Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 10 - L'odyssée d'Homer

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Comment te dire ça fiston... nous sommes en enfer !
0 (0%)
5 à 8 Nos recherches indiquent que la moitié de nos épisodes sont regardés par des fans. Je ne vous laisserai pas les offenser avec des épisodes pareils !
4 (16.7%)
9 à 12 Deux petites cloches, une de plus et cet épisode a une superbe note... oh non, c'est la grosse prune !
10 (41.7%)
13 à 16 Je peux avoir une copie de ce chef d'oeuvre ?
9 (37.5%)
17 à 20 C'est l'un des moments les plus épatants de ma vie !
1 (4.2%)

Total des votants: 1

Maurry Christmas!

Un épisode plutôt faible, mais ça se pardonne car c'est un des premiers. Je n'aime pas trop de scénario, ni les facilités flagrantes. Mais par contre, certains gags étaient très bons.

Lenny Bar

Lent et sans grand intérêt. Le début est potable mais la fin où Homer et Bart font la tournée des clubs est vraiment nul, la petite morale d'Homer a la fin est vraiment trop gnangnan, rythme lent...

Peu de gags : Homer qui ne comprend pas toute les allusions que lui font les gens au Mini Marché, les photos prises par Bart, l'appartement de Barney, etc.

Vraiment pas fameux. Cela dit, je lui ai donné un 5... je serai légèrement moins sévère en lui ajoutant un point : 6/20

Solarius

S1 E10 L'odyssée d'Homer

Je suis vraiment surpris que cet épisode ait été autant apprécié. À mon goût c'est l'un des plus mauvais de la saison.

Le cœur de l'épisode, c'est le fait qu'Homer ait payé une danseuse pour... Bah pour danser justement. Et c'est là le premier problème du scénario : c'est son travail. Ok, elle n'a pas forcément choisi ce travail, et peut-être que dans une société idéale ce genre de travail n'existerait pas... Ça n'empêche pas que Shayla est une danseuse, et que danser contre de l'argent c'est son travail. Si Homer avait payé pour danser quelqu'un dont ce n'est pas le travail, tout le discours qui passe autour de l'objectivation de la femme aurait été justifié, mais là il ne s'agit pas spécialement d'objectiver les femmes, il s'agit de payer quelqu'un pour faire son métier. Du coup le message qu'on essaie de nous faire passer asséner concernant l'objectivation des femmes devient complètement bancal.
Si encore Shayla faisait son métier sous la contrainte, l'épisode pourrait regagner un semblant de cohérence, sauf qu'on ne sait même pas au final ce qu'elle pense de son métier. C'est d'ailleurs ironique que dans un épisode censé lutter contre l'objectivation de la femme, le personnage féminin qui déclenche les événements soit réduit à sa simple fonction, sans aucun développement sur son caractère ou ses sentiments.

Au passage, vous remarquez que j'appelle Shayla par son vrai nom et non par son pseudonyme de princesse Cachemire. Je me suis dit que comme les scénaristes ont essayé si désespérément de nous asséner leur message dans le crâne, j'allais au moins leur faire le plaisir d'en tenir compte et d'utiliser le nom de la femme plutôt que le nom de l'objet.

La fin est un incroyable ramassis de facilités scénaristiques sorties de nulle part pour nous offrir un final complètement gnan-gnan.
On a déjà le cabaret qui apparemment autorise de parfaits inconnus à parler aux danseuses 30 secondes avant le début du spectacle... Et je suis jamais allé au cabaret mais je sais qu'au théâtre ça marche pas vraiment comme ça... Et bien sûr les techniciens du spectacle qui apparemment ne se rendent même pas compte qu'un inconnu qui n'a rien à faire là s'est fait embarqué sur la cage treuillée.
Et puis surtout on a Marge, qui est présente dans le cabaret parce que... scénario et ta gueule.
Quand bien même Marge aurait voulu venir voir Homer faire ses excuses (ce qui est déjà faux, puisqu'à cette époque elle n'a pas de téléphone portable donc Homer l'appelle forcément à la maison), elle ne pouvait de toute façon pas s'attendre à voir Homer sur scène, et en toute logique elle aurait dû au moins le chercher en coulisses.
Ça rend d'ailleurs la fin encore plus bancale, car si l'on peut effectivement reprocher à un homme marié de danser avec une femme à moitié nue, qu'en est-il d'une mère qui laisse ses enfants de 8 et 1 ans seules pour prendre du bon temps dans un cabaret ? Oui parce que la seule raison logique pour que Marge soit présente dans ce cabaret, c'est qu'elle soit ici pour prendre du bon temps.

Et on peut enfin parler de la morale, avec ce discours de fin d'Homer à la mords-moi le nœud. C'est à cause de ce genre d'épisode que je n'arrive pas à considérer les Simpson comme une série révolutionnaire, contre-culturelle ou quoi que ce soit d'autre, et ce même à cette époque.
La fin de cet épisode est l'incarnation parfaite de la bien-pensance et du politiquement correct. Il n'y a rien qui dépasse, rien qui puisse faire grincer des dents, rien d'original, et rien d'intéressant. Le discours d'Homer aurait pu être écrit par un féministe extrémiste ou par le Pape que ça ne m'étonnerait même pas. Il aurait été vraiment difficile de faire plus bien-pensant et politiquement correct que ça. C'est vrai que notre société occidentale est partiellement décadente, mais est-ce vraiment au point que l'américain moyen ait besoin d'un discours aussi gnan-gnan pour espérer s'améliorer ? Je ne pense pas.
Cette fin ne vise pas à explorer les tenants et les aboutissants d'un problème sociétal, elle vise simplement à nous inculquer une morale bas de gamme et convenue. Ça me fait penser à ces « épilogues moralisateurs » qu'on retrouvait beaucoup dans les anciens dessins animés pour jeunes enfants, du genre « Sonic va vous causer parler ».
Le 5e épisode de la saison 8, Bart chez les dames, traitera à peu près du même sujet, mais il offrira une fin beaucoup plus sarcastique et ambiguë, et par conséquent beaucoup plus riche en sens. Ce ne sera effectivement pas une happy end, mais justement ça ira chercher plus loin.

Pour résumer, cet épisode démarre très bien, puis devient de plus en plus bancal à mesure que l'histoire avance, pour finir par s'effondrer à mi-parcours. La fin quant à elle est un ramassis de facilités scénaristiques mises au service de l'une des morales les plus plates, paresseuses, et bien-pensantes jamais écrites dans les Simpson. J'hésite entre 7/20 et 8/20, mais je vais opter pour 8/20, car malgré les défauts d'écriture sur la fin, le début reste vraiment appréciable.

Et je me répète, mais c'est quoi ce délire autour du personnage de Shayla ? Vous faites un épisode avec l'unique but de nous faire rentrer dans le crâne que les femmes ne sont pas des objets et ont des sentiments, et vous n'êtes même pas fichus de développer les sentiments du 2e personnage féminin le plus important de l'épisode !
Ne faites pas de discours moralisateurs à la mords-moi le nœud, faites plutôt des personnages féminins intéressants ! Au lieu de dire que les femmes ont des sentiments, montrez-le nous ! Vous êtes dans un dessin animé, pas dans un meeting politique que diable !

Ah et pour une fois je ne vais pas citer l'épisode, mais Dr. Nick :
Citation de: Dr.NickAlors quand Marge flirte avec un joueur de bowling, personne ne la juge, mais lorsqu'Homer danse avec une strip-teaseuse, on le jette à la porte ?

Démon

Plutôt bof bof comme épisode malgré une bonne idée de scénario et quelque gags mais sinon y a pas grand chose d'intéressant mais l'épisode débute bien et la morale de fin est bien mais y a aucun gags qui me fait rire bref donc il obtient 8/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ