Menu principal

Mots et expressions régionales/nationales

Démarré par Tony., 29 Juil 2011, 14:56

« précédent - suivant »

Chokapik

Ah les gens, on m'a dit que les sudiens, nous, on disait genre plus "lé" que "lait", bon bien sur à la fin des mots genre "pain" ça fait "paing", "rose" c'est "rauseg" et à la place des "tu" on disait "ti" genre "oh tié belle". Ah oui et ce que je savais pas c'est qu'il y a qu'ici quon dit "con de toi"...

Voilou voilou, je vous ai appris des choses hein ? =)
Pour toujours, artiste de ta propre vie.

Kevallen20

#76
Ouais perso je parle jamais comme ça  ;D (mais bon je viens de Paris donc je suis pas trop la référence sudiste^^)

Mais même les gens avec qui je parle ne s'expriment pas de cette manière.

EDIT: Par contre y en a bien qui disent "La con de toi", mais en ce moment 'est plus: "La con de tes morts!" ;)

Chokapik

Citation de: Kevallen20 le 11 Nov 2012, 17:01
Ouais perso je parle jamais comme ça  ;D (mais bon je viens de Paris donc je suis pas trop la référence sudiste^^)

Mais même les gens avec qui je parle ne s'expriment pas de cette manière.
Tu gâches tout =(
Pour toujours, artiste de ta propre vie.

Bart78

Citation de: Banane le 11 Nov 2012, 16:58
Ah les gens, on m'a dit que les sudiens, nous, on disait genre plus "lé" que "lait", bon bien sur à la fin des mots genre "pain" ça fait "paing", "rose" c'est "rauseg" et à la place des "tu" on disait "ti" genre "oh tié belle". Ah oui et ce que je savais pas c'est qu'il y a qu'ici quon dit "con de toi"...
Je suis d'accord :D

Sam Szlack


Sakunator

Mes potes se foutent de ma gueule en me disant "tu m'escagasses" expression de chez moi ^^'

Chokapik

Citation de: Sah Kura le 11 Nov 2012, 17:57
Mes potes se foutent de ma gueule en me disant "tu m'escagasses" expression de chez moi ^^'
On le dit dans le sud =)
C'comme le cafoutche.
Pour toujours, artiste de ta propre vie.

Kevallen20

Citation de: Banane le 11 Nov 2012, 19:25
Citation de: Sah Kura le 11 Nov 2012, 17:57
Mes potes se foutent de ma gueule en me disant "tu m'escagasses" expression de chez moi ^^'
On le dit dans le sud =)
C'comme le cafoutche.
On habite définitivement pas dans le même sud  :D

EDIT: Ah oui t'es carrément à Marseille^^

Chokapik

Citation de: Kevallen20 le 11 Nov 2012, 19:26
On habite définitivement pas dans le même sud  :D

EDIT: Ah oui t'es carrément à Marseille^^
Je sais pas comment le prendre ? : D
Rah mais j'habite pas à Marseille non plus ^^'
Pour toujours, artiste de ta propre vie.

Charles Montgomery Burns

J'ai jamais dit une seule de ces expressions perso. Pourtant, j'suis sudiste. Et nudiste, mais obn ça n'a aucun rapport.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Sakunator

Je ne le dis pas non plus mais mes potes ont décidé d'être chiants  :D Le seul vrai truc du sud que j'ai gardé c'est mon vieux "calu" (=fou, taré).

En même temps Bordeaux-Marseille... En effet, c'est pas du tout du tout le même sud!!

Je connaissais pas le cafoutche!

http://www.marseillais-du-monde.org/dictionnaire.php3 ça devrait te plaire Matrio ^^'

simpsonsbart

Je suis iséroise, et il y a des expressions propre à ce département:

Du temps de mon père, "Après y faire" était beaucoup dit. Cela sert à souligner l'aspect répétitif d'une action.
On dit souvent "A point d'heure", qui signifie "très tard".
On ne dit pas "oreillettes" mais "bugnes". On en mange souvent le mardi-gras.
Quand on dit que c'est très loin, on dit "à chaille".
"Faudrait voir à y" veut dire "Cela demanderai réflexion".
"Patin couffin" signifie "Et caetera". On dit les deux, ils sont autant utilisés l'un que l'autre.
"Se les peler" signifie "Avoir très froid".
"Quand même", c'est une expression iséroise! On l'entend beaucoup dans Les Simpson!
Une "tonche" est une éraflure.
"Se viander" veut dire "tomber".
"Y", qui est aussi la forme de l'agglomération Grenobloise, est rarement employé derrière un pronom personnel (j'y vais au cinéma, t'y manges au restaurant, etc.).
"Yaller" est un verbe isérois qui remplace (très) rarement "aller".

Dans Les Simpson, notre bon vieux défunt Michel Modo a doublé certains personnages avec l'accent isérois.


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

paolo98

En temps qu'habitant de la Loire, on a les mêmes expressions :

Citation de: simpsonsbart le 24 Nov 2012, 13:39
On dit souvent "A point d'heure", qui signifie "très tard".
On ne dit pas "oreillettes" mais "bugnes". On en mange souvent le mardi-gras.
"Se les peler" signifie "Avoir très froid".
"Quand même", c'est une expression iséroise! On l'entend beaucoup dans Les Simpson!
"Se viander" veut dire "tomber".

Rhône-Alpes power ! 8)

Chokapik

Heum franchement la moitie de tes expressions je les utilise... Fin je pense que tout le monde connait/utilise "patin couffin" "se viander" "se les peler"
Etc...
Pour toujours, artiste de ta propre vie.

Sakunator

Je ne connaissais pas "patin couffin", c'est intéressant.