Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 2 - La rivale de Lisa

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La rivale de Lisa
Résumé :
A l'école, il y a une nouvelle élève du nom de Allison Taylor qui visiblement est très intelligente. Lisa est dans un premier temps ravie de découvrir une élève qui a autant de connaissances qu'elle. Mais l'esprit de compétition entre les deux jeunes filles risque d'être inévitable car elles veulent toutes les deux être le premier saxophone pour l'audition de l'orchestre. Bart et Homer ont trouvé une très grande quantité de sucre et Homer pense qu'il va pouvoir se faire de l'argent avec. C'est Allison qui gagne la place de premier saxophone. A partir de ce moment, Lisa est jalouse d'elle ; Bart lui propose un plan pour ne plus avoir d'ennuis avec Allison...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Aaah, les états d'âme de Lisa, ce qu'ils peuvent être gonflants. Je ne sais plus qui sur "The geeks lair" disait toujours "La ferme Lisa" mais c'est ce qu'on a envie de lui dire.

Joëlle Guigui qui fait la voix d'Allison, mauvaise idée des adaptateurs français, c'est insupportable. Bien entendu il y a quelques gags (Bart avec ses cartes et son dictaphone, ou encore le rêve de Lisa à l'audition) mais ils se font trop rares et pas géniaux... L'histoire b avec le sucre n'est pas mémorable et n'amène pratiquement aucun gag, assez rare pour une histoire d'Homer dans les premières saisons. Non, vraiment, un épisode médiocre et ennuyeux. 7/20

Maurry Christmas!

Un épisode très très sous-estimé, l'épisode pour moi est bon. Il y a beaucoup de gags mais l'histoire ne me plait sans plus, l'histoire d'Homer ne sert à rien mais est très original et très drôle . Même si je me passe volontiers de Lisa inintelligente je suis fan de Bart qui fait le marriol, Bart et le tuyau d'arrosage et Bart qui appelle le FBI pour poursuivre Milhouse, cependant ma note à plutôt baisser car avant je l'adoré et maintenant  je le trouve bon.

14/20

Bart des ténèbres 17/20 (-3)
La rivale de Lisa 14/20 (-3)

Tetouchaud

Une bonne grosse daube comme je les déteste. A vrai dire, j'aime peu d'épisodes sur Lisa, qui est un personnage qui n'apporte pas beaucoup de gags à cause de son énorme QI. Ses histoires sont rarement intéressantes, là il n'y a pas eu d'exception à la règle.
Lisa trouve plus forte qu'elle, se croit nulle, et au final comprend qu'être deuxième, c'est bien. Le résumé de l'histoire principale en seize mots. Gags très rares qui de toute façon sont dérisoires, un épisode sans bonne histoire ne peut être sauvé par des gags.
Et l'histoire du sucre... ??? Quelle utilité ? Aucune ? C'est bien ce que je me disais. Là encore, les gags se comptent sur les doigts de la main, et le scénario n'en parlons pas...

Une belle bouse donc, cet épisode. 5/20 (je ne peux pas mettre plus, désolé). Dommage pour cette saison 6 pourtant très réussie et qui va être plombée par les deux ou trois bouses.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

Je suis d'accord avec Maurice. Je vous trouve dur avec cet épisode alors qu'il y a de très bonne scénes comme Milhouse et le FBI qui sont à mourir de rire à chaque fois.
Sinon c'est un passage obligé dans la série , Lisa qui est deuxième par contre je trouve sa un peu gonflant par moment. Hormis le rêve de Lisa il n'y a aucun gag.J'aime bien la fin quand Skinner récompense Ralph pour les figurines Star wars mais je trouve que c'est trop facile comme fin.
L'histoire d'homer n'est pas la plus marrante en gag mais elle est bien rythmé.Une fin trop facile encore.
Un épisode que je situe entre moyen et correct.              12/20
Yo

Springfield83

La rivale de Lisa

C'est épisode n'est pas mémorable mais il n'est pas catastrophique pour autant.
L'histoire principale est intéressante même si elle manque de gags ou du moins c'est Bart qui les apporte.
La déchéance de Lisa est dure à voir, elle qui est toujours première, ça doit lui faire mal de se faire battre par une personne plus petite qu'elle. Allison est un personnage un peu agaçant, sa voix est insupportable, je suis heureux qu'on ne la voit plus par la suite.
L'histoire secondaire avec Homer et son sucre est sympathique mais sans plus, pas de quoi rire à foison.
Je retiens surtout les gags avec Milhouse et le FBI.

Un épisode moyen mais avec deux histoires qui se suivent sans trop d'ennui. 11/20

Alex0821

La rivale de Lisa

Ma foi, je trouve cet épisode très bon. Surtout pour être un épisode centré sur Lisa, ce n'est pas mal du tout même que c'est super bien réalisé. Lisa n'est pas très drôle dans cet épisode mais plusieurs petites séquences me font toujours marrer comme les nombreuses fois où Lisa s'évanouit et elle se réveille puis ensuite s'évanouit une nouvelle fois. Le rêve de Marge était très sympathique. L'histoire B avec Homer était assez inutile mais je l'ai beaucoup aimé. Elle en valait le coup. L'un des meilleurs sur Lisa. 16/20

Dr. Nick

C'est génial, un épisode où Lisa se plaint du début jusqu'à la fin... Comme beaucoup, Lisa m'est assez insupportable lors des épisodes centrés sur ses états d'âme, ici on est servi. Au passage, Joëlle Guigui qui fait la voix d'Allison, ouch, mes oreilles... Malgré tout, l'épisode reste relativement correct, pas grâce à Lisa évidemment, mais plutôt grâce aux quelques gags et répliques disséminées par les autres personnages, notamment le pirate avec sa boucle d'oreille, Largo qui précise que Lisa n'est pas dans un rêve ou Bart qui envisage d'arroser Allison.
Même topo pour l'histoire B, pas bien intéressante en soi mais qui est relativement drôle, par exemple Homer qui ramasse le sucre destiné à l'idiot du village ou Skinner qui est puni.
Pas mauvais, mais pas génial non plus. 11/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Ilario

Mauvais comme épisode, une histoire qui ne me plait pas et trop peu de gags. Seul Ralph gagnant pour ses figurines, Milhouse avec le FBI, le rêve de Lisa, la balle du père d'Allison. Une Lisa gonflante, une Allison pas réellement intéressante, une histoire B très peu terrible. Episode gonflant, après une bombe on tombe sur ça, la saison 6 démarre bizarrement. 7/20

Lenny Bar

Je suis toujours surpris de voir si peu de bonnes notes, ce n'est certes pas l'épisode du siècle, mais rien que pour l'histoire secondaire complétement farfelue avec le sucre, cet épisode vaut le coup d'œil... et même l'histoire principale sur la rivale de Lisa est bonne ! C'est sympa de voir comment Lisa réagit devant quelqu'un de plus fort qu'elle dans tous les domaines.
Le rythme est parfois un tout petit peu trop lent et quelque scènes manquent de gags, mais elles sont largement compensés par d'autres scènes très drôles et très rythmées.
J'aime également beaucoup la fin où ni Lisa ni Alison ne gagnent.

Ce qui me fait le plus rire : Homer qui dit à Bart tout ce qu'il doit éviter quand il tient le volant, Homer qui dit que l'idiot du village n'est pas dans le coin, Lisa qui s'évanouit et pense avoir fait un rêve, le jeu des anagrammes avec Jeremy Irons, etc.

Épisode sympa. Je laisse la même note : 13/20

Ilevan

Je me range du côté des gens qui trouvent l'épisode bon, pas si minoritaires que ça tout compte fait

Scénaristiquement c'est assez basique, avec des fulgrances et des idées de génie. Allison, meilleure que Lisa en tout, arrive à l'école de Springfield et fait progressivement dérailler Lisa. J'adore la façon dont Lisa devient de plus en plus hostile à l'égard d'Allison, au point d'en devenir folle. Le parallèle entre le diorama et la scène à la remise des prix est d'ailleurs particulièrement bien fichu, et cette dernière résulte d'une belle alliance entre Bart et Lisa

Niveau gags, il n'y en a pas tant que ça, mais tous ou presque font partie des meilleurs de la série. Milhouse n'a jamais été aussi bien utilisé, Skinner est hilarant à la fin et les diverses interventions d'Homer sont collector (notamment le "four days weekend)

Tout ça pour dire... J'aime beaucoup l'épisode. Ce qu'il faut de drôle et assez fulgurant pour rester extrêmement sympathique, et très bon en soit : 16/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Moi cet épisode me touche beaucoup car je sais ce que c'est de vivre ça, le père d'Alison est franchement méprisant et me rappelle quelqu'un né le jour de la fetenat américaine de 1948. Le père me rappelle aussi le père d'une rivale en classe qui la faisait surtravailler et avec qui c'était toujours serré.
Enfin le coup du sucre est très drôle et Wiggum qui gagne avec ses personnages de Star Wars.
Croyez-moi, se faire dépasser là où on a parfois ses rares satisfactions et qu'on perd le peu qu'on a, c'est très dur à vivre surtout quand ça arrive par surprise du jour au lendemain.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Solarius

S6 E2 La rivale de Lisa
J'ai beau être fan de Lisa, je trouve cet épisode très moyen.

En fait, si je devais résumer le problème de l'épisode en une seule citation, ce serait Lisa à 11 minutes 10 :
« Je devrais être l'amie d'Allison, pas son adversaire... »

Une conclusion qui vient donc en milieu d'épisode (alors que pourtant te rythme pour y arriver est déjà lent). Alors, avec quoi est-ce qu'on va remplir la deuxième partie de l'épisode maintenant que la conclusion est arrivée ?
Avec l'histoire B ? En partie, mais elle n'a pas suffisamment de temps d'écran pour tout meubler.
Avec un retournement scénaristique ? Un nouvel antagoniste qui entre en jeu ? Allison qui refuse d'être amie avec Lisa ? Ou carrément Allison qui se révèle être une tricheuse ?

Non. On va meubler ça avec un plan foireux de Bart pour détruire la popularité d'Allison. D'habitude j'aime beaucoup voir Bart et Lisa s'entraider, mais là... On sait très bien que Lisa va refuser tôt ou tard l'aide de son frère, donc ce passage a assez peu d'intérêt.
En fait, toute cette séquence est inutile, puisqu'on sait très bien que Lisa, prise de remords, ne va pas mener jusqu'au bout le plan de son frère. On le sait déjà parce que c'est ultra prévisible, mais en plus Lisa elle-même a dit qu'elle devait être l'amie d'Allison, et que le plan de Bart allait à l'encontre de ses principes !

C'est d'autant plus dommage que la fin apporte un élément intéressant, lorsqu'on nous dit que perdre face à Ralph a appris à perdre à Allison... Du coup il y aurait pu y'avoir une discussion intéressante à faire entre les deux personnages, entre Lisa qui a déjà accepté d'être deuxième, et Allison qui n'a pas encore accepté qu'elle pouvait perdre... Et ça aurait peut-être été plus intéressant que le plan de Bart...

Le coup des battements du cœur sous le plancher est sympa, mais on le voit venir beaucoup trop loin pour que ce soit vraiment marquant. Le seul truc que m'a agréablement surpris dans la fin de l'épisode, c'est Ralph qui gagne le concours en lieu et place de Lisa et Allison.
J'ai aussi une remarque à faire sur Allison, et notamment sur son introduction dans l'intrigue qui insiste un peu trop sur les coïncidences entre elle et Lisa. Ça va, c'est quoi la prochaine étape au juste ? Elle aussi elle a un père qui travaille dans une centrale nucléaire ?

L'histoire B est moyenne, mais j'avoue que l'anglais-ninja m'a fait hurler de rire. Et pareil pour Milhouse et le FBI.

J'accorde la moyenne à cet épisode, mais de justesse : 10/20. Il y avait mieux à faire avec cette histoire et avec Allison.

simpsonoworld

Citation de: The Reg le 10 Août 2011, 16:53
Joëlle Guigui qui fait la voix d'Allison, mauvaise idée des adaptateurs français, c'est insupportable.

C'est une idée du directeur artistique, pas des adaptateurs :)

LeHoplite

#14
Un épisode sous-estimé. Les deux histoires m'ont plu. La principale est intéressante : j'ai trouvé très bien le fait que Lisa (qui aime faire sa maline on ne va pas se le cacher) soit confrontée à quelqu'un de plus intelligent qu'elle et voir comment elle gère cela. Le dénouement où elles se réconcilient après avoir toutes les deux perdu contre... Ralph, l'antithèse de Lisa et Alison question QI, me plaît beaucoup. On a un début, un milieu et une fin. Propre. La seconde histoire n'est pas indispensable, mais amène quelques gags sympas. Je valide. Mes gags préférés : Marge qui fantasme en lisant un roman d'amour, Bart qui a réussi à faire en sorte que le FBI traque Milhouse, la voiture qui manque d'écraser Abraham, les cadeaux surprises d'Homer dans son plat, Skinner qui est puni, Bart qui veut arroser Alison, Uter qui n'a pas pu s'empêcher de manger le gâteau et bien sûr Ralph qui parle de son chat. Ce n'est pas le meilleur épisode de la série, mais il vaut le détour. Note : 15/20.