J'suis fille au pair à nouveau et je me tape près de 3-4h de transports en commun par jour. Je n'ai pas toujours l'occasion de bouquiner (quand je suis avec l'enfant) mais au retour de mes trajets, c'est 70% du temps avec un bouquin dans les mains. Je viens de finir enfin
1984 de
George Orwell.
Il est difficile de vivre au XXIe siècle sans entendre des références à ce bouquin, j'ai voulu savoir pourquoi on en parle si souvent.
Le fameux
BIG BROTHER IS WATCHING YOU décrit, est en fait un gouvernement extrêmement autoritaire (totalitaire) qui épie les moindre faits et gestes de son peuple au point d'avoir une police de la pensée (qui ne lit pas vraiment la pensée des gens mais disons qu'à force de voir les faits et gestes d'une personne même dans son intimité, on peut finalement connaître une partie de sa pensée).
Autant j'ai eu un énorme coup de coeur pour
La ferme aux animaux, autant lire ce roman-ci a été une véritable torture pour moi. D'une part j'ai eu énormément de mal à accrocher au personnage principal
Winston (oui, comme le compagnon de Tom Hanks dans
Seul au monde 
) que je trouve totalement vide, limité voire idiot. Mais ce détail est certainement voulu, ce serait une conséquence du contexte politique. Entrer dans cette histoire était difficile et certains passages étaient lourds et redondants. D'habitude je ne saute pas des pages mais
la description politique du bouquin que lui file O'Brien est juste à gerber tellement c'est à mourir d'ennui. Cela dit, le point positif reste que Orwell a su alléger certaines tensions crées par l'intensité de la situation :
L'apparition de Julia dans sa vie, sa libération de prison malgré la mort qui semble s'approcher à grand pas. Le rythme de l'histoire est vraiment saccadé à mon sens et c'est ce qui rend sa lecture plus difficile. Je comprendrais que ce point de vue ne soit pas partagé.
Dans l'histoire on a une vision de la population séparée en deux parties : 1- Le peuple primitif dont on ne se souci pas, pauvre, sale, alcoolisée, totalement lobotomisée et sexuellement actif.
2- De l'autre côté, on a l'élite qui est au service du gouvernement (soit Big Brother), cette partie de la population est décrite comme n'ayant que d'amour pour BB et que de la haine pour les ennemis de BB. Cette population est hinibées, asexuée, sur-contrôlée. C'est un climat où même son mari ou sa femme peut dénoncer l'autre pour un "crime de la pensée" (= être contre BB, penser qu'il y a manipulation). Winston se trouve dans cette partie de la population bien qu'il soit un humain conscient, qui se pose des questions sur son environnement.
Ce qui m'a le plus marqué et qui est à mon sens, le plus retenu par nos contemporains à propos de ce bouquin:
* C'est l'aspect
contrôle total de la population par les médias muselés qui ne sont exploités que pour la propagande du gouvernement. La manipulation et désinformation des informations passées.
Cf. le passage où il explique que la population a oublié le passé par une confiance aveugle de BB, toutes les inventions humaines lui serait dû et le changement d'ennemi soudain qui passe inaperçu par la population (notre allié n'est plus l'Eurasia, on est ennemi et on l'a toujours été en gros alors que c'est faux) + intégration du novlangue = une langue beaucoup plus basique qui prend place petit à petit dans la population car si on réduit le vocabulaire on réduit également l'esprit. Comment parler de liberté si ce mot n'a jamais existé dans notre tête?* L'omniprésence des caméras, télé-écrans, (aussi microphones dans le bouquin).
* Le repli sur soi-même mais pour des raisons différentes. Dans le bouquin c'est pour des raisons de sécurités, impossible de se confier sans avoir peur d'être dénoncé.
Ce bouquin dépeint un portrait de l'humanité, déshumanisée, ignoble, que l'on ne souhaiterait ne jamais atteindre. Je trouve que c'est une très mauvaise idée de prendre ce bouquin pour parler de notre situation actuelle parce qu'on n'est pas dans un régime totalitaire -peut-être suis-je trop optimiste- qui nous oppresse au point de nous contrôler jusque dans notre façon d'être, d'aimer, d'agir. C'est une question qui pourrait se poser et qui est très intéressante néanmoins je n'ai pas la réponse et je ne pense pas changer le monde en lançant ce sujet sur simpsons park. C'est intéressant pour un questionnement personnel, c'est toujours bon de remettre en question notre société et les valeurs diffusées.