Menu principal

Mots et expressions régionales/nationales

Démarré par Tony., 29 Juil 2011, 14:56

« précédent - suivant »

Tony.

Ici, on parle des expressions, des mots qu'on dit seulement dans votre régions ou dans votre pays.

Comme je vous l'avez déjà, en Lorraine, on dit clenche à la place de poignet.
J'ouvre la porte, devient : je clenche la porte.

Mais c'est pas la seul chose qu'on dit, il y en a un paquet.
Pour ne pas tous citer j'ai trouvé un site :

http://fr.wikiversity.org/wiki/Vocabulaire/Lorrain/Expressions_et_mots_les_plus_courants

Sur le site il y a que les expression lorraine.
Si il y a aussi beaucoup d'expression dans votre région ( ou votre pays ) je pense qu'il y a un site du même genre.  ;)
Moi j'ai pas eu du mal à le trouver.

On peut rigoler bien sur, mais je veux pas de :

Pfff, la honte le gars il dit " trisser ".
Ou alors :
Tu dis pas clenche toi ? Pff t'es tout moisi.

:D Bon vous m'avez compris

J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

American Dad

Super idée de topic Tony57 ! Moi,j'en et des expressions,en Belgique,on dit pas je vais las-bas mais je vais la haut,au lieu de te dire je vais te donné un coup de poing on dit je vais te donner 100 patates !  :D
J'en connais bien d'autre,mais je m'en rappel plus trop .  :-\

Wwette

Matrio' me dit tout le temps "peuchere", ou "tarpin". :D
prononcé "Wwette"

Tony.

Citation de: .~ ωω ~. le 29 Juil 2011, 15:08
Matrio' me dit tout le temps "peuchere", ou "tarpin". :D

Et ça veut dire .. ?  :D
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

Charles Montgomery Burns

Citation de: .~ ωω ~. le 29 Juil 2011, 15:08
Matrio' me dit tout le temps "peuchere", ou "tarpin". :D


Aaaaaaah, c'est horrible quand elle dit ça, j'en peux plus du tarpin à un mot sur deux !  ;D ;D

Sinon, de mon coté, pour dire "ça m'énerve" les gens disent "ça me boule", et pour dire "arrête tes conneries" c'est "arrache-toi l'oeil".  :D

J'en ai encore surement un bon gros paquet en réserve, mais là, c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Wwette

Bah peuchère j'en sais rien, & tarpin, ça veut dire trop, beaucoup, très, enfin ces trucs là ..  :D
prononcé "Wwette"

American Dad

Citation de: .~ ωω ~. le 29 Juil 2011, 15:11
Bah peuchère j'en sais rien, & tarpin, ça veut dire trop, beaucoup, très, enfin ces trucs là ..  :D

Au sud,on dit souvent peuchère,peuchère veut dire ( Oh,le pauvre ) .

matrioshcat

nan mais et alors !
vous savez ce que je vous dis  ::)

Heu bah moi oui ya peuchére pour mon pauvre
tarpin pour beaucoup
gavage pour réussi

et heu si yen a qui me vienne je les postes (:

homer vs new york

Je ne sais pas si c'est une expression :

Quand je suis parti chez les parents de ma mère ( en Algérie ) ,on ne dis pas ça c'est bien passé mais " c'était bien passé "  ;D

On dis aussi " Je suis passé à côté de la plaque de mes prévisions "  ;D :D
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

American Dad

Citation de: matrioshcat le 29 Juil 2011, 15:16
nan mais et alors !
vous savez ce que je vous dis  ::)

Heu bah moi oui ya peuchére pour mon pauvre
tarpin pour beaucoup
gavage pour réussi

et heu si yen a qui me vienne je les postes (:

Matrioshcat tu habité au sud comme moi et tu es pas trop loin de chez moi,c'est pour ça qu'ont a les même expressions  :)
Moi aussi,chez moi au utilise beaucoup le mot gavage ou aussi tu t'es gavé .

matrioshcat

Citation de: American Dad le 29 Juil 2011, 15:21
Citation de: matrioshcat le 29 Juil 2011, 15:16
nan mais et alors !
vous savez ce que je vous dis  ::)

Heu bah moi oui ya peuchére pour mon pauvre
tarpin pour beaucoup
gavage pour réussi

et heu si yen a qui me vienne je les postes (:

Matrioshcat tu habité au sud comme moi et tu es pas trop loin de chez moi,c'est pour ça qu'ont a les même expressions  :)
Moi aussi,chez moi au utilise beaucoup le mot gavage ou aussi tu t'es gavé .

yeaaaah (:
je dis sclacher aussi... pour se crouter (:

homer vs new york

Moi je n'ai aucun rapport avec la Belgique et pourtant j'utilise le mot " gavé " fréquemment  ;)
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

AlexandreLeblanc

Je commence avec une que nous avions parlésur un autre topic il me semble (enfin, je vais pouvoir parlé sans utilisé des mots que je dis jamais) :

C'est écoeurant !!!

On peut soit dire ça parce que c'est vraiment exemple dégoutant ou pour dire que c'est extraordinaire ;D

American Dad

Citation de: homer vs new york le 29 Juil 2011, 15:25
Moi je n'ai aucun rapport avec la Belgique et pourtant j'utilise le mot " gavé " fréquemment  ;)

Cette expression n'est pas belge mais du sud de la France  ;D

H_2_B

Citation de: American Dad le 29 Juil 2011, 15:06
Super idée de topic Tony57 ! Moi,j'en et des expressions,en Belgique,on dit pas je vais las-bas mais je vais la haut,au lieu de te dire je vais te donné un coup de poing on dit je vais te donner 100 patates !  :D
J'en connais bien d'autre,mais je m'en rappel plus trop .  :-\

Tu es Belge AD  ??? Parce que moi oui et je n'ai jamais employé ces expressions, pour moi "Donner 100 patates" ça veut dire "Donner 1 million de francs". Bon, ça dépend peut-être de la région parce que la Belgique c'est comme la France, il y'a différentes régions qui ont leurs particularités et pas uniquement le pays en général. Comme le fameux "Accent Belge", ça n'existe pas, on a comme vous des accents en fonction des régions.

Sinon comme expression en tête rapidement j'ai "Baraki" qui veut dire "beauf".
"Chipoter" qui veut dire en gros "toucher un peu tout"
"A pouf" qui veut dire "Au hasard" comme par exemple "Je choisis un exemple à pouf"
Chez nous, on ne dit pas "auto-tamponneuse" mais "Auto-scooter"
Faire quelque chose en "stoemmeling" qui veut dire faire un truc discrètement, en essayant de passer inaperçu.
Dikkenek qui veut dire Grande gueule
Fieu qui veut dire Mec
Mon arrière grand-mère me disait aussi quand elle me donnait de l'argent "Tu veux une petite rawette ?" donc pour moi rawette veut dire un truc du style "un petit supplément"

Ce sont les premiers exemples qui me viennent en tête mais y'en a sûrement d'autres.

EDIT : Ok, j''ai eu la réponse à ma première question...