Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 5 - Le maire est amer

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le maire est amer
Résumé :
Alors qu'il est en plein travail, Homer écoute à la radio l'émission de Birch Barlow. Le politicien critique les actions de Joe Quimby, le maire de Springfield. Pendant l'émission, Tahiti Bob fait une intervention en direct de la prison où il se trouve. Birch réclame que Tahiti Bob soit libéré. Quand il voit que tous les habitants sont du même avis, le maire Quimby décide finalement de le libérer. Aussitôt sorti de prison, Tahiti Bob se présente aux élections municipales pour le parti républicain et de ce fait est contre Quimby. La campagne bat son plein et les deux candidats se battent pour obtenir le plus de voix. Bart et Lisa qui ne font évidemment pas confiance à Tahiti Bob, décident d'aider Quimby dans sa campagne...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Ça y'est. Après un premier épisode sur bob très sympa, un second encore mieux, un troisième dans la bonne lignée, le déclin commence, et il n'est pas près de s'achever.

Que l'épisode traite de politique ne me dérange pas trop en soi, d'autant que les enquêtes dans les Simpson me plaisent, en général. Mais il est surtout moins drôle que ses prédécesseurs. Tout n'est pas à jeter certes (la grenade dégoupillée, le type qui donne le vote des habitants et dit "bah") une bonne partie de la campagne municipale est plutôt agréable, mais bon, c'est un épisode qui oscille entre "moyen" et "assez bon". 12/20

Tetouchaud

Décevant, je trouve l'histoire mal exploitée, Bob qui battait Quimby à une élection en la truquant, ça aurait pu être bien mais là, je ne sais pas quoi mais il manque quelque chose (en plus des gags assez rares mais puissants quand il y en a comme "Les bateaux c'est de l'autre côté", la scène chez Moe avec les grenades, Milhouse avec les autocollants ou encore Abraham avec l'alphabet notamment).
Je n'aime pas vraiment les épisodes sur des élections ou tout autre chose de politique, donc bon...
8/20. J'ai du mal avec cet épisode.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

#3
Pas le meilleur mais pas le pire non plus. L'idée en elle même n'est pas mauvaise mais pas totalement bien exploitée. J'ai remarqué que c'est le seul épisode qui n'a pas de gag du canapé. Les discours de Birch Barlow sont vraiment ennuyant. La campagne pour les elections est assez bonne. Je trouve qu'il n'y a pas de bon gag hormis Smithers qui se fait découvrir par Homer dans le parking sombre. Pour conclure l'épisode est assez agréable à suivre mais il n'est pas marrant. Correct.         12/20
Yo

Springfield83

Le maire est amer

Un bon épisode avec Tahiti Bob.
Les histoires politiques ne me gênent pas vraiment même si pour le coup, on dirait que les scénaristes prennent partie. En tout cas l'histoire est vraiment bien ficelée, que ce soit avant les élections ou même après lorsque Lisa découvre le scandale. J'aime bien les histoires où Bart et Lisa s'entraident pour découvrir le fin mot d'une histoire et encore une fois c'est bien réalisé.

Un très bon épisode avec un Bob en excellent méchant. 15/20

Dr. Nick

Un épisode sur Tahiti Bob plutôt sympathique, ceci dit il ne vaut certainement pas les trois précédents. En général les épisodes trop tournés vers la politique ne me passionnent pas trop, mais j'aime bien l'enquête de Bart et Lisa que ça amène. D'ailleurs, dommage pour Homer qui est vu comme l'idiot qui va être réceptif aux trucs qui le rendent bête et méchant (un peu comme dans J'y suis j'y reste lorsqu'il est réceptif à la loi contre les émigrés).
Question gags, encore une fois ça ne vaut pas les trois précédents mais on trouve quelques bonnes occasions de rire comme Lisa au volant, la publicité qui est contre Joe Quimby parce qu'il a fait sortir Bob de prison et qui s'achève par "Votez Tahiti Bob!", Bob qui rit diaboliquement lorsqu'il est élu et le "Oh, regardez comme il est heureux" de Kent Brockman :D, le passage avec Smithers...
Soit dit en passant, première apparition du parti républicain dans la série, en général il amène de bonnes scènes. Assez bon épisode. 13/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Un épisode politique qui a en plus une intrigue avec Sideshow Bob. Le tout marchait très bien et possédait beaucoup de gags (dû à Homer et Archie surtout ^^). Je trouve ça un peu bizarre que Bob soit républicain, mais j'ai bien aimé l'avancement de l'intrigue. Les gags étaient (comme je l'ai bien) assez nombreux. Au final, cet épisode m'a bien plu, il fait partie des bons épisodes avec Terwilliger.

Messi-simpson

Un épisode assez sympathique pour continuer la saison 6. Alors certes ce n'est pas le meilleur sur Tahiti Bob mais franchement il est tout de même dans la moyenne haute de tous les épisodes le concernant.
Le défaut de cet épisode c'est son irrégularité au niveau du rythme, par exemple j'ai l'impression que les multiples speech de Birch Barlow durent une éternité mais quelques gags valent le coup comme Bart hurlant Nooooooon en classe, Quimby qui n'est pas analphabète ou encore les grenades de Moe.
Le second acte est vraiment très bon toute la campagne électorale est réussie est vraiment très drôle, j'aime beaucoup Homer votant pour Bob, le clip de propagande de Bob est géniale et la scène au QG républicain aussi.
Le dernier acte est un peu irrégulier au niveau du rythme, il y a quelques longueurs et je trouve ça un peu facile la manière dont Bart et Lisa découvre la tombe du type. Reste encore quelques gags excellents comme Tahiti Bob et son rire machiavélique pour célébrer sa victoire, Smithers dans le parking sombre, Bart en maternel etc.
Un épisode correct dans son ensemble mais qui aurait pu être beaucoup mieux.       13/20
Yo

Ilario

Un épisode sympathique, l'histoire n'est pas si mauvaise que ça mais le rythme est assez lent je trouve. Je retiens tout de même quelque bon gags comme Quimby caricaturé comme le diable, le rire de Tahiti Bob après sa victoire, Smithers dans le parking avec la réplique "Bonjour Mr.Smithers" de Homer qui me fait exploser de rire à chaque fois, Moe et sa grenade, Bart en maternelle et quelques autres gags sympathique. Par contre le personnage de Birch Barlow ne me plait pas du tout même si il caricature très bien le "méchant capitaliste". L'enquête est vraiment sympa mais la fin est assez bizarre. Episode correct et assez sympathique à regarder. 12/20

Lenny Bar

Un peu meilleur que dans mon souvenir. Les épisodes politiques ne me passionnent pas trop en général, celui-ci est plutôt moyen. En fait ce qui est vraiment décevant dans cet épisode c'est Tahiti Bob. On le voit assez peu et il aurait pu être remplacé par n'importe qui... Bien sûr le côté "méchant mais intelligent" lui convient bien, mais je le trouve moins "Tahitibobien" que dans d'autres épisodes où il est en vedette.
Il a aussi quelque longueurs et peu de gags par moments.

il y a néanmoins plusieurs gags très sympa : Les chinois qui se plaignent car Bart n'a pas emmené de feux d'artifice, Lisa qui conduit, les républicains qui applaudissent quand ils voient la fontaine à eau, la pub qui dit de ne pas faire confiance à Quimby car il a fait libéré Tahiti Bob, Smithers dans la pénombre... et une réplique de Bob que j'adore : "Tentative de meurtre, qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce qu'on donne un prix Nobel pour tentative de découverte en chimie ?"  ;D

Du bon, du moins bon. Je lui donnais 9/20. Je lui rajoute un point : 10/20

Ilevan

Un autre épisode sur Bob donc, un personnage aussi adoré aux Etats Unis qu'il est peu apprécié en France. En plus ça parle d'une intrigue politique, ça doit être une catastrophe.... eh bien au contraire, j'aime beaucoup.

A cette époque là de la série, je trouve que Bob est vraiment très bon. L'ère Oakley Weinstein commencera la mode discutable des plans sans queue ni tête, mais ici on y échappe heureusement. A la place, une histoire où Bob le charismatique va être propulsé maire à l'aide d'un parti républicain toujours aussi drôle. Si le personnage de Birch Barlow occasionnera malheureusement moult temps morts, il sera assez vite mis de côté dans la deuxième partie de l'épisode et a quand même quelques répliques intéressantes.

Parallèlement à ça, l'histoire est aussi classique que ce qu'un tel postulat laissait imaginer. Beaucoup de situations avant l'élection de Bob sont très drôles, notamment avec les retraités, l'affiche disant que Quimby à fait libérer Bob et l'annonce du résultat des élections. Ensuite, on assiste à une enquête de Bart et Lisa qui, comme dans Tel Père Tel Clown fonctionne pas trop mal à mon goût. Même si c'est très inspiré du Watergate, pas besoin d'être très renseigné sur ce scandale pour comprendre l'intrigue, qui file toute seule. La fin avec Bob révélant sa tricherie fait un peu penser à la fin de Lac Terreur, qui force à mort l'égo du personnage. Mais dans les deux cas, je trouve que ça passe ; même si c'est ici assez peu subtil.

Je l'aime peut être moins qu'avant, mais je le trouve toujours très bon. Une intrigue politique intéressante, un Bob toujours très bon bien que discret, des bons gags et un très bon rythme ; ça fait un bon épisode, malgré ses défauts. 15/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S6 E5 Le maire est amère

Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que cet épisode amorce le déclin de Tahiti Bob. Pour moi, c'est même son meilleur épisode depuis le premier.

Bon, étant un grand fan des épisodes traitant de politique, c'était de toute façon logique que j'aime celui-là. Mais quand même, je trouve qu'il a des réelles qualités par rapport aux précédents épisodes de Tahiti Bob.
Déjà, on a une enquête plutôt intéressante à suivre, pas un simulacre comme dans La Veuve Noire. J'ai beaucoup aimé le plot twist du nom apparaissant sur une tombe (même s'il faudra qu'on m'explique comment Bart a fait pour voir ce nom à 500 mètres de distance, à moins d'avoir des yeux de rapace). En même temps, c'est vrai que 40 000 électeurs pour une petite ville comme Springfield, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille :p
En plus, Bart et Lisa forment encore une fois un duo très agréable à suivre. Et pour finir, il n'y aucun râteau dans cet épisode ! Moi qui trouve ce gag lourd et débile, je ne peux que m'en réjouir.

Bon, Tahiti Bob n'échappe cependant pas à son côté fantoche, et je ne sais pas trop si la scène où il avoue fièrement son crime devant la Justice est plus ou moins ridicule que celle où il chante au lieu de tuer Bart sur le bateau dans Lac Terreur...

Je trouve que tout le côté parodie de la politique est très bien fait, et c'est même ça qui m'a fait le plus rire. J'adore en particulier le moment où les chefs du parti républicain applaudissent le distributeur d'eau, le « Il m'a fait accuser de vol à main armée ! Qu'est-ce qu'il faut pas faire une réduction de l'impôt sur la fortune. » et l'homme qui répond « Bah... » quand Lisa lui dit que le bulletin est censé être secret.
Par contre je trouve certaines scènes complètement inutiles, comme celle où Bart est capturé par Bob... à quoi servait cette scène au juste ?

Donc oui, pour moi un très bon épisode, même si je n'aime pas trop le côté fantoche de Tahiti Bob. 15/20.

Au lieu de terminer sur une citation, j'aimerais terminer sur cette image que je trouve absolument désopilante :


<<Est-ce que j'ai bien éteint le chauffe-eau avant de partir ?>>