Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas le tournoi en cours : Le Grand Tournoi des films

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 1 (Modérateurs: H_2_B, The Reg)
| | | |-+  Episode 9 - Marge perd la boule
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Imprimer
Sondage
Question: Quel note donneriez-vous à l'épisode ?
1 à 4 Je suis dans le 8e stade des gens qui prennent conscience que cet épisode craint un max : L'acceptation.   -1 (5%)
5 à 8 Beaucoup de gens manifestent un étrange attachement pour des choses aussi pesantes et grossières que cet épisode.   -8 (40%)
9 à 12 C'est rien que quelques coups de crayons, de la couleur, quelques voix et basta.   -6 (30%)
Il y a 20 quilles dans mon coeur... vous en avez déjà fait tomber 13 à 16 !   -4 (20%)
17 à 20 Dis au patron que je suis sur mon canapé devant l'épisode des Simpson que j'aime, et que je serais pas de retour avant 20 bonnes minutes !   -1 (5%)
Total des votants: 20

Auteur Fil de discussion: Episode 9 - Marge perd la boule  (Lu 8705 fois)
paolo98
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 10415


"Et elle achète un escalier à Yvonne" - Led Zep


Voir le profil
« Répondre #30 le: Janvier 02, 2015, 13:23:02 »

Moi qui n'aimait vraiment pas cet épisode avant, je suis surpris de voir qu'il est remonté dans mon estime. Il ne vaut pas un 18, c'est une certitude, mais disons que c'est moins pire que dans mes souvenirs. Jacques est toujours aussi chiant mais j'ai réussi à trouver quelques phrases drôles venant de lui. Par contre, je DÉTESTE les gros plans sur ses yeux et sur ceux de Marge. Bref, cette relation n'est pas intéressante et c'est lent. Mais là où j'ai été agréablement surpris, ce sont les réactions d'Homer, que je trouve bien drôles. La fin à l'eau de rose par contre, très peu pour moi. Épisode médiocre, mais légèrement mieux qu'avant pour mon avis. 9/20
Journalisée

Dundee
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1496



Voir le profil
« Répondre #31 le: Janvier 14, 2016, 18:29:11 »



La vie en couple n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et c'est ce que vont expérimenter Homer et Marge dans cet épisode sur le thème de la tentation.

Pourtant tout commençait tranquillement avec les préparations pour l'anniversaire de Marge. Homer, comme son personnage le veut si bien, a oublié d'acheter un cadeau et part en acheter un bien osé, une boule bowling avec son nom ! Leur réaction à ça d'ailleurs est tellement drôle.

C'est alors que Marge rencontre un beau ténébreux nommé Jacques en jouant au bowling. Il est une source à bonnes répliques et situations cocasses ("Deux beignets d'oignons !"), mais aurait également gagné avec un peu plus de profondeur. Ses passages auraient aussi mérité plus de rythme.

De son côté Homer montre bien à quel point il est minable sans sa douce Marge, c'est une partie assez touchante de l'histoire (et parfois également marrante comme la scène avec la pizza).

Dommage pour la fin par contre, un peu facile et trop sentimental, ce genre d'Happy End.
 
L'histoire est simpliste mais qui se montre intéressant à bien des égards, notamment qu'il offre une mentalité nouvelle aux personnages tout en restant plutôt cohérent : 13/20
Journalisée

Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !
The Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 22726


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #32 le: Mars 21, 2016, 14:59:20 »

Comme j'ai dit dans "le dernier épisode que vous avez vu" j'ai peut-être été un peu dur dans ma critique d'il y a 5 ans. Je continue de penser la majorité de ce que j'ai dit mais le sérieux avec lequel cet épisode traite les difficultés conjugales d'un couple (sans pour autant se passer de gags évidemment) est à son honneur. La majorité des futurs épisodes seront trop blasés et légers là-dessus, notamment car pas une saison ne se passera sans qu'on ait une crise entre Homer et Marge.
Journalisée


Régis
Maurisnow, Maurisnow, Maurisnow 2018
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 15524


I fu-fu-fu-fu-fu-fucking love Christmas!


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #33 le: Mars 21, 2016, 22:37:26 »

notamment car pas une saison ne se passera sans qu'on ait une crise entre Homer et Marge.

Je n'avais jamais vu les choses comme ça, mais c'est vrai qu'il y a ça dans toute les saisons (Choqué). Personnellement, je le trouve très bien, c'est un épisode basique, mais très efficace (et l'un des préférés de Groening).
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Super vice-président
*****
Messages: 4520


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #34 le: Novembre 25, 2017, 11:03:15 »

Un peu meilleur que dans mon souvenir. Le début avec l'anniversaire est pas mal du tout. Dès que Marge va au bowling et rencontre Jacques par contre, là ça devient vite ennuyeux.
Quelque scènes d'émotion fonctionnent parfaitement bien comme la petite conversation avec la confiture, d'autre comme la scène du rêve de Marge ou la scène finale à la centrale sont beaucoup plus inintéressantes.

L'histoire ne me passionne pas, heureusement quelque gags améliorent légèrement l'épisode, comme : Homer qui part en courant pour acheter un cadeau, les chanteurs du restaurant, les paires de chaussure dépareillées, la petite remarque de Jacques après que Helen soit partie, etc.

Ce n'est pas un bon épisode, mais pas catastrophique non plus 7/20 ... Je lui avais mis 6, je lui ai donc rajouté un point.
Journalisée

Solarius
Shelbyvilliens
*
Messages: 22



Voir le profil
« Répondre #35 le: Fvrier 13, 2018, 12:20:46 »

S1 E9 Marge perd la boule
Après « Bart perd la tête », voici « Marge perd la boule »... Je me demande si c’était fait exprès...

On commence avec un Homer qui se comporte vraiment comme un connard, puisque non content d’avoir oublié l’anniversaire de sa femme, il ne cherche même pas à se faire pardonner en achetant quelque chose pour elle. J’ai particulièrement adoré la petite phrase d’Homer : « Quoi ?! Mais tu sais même pas jouer au bowling ! Oups... ». Ce petit « Oups » n’a l’air de rien mais il confirme qu’Homer a bien agit par égoïsme et non par stupidité comme ce sera souvent le cas par la suite.
Le début de manière générale est assez agréable, notamment le moment de flottement au moment où Marge découvre « son » cadeau. J’imagine vraiment bien Bart et Lisa qui sont implicitement d’accord pour dire que leurs cadeaux respectifs sont meilleurs que celui d’Homer ^^

Effectivement, le personnage de Jacques en VO a un petit quelque chose de différent avec la VF. Mais dans les deux versions, le personnage a effectivement quelque chose d’insupportable. Même si cela rend l’épisode désagréable, cela permet aussi de comprendre facilement pourquoi Marge lui préfère Homer, qui s’est certes mal comporté, mais qui est quand même moins agaçant que Jacques.

Là où l’épisode est le mieux réussi, c’est dans sa représentation des sentiments. Il n’y aura jamais de scène où les personnages diront clairement ce qu’ils ressentent (hormis Lisa et Bart mais ils ne sont pas au cœur de l’histoire). Les sentiments d’Homer et Marge passent par des non-dits, des gestes, et au mieux quelques indices. On retrouvera ainsi le « oups » dont j’ai parlé plus haut, le seul indice qui montre vraiment qu’Homer a agit par égoïsme et non par stupidité. On retrouvera aussi la scène dans le lit à 12:45, avec ce « non-dialogue » qui montre l’éloignement des personnages ainsi que leur incertitude. On retrouvera bien sûr la scène avec la confiture de cacahuètes, où Homer s’exprime d’une façon complètement détournée (même si je trouve la scène assez bancale parce que ça ne correspond pas vraiment au personnage d’Homer).
D’ailleurs, là où la plupart des épisodes qui mettent en péril la relation Homer/Marge reposeront sur le fait que l’un d’eux va voir l’autre avec un inconnu et s’enflammer pour rien, là c’est l’inverse : il y a réellement quelque chose entre Jacques et Marge, et Homer ne le découvrira jamais vraiment. Il ne dira même pas à voix haute ses soupçons : en tant que spectateur on ne peut que spéculer sur ce que pense vraiment Homer dans ses moments de silence.

La fin à la centrale est complètement surréaliste, ce qui ne me dérange pas en soi, mais qui rompt complètement avec le reste de l’épisode très terre à terre qui ne faisait rien dans l’exagération. Je n’arrive pas à accepter qu’une civile puisse entrer comme ça dans la centrale nucléaire, sans équipement de sécurité approprié, pour interrompre le travail de son mari juste parce qu’elle veut lui prouver son amour. En plus elle a gâché l’une des seules et uniques fois où Homer travaillait réellement au boulot (je crois qu’on ne le reverra plus faire un vrai travail avant l’épisode où il change un néon).
La réplique d’Homer à propos de la confiture de cacahuètes est vraiment très étrange. Ça fait vraiment bizarre d’entendre ce personnage parler de façon aussi détournée, car il est d’habitude caractérisé par sa franchise et sa spontanéité.

Il ressort de cet épisode un tout un peu contradictoire. D’un côté le personnage de Jacques qui est une véritable caricature sur pattes, de l’autre des sentiments qui sont affichés de manière extrêmement subtile. Ce n’est pas un excellent épisode, mais il reste intéressant à regarder pour ce conflit qui est basé sur le non-dit plus que sur la parole. Ça ne l’empêche pas d’être gâché par une fin mauvaise qui rompt complètement avec la subtilité de l’épisode et par deux ou trois autres trucs. Au final je vais lui donner un bon 11/20.
Journalisée

Le fait que je m'en fiche ne signifie pas que je n'ai pas compris.

Par ailleurs, je trouve que cette image a un potentiel de mème sous-exploité :
Pages: 1 2 [3] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !