Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 6 (Modérateurs: H_2_B, The Reg)
| | | |-+  Episode 22 - Salut l'artiste
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Episode 22 - Salut l'artiste  (Lu 5608 fois)
Solarius
Employé de la centrale
**
Messages: 272



Voir le profil
« Répondre #15 le: Dcembre 26, 2019, 23:17:05 »

S6 E22 Salut l’artiste
Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est que les avis sont contrastés sur cet épisode là !

C’est la deuxième et dernière apparition de Murphy Gencives Sanglantes, l’occasion pour nous de revoir ce personnage et de lui faire un adieu correct. Quelque part, par synecdoque, c’est aussi une façon de dire adieu aux Simpson tels qu’ils étaient dans les saisons 1 et 2. Ça fait déjà un bout de temps que les Simpson n’ont plus rien à voir avec leurs premières saisons, mais c’est peut-être cet épisode qui sert d’adieu « officiel ».

On retrouve une ambiance assez sombre qui n’est pas sans rappeler celle des saisons 1 et 2, à commencer par Ste Lisa blues. Si l’histoire de Lisa n’est évidemment pas hilarante, je ne la trouve pas ennuyeuse pour autant... Elle est assez triste, et je trouve qu’on arrive bien à ressentir les sentiments de Lisa, que ce soit dans sa joie d’avoir retrouvé son idole, ou dans la douleur de l’avoir perdu définitivement. On peut ne pas aimer les états d’âme des personnages, mais on ne peut pas nier qu’il y a une certaine logique à représenter la mort comme un événement tragique.
À bien y regarder, la représentation de la mort ici est à l’opposé de celle présente dans l’épisode 20 : Une portée qui rapporte, où sa représentation était rapide, cantonnée à un symbole, et surtout pas du tout crédible. Ça nous montre bien comment l’ambiance de la série a évolué depuis la première saison.
Bien sûr, ça n’a pas empêché les scénaristes de coupler cela avec une ambiance plus décalée et plus humoristique, il suffit de voir comment la famille de Lisa essaie de la consoler, ce qui est juste une succession de sketchs que je trouve personnellement assez réussis.

J’ai adoré la relation qu’ont Bart et Lisa dans cet épisode, je la trouve très touchante, notamment quand il lui offre le disque de Murphy. Ça me permet d’enchaîner sur l’histoire B, qui même si elle n’a rien d’exceptionnel a l’avantage d’être bien liée à l’histoire A, ce qui nous offre un tout cohérent (et puis tous les gags qui entourent Krusty m’ont fait éclater de rire ^^).
Et dans la catégorie « petits détails sympas » : c’est super cool que le générique de fin soit joué au saxophone. Ça permet de fermer l’épisode tout en restant dans l’ambiance.

On peut noter malgré tout un petit défaut de rythme, comme souvent quand les Simpson essaie de mélanger les genres. C’est surtout vrai au moment de la mort de Murphy : la tristesse initiale de Lisa est survolée tellement rapidement que j’ai l’impression que la séquence correspondante a été coupée au montage, avec une transition en fondu pour éviter que ce soit trop flagrant. Pour clarifier, le problème n’est pas que le rythme soit trop lent ou trop rapide, c’est qu’il est inadapté à certaines scènes.

Je trouve aussi qu’ils ont un peu fait nawak avec la fin. L’éclair qui permet à l’antenne d’émettre avec plus de puissance et sur toutes les longueurs d’onde... je ne suis pas sûr que ce soit scientifiquement valable. Bon d’un autre côté, une radio qui émet sur 15 mètres de rayon, ce n’est pas scientifiquement valable non plus, alors... ça se compense, on va dire ?

L’histoire de l’épisode marche très bien je trouve. Je ne dirais pas qu’elle est ennuyeuse, mais plutôt qu’elle fait la part belle aux émotions. Et bien qu’elle ne soit pas particulièrement hilarante, il y a beaucoup d’humour qui a été construit autour. Je vais mettre 17/20 même si j’hésite avec un 16.

Mon gag préféré sera probablement celui des hot-dogs d’ailleurs ^^
Journalisée

Pages: 1 [2] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !