Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 6 (Modérateurs: H_2_B, The Reg Noël)
| | | |-+  Episode 19 - Le mariage de Lisa
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Episode 19 - Le mariage de Lisa  (Lu 4299 fois)
The Simpsons Park
Administrateur
Membre des tailleurs de pierre
*****
Messages: 555



Voir le profil
« le: Fvrier 26, 2011, 12:20:56 »

Le mariage de Lisa

Résumé :
Les Simpson assistent à une reconstitution historique de la renaissance. En pourchassant un lapin, elle s'éloigne de la fête et arrive dans une forêt. Là-bas, elle tombe sur une diseuse de bonne aventure qui veut lui dévoiler son avenir alors qu'elle ne croit pas trop aux prédictions. Elle se laisse cependant convaincre et l'écoute : elle est en 2010. Lisa est à l'université et elle est sans cesse gênée par un certain élève du nom de Hugh Parkfield. Mais d'un moment à l'autre, ses sentiments changent et ils tombent tous les deux dans les bras l'un de l'autre. Lisa sort avec Hugh qui va même l'inviter à venir rencontrer ses parents en Angleterre. Ils veulent tous les deux se marier, mais Lisa hésite à présenter sa famille à Hugh de peur qu'il ne les apprécie pas...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode
Journalisée
Blobulle
Invité
« Répondre #1 le: Mars 11, 2011, 14:15:40 »

Je l'ai bien aimé cet épisode futuriste. La rencontre entre Lisa et Hugh, la nouvelle technologie (2010, héhé c'est du passé maintenant !), comment sont représentés les personnages dans le futur (Homer, Maggie^^ etc.) J'aime bien le personnage Hugh, Martin qui joue A Fifth Of Beethoven (toute la scène avec lui est superbe), Homer qui joue avec ses doigts 1 seconde après s'être fait engueulé, l'ambiance aussi. Mais ce qui m'a refroidi c'est les boutons de manchettes ridicules, et même si ça a été fait exprès, c'est assez crispant de voir Maggie qui s'apprête à parler et que finalement au dernier moment quelqu'un la coupe ! Meilleur épisode futuriste. 17/20
Journalisée
The Reg Noël
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 25619


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #2 le: Aot 18, 2011, 08:21:11 »

Des 3 épisodes sur le futur, j'estime que c'est le meilleur de tous. Tous ces gags futuristes sont plutôt bons, ils exagèrent forcément, mais pas à outrance comme dans l'épisode "Future Drama". (J'adore les robots défaillants dès qu'ils pleurent) Je note aussi que cet épisode est censé se passer en 2010 ! Souriant Pas besoin de m'étendre, hé hé !

Le personnage de Hugh n'est pas très intéressant, mais la manière dont il est traité en Amérique compense largement ce fait. Je trouve que la fin est justement émouvante, sans avoir besoin d'en rajouter comme dans bien des épisodes, c'est parfaitement suffisant. Un bon épisode ! 15/20
Journalisée

Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 2980



Voir le profil
« Répondre #3 le: Juillet 06, 2012, 07:56:58 »

Peut-être le meilleur épisode futuriste, mais ça n'en fait pas une merveille, loin de là. Décidément, je n'aime vraiment pas ces épisodes futuristes...
Il y avait du gag, oui, mais pas assez je trouve. Une chose m'a vraiment gêné : les robots, ils sont trop hyperboliques à mon goût.
Le scénario en lui même, on voit Lisa se marier, enfin penser se marier, et ? La famille gâche leur mariage en se tenant mal, ce qui gêne Hugh. On pouvait s'y attendre.
12/20
Journalisée
Springfield83
Membre de la famille Simpson
****
Messages: 6323



Voir le profil
« Répondre #4 le: Fvrier 26, 2014, 21:19:05 »

Le mariage de Lisa

Un bon épisode futuriste.
J'ai un peu du mal avec les histoires qui se passent dans le futur, je trouve que les personnages ou la famille Simpson n'ont pas le même caractère. Ceci dit le début à la fête médiévale est drôle comme Homer qui parle en vieux langage.
Après l'histoire dans le futur n'est pas si intéressante et Hugh est un personnage très énervant.
Il y a quelques gags mais ça reste trop loin de l'ambiance normale d'un épisode des Simpson, j'ai un peu du mal.

Un assez bon épisode sur le futur ceci dit. 12/20
Journalisée

Messi-simpson
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1753



Voir le profil
« Répondre #5 le: Mai 10, 2014, 17:33:09 »

Je dois commencer par dire qu'à la base je ne suis pas fan de ce genre d'épisode, mais là l'Histoire me plait bien, j'aime bien tous les passages que l'ont peut voir sur le futur ou même les objets futuriste cela me fait bien rire contrairement à tous les épisodes sur le futur celui ci reste le plus potable avec une Histoire assez bonne en générale et on retrouve tout de même de bon gag comme Homer qui en fait voire de toute les couleurs à Hugh.  Episode correct sans être exceptionnel.           13/20
Journalisée

Yo
Merry N-Xmas
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 13912


Now I have a machine gun ho-ho-ho


Voir le profil
« Répondre #6 le: Janvier 19, 2015, 15:16:27 »

Un épisode sur Lisa que je trouve sous-estimé. Bien entendu, on n'est pas épargné des divers gags futuristes (c'est drôle de savoir qu'aujourd'hui ils sont périmés Souriant) et on peut se dire que forcément ils exagèrent un peu mais on voit pire dans les autres comme Le futur passé par exemple. Bref.
L'histoire avance vite et bien, prévisible mais cohérente tout le long, Lisa n'est pas énervante pour une fois (elle amène même quelques bons gags comme sa réplique "Ce type m'est d'emblée parfaitement insupportable" Souriant), Homer fidèle à lui-même est excellent et je trouve même la fin plutôt émouvante sans verser dans la guimauve, juste ce qu'il faut. Niveau gags, il y en a suffisamment à mon goût, j'aime beaucoup les robots qui pleurent et la remarque de Marge sur la chaîne Fox qui est devenue une chaîne porno.
Non vraiment, des quatre épisodes d'anticipation, celui-ci est franchement le meilleur me concernant. 17/20
« Dernière édition: Mai 27, 2015, 16:57:16 par Dr. Nick » Journalisée

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?
Dundee
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1496



Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 05, 2015, 20:50:11 »



Comment est-ce que l'avenir amoureux de Lisa se passera-t-il ?
Une question à laquelle cet épisode d'anticipation a voulu répondre, et ce de manière brillante s'il vous plaît.

On ne peut qu'être ébahi devant une telle ingéniosité et originalité qu'ont fait preuve les scénaristes.
On passe des moqueries des clichés des films d'anticipation en général (les robots du début) aux gags futuristes hilarants (le Big Ben, le mémorial, ...).

C'est donc l'histoire de la rencontre entre Lisa et un jeune Anglais prénommé Hugh, une histoire racontée par une voyante rencontrée pendant un festival médiéval (qui était d'ailleurs à se tordre de rire). Et cette histoire aboutira à un mariage, mais malheureusement ce pauvre Hugh doit faire face à la famille complètement déjantée de Lisa avant ça.

Ensuite cet épisode ne fait qu'enchaîner les gags à hurler de rire les uns après les autres, sans en plus abuser du gimmick futuriste : le drapeau anglais, le fumier, le casque 3D, Maggie, ... Jusqu'au jour fatidique du mariage, et entre-temps nous avions aussi droit à une petite ronde de la ville avec les multiples personnages vieillis : Milhouse, Burns, Quimby, ...

La conclusion est vraiment parfaite. Elle est inattendue et émouvante (Lisa qui choisit le camp de sa famille après une sombre histoire de boutons de manchette), ainsi que cynique ("Je suis spécialisée dans les histoires qui finissent en eau de boudin !").

Un excellent épisode qui exploite son concept presque jusqu'à la perfection : 18/20
« Dernière édition: Novembre 06, 2015, 19:23:14 par Dundee » Journalisée

Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !
Maurichristmas
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 15821


It's a snowy Christmas evening!


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: Juin 05, 2016, 23:52:45 »

Épisode bien original, l'histoire de Lisa est très intéressante à suivre. Pour un épisode dans le futur c'est très bon, et la fin est bien touchante. Bon épisode !
Journalisée

Ilario
Super vice-président
****
Messages: 3025


Oh, une fois j'ai vu un dirigeable.


Voir le profil
« Répondre #9 le: Aot 25, 2017, 19:00:18 »

Un épisode bon tout simplement. Même si la vision du futur est exagéré, il le faut pour imaginé comment sera le monde de demain vu à une certaine époque. Malgré quelques longueurs par moment, le rythme essaye de tenir et on y trouve quelques gags comme le moustachu ressemblant à Hugh, les robots qui brûle, le drapeau anglais brûlé lors de l'arrivé de Hugh. Par contre en y pensant ils avaient vu juste avec les casques de réalité virtuel existant bel et bien à notre époque, une bonne petite prédiction encore pour les Simpson. Malgré quelques gags qu'il nous apporte, Hugh n'est pas un personnage attachant et très intéressant. La fin est sympathique, pas émouvante, même si j'apprécie voir une belle complicité entre Lisa et Homer. Un bon épisode. 14/20
Journalisée

Lenny Bar
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5372


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #10 le: Dcembre 11, 2017, 19:42:12 »

il y a quelque années je n'aimais pas du tout cet épisode car il était un peu trop différent des autres épisodes. Les gags futuristes c'est sympa mais pas à outrance.
Mais plus je le vois, plus je l'aime. Finalement les gags futuristes ne sont pas si exagéré en comparaisons avec d'autres futurs épisodes... mais mes gags préférés sont finalement ceux qui montrent ce que les Springfieldiens sont devenus.
Concernant le scénario, il est plutôt bon. Ca a beau être un épisode sur Lisa, il n'est pas ennuyeux et même assez drôle.

Gags que j'apprécie : Homer et Doris qui parloient en vieux langage, les robots du Magicien d'Oz, les robots qui prennent feu, le "J'aimerai que ton père soit encore là... il vient de partir au travail il y a 2 minutes", Maggie qui ne peut jamais en placer une, "Tire sur mon doigt !!", Burns coupé en 2, la voyante qui ne disparait pas dans le nuage de fumée, etc.

Bon épisode. Je lui ai donné un 13/20. Je lui rajoute un point : 14/20
Journalisée

Ilevan
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1275


Mister Raindrop ♫


Voir le profil
« Répondre #11 le: Mars 13, 2018, 10:36:43 »

L'épisode qui a posé les bases des épisodes futuristes à venir, et qui les domine tous de plusieurs longueurs.

Le sujet du mariage de Lisa est intéressant, et permet surtout de montrer l'évolution des liens entre les diverses personnes de la famille et ce qu'il devient des autres Springfieldiens. On a d'ailleurs droit a plusieurs scènes très bien pensées où l'on voit ce qu'il est advenu de Springfield, et à aucun moment ça ne semble outrancier ou hors de propos. Dans le même ordre d'idée, les gags sur le futur -d'il y a 8 ans- sont bien pensés et trop poussés uniquement quand c'est pour surligner l'absurdité (les robots qui fondent par exemple)

Beaucoup de gags sont excellents ; le cochon de laie, la scène au bar de Moe avec la troisième guerre mondiale, Homer qui conduit à gauche, le passage chez les anglais, la demande en mariage et que sais-je encore. Pour soutenir ces gags, on a le droit a des visuels qui pourraient faire frémir d'envie même des épisodes de Futurama (on retrouve d'ailleurs un peu le style graphique semi-dystopique dans les autres épisodes sur le futur de la série).

Et enfin, l'émotion est indéniablement un point fort de la série. Ca fait chaud au coeur de voir la famille se réunir pour l’événement et les scènes de dialogue entre les membres de la famille sont particulièrement réussies, je pense notamment à la scène avec Homer et Lisa à la toute fin de l'épisode. Et à la plus belle époque de la série, on a le droit à un passage très aigre avec la voyante, puis plus doux quand Lisa et Homer se retrouvent.

Pratiquement sans défaut : 19/20
Journalisée



Classement des ères de la série : Mirkin > Reiss > Oakley > Simon > Scully > Selman > Jean
Fantomon
Employé de la centrale
**
Messages: 499



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Mars 14, 2018, 10:33:12 »

J'aime beaucoup même si c'est triste la fin avec "eau de boudinrein", j'aime bien quand Homer a fait le record, sinon j'adore les épisodes futuristes, Lisa à Londres en 2010 (Nadal gagne Wimbledon à ce moment là contre Berdych en 3 sets en finale) et rentre aux USA (Rafa y remporte ensuite l'US Open contre Djokovic). J'aime bien quand elle rage sur le mec et les robots qui pleurent et se court circuitent quand ils tombent amoureux, et quand Homer fait pas mal de bêtises, le coup de la chambre au fumier (En dessous), conduire à gauche pour pas que Luc soit dépaysé (Le prénom serait-il une allusion aux Oiseaux se cachent pour mourir) et le coup des anglais qui sauvent les USA à la 3e. Et les jeux virtuels et enfin le triste dénouement, Luc dit à Lisa qu'elle est une fleur ou une rose qui a poussé sur du fumier.
Ce que j'aime aussi c'est quand ils n'aiment pas qu'on manque de respect à leur végétarisme.
Bref un à ne pas manquer.



Journalisée

Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):
Solarius
Employé de la centrale
**
Messages: 205



Voir le profil
« Répondre #13 le: Dcembre 02, 2019, 23:20:50 »

S6 E19 Le mariage de Lisa
Petite correction, Fantomon, il s'appelle Hugues et non pas Luc :p

Bref, nous avons ici le premier des épisodes futuristes, et aussi probablement l'un des plus réussis.

Ce qui le rend très réussi à mon goût, c'est qu'il aborde de nombreux sujets différents : le futur pris dans sa globalité, l'avenir des différents personnages (principaux comme secondaires), mais aussi les sentiments de Lisa envers sa famille et envers sont nouveau petit ami.

Concernant le futur pris dans sa globalité, je ne suis pas vraiment fan. Il faut dire que de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'année de sortie de cet épisode, et ironiquement cet épisode a pris un coup de vieux plus important que les épisodes normaux.
C’est assez admirable de voir que certaines prédictions sont totalement exactes, comme l’utilisation du vidéophone qui correspond à nos conversations Skype. Cela dit, même ça ça a pris un coup de vieux, notamment dans la réaction des personnages face aux technologies, par exemple quand Marge oublie que Lisa peut voir son image, ce qui n’est pas très crédible à l’heure actuelle.
La découverte du monde du futur permet d’ailleurs de nombreux gags, comme par exemple le cliché de la bibliothécaire qui ne comprend pas pourquoi Lisa et Hugues sont tombés amoureux qui est est transformé en gag sur les robots (d’ailleurs ce running gag me rappelle beaucoup les robots Castafolt, dans Le Visiteur du Futur).
Tous les gags ne sont pas aussi bien gérés cela dit. Pour une Amérique qui est censée avoir vécu une troisième guerre mondiale récemment, les stigmates en sont curieusement inexistants, ce qui enlève au gag tout l’intérêt que ce gag aurait pu avoir.

L’avenir des différents personnages est toujours un point central des épisodes futuristes. Côté personnages principaux, Bart est probablement le moins intéressant. Lisa ne l’est pas tellement plus, en-dehors de son végétarisme qui est intéressant surtout à cause du fait qu’elle devienne vraiment végétarienne par la suite.
Ce qui est intéressant avec Marge et Homer, c’est justement qu’ils n’ont pas évolués. Cela montre un peu leur manque d’ambition et de volonté d’évolution.
Mais ce sont bien les personnages secondaires qui brillent le plus dans leur évolution. Les scénaristes ont tiré parti du fait que chaque personnage est l’incarnation d’un concept ou d’un milieu, pour montrer à travers l’évolution de ces personnages l’évolution de ce milieu. J’aime tout particulièrement l’évolution de l’enseignement avec Skinner et Krapabelle.

Les storyboardistes ont énormément joué sur le fait que le spectateur soit en train de découvrir naïvement le futur présenté par la série, on a donc beaucoup de séquences qui jouent sur l’opposition entre une apparence et la réalité. On nous fait croire que le monde est habité principalement par des robots alors que ce n’est qu’un spectacle, on nous fait croire qu’Homer est mort alors qu’il est toujours en vie, on nous fait croire que Bart est devenu chef d’entreprise alors qu’il n’est que démolisseur...

Si l’univers futuriste est très recherché et rempli de gags, l’histoire du mariage de Lisa est tout aussi bien faite (ce qui ne sera pas toujours le cas dans les épisodes futuristes suivants, dont l’histoire sera parfois simplement un prétexte). L’avantage de cette histoire, c’est qu’elle a une raison d’être : la rencontre des deux familles avant le mariage, c’est effectivement une période assez tendue de la vie d’une personne, et en tant que telle, elle méritait d’être traitée dans les Simpson. À noter qu’ils auraient pu aborder cette période avec un flash-back sur Homer et Marge plutôt qu’une projection dans le futur. Je pense qu’ils ont choisi le futur car ça leur permettait d’être plus libre (ça aurait été impossible que Marge et Homer refusent de se marier).

J’avoue que je trouve la rencontre entre Lisa et Hugues un peu facile, voire bâclée. Cela dit, ça montre qu’ils sont tombés amoureux sur un coup de tête, avant d’avoir pu se connaître vraiment l’un l’autre, ce qui mènera logiquement à la scène de fin.
Nous n'aurons droit en tout et pour tout qu'à trois apartés entre Lisa et sa famille. On en a un pour chaque membre (Exception faite de Maggie d’ailleurs) : celui de Marge est relativement banal, celui de Bart est plutôt humoristique même s’il reste touchant, celui d'Homer enfin est probablement le plus émouvant de tous.
Hugues aussi est rendu assez touchant, notamment parce qu’on peut voir ses efforts pour apprécier la famille de Lisa. Si on ne l’avait pas vu faire autant d’efforts, sa décision aurait fait de lui un [insérez insulte ici]. Comme on le voit faire beaucoup d’efforts et en particulier accepter de mettre les boutons de manchette, il apparaît plutôt comme quelqu’un de bonne volonté auquel on aurait du mal à vraiment reprocher son manque de tolérance.
La conclusion où Lisa choisit d’annuler son mariage plutôt que de rompre les ponts avec sa famille est vraiment très bien menée et émouvante.

Si j’avais quoique ce soit à reprocher, c’est cette histoire de fumier qui sort un peu de nulle part et qui fait un peu « gag facile ». Effectivement on est dans le futur, donc rien n’empêche que la famille ait pu se mettre au compostage depuis le présent. Mais dans le cadre d’une société ultra-consumériste où les déchets biologiques sont jetés avec les autres ordures (ce qui serait je suppose l’évolution logique du monde des Simpson), ce serait assez surprenant de voir une habitude de compostage.
Après, cet épisode ne nous présente pas non plus un futur dystopique, comme le feront d’autres épisodes futuristes. Donc c’est tout à fait possible que le recyclage et le compostage soient devenus monnaie courante dans cette version du futur.

Je dis « cette version du futur », car les scénaristes ont eu l’excellente idée que toute cette histoire soit seulement une prédiction d’une diseuse de bonne aventure, laissant donc planer le doute sur la canonicité de de l’histoire. J’aime beaucoup, car cela offre de la place à d’autres histoires futuristes, et il y a aussi quelque chose de rassurant à se dire que, le futur étant incertain, les personnages restent quelque part maîtres de leur présent.

Bref, cet épisode m’a laissé une excellente impression. Que ce soient l’univers futuriste ou bien l’histoire qui s’y déroule, les deux ont un intérêt et les deux méritaient d’être narrés. D’un autre côté, c’est aussi un épisode qui souffre de son âge, car il n’y a rien qui vieillit aussi mal que le futur passé (jeu de mot intentionnel :p). Je vais lui mettre un bon 16/20
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !