Menu principal

Episode 13 - Et avec Maggie ça fait trois

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Et avec Maggie ça fait trois
Résumé :
Marge coupe la télévision pour pouvoir passer une soirée en famille. Lisa propose de regarder l'album de famille. En regardant les photos, elle demande pourquoi il y en a aucune de Maggie. Pour répondre, Homer raconte ce qui s'est passé il y a deux ans, avant même la naissance du bébé. A cette époque, Homer venait tout juste de rembourser toutes ses dettes. Pour fêter cet événement, il démissionne et en profite pour humilier M. Burns, puis il trouve un job au bowling en tant que ramasseur de quilles. Un peu plus tard, Marge apprend qu'elle est enceinte de Maggie, mais elle craint que le travail d'Homer ne soit pas suffisant pour faire vivre un enfant de plus. Alors elle décide de ne pas l'annoncer à Homer...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Blobulle

Très très bon épisode, la fin avec "Do it for her" est mythique.
En plus on a une ambiance positive avec Homer (qui est meilleur que d'habitude), et j'adore le "C'est un garçon, et quel garçon !"
19/20

The Reg

#2
Un épisode flashback plutôt gentil. Mais au risque de me répéter, il est bien en-dessous de celui de la saison 3, et également de la saison 4.

Les gags ne manquent pas, tel le "chevalier des mers", les souvenirs "arrangés" par Homer, ou lorsqu'il ne voit pas que Marge est enceinte. Néanmoins, l'histoire ne m'intéresse pas outre mesure, je trouve que la base pour faire un épisode part de trop loin. En fait, il n'y a que dans les deux premiers, il était une fois Homer et Marge et Vive les mariés que la raison n'est pas bidon. Depuis la saison 4 on brode 20 minutes autour d'une anecdote minuscule.

Et la fin contrairement à beaucoup ne m'émeut pas du tout, à l'instar de celle du premier mot de Lisa. Elle est tellement mièvre qu'au contraire, elle aurait plutôt tendance à m'énerver. Pour moi une vraie fin Simpsonienne c'est la fin de "vive les mariés". Une fin Simpsonnienne c'est Luann qui envoie balader Kirk après sa chanson romantique quand dans une comédie romantique avec Julia Roberts elle aurait dit oui. Et bien c'est pareil ici. On a du engager le scénariste de "Love is nice" je sais pas.

Malgré ses défauts, un épisode correct. 13/20

Kevina

19/20
C'est uns de mes épisodes préférés, un flashback adorable qui met en vedette Maggie.  :)
Répliques cultes: "Homer: C'est un garçon oh et quel garçon!
                            Dr Hibbert: Heu non ça c'est le cordon ombilical. "

Tetouchaud

Je n'aime pas trop cet épisode. Malgré les gags assez nombreux qui vont autoriser une note avoisinant la moyenne, l'histoire ne me plaît pas. Les scènes au bowling sont d'un ennui total, la fin à mourir, pas du tout émouvante, j'ai du mal à la regarder. Un flash-back pas horrible non plus, rien de comparable à ceux des dernières saisons, mais pas un épisode terrible, pourtant il a des notes assez bonnes.
9/20, j'ai failli mettre la moyenne, mais 9 me paraît plus juste étant donné le niveau d'affection que j'ai pour cet épisode...
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Springfield83

Et avec Maggie ça fait trois

Un bon épisode flash-back.
L'histoire n'est pas plus intéressante que ça mais les nombreux gags la relèvent. J'aime particulièrement le début et les scènes transitoires entre chaque Flash-back. Les scènes revues et corrigées par Homer ou Bart sont aussi très drôles.
La fin est sympathique et mignonne.

Un bon épisode. 14/20

Messi-simpson

Après vive les mariés qui parlent de la naissance de Bart et le premier mot de Lisa , on a le droit à la naissance de Maggie.
Pour moi celui ci ce place entre les deux épisodes (j'avais mît 14 à l'épisode de Lisa et 18 sur vive les mariés) car je le trouve vraiment drôle et l'histoire m'intéressent beaucoup. De plus il y a pas mal de gags comme: Homer qui reconstitue la procréation de Maggie , le boulot au bowling en générale m'a fait bien rire. La fin n'est pas très émouvante pour moi. Un bon épisode.     15/20
Yo

Dr. Nick

Allons-y dans l'ordre: la raison pour laquelle l'histoire est lancée est assez faible. "Pourquoi on a pas de photos de Maggie?", et hop, on prend 20 minutes histoire d'expliquer plus ou moins bien la situation, bof, c'est le même problème que pour Le premier mot de Lisa qui partait lui aussi d'une info assez inintéressante.
Sinon, l'épisode en soi n'est pas si mal. On se marre plutôt bien globalement, j'ai une préférence particulière pour Patty et Selma qui appellent le premier et le dernier numéro de l'annuaire et évidemment Homer qui ne remarque pas que Marge est enceinte et sa réaction lorsqu'il l'apprend. Malheureusement, comme je le disais donc au début, l'histoire tournée autour d'une anecdote faible est logiquement faible, je préfère une histoire bien complète comme celle de Vive les mariés qui était certes un peu moins drôle mais plus efficace dans le genre. De surcroît, la fin, à l'instar de celle du Premier mot de Lisa, est trop mièvre pour moi, et par ailleurs pas crédible pour un sou.
Je critique beaucoup cet épisode mais il reste sympathique, seulement voilà, pas extraordinaire non plus. 13/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Comme tout mauvais critique, je vais commencer par parler de la fin avant de dire deux-trois phrases sur l'épisode. La fin de cet épisode ne m'a pas ému, elle est très jolie et balance très bien l'émotion et l'humour (tout en restant créative) mais je ne considère pas cette scène comme l'une des plus émouvantes de la séries. L'histoire de cet épisode est bien rigolote, pertinente et plaisante à suivre. Ça m'a fait un peu rire de voir la photo de Maggie dans la maison alors qu'elle était dans le ventre de Marge ^^ Bon épisode.

Dundee

#9


Bart, Lisa et maintenant Maggie ! Quelle bonne idée de laisser la petite oubliée de la famille être la vedette de ce nouvel épisode flashback !

On va commencer cette critique par mettre pied au plancher en disant que pour la scène finale, si on a essayé d'y placer un peu d'émotion grâce au fil rouge que sont les photos de Maggie, la réalisation manque de subtilité. Mais le concept reste lui très bon.

C'est donc avec le mystère autour des photos de Maggie qu'on commence cet épisode sur les souvenirs de famille. C'est à nouveau à propos d'Homer, qui cette fois acquiert une bonne stabilité dans la vie et quitte son job pour réaliser son rêve... Avant que tout soit chamboulé par une annonce très inattendue. Parfois la vie ne se déroule pas comme on le souhaiterait !

Peu importe si Marge essayera de cacher la vérité, tôt ou tard ça se sera. Les gags ne sont pas présents en masse, mais ceux bien présents sont plaisants (les meilleurs étant "Aaranson et Zykowski" et la manière dont Homer découvre la nouvelle).

Le troisième acte est la partie la plus touchante de l'épisode. Une histoire comme ça qui rend triste un père de famille qui doit renoncer à son job au Bowling est une histoire sincère et profonde, et le fait de manière originale. En plus des quelques rires qu'on nous offre au passage comme le coup de marketing d'Homer. Pareil pour la scène de naissance de Maggie, assez mignonne !

Bref, un épisode tout à fait sympathique relatant les événements tristounets du passé : 14/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Comme la dit Dr.Nick (le membre hein), une explication de 20 minutes pour savoir pourquoi il n'y a pas de photo de Maggie, c'est bof. Mais le rendu est vraiment bien, il y a de nombreux gags comme le chevalier des mères, la télé à côté du miroir, l'explication d'Homer "Homer 10, terroriste 8", Homer qui ne comprend pas pour la naissance de Maggie et qui comprend que quand Maud le félicite pour son nouveau travail, la belle critique de la société pour la création d'une quille à travers un arbre gâché alors qu'on aurait pu simplement remettre les anciennes quilles, Homer qui met sa tête dans le luisant au boule, Barney qui se fait viré par son oncle, les deux appels de Patty et Selma qui nous font pensé qu'ils appellent touts le répertoire, la soirée romantique de Marge et Homer avec Homer qui se rempli de sable, le coup de marketing de Homer, Homer qui passe dans la petite trappe pour reprendre son job. On y trouve d'ailleurs un Homer en grande forme dans cette épisode, drôle comme on l'aime. Une fin également mignonne, mais bien-sûr incohérente car on ne revoit jamais la plaque en clin-d'oeil à l'épisode, et c'est dommage. Un bon flash-backs. 14/20

Lenny Bar

Certainement le meilleur épisode flash-back de la série, celui qui a la meilleure ambiance et qui comporte le plus de gags. Il y a malheureusement quelque baisses de rythme par moment mais rien de bien méchant. Je trouve aussi que c'est les autres épisode flash-back se contentaient surtout de nous montrer le passé des Simpson en faisant des gags assez terre à terre. Celui-ci a un humour plus absurde, notamment les gags qui exploitent à fond le fait que l'histoire soit raconté par quelqu'un (Homer contre les terroristes, la tête d'Homer qui gonfle)

En parlant d'humour, voilà ce que j'aime particulièrement : Ben... Homer contre les terroristes, la tête d'Homer qui gonfle... mais aussi les mouvements de bras d'Homer devant le ventilateur, la tête de Burns qui sert de tam-tam, Barney qui se fait virer, les spermatozoïdes d'Homer, Patty et Selma qui téléphonent seulement à 2 personnes pour diffuser une info, Homer qui rampe pour venir chez Burns, etc.

Un épisode bien fun malgré le fait que se soit un flash-back. Je lui ai mis 15/20 à l'époque. Je ne change pas ma note.

Ilevan

Un épisode qui divise. Le point qui semble être le plus sensible est le "do it for her" final. Alors, d'un côté c'est vrai qu'on a sorti toute la batterie de violons, mais de l'autre force est de constater que c'est une idée très bien pensée, qui manque de subtilité dans sa réalisation. Ca oscille quand même beaucoup entre l'émouvant et le mièvre, mais je trouve pas ça exaspérant non plus, on est loin du niveau de Toute la vérité, rien que la vérité

L'histoire est quand à elle rondement menée, et malgré un postulat de départ minimaliste, pas du tout avare en contenu. La différence principale avec les flashback précédents c'est qu'il se sert de son histoire pour faire des gags absurdes toujours savoureux et jamais à l'overdose, typique de l'ère Mirkin. On reste malgré tout très proche des personnages, avec un troisième acte particulièrement réussi point de vue émotion, si ce n'est la fin un peu lourde. Les scènes au bowling, moins rythmées (si ce n'est pour l'excellent gag d'Homer et du fusil), sont un bon exemple de scènes plus posées.

La principale intelligence de l'épisode est de faire raconter ça à Homer, et les astuces scénaristiques qui en découlent sont bonnes. L'humour est réussi et bien présent, le rythme est très bon et l'émotion passe globalement très bien. Les défauts sont un rythme pas toujours égal et une inégalité de ton assez typique de l'ère Mirkin. Ca reste un très bon épisode : 16/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

Un épisode très sympa surtout quand Homer se moque de M.Burns et travaille au bowling et que les vilaines soeurs le font dire à tout le monde que marge est enceinte et à la fête quand on dit pour le bébé Homer ne comprend pas, mais quand on lui dit nouvel emploi, il comprend.
Et puis la phrase "Vous êtes ici pour toujours" et pour ça qu'il met les photos de Maggie.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Solarius

S6 E13 Et avec Maggie, ça fait trois
Ce flash-back est le quatrième et dernier de la série « construction de la famille », et donc en toute logique centré sur la dernière enfant en date : Maggie.

Homer, pour commencer, démissionne de la centrale nucléaire parce que son travail était trop... ou plutôt pas assez... enfin... euh... En fait c'est assez compliqué de comprendre vraiment pourquoi il veut démissionner, puisqu'on a déjà vu qu'il pouvait même dormir au travail, mettant ainsi en danger la ville entière, sans pour autant être réprimandé... Il y a cependant quelque chose d'assez mélancolique et humoristique dans le fait que le « job de ses rêves » soit de ramasser les quilles dans un bowling. C'est une vision assez philosophique du travail, où le meilleur job n'est pas le plus rémunéré, ni le mieux perçu, ni le plus profitable à la société, ni même le plus facile ou le plus difficile, mais juste celui qui nous rend heureux, et rien que pour ça, je trouve qu'on a facilement de l'empathie pour Homer et on souhaite vraiment qu'il parvienne à conserver le job de ses rêves.

Sinon, j'ai une vraie question : pourquoi ne pas avoir pensé à l'avortement ? Je me suis renseigné sur Internet, et l'avortement durant le premier trimestre de la grossesse est légal dans tous les états des états-unis depuis 1973, donc bien avant les événements décrits dans cet épisode. Du coup ça aurait été intéressant au moins d'aborder la question...

Malgré cela, le scénario est très bon. Je suis d'accord pour dire que la fin fait un peu guimauve, mais quelque part il en faut aussi. Si tous les épisodes se finissaient mal (comme la séparation des Van Houten citée par The Reg), ça enlèverait tout l'intérêt d'avoir une mauvaise fin. De plus, détester son travail et continuer malgré tout pour nourrir sa famille, c'est malheureusement relativement commun dans le monde professionnel. Finir l'épisode comme ça, ça rapproche Homer encore plus des américains moyens et ça nous permet de partager leur sentiment.
Le fait même que Homer masque le panneau « You are here forever » par des photos de sa fille est lourd de symbolique : il utilise l'amour qu'il porte à sa famille pour s'aveugler lui-même sur le fait que son travail ne lui plaît pas. Si la fin est un peu mièvre, ce n'est rien d'autre que la mièvrerie qu'Homer s'est lui-même créée pour supporter son travail.
Après, je dis pas, il y a effectivement une certaine incohérence entre la volonté exprimée du « fais-le pour elle » et le fait que Homer ne travaille absolument pas comme il devrait le faire (même si ça vient surtout d'autres épisodes, Homer ayant l'air de bonne volonté dans celui-ci).

Le fait que tout le flash-back soit amené par un minuscule détail (l'absence de photos de Maggie dans l'album) ne me dérange pas du tout. C'est bien souvent ce genre de détails qui amène nos parents à nous raconter leur passé. Moi-même il y a un an, j'avais demandé à mon père pourquoi on avait un sextant sur une de nos étagères, et c'est là que j'ai découvert qu'il avait traversé le Pacifique en bateau à voile avec un ami.

Le scénario sert avant tout de prétexte pour amener l'humour, humour qui n'est pas omniprésent mais qui m'a quand même bien fait rire à certains moments, notamment quand Bart et Lisa répondent en chœur « génial » en apprenant que seul l'un d'eux ira au collège, le « mystère » enfin résolu de ce que deviennent les quilles après être tombées, Patty et Selma qui appellent seulement deux personnes alors que le montage suggère qu'elles ont appelé tout l'annuaire...
J'aime aussi beaucoup quand Homer s'amuse à inventer l'histoire avec les terroristes, plus tard quand Bart fait de même, et encore plus tard quand Lisa demande à Homer de dire la vérité alors que cette fois c'est bien la vérité (j'adore le « Ooh... » désespéré).

Au final, 14/20.

CitationDocteur : Vous savez, un bébé en bonne santé, ça peut aller chercher dans les 60 000 dollars.
Marge : QUOI ?!
Docteur : Oh, ce n'était qu'un test bien entendu. Vous auriez réagi différemment, vous alliez en prison sur le champ.