Menu principal

Episode 21 - Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud
Résumé :
L'école élémentaire de Springfield a visiblement un gros problème de budget. Le bus dans lequel ils voyagent tombe en ruine. Le principal et les élèves sont obligés d'assister à la reconstitution de la guerre civile par-dessus une palissade pour ne pas avoir à payer. La tension monte entre Skinner et Mme Krapabelle qui réclame plus de moyens pour éduquer les élèves décemment. Bart en profite pour les monter l'un contre l'autre et il réussit à provoquer une grève des professeurs. Les enfants sont ravis de ne plus avoir école, à l'exception de Lisa. Bart va de son côté tout faire pour que la grève dure le plus longtemps possible...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Un épisode réussi, passer tout un épisode sur un grève des profs, ça aurait pu etre un sujet casse gueule, moyennant quoi c'est plutôt réussi. (La visite au début d'épisode à Fort Springfield contient beaucoup de bons gags... Et puis, le massacre courageux des adversaires qui se rendent est une grande leçon ! :D)

Toutes les engueulades entre Skinner et Krapabel dans l'épisode valent leur pensant de cacahuètes. Mais je suis plutôt client de toutes les petites scenettes durant la grève, comme celle de Bart jouant 3 parties d'échecs à la fin et se faisant battre 3 fois. Le défilé des profs à la fin de l'épisode est très drôle également. La fin est carrément énorme, regrouper l'école et la prison, formidable. Bon épisode. 15/20

Tetouchaud

Un très bon épisode, même si Lisa a tendance à m'énerver plus que tout dedans. Le début est bon, quand l'école arrive à Fort Springfield, mais surtout drôle. Ensuite, au moment où la grève est déclarée, on retrouve de très bons moments et des gags tout aussi bons et réussis, et encore assez nombreux (les échecs par exemple). Mais l'épisode devient vraiment géant lorsque Marge devient institutrice remplaçante de Krapabelle : elle chouchoute Bart, qui se fait taper par Jimbo, Nelson et toute la bande.
16/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Springfield83

Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud

Un bon épisode pour le coup.
L'histoire se suit bien et les gags sont présents. La grève des professeurs est un peu brutale mais la suite est bonne avec entre autre Lisa et son kit pour apprendre. Je trouve les remplaçants un peu farfelus mais ça apporte des gags et on retrouve Léopold, qui est utilisé pour le même gag que dans un ennemi très cher.
Tout finit bien avec la liaison de la prison et de l'école primaire.

Un très bon épisode. 15/20

Messi-simpson

J'aime bien l'idée de départ et elle est bien exploitée en plus donc c'est un bon épisode.
Sinon pour un peu approfondir , il y a pas mal de bon gag comme les farces de Bart , Marge qui fait honte à Bart , le parent qui saute par la fenêtre , Skinner qui répète que les parents devront payer et Lisa avec sa mallette de secours anti-grève.
Un épisode assez intéressant en générale et qui ne manque pas de rythme . Très bon episode.     16/20
Yo

Dr. Nick

Le gros point positif de cet épisode est clairement l'utilisation des différents personnages de la série, chacun est irrésistible à sa façon, entre Homer fidèle à lui-même, Bart et ses bêtises, Lisa totalement névrosée, Marge professeur "maman poule" envers Bart et je ne parle pas des autres Springfieldiens, qui amènent généralement des séquences très drôles comme Moe ou Jasper.
Pour le reste, c'est vraiment pas mal, le scénario est sympathique et bien négocié tout le long, la fin fait partie du club très fermé des meilleures fins de la série (sérieusement, la prison et l'école regroupés et le deal entre Snake et Bart, géant) et les gags sont en quantité suffisante. Par ailleurs j'aime beaucoup les scènes durant la grève du genre Bart sur le chantier et Jimbo devant sa série romantique.
Dommage que le tout soit un peu entaché par un petit manque de rythme quand Marge devient professeur. Reste un bon épisode. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Un épisode bien drôle. La guerre entre les deux partis était excellente, j'ai adoré voir Bart profiter du fait de n'avoir plus d'école. La scène avec le gars qui a la même voix que Bart me fera toujours rire ! C'était une bonne idée de mettre Edna a la tête de l'union des profs. Super épisode !

Dundee

#7


Les profs ont aussi leur mot à dire et ne vont pas hésiter à le faire quand il s'agit de leurs droits !

La première chose qui frappe dans le premier acte, lors d'une reconstitution de la guerre-civile, à quel point l'école a soudainement un énorme problème de budget. L'état de l'école tombe d'ailleurs également exagérément en ruine (on se demande comment elle n'a pas pu être fermée). Mais heureusement ce n'est pas très important pour l'histoire et au moins ça amène de bons gags comme Otto et l'essence, le faux lait, la nourriture de la cantine, ... Drôle est également parfait pour décrire la sortie au Fort Springfield qui tourne à la catastrophe.

Et donc c'en est trop de ces conditions, la grève des profs éclate ! Bart, qui manipule constamment Skinner et Edna, tient un rôle parfait dans cet épisode.
Finalement la grève elle-même n'occupe pas une grande place dans l'histoire, mais plutôt les répercussions de cette grève. Que se soit Bart qui fait n'importe quoi ou Lisa qui perd ses repères, ça permet d'offrir plein de scènes sympathiques.

Mais s'il y a bien une partie qui est inoubliable c'est bien le troisième acte ! Le fait que des citoyens prennent la place des profs offre un tas de possibilités comiques et c'est effectivement bien exploité, en particulier Marge en prof de Bart ! Son entrée et d'ailleurs le canon au début sont de magnifiques scènes trompeuses. La fin avec la prison est merveilleuse.

Un épisode un peu inégal, mais qui s'améliore plus il avance : 14/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Encore un très bon épisode de cette saison 6. Une histoire bien pensé et des gags énormissime comme la visite au Fort Springfield, le bus scolaire troué, le tapis qui sert de repas, Doris infirmière, le retour de Leopold, Moe complexé par son physique, la liste des enseignants que Bart a réussi à faire partir, Jasper, Marge qui gêne Bart. Un épisode très drôle, avec une idée finale avec les prisonniers dans l'école plus qu'hilarante. 16/20

Lenny Bar

Plutôt sympathique. Mais j'ai un peu l'impression de voir une suite de scènes plutôt qu'un scénario bien construit. Par exemple, Bart à la banque, la scène n'est pas mal mais elle n'est pas spécialement drôle ni utile... d'autres scènes du même genre sont drôles et complétement inutiles donc je ne vais pas cracher dessus, mais il manque quelque chose au niveau du scénario pour que ça m'intéresse vraiment.

Les gags sont plutôt nombreux : Le canon prêt à tirer qui n'est pas chargé, les soldats qui tuent héroïquement les blessés qui se rendent,  la petite fille qui reste suspendue dans la salle de gym, le contremaitre qui a la même voix que Bart, "crotte au cul, crotte au nez", la 2ème farce faite à Marge, etc.

J'ai été un brin sévère avec cet épisode. Ma note était de 12, je rajoute un point : 13/20

Ilevan

Un épisode plus basé sur ces personnages que sur un scénario portant des gags absurdes, c'est assez inhabituel dans l'ère Mirkin, et je suis preneur. L'utilisation qui est faite des personnages est vraiment excellente, de Bart et Lisa aux professeurs en passant par Ned et Homer, excellents ici.

Le début au Fort Springfield est vraiment drôle, et sert de très bonne introduction à l'épisode centré sur la grève des profs... rendre ça intéressant, c'est très fort. Voir Bart manipuler Edna et Skinner est assez jouissif tout du long, et sert une excellente rivalité entre les deux, conduisant Ned à engager les habitants du quartier pour enseigner. Les scènes avec Jasper sont particulièrement drôles (Abraham est juste génial dans ce cameo), mais j'avoue adorer celle avec Moe (en vo surtout), la liste de Bart, et à peu près toutes les apparitions de Marge sont drôles ; ce qui encore une fois est inhabituel.

Comme souvent dans la saison, un très bon build up nous conduit vers une fin vraiment mémorable, et le gag de fin sur la prison, quoiqu'un peu forcé, est vraiment très bon. 17/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S6 E21 Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud

Après Grève à la Centrale dans la saison 4, nous avons droit à un nouvel épisode sur le thème de la grève. Mais là où Grève à la Centrale basait principalement son humour sur la stupidité d'Homer et l'excentricité de Burns, j'ai l'impression que Il faut Bart le fer tant qu'il est chaud a un spectre d'humour beaucoup plus large.
J'apprécie particulièrement la présence de gags directement liés à la grève. Grève à la centrale avait finalement très peu, voire aucun, gag vraiment dédié au thème de la grève, et on en trouve beaucoup plus dans cet épisode, comme le « klaxonnez si vous aimez les cookies » qui est censé prouver que la population approuve les revendications des profs.
On retrouve un peu le même type d'humour que dans les épisodes de procès comme Marge à l'ombre. Plus que la stupidité des personnages, c'est surtout la lutte elle-même qui est tournée en dérision, et ce dans les deux camps. Quelque part, d'ailleurs, le simple fait que Bart soit à l'origine de cette lutte la rend ridicule.

Ce qui m'a le plus fait rire, c'est quand même l'hypocrisie des parents d'élèves qui veulent de meilleures conditions d'éducation pour leurs enfants, mais qui refusent de payer les taxes associées. Skinner et Krapabelle se répondent très bien avec leurs « il s'agit de l'avenir de nos enfants ! » et « il faudra payer davantage », comme si les deux arguments étaient opposés :D

Les délires de Bart et Lisa m'ont nettement moins emballé. Lisa fait un peu caricature d'intello de base, et son intérêt pour les sciences est transformé en besoin maladif de se faire dicter sa conduite et d'être évaluée, ce qui n'apporte pas grand-chose d'intéressant. Bart ne fait pas grand chose de spécial et est donc assez ennuyant ; Marge trouve que l'oisiveté l'affecte négativement, mais ça ne se voit pas vraiment à l'écran. Le meilleur gag à son sujet est probablement la deuxième « farce », qui est tellement violente et inattendue qu'elle surprend le spectateur.
Quant au moment où tous les Springfieldiens endossent le rôle de prof, il y a à boire et à manger. Autant j'aime beaucoup les interventions de Jasper et Marge, autant je suis moins fan de Moe et de Frink. La fin avec la prison est assez marrante dans son concept, mais elle se déroule à la va-vite et pour cette raison je ne la trouve pas très drôle.

Je vais donner la note de 15/20 pour cet épisode que j'ai trouvé au final assez amusant, mais trop transparent et trop inégal pour que je mette vraiment plus.

Maurry Christmas!

Très bon épisode, surtout en cette période où l'école c'est le putain de bordel...

Ce qui me plaît avec cet épisode, c'est comme il est dosé. Il y a un peu tous les types de scénarios qu'on retrouve dans les épisodes tournant autour de l'école. Il y a Bart qui est un cancre, Lisa qui est avide de savoir, les profs qui s'en foutent, les parents qui n'arrivent pas tout à fait à suivre ce qui se passe, il y a un directeur quasiment méchant, puis tous les personnages sont inclus aussi ! En plus de cela, il y a quand même une grosse variété de situations. J'étais mort de rire pendant la période où les enfants étaient en vacances :D Le pauvre Milhouse me fait tellement penser à un type qui était mon pote au secondaire (je sais que cela sonne méchant, mais merde, y'a de quoi faire la comparaison :D)

En tout cas, cet épisode avait beaucoup à offrir. C'est vrai que la fin est un peu abrupte, mais je trouve que c'est la parfaite façon de conclure cette histoire. Très bon épisode ! Il remonte vraiment dans mon estime (en même temps, je ne me souvenais que des grandes lignes et du gag de la fenêtre) !