Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 8 - Bart a perdu la tête

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Il existe un scenariste qui a commis une atrocité. Si vous connaissez celui ou celle qui a écrit cet épisode, votre frère, votre soeur, votre papa ou votre maman, dénoncez-le ! Et Krusty vous enverra un sifflet à coulisses !
0 (0%)
5 à 8 De toute façon on a pas envie de les voir tes épisodes minables, on ira chez tes concurrents.
0 (0%)
9 à 12 Y'a que les gugus qui donnent une super note aux épisodes, et tu m'as l'air d'en être un.
7 (31.8%)
13 à 16 C'est bon ! C'est bon ! C'est bon de vous voir aimer cet épisode...
11 (50%)
17 à 20 Regardez ces nuages ! Celui-ci, on dirait un épisode vraiment fabuleux des Simpson !
4 (18.2%)

Total des votants: 0

Maurry Christmas!

Un des épisodes les plus connus de la série, surtout en Amérique du Nord où tout le monde connaît cet épisode. L'histoire était intelligemment raconté, les gags étaient drôles et l'originalité était là. Très bon épisode.

Lenny Bar

Plutôt moyen. Cet épisode ne m'a jamais vraiment intéressé. Il y a malgré tout de bonnes choses : Le début qui commence avec un flash-back, des personnages secondaires un peu plus présents, le passage à l'église avec les paroles du présentateur qui se collent au mouvement des lèvres de Lovejoy, etc... dommage que l'épisode ne soit pas très drôle.

Quelque gags sympa : Le passage au catéchisme, les nuages en forme de choses, la reconstitution pourrie de Jebediah combattant l'ours, etc.

Bof bof. Je donnais un 9 à cet épisode. C'est un peu sévère, je lui rajoute un point. 10/20

Solarius

S1 E8 Bart a perdu la tête

S'il y a quelque chose que je regrette dans les saisons récentes, c'est l'absence des cours de catéchisme pour Bart et Lisa. C'était toujours des moments géniaux qui confrontaient la foi de l'Église aux raisonnements naïfs des enfants, enfants qui soulevaient avec innocence toutes les contradictions posées par la religion. Cela dit, il est vrai que ces moments seraient difficiles à introduire aujourd'hui, Lisa étant devenue bouddhiste, et Bart préférant de loin régner en Enfer plutôt que servir au Paradis.

On sent dans cet épisode que les apparences des personnages commencent à être définitives, je pense notamment aux couleurs de cheveux de Barney et Smithers qui sont devenues celles qu'on connaît actuellement. De même, la foule est vraiment mieux réalisée que dans l'épisode 3, il y a eu un sacré travail à ce niveau.
De manière générale, les personnages et les graphismes commencent à ressembler à quelque chose, et ça fait vraiment plaisir de voir une telle amélioration.
Les caractères des personnages commencent d'ailleurs à ressembler à ceux qu'on connaît, en particulier pour Homer, plus intéressé par les paris d'argent que par l'Église, et Marge qui tente de ramener sa famille dans le droit chemin.

L'histoire est vraiment excellente. La relation qui se noue entre Bart et les voyous est parfaitement développée, ce qui rend les agissements de Bart très naturels. Toute l'histoire forme un tout très cohérent, depuis les enseignements d'Homer jusqu'à la réaction des springfieldiens à la dégradation de la statue. Il n'y a pas un seul instant où l'on tique sur la cohérence de l'histoire.
Ce qui donne sa force à l'épisode, ce n'est pas tant l'originalité du scénario que la force, la justesse et la cohérence avec laquelle il a été développé, faisant interagir les personnages de façon complexe (je pense notamment à Homer qui ne donne pas vraiment un mauvais conseil, mais plutôt un conseil destiné aux adultes, qui sera mal interprété par Bart).

En plus de cela, cet épisode pose une véritable base pour la mythologie des Simpson. D'une part avec l'utilisation et le nombre des personnages secondaires, qui interviennent tous de manière pertinente et conforme à leur rôle. Je pense que ce qui fait vraiment la force des Simpson, c'est la qualité de ses personnages secondaires, car la famille en elle-même est sympathique mais relativement « faible ». Et cet épisode est plus ou moins le premier qui mette ainsi en avant les personnages secondaires.
D'autre part, l'épisode développe la légende de Jebediah Springfield, un élément important de l'univers qui sera continuellement développé au cours des saisons suivantes. Cette légende de Jebediah Springfield est vraiment excellente, car elle apporte un background et une mythologie à cet univers, ce qui permet au spectateur de s'y attacher, et aux springfieldiens de s'individualiser et de gagner en profondeur à travers leur admiration envers le fondateur de la ville.

Cet épisode est peut-être l'un de ceux qui posent le mieux les bases de la série, en ce qui concerne la cohérence de l'histoire, la mythologie de l'univers, et l'utilisation maîtrisée des personnages secondaires. Et même en mettant cela de côté, il reste un excellent épisode qui mérite largement 17/20.

Ah d'ailleurs, bien que l'humour soit très présent au cours de l'épisode, je vous mets quand même ma citation préférée :
CitationBien que les historiens contemporains aient découvert récemment des preuves qui montreraient que c'est l'ours qui a tué Jebediah et non l'inverse...

Maurry Christmas!

Un bon épisode. C'est vraiment bien de voir autant d'originalité pour un des premiers épisodes de la série ! Sa structure, encore aujourd'hui, est irréprochable et le tout est parsemé d'humour.

L'ambiance est unique et très Simpsonienne, ça m'a beaucoup plu !

Démon

Meilleur épisode pour moi de la saison original le début de se que Bart deviendra plus tard la terreur de Springfield l'apparition des 3 autres voyous
༼ つ ◕_◕ ༽つ