Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Bandes-dessinées

Démarré par The Reg, 4 Juil 2011, 22:54

« précédent - suivant »

M. Sparkle

Y'a encore un nouvel Astérix ? 
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

The Reg

Oui "le papyrus de César" est sorti aujourd'hui.

Springfield83

Oui je l'ai acheté ce matin et je viens tout juste de le lire, j'ai bien aimé. :)
Conrad et Ferry ont réussi à faire du très bon boulot, cet album est très sympa et s'inscrit parfaitement dans l'univers créé par Uderzo et Goscinny. D'ailleurs certains passages prouvent que cet album est un bel hommage aux deux créateurs.

M. Sparkle

L'ancien m'a laissé pas mal dubitatif, mais je ne pense pas lire celui.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Springfield83

Astérix chez les pictes ? C'était déjà un album de bonne facture je trouve.

Lenny Bar

Je viens tout juste de le finir et il est très bon !

Et il devrait à mon avis plaire à ceux qui n'appréciaient pas les albums écrits par Uderzo. L'album est moins enfantin, moins de trucs magiques, surréalistes, et il est écrit plus intelligemment que les derniers albums, avec un message derrière et pas juste une aventure où Asterix et Obélix frappent sur des romains.

J'avais pas mal apprécié Asterix chez les pictes par exemple, mais le picte dans le bloc de glace, le méchant ressemblant à un zombie, ça faisait un peu trop cartoon... et je ne suis de toute façon pas un grand fan des albums de voyage. C'est à mon sens plus facile de faire un album de voyage en faisant des références au pays visité que de faire une histoire se passant entièrement en Gaule.

Ce n'est peut-être pas l'album le plus fun mais c'est une bonne critique de la presse et des moyens de communication en général.

Il y a quand même quelque trucs marrants, J'ai entre autre adoré le passage qui explique comment fonctionnent les pigeons voyageurs, et surtout le fait que le romain qui surveille les pigeons s'appelle Antivirus  ;D

Le seul truc qu'on pourrait lui reprocher c'est de faire trop de références au monde moderne... Un exemple parmi tant d'autre, un Gaulois s'appelle Réseauwifix. Perso, moi ça me fait sourire, mais ça peut en rebuter certains.

En tout cas si vous n'avez pas aimé les 3-4 derniers albums, à mon avis vous devrez aimer celui-ci  8)

Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu, feuilletez-le en 1 seconde et vous verrez qu'il n'y a pas de grosse boule jaune dessinée sur une page entière... c'est déjà bon signe non ?

Dr. Nick

Aujourd'hui j'ai lu quelques tomes de Spirou et Fantasio.

- Z comme Zorglub (Tome 15, Franquin) : Très réussi celui ci. On a l'introduction du personnage de Zorglub qui est vraiment cool et dont j'aime bien le concept qu'il soit un méchant pas trop effrayant sur les bords et même pas si méchant que ça. L'humour est réussi et on sent que Franquin a eu de l'inspiration pour ce tome puisqu'il fait 60 pages à peu près. J'aime beaucoup.

- L'ankou (Tome 27, Fournier) : Mouais... il m'a laissé de marbre. Je le trouve quand même très farfelu et outre ce défaut, il a un côté plutôt dérangeant et n'est pas spécialement drôle, d'autant que l'idée était plutôt bonne mais mal foutue. Je retiens quelques bonnes répliques mais... bof, quoi.

- La vallée des bannis (Tome 41, Tome et Janry) : Un bon tome qui a un côté farfelu bien maîtrisé sans partir dans l'outrance, j'aime tout particulièrement le côté aventure qui en découle, et que, malgré le fait que la jungle soit immense, l'impression d'être dans un huis-clos géant. Pour preuve, durant la majorité du tome, on ne voit que Spirou, Fantasio et Spip. De bonnes trouvailles visuelles pour un bon opus.

- La face cachée du Z (Tome 52, Yoann et Vehlmann) : Oh la la... La couverture me prévenait déjà que ça s'annonçait plutôt mal, et ça a dépassé mes espérances dans le mauvais sens du terme. Autant ça démarre correctement, autant la suite avec [spoiler]Spirou en loup-garou[/spoiler] est trop n'importe quoi, sans parler du fait que la fin ne résout rien. Et la cerise sur le gâteau, c'est que Zorglub a trop peu d'importance ! L'humour est lourd et répétitif avec ces références et ce côté moderne avec ce défilé de stars inventées, il y a des longueurs et au final j'ai eu une impression de vide... C'est juste "Ils vont sur la lune, [spoiler]Spirou se transforme en loup-garou mais guérit à la fin[/spoiler] et ils repartent". Très mauvais.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lélé89

Salut !

Je ne suis pas très manga, mais j'aime bien en dessiner (ne chercher pas à me comprendre, je suis illogique). Le seule manga que j'aime c'est Death Note, qui n'aimerait pas ?! D'ailleurs un ouvrage s'appelle " L'ordinateur des Dieux ", j'ai lu cette nouvelle qui ressemblait exactement à Death Note, si nous devions faire un résumé de cette histoire qui n'est pas une bande dessiné.

Mais récemment j'ai découvert une bande dessinée qui ma vraiment entraîné dans lecture, elle s'appelle : Seule, de l'édition Dupuis. Il y a plein de rebondissement et de tome en tome, nous découvrons des histoires qui donnent envie de savoir la suite comme un polard ! Quel suspense dans la tome 9 concernant l'un des 5, je ne mis attendais absolument pas ! ... J'ai hâte que la tome 10 sorte enfin, pour que nous sachions qui est l'enfant minuit, l'enfant du mal. J'aime cette bande dessiné car elle donne vraiment à réfléchir, comme Tintin, il y a aussi de l'humour. Je ne suis pas très fan des Profs, mais j'adore lire et re lire Psy ^-^

Voilà tout. =)
Finis : Je suis de retouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure et je suis en vacaaaaaaaaaaaaances bien mérité :-)

Dr. Nick

Au moment où Le papyrus de César sort dans toutes les librairies, devinez ce que votre fidèle serviteur a lu aujourd'hui ? Parfaitement, j'ai lu Astérix chez les pictes. Cela faisait un petit moment que j'avais pas lu un Astérix (en ce moment je suis plus Spirou et Fantasio), je suis tombé sur celui-ci à la médiathèque (pas de mon quartier, désolé Régis :D) et j'ai voulu le lire.

En farfouillant un peu le topic (hmmmmm :-*) je suis tombé sur les avis de Lenny et Sylvain sur l'album qui résument bien quoi que je pense. Je lui reconnais des défauts, et pas des moindres, par exemple les passages un peu trop cartoons pour moi ([spoiler]le monstre du Loch Ness, c'était évidemment inévitable mais je pense qu'ils auraient pas dû insister avec lui, ou le méchant qui a l'allure d'un zombie[/spoiler]) ou quelques passages avec des vannes faciles (c'est un problème récurrent des épisodes voyages je sais, mais quand même) mais dans sa globalité j'ai apprécié l'album car outre les passages cartoons l'ensemble restait... plutôt réaliste comparé aux précédents d'Uderzo seul (n'est-ce pas Le ciel lui tombe sur la tête), il y avait des passages plutôt marrants comme ceux avec Agecanonix notamment, ou encore les pictogrammes (et je me suis bien marré quand Obélix dit à Assuranstourix que chez les Pictes on traite bien les bardes :D) et graphiquement je n'ai pas eu de problème.

En gros c'était pas trop mal. Vu la qualité de cet album et l'accueil favorable pour Le papyrus de César je suis plutôt confiant pour l'avenir d'Astérix entre les mains de Conrad et Ferry.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Hier, Calvin et Hobbes a fêté le 20ème anniversaire de sa finale. Après toute ces années, les émotions restent fortes :'(.


The Reg

J'ai lu hier le dernier Astérix, Le papyrus de César. (Et Dr. Nick, moi c'est bien grâce à la médiathèque de mon quartier )

Les Pictes était correct mais j'avais quand même des réserves. Ici, j'ai plus apprécié. Peut-être le meilleur album depuis Le grand fossé. :) Les anachronismes rigolos étaient un brin trop modernes, mais au moins, plus de surnaturel en dehors de cette bonne vieille potion pour la première fois depuis... euh... En tout cas, ça fait du bien. J'ai ri à plusieurs reprises, bon signe. En bref, j'ai passé un bon moment, et sans surkiffer, ça fait plaisir de constater qu'Astérix est entrain de renaître.

A l'instar de Lucky-Luke après des derniers albums de Morris pas horribles comme ceux de Goscinny (loiiiiiiiiin de là) mais qui étaient moyennement inspirés, aux cases assez vides et aux dessins copiés/collés et qui a retrouvé un second souffle.

Dr. Nick

Je viens de lire le 49e Spirou, Spirou à Tokyo de Morvan et Munuera. Et ben... Bon j'apprécie revoir Itoh Kata et ses compères magiciens de L'Ankou (je n'aime pas trop ce tome mais j'aime beaucoup ces personnages), et le design du Japon est bon, et bien entendu avec les Japonais qui ont encore des années d'avance sur nous... :D



Voilà pour le positif parce que j'ai trouvé ce tome quand même très décevant avec une histoire carrément confuse et beaucoup trop grosse à mes yeux, ces clins d'œils mangas, cette histoire de lévitation (et le combat final complètement débile à mon goût et trop surréaliste, je sais que c'est souvent farfelu chez Spirou mais là y a eu saturation), l'humour tombe à plat malgré les quelques vannes sympas avec Spip qui brise le 4e mur... D'ailleurs cet écureuil a dans les derniers albums des réactions à mon goût beaucoup trop humaines (et son design n'arrange pas la tâche). Bref, les (gros) défauts de ce tome éclipsent trop rapidement ses quelques qualités, et je me suis senti gêné en le lisant.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Citation de: Regmo le  4 Avr 2016, 19:40
J'ai lu hier le dernier Astérix, Le papyrus de César.
Je l'ai lu aujourd'hui et je l'ai trouvé vraiment très bon, presque excellent. 8) Une histoire inventive et sans trop d'éléments trop surréalistes pour commencer, c'est forcément bon signe, le tout mêle bien cette histoire qui germe d'une idée assez moderne et qui se marie bien avec l'univers d'Astérix, avec en effet un message plutôt sympa derrière, ça fait plaisir de voir quelque chose d'aussi neuf. Je me suis marré à plusieurs reprises (entre autre l'explication du piratage :D) et surtout, j'apprécie beaucoup l'utilisation des gaulois qui restent bien dans leurs caractères traditionnels, le tome exploite bien leur naïveté. Et puis c'est toujours sympa de donner de l'importance à Assuranstourix. :)

Par contre, c'est pas forcément un mal mais les jeux de mots sur les prénoms de certains personnages se rapprochent plus à mon sens de ce que faisait Chabat dans Mission Cléopâtre que de Goscinny et Uderzo (Rézowifix, Kefélapolis, Apollosix etc. :D).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

J'ai relu les premiers Lucky-Luke aujourd'hui et, hum... ça a extrêmement mal vieilli. :-X Après quelques albums ça commence assez vite à s'améliorer, mais les premiers sont bien trop dépouillés et le dessin accuse trop son âge. Bien plus que certains vieux Tintin (sauf les soviets) pourtant plus anciens.

Dr. Nick

J'ai lu Astérix légionnaire. Jusqu'ici mon album préféré d'Astérix était La zizanie, mais là il a un sérieux concurrent parce que je me suis vraiment bien marré en le lisant. Et c'est étrange, je croyais que le fait d'avoir vu Astérix et la surprise de César avant de lire la BD impacterait un peu sur la surprise des gags, sauf que non. Je trouvais déjà la scène où Astérix et Obélix sont initiés pour devenir légionnaires dans le film très drôle, ben elle est carrément hilarante en BD, mention pour tous les gags apportés par le traducteur. :D

J'ai lu presque tous les Astérix, il m'en manque quelques uns, dès que je les aurais lu je ferais p'têtre un petit top.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?