Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 21 - L'amoureux de grand-mère

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

L'amoureux de grand-mère
Résumé :
L'anniversaire de Maggie a été fêté avec toute la famille, y compris Abraham Simpson et Jacqueline Bouvier, la mère de Marge. Ca amène Marge à constater que leurs parents sont trop seuls et qu'ils auraient besoin d'avoir un peu de compagnie. Les Simpson décide donc d'organiser un repas et d'y inviter leurs parents. Une amitié entre eux va vite se créer et ils vont sortir ensembles. Mais pendant une soirée, M. Burns vole Jackie à Abraham et termine la soirée avec elle. Pendant ce temps, Bart se fait arnaquer en achetant un cellulo original d'Itchy et Scratchy pour 350 $...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Le deuxième épisode des amours de grand-père, (légèrement en deça du premier) et surtout le seul où Jackie Bouvier a un rôle important. Les scènes les plus sympathiques interviennent avec Burns qui à l'époque était un des personnages les plus savoureux de la série, comme lorsqu'il repend la joie dans la centrale. L'histoire B avec Bart n'a que peu d'intérêt, mais la scène où il se fait frapper est très drôle. La fin est assez prévisible mais plutôt jolie.

En bref, un épisode gentillet mais peut-être un peu mou. 11/20

tahitibob

Ah, Jackie Bouvier, qui aurait cru qu'elle serait un des personnages principaux d'un épisode ? Je trouve les fans, les membres de ce forum et de tsp quoi, un peu trop "colériques" (excusez-moi j'ai pas trouvé un autre mot plus approprié) envers cet épisode. Moi je le trouve assez bon. GP Simpson et un personnage que j'adore. Lui et Moe sont les personnages les plus drôles de cette série, après, bien évidemment, Homer. L'épisode reste un peu lent, c'est vrai à certains moments e ce n'est pas l'épisode qui comporte le plus de gags, loin de là, mais j'aime le scénario, même si ça fait toujours bizarre d'entendre que le père d'Homer sort avec la mère Marge, c'est un peu beurk quoi... (Quel beau vocabulaire) Les parodies à l'intérieur de cet épisod sont bien exécutées mais la chanson que chantent Homer et son père est d'une nullité ! Enfin, j'ai décidé d'attribuer à cet épisode une jolie note de 14/20, car il est bon, mais il a son lot de mauvais gags ou de scènes trop longues...

Je peux venir aussi          Oooh ...

Tetouchaud

Disons que c'est un épisode que je trouverai bon s'il était dans une saison plus faible. Là, dans la saison 5, il est plutôt très moyen. Une des premières amourettes d'Abe, avec la mère de Marge. Il est très prévisible, dans le sens où je me suis douté que le mariage ne se passerait pas comme prévu.
Il est clair que Burns ré-hausse un peu la sauce, il fournit de bons gags. Mais j'ai du mal avec l'intrigue que je trouve un peu banale. De plus, l'épisode a quelques longueurs tout du long.
Moyen, très moyen. 9/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

#4
Voici l'un des épisodes le plus ennuyeux de la période de l'âge d'or.Il n y a presque aucun gag.Le premier acte est le meilleur mais sans être bon , j'aime bien l'ambiance familiale mais il n'y a aucun gag.La suite est vraiment à mourir d'ennuie. Burns sans être excellent met un peu de rythme dans l'épisode mais franchement tout cela reste très faible. Mauvais épisode.      7/20
Yo

Springfield83

L'amoureux de grand-mère

Un des plus faibles de la saison.
Déjà rien que de voir Jackie Bouvier avec Abraham Simpson ça me répugne comme le pense Homer.
Après ça devient un peu mieux avec Burns mais il y a tout de même très peu de gags.
L'histoire avec Bart est sympathique, surtout le moment avec les facteurs.
Dans l'ensemble l'histoire se suit mais avec un rythme lent.

Un épisode vraiment moyen pour une saison aussi bonne. 10/20

Notes officielles :
Le quatuor d'Homer 8/20
Lac Terreur 19/20
Homer va à la fac 14/20
Rosebud 17/20
Simpson Horror Show IV 15/20
Marge en cavale 16/20
Bart enfant modèle 15/20
Scout un jour, scout toujours 16/20
La dernière tentation d'Homer 9/20
L'enfer du jeu 18/20
Erreur sur la ville 17/20
Bart devient  célèbre 12/20
Les blues d'Apu 10/20
Lisa s'en va-t-en guerre 12/20
Homer dans l'espace 16/20
Homer aime Flanders 16/20
Mon pote l'éléphant 16/20
L'héritier de Burns 15/20
Un ennemi très cher 12/20
Le garçon qui en savait trop 15/20
L'amoureux de grand-mère 10/20





Dr. Nick

#6
Ah, un des moins bons de la saison. En même temps, les épisodes sur l'amour, même quand ça concerne Abraham qui est quand même l'un des personnages les plus drôles de la série, ce n'est pas ma tasse de thé... Je trouve l'ensemble particulièrement mou, manquant de rythme et de gags. Malgré tout, quelques scènes valent le détour (Abraham et les patates, Homer qui imagine ses enfants en réaliste), et Burns est encore savoureux. On notera aussi le seul grand rôle de Jackie Bouvier.
L'histoire B avec Bart... Ben elle donne l'impression de ne rien avoir vu au final, malgré la scène des trois types qui frappent Bart qui est excellente. Au passage, j'aime beaucoup la reprise de The Sound of Silence lors du générique de fin. La moyenne, pas plus. 10/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

L'amoureux de grand-mère

Un épisode assez médiocre. Le moins bon de la cinquième saison d'ailleurs. Ce n'est pas tant que ça l'idée de départ qui est médiocre, ça aurait pu donner quelque chose de pas trop mal. Malheureusement, le rythme de l'épisode est trop lent. Trop de scènes endormantes pour que cet épisode soit correct. Malgré la lenteur de cet épisode, il y a quelques gags qui sauvent un peu l'épisode comme Homer qui imagine les enfants en réaliste. Dommage pour cette saison. 8/20

Dundee

#8


Les aléas de l'amour n'épargnent personne, et les personnes âgées ne font certainement pas exception à cette règle. Abe continue avec ses conquêtes, et jette cette fois son dévolu sur la mère de Marge, Jackie Bouvier. Mais cette fois quelque chose viendra se mettre dans son chemin...

Pourtant, une chose que cet épisode avec un thème qui ne donne forcément pas envie réussit à faire à merveille c'est son humour décalé et absurde. Dans quel autre épisode peut-on retrouver Marge ayant préparé un gâteau exprès pour qu'Homer le gâche ? Dans quel autre épisode peut-on retrouver Burns et Bart faisant un duel de sauce, la famille chanter des pubs, Abraham qui se trompe de femme ? Tant de gags tellement bêtes mais qui marchent extrêmement bien et deviennent ainsi génialissimes.

Alors certes il y a quelques défauts comme l'histoire secondaire qui n'aboutit à rien (mais ce n'est pas grave puisqu'elle est tellement courte), Burns qui sort un peu de nulle part dans l'histoire ou encore quelques scènes agaçantes comme la leçon de la cool attitude, mais ils ne restent pas plus que mineurs. Burns reste un personnage génial tellement il est affreux, même dans ce style d'épisodes. La fin est d'ailleurs très réussie, drôle et mignonne, c'est tout ce qu'il faut.

Malgré les apparences, ceci est un épisode où on passe un très bon moment devant et où on y savoure l'absurdité typique de la saison 5 : 15/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Episode vraiment trop juste, l'un des pires de cette excellente cinquième saison. Histoire osé et pas très bien rendu, peu de gag, histoire B sans réel importance même si Bart qui se fait frapper me fait rire. Abraham qui se trompe de femme me fait rire aussi. Burns vient ajouter légèrement plus de fraîcheur à l'épisode qui juste là était vraiment trop molle. Une fin sympa et prévisible qui est pour le coup mignonne. Pile la moyenne, j'ai hésité à mettre plus et j'ai hésite à mettre moins, un épisode beaucoup trop juste. 10/20

Lenny Bar

Mon dieu que cet épisode est déprimant. Je trouve qu'il a une ambiance vraiment bizarre, le rythme est assez lent, les gags ne sont pas très nombreux... Ce n'est pas une catastrophe non plus, quelque moments sympa viennent sauver en partie l'épisode, notamment l'arrivée de Burns dans l'histoire, mais c'est vraiment pas fameux.
L'histoire secondaire sur Bart est... euh... ben elle n'a pas de grand intérêt.

Quelque gags sympa : Abraham qui se trompe de maison pour l'anniversaire, Abe qui pense avoir une attaque, Bart qui se fait frapper par tous ceux qui sonnent à la porte, etc.

Vraiment ennuyeux. Le moins bon de la saison. Néanmoins j'ai été un peu trop sévère. Je lui ai donné un 6/20 autrefois, je lui met un point de plus. 7/20

Fantomon

Cet épisode est un peu mou car je ne suis pas fan des Bouvier même si c'est marrant quand elle ne veut ni épouser Burns ni Abraham et que ça lui suffit. Et à la fin, la version déformée de sound of silence.
Mais l'anniversaire de Maggie est fun.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

Je vais différer de l'avis prédominant mais c'est une vraie bonne surprise tout compte fait. Certains moments sont toujours aussi dispensables (genre la chanson d'Homer et Abraham) mais le reste fonctionne vraiment

L'histoire est assez bateau au final, mais le fait qu'elle implique des personnages âgées permet un humour très particulier qui fonctionne bien. La parodie de Charlie Chaplin, la crise cardiaque/l'amour, et Burns en général sont le genre de gags assez uniques dans la série que ce pitch a permis. D'autres gags plus dans les clous fonctionnent comme la chanson de fin, le gâteau pour Homer, le nazi au mariage ne sont que des exemples

Le petit plus c'est l'émotion aigre-douce, typique du fantastique duo à l'écriture ; qui est touchante sans être gnangnan, accompagnée de gags qui désamorcent sans non plus sortir de l'épisode. Au final tout ça c'est plutôt bien mélangé

J'avais un gros à priori négatif avant de le revoir mais finalement, l'épisode a un charme particulier, OVNI dans l'histoire de la série mais clairement pas déplaisant : 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S5 E21 L'amoureux de grand-mère
Hmm... Je trouve le début très bon, mais la fin un peu moins... Mais au final, oui, c'était sympa.

En fait, j'ai l'impression que l'apparition de monsieur Burns agit comme un pivot dans le récit. Avant cette apparition, l'épisode est assez amusant et original, et après il se transforme en triangle amoureux pas très intéressant.
Et comme pour L'héritier de Burns, j'ai l'impression que plus l'histoire avance, plus elle se prend au sérieux, ce qui du coup marche moins bien, parce que prise au sérieux cette histoire a beaucoup moins d'intérêt. Sans rire, quand bien même les les deux parties sont à peu près équivalentes en temps, j'ai eu l'impression que la partie avec Burns durait deux fois plus longtemps que la première partie !

Maintenant, je trouve la première partie tout de même assez amusante. Comme je l'ai dit, l'histoire ne se prend pas au sérieux, et le couple Abe/Jakie a un petit côté « fantasmagorique », comme une parodie de film d'amour.
Cette parodie est accompagnée par plein de petits gags, qui sont oubliables (dans le sens où je les ai littéralement oubliés !) mais qui suffisent à donner un épisode agréable. Là comme ça, je me souviens de Bart qui se fait frapper par les « facteurs », Homer qui fait plein de lapsus sur l'argent, la discussion au lit entre Homer et Marge...

C'est une critique assez courte, mais je ne pense pas avoir grand chose de plus à dire. J'hésite vraiment entre 14 et 15. Si je pouvais, je mettrais 14,5 ; mais je vais me cantonner à des nombres entiers et opter pour 15/20.

Voici cependant la citation qui m'a le plus fait rire :
CitationHomer : Mais les vieux n'ont pas besoin de compagnie ! Ils ont besoin d'être isolés et éduqués, pour voir quels éléments nutritifs ils ont qu'on pourrait utiliser pour notre usage personnel.
Marge : Toi tu vas arrêter de lire des romans de science-fiction !