Forum - The Simpsons Park

General Category => Les épisodes => Saison 4 => Discussion démarrée par: The Simpsons Park le 26 Fév 2011, 12:20

Titre: Episode 12 - Le monorail
Posté par: The Simpsons Park le 26 Fév 2011, 12:20
Le monorail
(http://www.simpsonspark.com/images/guide/s4/9f10.jpg)
Résumé :
Monsieur Burns et Smithers sont pris en flagrant délit en train de cacher des fûts de déchets radioactifs dans un arbre par le service de protection de l'environnement. Pour son geste, M. Burns doit payer une amende s'élevant à 3 millions de dollars. Cet argent est donné à la ville. Chaque habitant rêve de ce qu'il pourrait faire de cette somme. Pour savoir à quoi il servira, une conférence est organisée. Au cours de celle-ci, un homme du nom de Lanley propose aux habitants de Springfield de construire un monorail. Tout le monde semble ravi. Homer est choisi pour le conduire une fois construit. Cependant, Marge commence à avoir des doutes sur la sincérité de Lanley et elle commence à croire que ce monorail est une arnaque...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/le_monorail.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/9f10.php)
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Tony. le 9 Juil 2011, 01:36
Le début:
J'aime la chanson d'Homer, je la chante souvent  :D

Le scénario:
Tout d'abord un épisode culte.
Le monorail ... oui c'est original mais contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan de l'idée mais bizarrement j'ai bien aimé ^^ 5/9

Les gags:
J'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de gag mais le peu m'a bien fait rire.
"Moi j'aime bien la façon de penser de Snrub."  ;D 8/9

Les musiques
Deux bonnes musiques pour cet épisode, déjà le début avec Homer est très connu est très drôle ! La 2eme musique est je pense encore plus connu mais moins drôle, mais c'est pas pour autant qu'elle est pas bien. 2/2

Total : 15/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: The Reg le 25 Juil 2011, 20:15
La saison 4 regorge de bons épisodes et celui-ci en est un parfait exemple.

Comme je l'ai déjà dit, je suis fan des épisodes où interviennent beaucoup de Springfieldiens et là je suis servi. De la réunion à la mairie jusqu'aux scénettes de l'inauguration du monorail, on en a pour notre argent, et ils amènent beaucoup de gags ! (Homer qui se paye le marronnier, Marge qui n'a rien vu de compromettant, les dégâts du M de Monorail, etc)

Toute cette histoire d'arnaque est bien menée, et la toute dernière scène est un parfait exemple que les Springfieldiens ne changeront jamais... et c'est pour ça qu'on les aime ! Excellent. 18/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: alex_on_ice le 7 Août 2011, 19:35
Cet épisode est facilement le meilleur épisode de la Saison 4. Pour mon futur classement de la série intégrale il sera le numéro 1 de la saison 4. Et il a aussi de très fortes chances de faire partie de mon Top 10 (lorsque je l'aurai établis).

La façon dont débute l'épisode est tout simplement magnifique. La scène où Homer chante dans sa voiture: "Homer, Homer Simpson, he's the greatest guy in history! Homer, Homer Simpson, he's about to hit a chest nut tree!" est un de mes moments favoris de la saison 4.

Et puis j'aime également l'imagination de Lisa lorsqu'elle réalise que l'argent de M. Burns pourrait financer de nouvelles méthodes d'apprentissage en classe (avec ces lunettes qui racontent l'histoire sous forme de film :D).

Mais comme le dis si bien Regismo, c'est l'ambiance de toute la ville de Springfield qui rend cet épisode si magique. La séquence à la Mairie est sans doute la meilleure de l'épisode (avec une des meilleures chansons de la série ainsi que les différentes propositions de chacun des habitants: Burns, Apu, Marge, Abe etc).

Finalement la fin de cet épisode contribue beaucoup a ce chef-d'oeuvre. Homer est géniale avec son rôle de conducteur et les scènes entre Marge et cet inconnu sont également très bonnes (J'aime bien le moment où l'inconnu dit: Ahh, j'aurai pas dû m'arrêter et me couper les cheveux. Désolé. :D).
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Statham17 le 23 Sep 2011, 23:03
Je trouve cet épisode très marrant et plaisant éffectivement la chanson du début , ou le moment ou Homer passe sur la grande rue avec les chaînes aux roues et le piano sur le toit de sa voiture et le camion a pop corn qui explose vraiment super moments , après le moment que j'aime le moin c'est le moment de la présentation du monorail avec Ly Lanley je trouve pas ce moment super après l'histoire est bien pensée je trouve car c'est Homer qui doit conduire le monorail piégé ceci lui corresponf bien  ;) et un autre moment que beacoup de personne doit aimé c'est le moment de l'encre avec le M de Monorail qui saccage les rues , qui decroche les siamois et qui  s'accroche au gros donuts et l'escalator qui mène a rien la grande loupe qui fait fondre la grande tour enfaite je n'aime pas trop Ly Lanley mais bon il a sa place dans l'épisode  ;)

Ma note :15/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: AlexandreLeblanc le 6 Nov 2011, 23:09
Critique officielle :

D'abord, je tiens à dire que c'est un autre des nombreux excellents épisode de la quatrième saison. Il ne manque de rien, il y a des gags, une excellente chanson (pour une fois) et un excellent scénario. La seule chose que je n,ai pas trop aimé est l'histoire entre le maire Quimby et le chef de police Clancy Wiggum car ça ne sert vraiment pas à grand chose à part combler le temps qu'il manque pour faire un épisode de 22 minutes. Mais à part ça j'ai tout adoré et j'aime bien le fait que Marge mène sa propre enquête même si ça sert à rien puisqu'elle arrive trop tard. Je trouve aussi que Phil Hartman (Troy McClure) a fait un excellent travaille pour Lanley ! Lanley est un excellent personnage que j'ai vraiment apprécié et ça ma énormément fait rire à la fin quand son avion atterrit à North Haverbrook et tout le monde veut le tuer. Nous avons aussi eu droit à une excellente conclusion de Marge montrant tous les projets que la ville de Springfield a connue après le monorail. Finalement, je ne vais pas donner une note aussi élevée que Régis et Lenny bar mais je crois qu'un 17/20 lui convient parfaitement !

Notes officielles :

Marge a trouvé du boulot : 15/20 (+1)
La plus belle du quartier : 14/20 (-1)
Monsieur chasse-neige : 18/20 
Le premier mot de Lisa : 16/20 (-2)
Oh la crise... cardiaque ! : 17/20 (+2)
Le monorail : 17/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: dango-shimura simpson le 3 Mai 2012, 12:07
19/20

il m'a vraiment plu et homer a bien sauver la situation, en plus il voulait se servir de bart comme d'une ancre mais il a compris le système  ;D
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Tetouchaud le 28 Oct 2012, 10:31
Et d'un autre excellent épisode, un !
Une nouvelle folie de Springfield risque de tuer tout le monde, mais Homer et le "M" de "Monorail" sont là ! Cet épisode est drôle, très bien pensé (je n'aurais jamais eu l'idée d'utiliser le "M"), et le léger suspense de la fin ne le rend que meilleur (même si l'on sait pertinemment qu'ils seront sauvés d'une façon ou d'une autre).
Le début avec le marronnier est mythique, la chanson de la réunion très agréable. Enfin, un excellent épisode. 18/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Messi-simpson le 28 Oct 2013, 17:08
Un épisode qui reste dans la bonne voie par apport aux précédent.J'adore le personnage de Line Lanley.On voit beaucoup de monde comme par exemple à l'inauguration.Pour finir j'adore cet épisode quoi!               18/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Springfield83 le 20 Mar 2014, 17:41
Le monorail

Comme tout le monde, je trouve cet épisode énorme.
Il a légèrement moins de gags que le précédent mais ils sont tout aussi cultes. Que ce soit la musique parodiant les Pierrafeu ou encore tous les gags durant la réunion.
J'aime bien toutes les réunions dans la mairie que la série nous offre et celle ci est l'une des premières.
L'arrivée de Lanley avec la musique "monorail" est excellente. J'apprécie le charisme que dégage le personnage même s'il s'agit de l'un des plus grands escrocs de tous les temps.
Le savant fou est un peu moins intéressant mais ça n'empêche pas à l'épisode d'être génial. La séquence finale avec le monorail est très entraînante avec un peu de suspens, j'adore Léonard Nimoy au passage.
La scène finale avec tous les projets stupides que la ville a construits (loupe géante, tour avec des bâtonnets de poissons et l'escalier qui mène nul part) met un terme à l'épisode de la meilleure des manières.

Encore un excellent épisode ! 19/20


Notes officielles :
Les jolies colonies de vacances 12/20
Un tramway nommé Marge 12/20
Homer l'hérétique 17/20
Lisa la reine de beauté 14/20
Simpson Horror Show III 12/20
Itchy et Scratchy : le film 11/20
Marge a trouvé un boulot 13/20
La plus belle du quartier 15/20
Monsieur chasse-neige 17/20
Le premier mot de Lisa 12/20
Oh la crise... cardiaque ! 18/20
Le monorail 18/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Ilario le 13 Mai 2014, 11:07
Un épisode vraiment excellent !

La musique du début était juste parfaite ... "Simpson...Homer Simpson, c'est le plus géniale du monde entier, de la ville... De Springfield, et il va se payer un marronnier !"

La suite avec le cache cache les déchet était plutôt drôle, et la réunion était juste excellente. Je retiens le gag du Snake aussi qui cambriole toute la ville, et celui de Mr.Snurfl et Smithers. La musique du Monorail était pas mal du tout aussi !
La suite au cours de Monorail était sympathique, et je retiens la réplique " Avant de commencer, est-ce que des journalistes sont ici ?
-Oui nous !
-Je vous demande de partir.
-La caméra cacher aussi ?
-Oui."

Bref, le savant par la suite ma beaucoup fait rire en s'excusant d'être aller chez le coiffeur, et puis la fin avec l'Escalator qui mène nulle part, la loupe géante etc.. Était juste parfait !

18/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Dundee le 28 Mar 2015, 18:15
Aucun doute, cette comédie virevoltante est un épisode devenu cultissime pour la série et mérite amplement ce statut ! Encore un fois, un épisode sur un gros engin dans la saison 4 nous engage dans une histoire passionnante, marrante et possédant une bonne dose de suspense à la fin.

M. Burns nous fait bien rire pour commencer avec sa magouille du débarras des déchets radioactifs, ainsi que l'hilarant M. Snrub pendant la réunion à la mairie. Une réunion qu'il a faite organisée après avoir payé une grosse amende où tous les Springfieldiens se sont posés la question : Que va-t-on faire de cette somme ?

Malgré la proposition de Marge pour réparer la grande route, un personnage haut en couleur qui cache bien son jeu apparaît, Lyle Lanley. Il présente son projet de monorail pour la ville, et le tout en chanson. Une chanson vraiment géniale en plus ! Tout comme celle d'Homer en début d'épisode, avec le coup du marronnier qui est à hurler de rire !

C'est ainsi que cette histoire de monorail débute, dans laquelle Homer veut en devenir conducteur. Marge, quant à elle, se méfie et va vite découvrir que Lanley n'est pas si honnête que ça (de manière assez facile cependant).
Ce qui la mènera à faire une enquête et de rencontrer un homme nommé Kobb (génial rien que pour sa réplique J'aurai pas dû m'arrêter et me couper les cheveux. Désolé.) qui l'aidera à stopper la machine devenue incontrôlable juste après une inauguration sous le signe des stars (mention spéciale à l'excellent Léonard Nimoy). Ce dernier acte mélange d'ailleurs habillement bien humour, moments d'angoisse et un plan bien trouvé par Homer (malgré la scène inutile du maire et Wiggum). Ainsi que la superbe dernière scène des autres folies de Springfield.

22 minutes de pur plaisir d'un véritable classique : 17/20
______________\\\\______________________________
Saison 4 :
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Dr. Nick le 22 Mar 2015, 16:01
Encore un véritable classique des Simpson, mais celui-ci est également un des tous meilleurs épisodes de la série!
Du début jusqu'à la fin, le scénario est barré mais original et bien exploité, avec beaucoup de Springfieldiens employés pour notre plus grand plaisir, chacun apportant des scènes drôles à n'en plus finir, on notera également l'intégration de deux nouveaux excellents personnages, Lyle Lanley et Sébastien Kobb.
Il y a un nombre incroyable de gags, difficile d'en choisir un en particulier mais j'ai un faible pour la réplique de Kobb "J'aurais pas dû m'arrêter chez le coiffeur, désolé" qui est à pleurer de rire. :D :D Sans oublier l'apparition de l'hilarant Leonard Nimoy ("Le monde a besoin de rire", ça m'arrive de le ressortir dans la vie courante). La fin est totalement délirante mais bien représentative du caractère traditionnel des Springfieldiens, ce qui la rend excellente. Un véritable must, à voir et à revoir. 19/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Alex0821 le 26 Mar 2015, 15:15
Le troisième meilleur épisode de cette parfaite saison 4. Celui-ci ne vient que confirmer que la saison 4 est belle et bien l'une des meilleures saisons de la série, si ce n'est pas la meilleure. Le scénario est si extraordinaire, il rentre facilement dans les dix scénarios les mieux exploités de la série, sans aucun doute. L'idée du monorail peut rendre l'épisode inoubliable à lui seul et c'est mission accomplie. Les gags sont très présents, la plupart venants de Homer, surtout dans les moments où il conduit le monorail. Il rend l'épisode si drôle qu'à chaque dix secondes, il y a un gag qui me fait marrer. Les personnages sont vraiment bien utilisés, Lyle Lanley est un personnage qui fait sans aucun doute parti de mes préférés qui ne sont apparus que dans un épisode. L'apparition de Léonard Nimoy est à se tordre de rire. L'ambiance est énorme, Marge joue un rôle très important dans cet épisode et elle est également très drôle. Les multiples scènes se suivent biens, dès la construction de monorail, ça devient sûrement l'épisode le plus drôle de la série. L'originalité est également là, l'idée du monorail est cherchée vraiment loin et c'est remarquable au final. Cet épisode n'a aucun défaut, il est parfait, et je pèse mes mots. Superbe. 20/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Maurry Christmas! le 3 Mai 2016, 00:54
Un super bon épisode possédant une excellente histoire et des gags cultes ! C'était vraiment une bonne idée de laisser Conan faire son épisode, car sérieusement, l'originalité est là, les gags étaient selon moi tous uniques et pas mal de scènes sont parfaite ! Très bonne idée d'inviter ces guests. Super épisode !
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Maurry Christmas! le 2 Août 2016, 03:02
Conan O'Brien est un super scénariste qui possède des histoires absolument incroyable (je vous conseille de les lire). Cet épisode avait une très bonne histoire et possédait beaucoup de gags. J'aime particulièrement la fin.
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Lenny Bar le 9 Nov 2017, 20:09
Le premier épisode que j'ai retranscrit !... C'était en l'an de grâce 2003, ça nous rajeunit pas tout ça ma petite dame !

Encore un excellent épisode, il n'y a qu'à voir le début pour s'en rendre compte : la parodie des Pierrafeu, Burns qui cache des futs radioactif dans le parc...
Un très bon début, et ça ne s'arrête pas là. L'histoire est intéressante, bien rythmée, drôle... et ça sera le cas jusqu'à la dernière seconde.

Ma note était de 18/20, et je garde cette note, il le mérite amplement.
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Solarius le 13 Juin 2018, 22:30
S4 E12 Le Monorail
Alors, pour une fois, je suis d'accord avec la majorité pour dire que cet épisode est culte.

L'histoire se base sur une énorme escroquerie fomentée par Lyle Lanley. Ce personnage est une excellente parodie des commerciaux qui peuvent nous vendre n'importe quoi simplement avec une bonne publicité et une bonne communication. Quand je dis que c'est une bonne parodie, je veux dire qu'il ne se contente pas de reprendre et de grossir les traits de ce qu'il est censé parodier. Il interagit aussi de manière intelligente avec les autres personnages, et c'est suffisamment rare pour être signalé. Du coup, on peut vraiment voir les techniques commerciales qu'il utilise, et c'est intéressant. Je pense notamment à la façon dont il met Lisa de son côté.
L'autre gros point fort de l'épisode c'est l'humour. Il est très présent, et globalement j'ai souvent éclaté de rire, bien que tous les gags ne m'aient pas touché (notamment tout le délire autour de Léonard Nimoy). Et en même temps, certaines scènes arrivent à mettre l'humour de côté pour créer d'autres atmosphères, comme la visite de North Havenbrook, qui est vraiment excellente.
J'aime beaucoup aussi le petit passage ou Lanley reçoit la monnaie de sa pièce ^^

J'ai quand même certains points à critiquer, comme par exemple Bart qui ne sert pas à grand chose, et de manière générale la fin qui ne m'a pas vraiment convaincu... Je l'accepte parce que c'est un cartoon, mais je trouve que la solution au problème du monorail aurait pu être mieux développée (Non parce que, faire ça à 240 km/h... C'est obligé que y'ait quelque chose qui casse, que ce soit les humains, le câble, ou le bâtiment).
Dans la même veine, je ne suis pas vraiment fan de la fin avec tous les projets farfelus des Springfieldiens...

C'est donc un très bon épisode, bien écrit et hilarant, même si la fin notamment ne m'a pas convaincu. 18/20.

C'est difficile de vraiment sélectionner une citation tant il y en a de bonnes, mais je vais mettre celle-là :
Citation de: ApuOn m'a tiré dessus 8 fois cette année, et résultat j'ai presque failli m'absenter de ma boutique.
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Masta le 4 Nov 2018, 00:11
Un de ces épisodes que j'avais déjà vu au préalable et qui m'avait plu, le revoir est toujours un plaisir. L'ouverture en hommage aux Pierrafeu et la chute du marronnier sont splendides, le passage sur les fûts a dû inspirer d'autres gags pour le film et bien entendu tous les dégâts du M. Comme souvent dans les bons épisodes, même les moments qui ne me font pas rire proprement dit me donnent au moins le sourire.

Pis comme beaucoup, je suis très fan des épisodes où un maximum d'habitants est impliqué tant leurs réactions et interactions sont hilarantes la majorité du temps. La fin les résume d'ailleurs bien, comme dirait Snake, « c'est pas croyable une ville de débiles pareils » ;D. Ajoutez à cela Leonard Nemoy qui est drôle à chaque scène où il apparaît.

Dommage que quelques soucis de VF restent (Lenny et Carl), la chanson passant d'ailleurs mieux en VO.

16.5/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: Lenny Bar le 16 Déc 2023, 10:19
J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum     )

Le premier épisode que j'ai retranscrit !... C'était en l'an de grâce 2003, ça nous rajeunit pas tout ça ma petite dame !

Encore un excellent épisode, il n'y a qu'à voir le début pour s'en rendre compte : la parodie des Pierrafeu, Burns qui cache des futs radioactif dans le parc...
Un très bon début, et ça ne s'arrête pas là. L'histoire est intéressante, bien rythmée, drôle... et ça sera le cas jusqu'à la dernière seconde. J'aime le fait que toute la ville se fasse arnaquer aussi facilement par un homme. Dommage qu'on se focalise surtout sur Homer, mais bon, là je chipote, mais je me dis que ça aurait pu être encore plus excellent si d'autres Springfieldiens avaient de l'importance dans l'histoire.
La chanson "Monorail" est très courte et pourtant elle est culte. Un bon dosage entre rythme et humour.
J'aime bien aussi la fin, malgré son incompétence Homer a réussi à sauver tout le monde. Et même s'il y a plusieurs choses surréalistes (La disparition de Leonard Nimoy, l'escalator qui ne mène nulle part), ça ne prend pas trop de place, et ça fait clairement office de gag.

D'ailleurs en parlant de gags, il y en a beaucoup. Voilà ce que je préfère :
- La parodie des Pierrafeu
- L'arbre et l'écureuil mutants
- Burns qui paye son amende de 3 millions de dollar en liquide
- Burns qui se fait passer pour monsieur Snrub
- La question sur la mononucléose
- Sébastien Cobb qui s'arrête chez le coiffeur
- Nimoy et son "Le balai cosmique est en place"
- "Batman ? - Non, un savant ! - Batman est un savant !?"
- Les siamois coupés en deux par l'ancre
- La tour géante de bâtonnets, l'escalator, etc.

C'est excellent du début à la fin. Mon seul reproche est qu'on se focalise un peu trop sur les Simpson, mais c'est vraiment un détail. 18/20
Titre: Re : Episode 12 - Le monorail
Posté par: LeHoplite le 26 Mar 2024, 15:43
Un épisode culte. Les deux chansons sont bonnes (parodie des Pierrafeu et le Monorail). Il y a beaucoup de gags sympas (je pense entre autre à Homer qui "va se manger un marronnier", à l'écureuil radioactif au journaliste viré et au scientifique allemand chauve qui prétend revenir de chez le coiffeur). Le scénario est très bon et la scène où Marge tente de faire arrêter le Monorail conduit par Homer est réussie. J'aime beaucoup la fin où Lyle Lanley (l'escroc qui est à l'origine du Monorail) atterrit dans une ville qu'il a arnaqué avant Springfield et passe un sale quart d'heure. Note : 17/20.