Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Bandes-dessinées

Démarré par The Reg, 4 Juil 2011, 22:54

« précédent - suivant »

The Reg

Il te reste lesquels par exemple à lire, Nick ?

Dr. Nick

De tête il me reste La rose et le glaive, Astérix chez Rahazade et Le livre d'or.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: Dr. Nick le 15 Juil 2016, 01:32 De tête il me reste La rose et le glaive, Astérix chez Rahazade et Le livre d'or.
Ah... euh... ouaiiiiiis... 8) Cool pour toi...

A mon goût, pas les pires de l'ère Uderzo mais pas les meilleurs.

Jojo Barto

je lis les BD Simpson et j'adore ;)

Masta

Ah les bandes-dessinées. Je ne suis pas un grand lecteur mais j'ai passé mon enfance et adolescence plongé dans le neuvième art. Plus précisément dans la BD franco-belge. Pour faire court :

- Asterix : Un fan absolu, j'ai tout les albums, lus un nombre incalculable de fois, je découvre à chaque fois un truc nouveau et j'en tire toujours le même plaisir. Je suis moins sévère que la majorité sur les albums post-Goscinny (même si sur la toute fin, je ne peux plus défendre Uderzo) et je trouve les nouveaux albums parfaitement sympathiques.

- Gaston Lagaffe : Grand fan du travail de Franquin. J'ai au bas mot les 3/4 des albums et je les ai tous lus. L'anti-héros par excellence, un personnage tellement attachant et une belle équipe autour de lui. De sacrées idées également, Franquin allant plus loin dans son délire dans les Idées Noires (grande BD au passage).

- Tintin : Mon père n'a jamais aimé Tintin, j'ai donc découvert le reporter à la houppette grâce à mon parrain et à la fameuse série animée de FR3. Tous lu, j'aime particulièrement le diptyque de la Licorne et l'aventure lunaire.

- Spirou et Fantasio : Là, je ne les ai pas encore tous lus mais je m'attache surtout à deux périodes : la période Franquin et la période Tome et Janry. Je dirais que je les apprécie autant l'une que l'autre.

- Marsupilami : La série a perdu de son intérêt au fil des ans, devenant trop enfantine et moralisatrice. Mais les premiers albums étaient fort sympathiques, Franquin nous a crée un sacré personnage.

- Lucky Luke : Je n'ai pas  tout lu mais une bonne partie. Belle galerie de personnages là aussi.

Pêle-mêle dans ceux que j'aime : Titeuf, Le Petit Spirou, Cedric, Michel Vaillant, les Schtroumpfs, Boule et Bill...

Dr. Nick

En ce moment je (re)lis de plus en plus de BD et je suis retombé sur les Gaston de Franquin. J'adorais déjà quand j'étais plus petit et mon amour pour le personnage et ses gags ne cesse pourtant d'augmenter, je me repasse régulièrement certaines planches qui continuent à me faire mourir de rire. Franquin est vraiment un maître en terme d'humour et de créativité (lisez aussi ses Idées noires, dans le genre "humour glauque mais inévitablement tordant" c'est génial). Gaston est certainement le meilleur personnage de BD existant me concernant, j'adore Prunelle et Fantasio aussi, puis le reste de la rédaction aussi (préférence personnelle pour Mademoiselle Jeanne), et Longtarin, et De Measmeker etc...

Sinon parmi les autres BD que je me fais régulièrement depuis quelques temps, je me suis aussi remis aux Tintin et aux Lucky Luke. Surtout Luke en fait, en général excellent jusqu'à ce que Goscinny s'en aille...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

J'approuve grandement, j'aimais quand j'étais môme et j'adore aujourd'hui. J'ai l'intégrale. 8)

Tu préfères donc la "période rédaction" à la "période Gaston et Fantasio", Nick ?

Dr. Nick

Veinard, j'ai que deux tomes chez moi. ^^

C'est dur parce que je trouve les deux périodes vraiment kif kif. J'aime vraiment la simplicité des gaffes qui se déroulent entre Gaston et Fantasio, mais j'aime vraiment aussi quand le reste de la rédaction prend pas mal d'importance, je trouve que c'est là que Franquin parvient à sortir ses gags les plus élaborés et inventifs. Pas facile de choisir.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Le nouveau tome d'Astérix est sorti aujourd'hui ! Y en a qui comptent se le procurer ? J'avais modérément aimé les Pictes mais Le Papyrus de César est très bon pour ma part.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Peut-être pas dès aujourd'hui, mais je l'envisage oui. Pareil pour les deux derniers épisodes.

DarpaSaly69

Je suis un grand fan aussi d'Astérix et je compte me le procurer prochainement aussi.

Et je vois que les avis ne diffèrent pas sur les deux dernières histoires  :D , et en même c'est la vérité vraie.

Lenny Bar

Je compte l'acheter demain.

Et je vais être très original en disant que j'avais trouvé Asterix chez les pictes juste sympa et Le Papyrus de César bien plus mieux meilleur !

Lenny Bar

#237
Voilà, j'ai lu le nouvel Asterix et c'était... moyen. Comparé aux 2 autres nouveaux albums (Les Pictes et Le Papyrus) c'était moins bien, mais toujours mieux que les 3 derniers de l'ère Uderzo (un album avec des extraterrestres pourris et 2 albums spéciaux que je ne considérerais même pas comme des albums à proprement parler)

J'ai trouvé que c'était fade globalement. On dirait une sorte de Le tour de Gaule en moins bien (et je considère Le tour de Gaule comme un des moins bons albums d'Asterix... Me frappez pas :( )

La raison pour laquelle la course est organisée est bancale, Obélix achète un char au même moment, comme par hasard... Bref, l'histoire de base ne tient pas vraiment la route. Les étapes dans les villes italiennes sont trop vite expédiées.

Dans les points positifs mais que je classerai également dans les négatifs : Les nombreux personnages venus de différentes régions. Sympa de découvrir de nouvelles tribus comme les Cimbres par exemple, mais ça fait vraiment beaucoup de monde, et on sent que les auteurs ont voulu placer des jeux de mots partout. Dès qu'on voit un nouveau personnage, il se présente ou on le présente. Certains jeux de mots sont sympa et m'ont fait rire, mais vu que c'est systématique, ça perd de son charme.

Quelque références sympa au monde moderne comme la pizza, la Joconde, etc.

Et de bons jeux de mots aussi (autre que les noms des personnages). Tout ce qui est dit avec le mot "Cimbres" ou alors pendant un accident sur la route, un personnage traite un autre d'"amphoré"  :D

Voili voilou. Il faudrait que je le relise pour avoir un avis définitif... mais vu que je n'attendais rien de cet album et que je suis quand même déçu, ça risque pas de s'arranger  ;D  Dommage, Le papyrus de César m'a vraiment donné de l'espoir pour le futur d'Asterix, là on revient à un niveau beaucoup moins mieux meilleur...

... mais je le répète, c'est quand même NETTEMENT mieux que Le ciel lui tombe sur la tête !

Dr. Nick

Je l'ai lu aussi et effectivement, c'est moins bon que Le papyrus, mais je l'ai apprécié, au même niveau des Pictes disons. C'était... correct-sans-plus. Voilà, c'est le mot.

Et comme tu dis l'histoire est un peu bâclée, j'apprécie pourtant le côté "road trip" (si tant est que c'est le terme juste) mais y avait matière à faire mieux. Quant aux jeux de mots c'est effectivement très, très inégal.

Je note quand même que les pirates, pour le peu qu'ils apparaissent, m'ont bien fait rire ("Au moins on est dans not'e élément" :D).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Ilevan

Citation de: Lenny Bouuuh le 25 Oct 2017, 18:12
J'ai trouvé que c'était fade globalement. On dirait une sorte de Le tour de Gaule en moins bien

Personnellement j'adore le tour de Gaule et c'est vrai y avait pas mal de ressemblances, transposées en Italie. Y a aussi des bouts de scénarios qui ont l'air un peu piqués ça et là du film "la surprise de césar" (pas le meilleur mais très correct)

Du coup niveau scénario, c'est assez "Goscinnien" à la base, mais je trouve que le tome s'empêtre dans les mêmes travers que Le papyrus de césar avant lui. Le scénario devient vite trop alambiqué pour ce que c'est, et le comble c'est que du coup l'enjeu est très bancal et que les personnages sont complètement baclées (hormis un jeu de mots par tête de pipe, y a rien). En gros y a de l'attention sur des détails inutiles, quand l'intrigue aurait gagnée a être étoffée sur plusieurs points importants
Pour un petit mot sur le design, c'est correct malgré deux trois défauts ; mais l'ensemble garde du charme.

En gros c'est pas extraordinaire, ceux d'avant l'étaient pas non plus. Astérix chez les pictes était très oubliable et donnait trop dans les détails, alors que là on manque cruellement de détails. Le papyrus de césar était lui assez sympa, malgré des passages (surtout la fin) bien trop alambiqués pour ce que c'était. Ici on retrouve aussi le côté alambiqué pour rien par moments, surtout vu l'enjeu assez pitoyable mais le tome a pas le punch de son prédécesseur

Globalement c'est pas folichon. Le tome conserve des défauts du papyrus de césar versés dans une aventure dont l'objectif est aléatoire/osef/mal amené/inintéressant. Du coup on a un tome très oubliable, mais pas si désagréable que ça à lire. L'ambiance Astérix est quand même là (malgré une morale bidon qui a rien à faire ici) et quelques trucs fonctionnent. Mais pour moi il n'arrive pas à être aussi bon que les meilleurs de l'époque Uderzo, c'est dire.

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me