Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

  Voir les messages
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 1156
31  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Le Grand tournoi des films : 32èmes de finale années 2010 ETR - Match 1 le: Juin 01, 2017, 15:55:34
Black Swan, la question se pose pas.
32  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Sujet cinéma le: Mai 22, 2017, 04:04:40
C'est pas comme s'il remettait à zéro le reste de la saga. Indépendemment les deux peuvent se regarder sans impacter l'autre. Covenant n'apporte que de minces pierres à l'édifice sans jamais le faire trembler. Rien n'a changé.


Oui je joue sur les mots, mais les mots c'est le pouvoir, il faut les employer avec précaution.  Clin d'oeil
33  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Re : Re : Sujet cinéma le: Mai 22, 2017, 03:29:32
Je pense qu'il ne faut pas être trop fan de la saga Alien, sinon on risque de se sentir davantage floué ^^


C'est en effet le cas. Je me sens comme les fans de Star Wars après l'épisode 2, maintenant je l'ai comprend. Je comprend le sentiment de trahison d'une oeuvre qu'ils ont eu.

Excellent ça, toujours plus, une trahison. Bientôt on manifestera dans la rue avec des pancartes anti-hollywood.  Grimaçant
Notons avant tout que la saga, c'est Ridley qui l'a pondu, il a donc raisonnablement le droit d'en faire ce qu'il veut, quand bien même ces choix seraient contradictoires, il n'y a pas de "trahison" dans l'histoire. Son premier bébé du genre doit bien plus compter pour lui que pour toi.

Cela dit j'entends ta critique et j'y ai lu des choses intéressantes même si je suis passé à la base juste pour lire celle de Régis.

Je suis d'accord avec toi, la mise en scène du film n'est pas novatrice. Le problème étant que les films d'épouvantes ou à suspense sont les genre les plus codifiées du cinéma, et plus on avance dans une structure à suspense, plus la place pour la nouveauté devient restreinte. Tous les films d'horreurs depuis les années 2000 (probablement même avant je suis pas expert) sont foutus pareils et jouent en plus à outrance sur le jumpscare chose clairement exacerbant et dont le public s'est lassé depuis belle lurette. Les seuls qui se démarquent vraiment pour moi sont les derniers Wan, et encore.

Au contraire j'ai trouvé que pour une fois les scènes visuelles qui mettent en place l'univers sont suffisamment élonguées, et bénéficient de plus d'impact. Ridley prends le temps de poser ses plans, faire marcher le mouvement en faveur de celui du cadre. Y'a pas de posage de couilles à la Cuàron style "tu l'as vu ma puissance de réalisation ?!", c'est un peu plus subtile que ça et tant mieux. Ridley a une patte plus dormante que celles de ces collègues de la même génération mais ça correspond aussi à son domaine.
Les seules fois où on passe pas à coté c'est quand il s'amuse avec les technologies du cinéma, genre le fameux Walter/David. Alors ça on adhère ou pas mais perso j'ai adoré. C'est paradoxal parce que le seul vrai plan-séquence du film a probablement du être recut 200 fois en post-prod. Et puis c'est Michael Fassbender, le seul acteur qui pèse dans ce film, c'est donc une des rares scènes ou tous les interlocuteurs sont bons. ^^

Parce que oui je suis pas un missionnaire envoyé pour défendre le film, y'a du bon et du mauvais, et ce que j'ai à reprocher à ce film je le reproche à pleins d'autres. Scènes d'actions épileptiques, manque de charisme voire même carrément de compétence chez certains acteurs, schéma narratif de base copié-collé à celui de Prometheus...

Au moins on retrouve les thématiques de l'origine déjà bien amorcées dans Prometheus. Si le film ne répond pas aux questions majeurs de celui-ci c'est parce que ça faisait absolument pas partie du job, différentess sagas, différents objectifs, tout simplement. Ridley n'a pas balancé à la poubelle ce qu'il a fait avant, il a juste décidé de repousser la date butoire de certaines réponses, y'a rien de capillotracté ici.

Je ne peux pas tout énumérer mais mention spéciale au commandant en second qui en digne croisement d'un aveugle et d'un légume ne voit pas le piège tout sauf subtil dans lequel le méchant l'entraine.

J'aimerai bien te voir dans une situation apocalyptique remettre en question la seule personne qui pour l'instant t'a aidé à survivre de puis que t'es arrivé sur une planète inconnue. Des mauvaises décisions prises par le crew y'en a, mais celle-ci n'en fait pas parti.

Et ce n'est surement pas le fan service à 2 balles (ah, ce bon vieux signal de détresse; oh, l'oiseau sur la table) qui essaye désespérément de rattacher cet ersatz au reste de la franchise; moi, à la différence de l'équipage, je ne tombe pas dans des pièges aussi grossiers.

Alors il y a fan-service et fan-service. Je serai curieux de voir ce que tu considères comme clin d'oeil propre parce que pour moi on peut difficilement faire mieux. Présent une fois à l'écran pour l'oiseau mais ne réapparaît pas plus tard (donc pas de lourdeur), ce n'est pas l'angle principal que le cadrage cherche à mettre en évidence... Quant au son, c'est même carrément cohérent par rapport au reste du film. Tu fais le difficile là !

Par contre tout le monde est d'accord pour dire que le twist est beaucoup trop prévisible, et ça c'est même pas un souci d'écriture, mais de mise en scène. Comme tu dis, le cut du combat Walter/David qui nous amène quelques minutes plus tard à l'un des deux qui regarde en arrière... c'est pas pathétique mais décevant en toout cas. Pour le coup Ridley nous a habitué à mieux.

Quelle est la logique du point de vue de David, explique-moi ? Il se fait chier à passer 10 ans à créer basiquement la même espèce (tout juste une légère variation au niveau du look et basta) avec un système plus long et contraignant. (Et ce n'est qu'un des 1 000 "pourquoi") Et n'oublions pas le flashback complètement rushé sur les ingénieurs... Et le coup de souffler sur la gueule de l'Alien pour le calmer et la naissance de l'Alien qui l'imite mais quelle insulte à l'univers... ouais, en fait... plus ça va plus je me dis que c'était aussi mauvais que Prometheus finalement. Grimaçant

Et je pose la question : Le film vous a fait peur ? C'est un peu censé être un film d'horreur, alors vous avez eu peur ?

Ce que je perçois chez David, qu'on voyait déjà depuis Prometheus c'est que l'un de ses traits de caractères les plus importants, sinon le plus important c'est sa curiosité. Autant sur ces origines que sur le reste des mécaniques des corps, de l'univers, etc. Maintenant qu'il s'est détaché du renfermement humain, il laisse libre cours à son imagination et s'adonne à des expériences proches de celles des dieux qu'il avait rencontré dix ans plus tôt, laissant clairement entendre qu'il veut en être un lui-même, s'il ne l'est pas déjà dans sa tête. Son objectif est bien de créer la race parfaite. Si ça c'est pas du God Complex du turfu.

Le souffle et l'imitation de l'alien ne m'on pas dérangé, je vois pas du tout en quoi ça entrave une idéologie quelconque lancée par le reste de la saga. Au contraire c'est un des rares moments du film où je me suis dit que cet opus avait encore un peu à apporter. Cette scène est bien l'apogée du lien entre Alien et Prometheus. D'un coté les Aliens, de l'autre la recherche de repères chez d'autres organismes antérieurs à la "le singe voit, le singe fait". Et puis c'est cool à voir en plus.

Et non le film ne m'a pas du tout fait peur, mais comme ça a déjà été dit les autres films de la saga ne sont pas effrayants non plus. Le 3 & 4 touchent au coté gore plus qu'autre chose (avec d'autres thématiques bien sûr), le 2 c'est du bourrinage à la Cameron, le seul qui peut évoquer la peur c'est le premier qui joue énormément sur le suspense. Mais je n'aurai sursauté qu'une seule fois au final devant le premier, et ça tient plus de l'ordre du jumpscare que de la vrai peur constante.
34  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Le Grand tournoi des films : 32èmes de finale années 2000 ETR - Match 23 le: Mars 12, 2017, 18:27:48
J'ai parlé 817 fois ici des films avec destruction massive qui m'arrachent un "meh" et bien Batman vs Bane par exemple (le premier comme le deuxième affrontement), bordel ce que ça m'a plus pris au tripes que Superman contre Zod ou les Avengers contre je sais plus qui.

Complètement d'accord c'est d'ailleurs pour moi ce qui fait la force du dernier par rapport aux deux précédents là où les "scènes de baston" sont encore assez brouillons. Nolan a su se préciser un peu plus avec une meilleure visibilité et un montage propre.
La première rencontre avec Bane est vraiment intense sans la moindre note de musique.
35  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Le Grand tournoi des films : 32èmes de finale années 2000 ETR - Match 23 le: Mars 12, 2017, 06:15:22
Tout dépend de ta définition du film de super-héros aussi. Si tu classes tout dans le même panier, c'est toi qui fait l'amalgame, pas eux.

Il n'y a qu'à regarder le top250 pour se rendre compte que le champ de films est étonnamment vaste, cosmopolite et "chrono-ouvert". Si un film de superhéros se retrouve parmi les plus hautes pierres de l'édifice ce n'est pas par hasard.

De mémoire les plus hauts sont The Dark Knight, qui objectivement est quasi-parfait dans son format de divertissement pour ne pas dire parfait, Avengers évidemment pour sa prouesse de spectacle et Watchmen pour sa beauté de l'image (entre autres). On est quand même sur des réals qui ne sont pas arrivés ici par hasard. Nolan, Whedon et Snyder ont tous les trois un gros parti-pris de mise en scène dans chacun de leur film et une patte qui leur est propre.

Cela étant dit, d'autres films du genre s'y sont peut-être glissé entre-temps, ça fait un moment que j'ai pas checké. Mais même si c'est le cas, je doute qu'ils y restent éternellement.

Car passé les 50 premiers ça brasse beaucoup, mais les plus grands n'ont pas bougé depuis des lustres pour la plupart et ne sont pas près de le faire.

Effectivement comme a dit Régis dans je ne sais plus quel sujet, on bouffe du super-héros depuis maintenant une petite décennie et ça marche sans aucun doute parce que les gens ne se sont pas encore lassés des mêmes ingrédients quand bien même la recette change d'un poil de bite entre chaque film (notamment Marvel et X-Men).
Mais ça ne saurait tarder, c'est un mode de jeu basique voué à disparaître dans un avenir pas si éloigné que ça.

On a eu l'abstrait allemand, la nouvelle vague, les blockbusters américains (j'en oublie des tonnes je suis pas expert), peut-être que dans 50 ans on parlera des années 2010 comme l'âge d'or du comics sur grand-écran.

36  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Le Grand tournoi des films : 32èmes de finale années 2000 ETR - Match 23 le: Mars 12, 2017, 02:56:30
Je serai moins incendier que Maurice mais je suis effectivement très surpris du manque de popularité de V For Vendetta qui est à mes yeux un des blockbusters les mieux construits et rythmés des années 2000, sans même évoquer le scénario, les questions qu'il pose, les notions radicales qu'il suggèrent, les dialogues, la musique et la prestation de Hugo Weaving qui fait preuve de carisme même derrière un masque.

Un film qui a beaucoup plus de poids moral et qui aura eu plus d'impact que Die Hard 4 sur moi. Quand bien même l'adversaire est un bon film d'action, si on enlève McClane ça devient tout juste un film du dimanche soir pour moi, à des années-lumières du premier et du troisième.

Va pour V !

Par contre je suis surpris que tu ne crois pas en IMDb, Maurice. Perso je le consulte constamment c'est devenu une valeure sûre il y a bien longtemps et je n'ai jamais eu à remettre en cause les notes qui sont massivement accordées par des micro-cinéphiles et non pas des pseudos experts prétentieux à la Rotten. C'est l'avis du peuple, mais du peuple avisé.

Mis à part la nostalgie (mais on peut rien faire contre cette garce) envers les grandes sagas, ça reste assez propre et légitime j'ose espérer. Plusieurs des films du top10 d'IMDb font partie du mien aussi.
37  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Vos séries préférées le: Mars 05, 2017, 03:47:10
C'était l'idée oui de garder le mystère. ^^ Le plus intéressant serai je pense les premières victimes. Est-ce qu'il a du s'imposer comme le grand méchant loup dès le début, ou des gens ont simplement voulu le suivre pour des ressources qu'il possédait au début, et sa facette mégalomaniaque a pris le dessus par la suite ?

Y'aurait un parallèle à faire avec Rick d'ailleurs, qui se sentait plus pisser depuis la boucherie des cannibales dans la saison 5. 
38  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Re : Vos séries préférées le: Mars 05, 2017, 03:08:45

HS: Autant j'aime pas qu'un épisode se tourne sur le passée d'un personnage mais là j'adorerai voir un épisode sur le passé de Negan car au final on a trop peu d'info sur lui, je pense que ça serait une bonne idée. Vous en pensez quoi?  Sourire

Oui et non pour moi.

D'un coté le personnage est intriguant mais je ne l'imagine pas être plus qu'un "simple sociopathe" qui a choisi cet environnement post-apo pour mettre le monde à ses pieds à travers la violence.

Et puis un des tours de force de ce personnage est son imprévisibilité. Comme le Joker, tu sais pas s'il va te faire un câlin ou t'éclater la face sur un trottoir. Lui accorder trop de backstory, c'est commencer à le comprendre et en soi à anticiper ses actions. Plus de surprise.

Après, un ou deux flashbacks sur comment il a forgé son empire, ça je dis pas non. Là au contraire ça pourrait renforcer l'aura de terreur qu'il insuffle. Il a clairement pris le contrôle par la force mais pour l'instant on a que les grandes lignes.
39  General Category / Jeux de Moe / Re : Une Image, un(e) Film/Série le: Juin 16, 2016, 03:51:45
Cosmos de Neil de Grasse Tyson 2014 ?
40  General Category / Jeux de Moe / Re : Le Jeu du Framegrab (Cinéma) [Session 3] le: Juin 16, 2016, 03:47:03
Le Labyrinthe du silence ?
41  General Category / Cinéma/Télévision / Re : Vos séries préférées le: Octobre 21, 2015, 10:14:32
Une belle tuerie aussi, tout comme le premier. Ils n'ont pas une seconde à perdre dans cette saison.
Autant la saison 5, après quelques épisodes assez intenses s'est très vite installée dans un rythme lent mais toujours intense et puissant (ce qui en a dailleurs fait pour moi la meilleure saison jusqu'ici au passage), autant celle-ci démarre au quart de tour.
Je me demande même si AMC leur a pas encore augmenté le budjet.

Dans tous les cas le black avec son baton va je pense très vite devenir mon nouveau personnage préféré. Sa croyance inconditionnelle qu'il y a toujours du bon dans les survivants est assez intéressante et en fait vraiment le gentil de la série actuellement, ce qu'on ne peut plus tout à fait dire du reste du groupe.
Abraham envoie du paté aussi, je l'aime de plus en plus celui-là.

Si ce rythme de formule 1 se poursuit sur le reste de la saison, ça promet du divertissement de qualité.
42  General Category / Blabla / Re : Re : Topic BlaBla le: Juin 13, 2015, 12:51:52
J'ai froid, quelqu'un aurait un pd à me passer pour que je me réchauffe ?

Je suis là. Sourire
43  General Category / Blabla / Re : Ils nous ont quitté cette année... le: Juin 11, 2015, 16:33:52
Un acteur immense, aux talents innombrables. Je me souviendrais toujours de lui pour son rôle de Saroumane, mais il a fait tellement de choses... le cinéma perd un grand. Le monde entier en fait. Mais il a eu une belle vie bien remplie, on ne peut pas rêver mieux pour un mec aussi badass dans tout ce qu'il a fait.
44  General Category / Blabla / Re : Re : Topic BlaBla le: Juin 11, 2015, 16:31:24
Je pensais a une capote pour l'énigme

Moi aussi ^^ Mais comme la poubelle marchait bien, j'allais pas dire "oui ça marche mais en fait la réponse c'est pas ça."
45  General Category / Blabla / Re : Re : Topic BlaBla le: Juin 08, 2015, 15:52:05
CMB par rapport à ton énigme :
Citation
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?
J'ai pensé à un sac poubelle. Sourire

C'est bel et bien ça. Du coup 4v avait aussi trouvé en fin de semaine dernière, donc bravo les gars. N'empêche que vous êtes relou, maintenant faut que j'en trouve une autre.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 1156


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !