre: Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: paolo98 le 2 Juin 2013, 12:31
Cet épisode est un peu moyen. Le début dans le désert, notamment la référence à Bip-Bip et Coyote, est vraiment très bon, mais dès que Lisa commence à s'intéresser aux comportements des scorpions, ça devient déjà un peu ennuyant. Du côté du scénario, c'est assez bon ; et quant aux gags, ils sont quand même nombreux ! La tâche, le café, Burns, les 3 vieux sur le banc ... Malgré la face irréaliste de cet épisode, ça reste pas mal. J'accorde 11/20 à cet épisode la saison 22, un peu gâché par la fin trop facile.
Titre: Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: Springfield83 le 2 Août 2013, 21:12
Les langues du scorpion

Un bon épisode. Le début dans le désert est magnifique, j'ai bien aimé l'ambiance qu'il y a et voir tous ces enfants faire des choses différentes. Puis le reste  est bon jusqu'à ce qu'on arrive à la fin que je n'apprécie pas. L'allemand est assez drôle et nous apporte quelques gags :" il y aura un jour où je ne me mettrais pas ce fusil sur ma tempe ?".
L'épisode est correct mais la fin est trop "cartoonisée".

Malgré tout cet épisode est loin d'être décevant. 14/20

Notes Officielles :
Cours élémentaire musical 4/20
Drôle d'héritage 12/20
Bart-ball 12/20
Simpson horror show XXI 10/20
Pas comme ma mère 14/20
Ce fou d'Monty 8/20
Combien pour cet oiseau dans la vitrine 5/20
La bataille de Noël 6/20
Gym Tony 14/20
Faux amis 15/20
Moe n'en loupe pas une 13/20
Homer le père 12/20
Le bleu et le gris 12/20
Papa Furax - le film 12/20
Les langues du scorpion 14/20
Titre: Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: Dr. Nick le 2 Mar 2015, 18:58
Cet épisode a le mérite de montrer un scénario plutôt original pour une fois. Déjà, le début est efficace, on y souffle du nez suffisamment. Ensuite, Abraham va chez les Simpson. Les gags sont toujours de la partie, dans l'ensemble quelques uns arrivent même à me faire rire comme le klaxon d'Otto et le squelette du hippie. :D
Dès la découverte du médicament, je suis divisé. Ça se laisse voir mais l'histoire pousse le bouchon un peu loin à mon goût... Mention spéciale au dernier acte avec cette histoire des yeux qui sortent de leurs orbites, vraiment bonne pour un Horror Show. De plus, j'ai trouvé la fin pas spécialement mauvaise mais bien trop brutale. Heureusement, l'allemand apporte pas mal de bonnes répliques.
Une très bonne première partie, une seconde moins bonne, ça donne un épisode sympathique. 13/20
Titre: Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: Charles_Swag277 le 26 Mar 2015, 23:28
Gag du canapé: 5 joueurs du jeu vidéo qui fait un peu référence à la Wii U. ::)
Titre: Re : Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: Maurry Christmas! le 9 Sep 2015, 04:19
Citation de: Charlesthecool82 le 26 Mar 2015, 23:28
Gag du canapé: 5 joueurs du jeu vidéo qui fait un peu référence à la Wii U. ::)

Faire référence à la Wii U en 2011, du jamais vu ::)
Titre: Re : Episode 15 - Les langues du scorpion
Posté par: Lenny Bar le 26 Oct 2020, 19:12
Un très bon début dans le désert avec de bons gags, un bon rythme mais ça devient un peu ennuyeux dès que l'épisode se tourne sur Abraham et ça devient carrément du n'importe quoi avec les yeux qui sortent de leurs orbites... Comme ça a été dit, ça amène quelque bons gags mais niveau scénario c'est vraiment trop débile, trop cartoon. Pourtant ça ne me gène pas trop en général, mais faire toute une partie de l'épisode là-dessus, c'est trop. Et puis je n'ai pas trop apprécié la fin avec la voiture, trop bizarre, fin trop brutale. C'est vraiment dommage car, comme ça a été dit également, le scénario est original cette fois...

Les gags :
- Le début à la « Bip bip et Coyote »
- Ralph : « Je mouille mes pantalons de bras »
- Les types en hélico qui viennent pour les sculptures
- Le guide qui s'escalade lui-même
- Le vautour avec Taupeman
- Le produit pour les scorpions qui lave les taches sur la chemise d'Homer
- Les poissons qui mangent le requin
- Les différentes sensations que Abraham ressent avec les produits
- Burns qui joue au bilboquet avec son œil, les vieux qui entrechoquent leurs yeux

Un épisode vraiment très bizarre et très inégal. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment ennuyé en le regardant et les gags sont quand même nombreux. 13/20