Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 10 - L'odyssée d'Homer

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Comment te dire ça fiston... nous sommes en enfer !
0 (0%)
5 à 8 Nos recherches indiquent que la moitié de nos épisodes sont regardés par des fans. Je ne vous laisserai pas les offenser avec des épisodes pareils !
4 (16.7%)
9 à 12 Deux petites cloches, une de plus et cet épisode a une superbe note... oh non, c'est la grosse prune !
10 (41.7%)
13 à 16 Je peux avoir une copie de ce chef d'oeuvre ?
9 (37.5%)
17 à 20 C'est l'un des moments les plus épatants de ma vie !
1 (4.2%)

Total des votants: 1

alex_on_ice

#15
L'odyssée d'Homer


écrit par Jon Vitti

La série des Simpson a toujours su, d'une façon ou d'une autre, retranscrire très justement les tensions qui peuvent survenir dans une vie familiale et plus particulièrement dans une vie de couple mais cet épisode le fait sans doute mieux que tout autre.  

Il marque la toute première fois qu'Homer se fait jeté de sa propre maison par Marge en raison de ses actes. La palette des sujets développés dans ces vingt minutes est encore une fois surprenante, renversante et merveilleuse : que ce soit l'image des femmes aux Etats-Unis à la fin des années 80, les relations entre mari/femme ou bien les rapports qu'entretenaient les hommes au travail à cet époque, une fois de plus la saison 1 fait preuve d'une caractéristique qui sera bien moins présente dans le reste de la série, et ce, même à partir de la saison 2 : la réalité d'une vie familiale au quotidien.

Critiquer leur propre société américaine est quelque chose que les Simpson ont toujours réussi à faire formidablement. Cette histoire ne se prive pas d'un début qui fait justement cela. En effet, on nous montre un Homer qui a pour objectif bien établi de perdre un peu de sa graisse. Cependant, les buts dans la vie ne se réalisent pas si on ne fait que les énoncer. Et c'est justement ce que fait Homer (portrait de l'homme de tous les jours dans la société américaine).

La définition d'exercice physique pour Homer (des petits mouvements de bras de droite à gauche) ne lui donne pas beaucoup de chances de changer son poids, malgré sa volonté de départ ; et puis les paroles de Marge (« Est-tu sûr que tu ne vas pas te faire mal » etc.) qui viennent se faufiler dans les oreilles de son mari éradiquent sur le champ le peu de courage qui lui restait pour parvenir à sa mission de départ.

Six mois plus tard, Homer en est toujours au point de départ. Son poids n'a pas changé et pour rendre cette situation encore plus humoristique qu'elle ne l'est déjà, le scénariste ajoute la cerise sur le gâteau quand il précise que Eugene, ancien assistant d'Homer il y a six mois est désormais son supervisant. Le téléspectateur à donc finalement une impression dégradante vis-à-vis de la personnalité d'Homer.

La séquence entre Bart et l'agente de la poste est prodigieuse. Nous sommes dans l'illustration même du combat entre l'enfant qui souhaite provoquer le pouvoir que détient quelqu'un de majeur et l'adulte qui aspire à faire comprendre que l'enfant ne pourra jamais détrôner son autorité, même en faisant le môme.

Venons-en à la petite caméra de Bart. Ce petit article me rappelle des choses que j'avais quand j'étais petit. Je recevais justement des gadgets semblables pour noël ou mon anniversaire et ils fonctionnaient correctement tout comme la caméra de Bart. Vous comprenez alors pourquoi je ne peux pas rester indifférent quant aux scènes où Bart prend astucieusement des photos de son père ou de sa mère. Je faisais du pareil au même que lui et je n'étais pas seul car j'étais accompagné de mon frère. Cette séquence me fera rigoler systématiquement à voix basse.

Poursuivons avec une petite partie de l'épisode qui me parait cruciale. Marge est au restaurant et demande au serveur si les gens qui font la fête pourraient faire moins de bruit. Le serveur rentre dans la pièce où à lieu la fête et répète la demande de Marge. Homer lui répond avec un « La ferme ! ». Les téléspectateurs attentifs comprennent dès cette scène que le mariage d'Homer et de Marge est fragile et ne tient qu'à un fil. C'est le premier signe d'un dérapage dans la relation de ce couple. De façon indirecte, Homer est en train de dire « la ferme » à sa femme.

Un peu plus tard, Bart prend cette fameuse photo d'Homer qui danse avec la princesse Kashmir (celle-ci porte des habilles qui valorisent ses formes).

Le lendemain, la diffusion de cette photo n'aurait pas pu être plus réaliste qu'elle ne l'a été dans cette histoire. Publication sans fin de cette photo à travers toute la ville de Springfield ; à qui revient la faute ? Un seul enfant, le petit Milhouse. Ce gamin est l'exemple même de la jeunesse. Les promesses, ce n'est que du vent pour les enfants du plus jeune âge, et Milhouse vient nous confirmer cela par ses actes. Mais ne vous y trompez pas, ce comportement que l'on retrouve chez Milhouse, qui est de ne pas pouvoir tenir une promesse, se retrouve partout ailleurs dans le monde des enfants.

Une fois que la photo est connue de tous dans la ville de Springfield, Homer est assailli de réclamations. Mais les deux requêtes les plus importantes viennent de son patron M. Burns et de sa femme Marge Simpson.

D'une part, Burns lui ordonne de dévoiler ses secrets quant à sa popularité par rapport aux femmes en général et d'autre part Marge exige qu'il montre à Bart que les femmes sont bien plus que des objets et qu'elles ont des sentiments. On ne le voit peut-être pas très clairement, mais Homer est face à un petit dilemme. Sa vie professionnelle avec Burns encourage discrètement cette idée de traiter les femmes comme des objets alors que sa vie privée avec Marge fait tout le contraire.

Homer finira toujours par donner l'avantage à sa vie privée. Il prononce en effet un discours émouvant en faveur des femmes à la fin de cet épisode devant Marge et son fils Bart. Celui-ci a désormais un meilleur exemple de la façon dont son père voit les femmes.

Mais il y avait tout de même un petit combat entre Marge et Burns. Ces deux personnages voulaient faire pencher Homer de leur côté. Ce petit combat est à son sommet quand les cheveux de Marge apparaissent dans la foule à la fin de l'histoire et que M. Burns dit : « Eh vous devant avec le grand chignon !! ».

13/20

H.J.Simpson

Bart qui fait sa fouine et n'hésite pas à dénoncer son père au passage, voilà qui représente bien le personnage. A part ça, épisode sympa qui ne traîne pas en longueur.
Note: 14/20
« Je me suis toujours demandé s'il y avait un dieu, maintenant je sais, il y en a un et c'est moi. » Homer Jay Simpson

Willie Ze Jardinier

Woaw, la princesse Kashmir est sex...  :o
Euh non, rien  :-[

comme je dit la saison 1 ne m'a vraiment pas plus, (excepté de l'épisode "Noël mortel") donc cet episode est assez ch***t

Un petit 10/20


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

paolo98

Encore un épisode dans la catégorie des "Assez bons". Concrètement, l'épisode est moyen, et un peu à l'eau de rose, mais ça va, pas non plus de quoi en faire un plat. L'épisode commence bien, mais la suite est plus mauvaise. Mais malgré ça, c'est la 1ère, et comme l'a dit Régis, pas la dernière, que Homer est viré de la maison. Néanmoins, cet épisode reste très, même trop pauvre en gags. En gros, c'est plutôt moyen dans l'ensemble. 11/20

Springfield83

#19
L'odyssée d'Homer

Bon, cet épisode est aussi vide de gags que son prédécesseur mais ils sont tout de même plus drôles.
Le scénario n'est pas pour autant mauvais mais moi j'ai envie de rire quand je regarde un épisode des Simpon !
Et donc pour cet épisode s'installe encore une engueulade entre Marge et Homer qui cette fois, se fait jarter de sa maison.
Sinon on aperçoit plus la manière dont vie Barney qui invite Homer chez lui et les personnages sont utilisés à bon escient.
Les gags ne sont pas exceptionnels comme dit plus haut mais j'ai bien aimé les gags avec le facteur ou encore quand Homer parle de son superviseur.

C'est faible niveau gags mais ça se rattrape sur le scénario. 10/20

Notes officielles :
Noël mortel 13/20
Bart le génie 11/20
Un atome de bon sens 8/20
Simpsonothérapie 11/20
Terreur à la récré 12/20
St Lisa Blues 12/20
L'abominable homme des bois 14/20
Bart a perdu la tête 12/20
Marge perd la boule 8/20
L'odyssée d'Homer 10/20

Messi-simpson

#20
Avant je n'aimais pas cet épisode mais en la revoyant je penses qu'il vaut déjà plus que la moyenne.Le début avec Bart et son appareil photo est très amusant.La suite quand tout le monde commence à connaître ce qui c'est passé à l'enterrement de vie de garçon est bonne aussi.De bon gag comme le père qui confisque la photo à son fils et qui appelle son collégue ou mon fils nous sommes en enfer sont hilarants.Par contre j'aime moins la fin qui fait un peu gnan-gnan. Un épisode qui est entre moyen et assez bon.Mais avant je lui mettais 7,cet épisode est en hausse de 5 points.     12/20
Yo

simpsondu83

Un épisode assez bon !!! Le début est bien avec Bart et son appareil photo, j'ai bien aimé. Après, l'idée que Homer est au restaurant et sa famille l'est aussi sans le savoir, c'est une bonne idée. La suite avec Homer et la danseuse orientale, là j'ai pas aimé, car Homer danse avec cette dernière, et j'aime pas du tout j'aurai préférer avec Marge... Mais c'était aussi une bonne idée que Bart prend la photo, qui après circule dans toute la ville. Après Marge lui montre la photo, il y a engueulade, et Marge le fout à la porte. Pour Homer, ça s'arrangeait pas bien, mais la fin est plutot mieux, Marge dans les bras de Homer, la fin était mon passage préféré. Un bon 12/20.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Windayme

#22
Parmi les autres épisodes de la saison, il est plutôt bon.
Y a des gags mais aussi des moments un peu plus long, mais il a le mérite de poser les bases et d'ouvrir le bal des histoires entre Homer et Marge.

On noter aussi que certains décors et personnages vont subir des modifications, ca rappel de vieux souvenirs tout ca !!

Il ne faut pas juger trop sévèrement les premiers épisodes !! C'est grace à eux que nous sommes la !!

Je lui met la note de 15/20

Windayme


EDIT: j'ai confondus un truc, heureusement, personne n'a rien vu !!

Dr. Nick

Alors quand Marge flirte avec un joueur de bowling, personne ne la juge, mais lorsqu'Homer danse avec une strip-teaseuse, on le jette à la porte? Le mécontentement du jour, signé Le petit râleur.  :D
C'est la première fois que ça arrive, et certainement pas la dernière. Bart avec son mini appareil photo, je trouve ça très drôle, il y a beaucoup de gags comme la factrice, ou Bart qui photographie Marge qui se rase le dessous des bras. Par contre, j'aime pas le dernier acte, lent et guimauve. L'un des rares gags de cet acte, c'est Homer qui oblige Bart à regarder par terre lorsqu'ils sont au concours des T-shirts mouillés.
Pas mal dans l'ensemble. 12/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Voilà un épisode que j'aime bien. Au début , je ne l'aimais pas du tout mais je l'ai revu et j'ai bien aimé. Le précédent épisode d'amour de Marge était vraiment moyen mais celui-là est déjà plus sympathique ! Les gags de font rares mais j'ai quand même trouvé drôle le moment où Bart surprend Homer avec la stripteaseuse , c'était efficace et c'est d'ailleurs cette partie qui a mis l'histoire en place. Le scénario n'était pas plus original que l'autre précédent. Ça devient un peu énervant dans cette saison 1 , il y a énormément d'épisodes sur l'amour et les disputes entre Homer et Marge !  :o Mais malgré ça , ça reste un épisode sympathique.

Je lui donne un 12/20

Ilario

Que dire de cette épisode ? Du gâchis , on peux dire. Ça fait deux daube que Matt G. nous prépare, mais où sont les Simpson ? La fin est du gros n'importe quoi, puis l'épisode en elle même n'a aucune logique. Tu peux pas dire que ton mec te trompe si il danse juste avec une danseuse, surtout que je n'y vois aucun collé-serré. J'aime pas du tout. 6/20

paolo98

Je me rends compte que j'étais un petit peu trop sévère avec cet épisode avant, je vais augmenter ma note. En effet, j'aime bien l'idée principale avec Homer qui pour la première fois, se fait dégager de la maison par Marge. Tant que ça ne tombe pas trop dans le guimauve, ça va (même si la fin l'est pas mal). Il y a de bons gags, comme la scène chez Barney ou Homer qui fait remarquer à Marge qu'il ne boit pas le lait à la bouteille. Mais comme je l'ai dit, la fin n'est franchement pas terrible et on peut se passer de ce genre de morale. Assez bon épisode, qui se place dans la moyenne de la saison. 13/20

Dundee

#27


La femme n'est pas un objet, interdit de danser avec elle donc !

Un début tout à fait bon. Le contraste entre les deux conversations d'Homer et Marge est absolument sublime. Bart, quant à lui, et son appareil photo d'espion donne lieu à des scènes très marrantes !

On continue ensuite avec une soirée en famille au resto de poisson pendant qu'Homer est à une soirée d'enterrement de vie de garçon (le duo Carl et Lenny apparaît !). Les deux histoires parallèles s'entrecroisent pour pouvoir lancer l'histoire principale (Homer danse avec la sensuelle Princesse Kashmir et Bart en prend une photo).

Bart fait donc propager indirectement cette photo à travers toute la ville, ce qui fait enflammer les gens, jusqu'à tomber dans les mains de Marge. Elle se fâche et Homer se fait jeter à la porte (première fois d'une longue liste)... Euh, tout ça pour une danse avec une stripteaseuse ?
Surtout que dans le précédent épisode, Marge a failli commettre l'adultère, ce qui la rend hypocrite ici.

Le troisième acte est très juste au niveau de l'émotion, en particulier la scène chez Barney (qui est drôle également). Malheureusement on enchaîne sur une leçon de morale clichée sur la misogynie et qui donne lieu à une fin affreusement niaise.

Dommage pour les défauts d'exagération, car cet épisode est tout à fait sympathique sinon : 13/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Messi-simpson

Un épisode que j'aime de plus en plus à chaque fois que je le vois.
Je trouve que le début est très réussi et drôle par contre dés que Marge fut au courant de la photo avec Homer et la Stip-teaseuse on peut penser au pire mais la suite est plutôt bonne. Le discours d'Homer à la fin est plutôt bon pour conclure l'épisode.
Assez Bon.          14/20
Yo

Maurry Christmas!

Celui-là a mal vieilli, mais certaines scènes étaient bonnes. Je pense que le problème était le scénario, pas très réfléchi et avec des péripéties pas bien intéressante. Mais bon, ce n'est pas un mauvais épisode non-plus, c'est juste un épisode qui a mal vieilli, à l'époque je l'aimais mieux.