Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 12 - Un clown à l'ombre

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 J'ai des raisons de pas être heureux, ce soir il faut que je me coltine un épisode pourri avec les Simpson en vedette.
0 (0%)
5 à 8 J'espère que les histoires horribles qu'on raconte sur cet épisode sont exagérées.
0 (0%)
9 à 12 C'était très... très complet.
0 (0%)
13 à 16 Si le crime c'est de me faire rire, cet épisode est coupable.
13 (56.5%)
17 à 20 - Salut les enfants, qu'est-ce que vous aimez ? - Cet épisode !
10 (43.5%)

Total des votants: 1

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Le deuxième meilleur épisode de la saison 1 ! Il est vraiment excellent même s'il est un peu long avant que la vraie histoire commence... En plus, c'est la première tentative de Bob et je crois bien que c'est une des mieux pensé ! Je peux même dire que cet épisode avec Bob rentre dans mon top 5 des épisodes avec Bob (le premier étant lac terreur de la saison 5) sans aucune hésitation ! J'aime bien le fait que Bart croit en son héro Krusty tout le long et avait finalement raison !  Ceci est la preuve qu'il faut avoir de la persévérance dans la vie. J'ai bien rigolé lors de la scène où ils disent que les jouets pour enfant brûle vraiment fort et vite et on voit que sa fait un gros champignon quand tous les jouets Krusty partent en flamme. La scène où Homer saute dans les chips car il avait trop peur est très bonne également et celle où Apu veut mettre une balle dans la tête de Bart s'il ne repose pas tout de suite le magasine ! Je donnais 16 à cet épisode dans mon ancien classement, mais je le trouve finalement un peu moins bon que l'abominable homme des bois donc je vais lui donner un point de moins que ce que j'ai donné à l'épisode que je viens de citer donc 15/20.

Notes officielles :

Noël Mortel : 13/20 (+1)
Bart le Génie : 12/20 (+2)
Un Atome de Bon Sens : 12/20
Simpsonothérapie : 13/20 (-1)
Terreur à la Récré : 15/20
St Lisa Blues : 11/20 (+3)
L'abominable homme des bois : 16/20 (+1)
Bart a perdu la tête : 13/20 (+1)
Marge perd la boule : 9/20 (-2)
L'odyssée d'Homer : 8/20
L'espion qui venait de chez moi : 6/20
Un clown à l'ombre : 15/20 (-1)

HOMR J S

Episode génial qui marque l'entrée en scène de Tahiti Bob et du début de son grand conflit avec Bart.
Une intrigue bien menée.



19/20

Tetouchaud

Le meilleur de la saison. Le côté enquête de l'épisode est un vrai régal. Et puis c'est la première apparition d'un personnage que j'aime beaucoup : Tahiti Bob.
Pour ce qui est des gags, on ne peut nier que cet épisode est très drôle, un des plus drôles de la saison en tout cas.
Encore une fois, le côté policier fait tout le charme de l'épisode. Excellent. 18/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

AntoineLaBouteille

Une vraie bonne intrigue dans cet épisode, j'adhère totalement.

Ma note : 20/20

alex_on_ice

#19
Un clown à l'ombre


écrit par Jay Kogen et Wallace Wolodarsky

Voici une histoire que je positionnerai plutôt vers le sommet de la saison 1. En effet, il lance les apparitions clés de deux personnages : Krusty et Tahti Bob. Ces deux individus auront et ont encore aujourd'hui un énorme impact positif sur la série des Simpson.

En fait, les deux scénaristes de cet épisode ont fait un travail incroyable sur les personnalités et les traits de caractères qui déterminent Krusty et Tahti Bob. C'est justement pour cette raison-ci que d'autres scénaristes (qui rédigeront des scripts bien plus tard dans la série) pourront reprendre le tempérament de ces deux humains et laisser leur imagination les guider vers des récits phénoménaux.

Et oui, je considère cet épisode comme étant le socle de toutes les réussites que connaîtront Krusty et Tahti Bob dans le futur. Comment pourrait-on tous les nommer ? « Tel père, tel Clown », « La veuve noire », « Krusty le retour », « Lac Terreur ». Je ne les cite pas tous, vous les connaissez. Il y en a des dizaines et des dizaines et si j'étais forcé de tous les citer, une bonne partie de ma critique consisterait en une longue liste ennuyante de noms d'épisodes.

Preuve que Krusty et Tahti Bob ont encore une répercussion importante sur la série aujourd'hui : « Il était une fois à Springfield », « Mon voisin le Bob », « The Ten-Per-Cent Solution ». Inutile donc de chercher plus loin. Dominer autant en terme de présence dans une série ne fait que pointer vers une seule évidence : la première apparition de ces deux êtres à dû être sacrement bien reçut par les fans de la série. Elle l'a été.  

L'épisode démarre avec l'émission de Krusty. J'adore ce début. Les scénaristes ont parfaitement su illustrer cette forme de propagande qui est diffusé sur nos écrans de télévisions au quotidien. L'hyperactivité et l'agitation des enfants sont déclenchées par un humour violent (Tahti Bob qui se fait tirer d'un canon, le Itchy et Scratchy) qui les stimulent et les jettent dans un monde complètement hors de la réalité. L'affirmation de la part des enfants de vouloir se suicider si jamais Krusty devait disparaître de l'antenne atteste bien du fait qu'ils vivent dans un monde fantasque.

D'ailleurs, j'aime bien la petite remarque de Marge quand elle voit que Bart et Lisa sont en train de regarder Itchy et Scratchy : « Oh non ! Toute cette violence gratuite. Je ne comprend pas en quoi c'est drôle ». Cette réplique m'intriguera jusqu'à mes derniers jours. A chaque fois que je l'entends, je me demande toujours si ce n'est pas cette toute petite phrase qui a lancé l'idée du scénario pour « Tous à la manif » (Saison 2). Peut-être que Swartzwelder a regardé cet épisode et s'est dit, tiens en voilà une bonne idée... J'aimerais bien avoir son avis là dessus.

Poursuivons avec la séquence où Homer va chercher de la glace au Kwik-E-Mart. Ce qui me frappe dans cette séquence, c'est à quel point Homer est déjà ancré dans la communauté de Springfield. En effet, Homer blablate à propos de Patty et Selma ; et Apu en rigole et semble vouloir connaître les évènements qui animent la vie quotidienne de son client. Ils se disent tous deux bonsoir poliment.

Nous sommes seulement au 12ème épisode de la série mais la relation amicale entre Homer et Apu est déjà tellement naturelle et forte que quelqu'un qui ne connaîtrait pas la série, et qui verrait cette séquence sur la télévision pourrait croire que cette histoire fait partie de la saison 3 ou 4. Mais c'est vrai que les desseins ne jouent pas en ma faveur quand j'avance un tel argument.

Rares sont les points communs partagés par Homer et Bart. Cela fait donc plaisir de voir qu'ils détestent tous deux la présence des sœurs de Marge.

Arrivons-en au personnage de Wiggum dans cette histoire. Il ne joue pas un rôle particulièrement fondamental dans ces vingt minutes mais c'est drôle de voir la couleur de sa peau, différente de celle qui lui sera attribué à partir de la saison 2 (nous sommes un peu dans le même cas de figure que Smithers).

Et puis sa conversation avec Homer devant les différents suspects est sans doute la séquence qui m'a fait le plus rigoler : voir cette frustration dans les yeux du chef Wiggum face à un Homer bidonnant est si divertissant.

D'ailleurs, j'ai l'impression que Wiggum est mieux encadré dans ce récit par rapport aux autres histoires où il fera une apparition. C'est vrai quoi, là toute une équipe de « Squad » est derrière son dos alors que plus tard il n'aura plus que Eddie et Lou pour le défendre.

A partir du moment où Bart découvre que son idole va être incarcéré, les choses commencent à devenir réellement captivantes. La petite scène où Bart se trouve dans sa chambre, plongé dans une obscurité grandissante tout en écoutant sa poupée Krusty me touche profondément et me rappelle des films de « Toy Story » avec la poupée « Woody » de Andy.

Les différents titres de journaux sont bien trouvés : « Krusty Gets Busted », « Krook of the year », « Rhymes with Dastard » et « 357 Magnum, The Clown Stopper ». Le prêtre Lovejoy atteint un niveau d'hystérie rarement vu dans son caractère. Il décide en effet de brûler tous les produits commerciaux de Krusty. Encore une fois, on voit bien que les scénarsites se sont complètement lâchés en caricaturant de façon amusante les réactions de l'église et de la religion face à des personnages qui sont supposé incarner le mal.

Je ne m'attarde pas sur la séquence au tribunal pour aborder l'ambiance de thriller, de policier ou de détective qui se met en place à partir du moment où Bart et Lisa décident de faire équipe afin de mener leur propre enquête sur Krusty.

Les indices relevés par le duo mènent cette histoire harmonieusement vers sa fin : le stimulateur cardiaque, Krusty qui n'arrive pas à lire et puis les petits pieds de Krusty. Mais en fait, ce que j'apprécie beaucoup en fin de compte avec cette histoire, c'est que le téléspectateur a le temps de s'interroger lui-même, de réfléchir, de tirer des conclusions avant même que la fin ne soit dévoilé. Autrement dit, on a la chance de se mettre à la place de Bart (ou de Lisa) et de mener sa propre petite enquête. Enfin, c'est ce que je ressens.

16/20


paolo98

L'un des meilleurs pour cette 1ère saison. On ne sait pas pourquoi Tahiti Bob veut toujours tuer Bart si on a pas vu cet épisode, donc je pense qu'il est très important pour l'histoire de la série. Je reconnais que les épisodes sur Krusty, je les aime pas plus que ça, mais cet épisode se démarque du lot, à la manière de Homer le clown. Ce qui fait sa force, c'est surement le scénario, très recherché. Voilà, épisode environ au même niveau que "L'abominable homme des bois", vraiment très bon. 17/20

Springfield83

#21
Un clown à l'ombre

Wow ! Que dire, que dire. Un très bon épisode voir le meilleur de la saison 1.
Le scénario est excellent et les gags fusent (Homer qui dit :"Si c'est un crime de me faire rire alors ils sont tous coupables" pour n'en citer qu'un).
J'ai vraiment apprécié cette enquête que mènent Bart et Lisa ensemble (J'aime vraiment cette solidarité qu'ont ces 2 personnages quand ils ont un but commun) et les preuves (flagrantes) quils trouvent.
J'aime la personnalité de Tahiti Bob et c'est vrai que cet épisode est l'élément déclencheur de la rivalité qui opposera ce dernier et Bart dans de prochains épisodes.

Un merveilleux épisode, très divertissant et bien au dessus des anciens épisodes de la saison 1. 17/20


Notes officielles :
Noël mortel 13/20
Bart le génie 11/20
Un atome de bon sens 8/20
Simpsonothérapie 11/20
Terreur à la récré 12/20
St Lisa Blues 12/20
L'abominable homme des bois 14/20
Bart a perdu la tête 12/20
Marge perd la boule 8/20
L'odyssée d'Homer 10/20
L'espion qui venait de chez moi 8/20
Un clown à l'ombre 17/20

Messi-simpson

#22
Le meilleur de la saison et une bonne entrée en matière de Tahiti Bob.Le premier acte est très bon marrant et intéressant avec le hold-up,le film de Patty et Selma et l'une de leur réplique la vérité éclate enfin au grand jour.La suite est bonne mais sans plus se que je préfère c'est l'enquête de Bart,je trouve tout de même que beaucoup d'indice sont laissés au mini marché.Sinon la fin fait un peu bébé quand Bart est dans sa chambre.Pour conclure cet épisode est très bon.Le meilleur de la saison 1.           15/20
Yo

simpsondu83

Un très bon épisode pour la saison !!! L'histoire est carrément superbe, malgré qu'il y a quand meme des gags, mais y'en a pas trop. L'histoire est très bien imaginée. L'enquête avec Bart et Lisa est super, cette enquête a pour but de démasquer Bob, qui s'était fait passé pour Krusty dans un vol au super-marché que Krusty n'avait pas commis, mais Bart persiste et il démasque Bob, qui deviennent tous les deux vite des ennemis. La fin est génial, car tout se finit bien Krusty est libéré de prison, et Bob y va. Un très bon 17/20.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Dr. Nick

La première importante apparition de Tahiti Bob restera sans doute dans les annales de la série.
Si l'épisode se révèle peu original, il constitue son lot de gags (notamment le moment du hold-up où Homer saute dans les chips - un classique!) et voir la première tentative criminelle de Bob fait toujours plaisir. Il faut reconnaître qu'ici, le crime de Bob est simple à comprendre alors que les suivantes deviendront de plus en plus alambiquées (la preuve, regardez la saison 19 ou 21...  ;D).
Le meilleur épisode de la saison 1 sans être excellent, mais ça fait vraiment plaisir de voir un épisode pareil, surtout dans une saison globalement un peu lente. Très bon épisode. 16/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

#25
J'ai bien aimé cet épisode , le deuxième  meilleur de la saison 1. Premièrement , la première apparition de Tahiti Bob , il ne fallait pas le manquer. Tahiti Bob est l'un de mes personnages préférés , aucun de ces épisodes à en dessous de 15/20 pour moi. J'adore cet épisode pour l'enquête de Bart et Lisa , cette partie était sans doute la meilleure. Je me rappelle que la première fois que j'ai vu cet épisode , j'avais été un peu indulgent mais j'avais dit que c'était l'un des meilleurs de la série. Depuis ce temps , je l'ai revu et j'ai moins aimé mais ça ne m'empêche pas de le trouver bon. Par contre , c'est l'un des moins bons avec Tahiti Bob car j'ai trouvé qu'il y avait bien des longueurs dans l'enquête , surtout le début. Les gags y étaient présent dans cet épisode , il n'y en avait pas des tonnes , mais la partie au Kwik-E-Mart ( le début ) est hilarante lorsqu'Homer parle de Patty et Selma à Apu. Enfin , je suis content de voir un aussi bon épisode dans cette saison 1.

Je lui donne un 16/20

Dundee

#26


Un must de la saison 1 ! Un scénario tip-top au poil, recherché et avec une très bonne intrigue. Un bon polar où on suit l'arrestation de Krusty le Clown à cause d'un vol qui l'aurait commis, le processus judiciaire autour, ainsi que l'enquête de son plus grand fan, Bart, accompagné par Lisa pour pouvoir prouver son innocence.

Un épisode qui introduit Tahiti Bob comme un savoureux criminel qui cache bien son jeu ! Sauf ses rires machiavéliques.
Krusty par contre est peut-être un peu trop idiot, il n'est pas encore le clown blasé qu'il sera par la suite.

Un début qui met en valeur l'antipathie d'Homer envers ses belles sœurs, ainsi que le fameux cambriolage de "Krusty".
Les scènes s'enchaînent, le rythme est maintenu. Quelques longueurs sont à noter, notamment à cause de Tahiti Bob et ses scènes, mais rien de bien dramatique, surtout pour la saison 1. De bonnes idées comme les produits Krusty bannis. L'histoire est bien menée et la fin est assez astucieuse et originale ; Bart démasque Bob grâce à ses pieds !  

Rien à dire au niveau des gags, à part qu'ils sont nombreux : La glace triple chocolat, Homer qui se moque de Patty et Selma, Homer qui saute dans les chips, les clowns derrières le miroir sans tain, etc.

Au niveau des graphismes, on est au top de la saison 1 là ! Rien à voir avec l'affreux "Un atome de bon sens". Un épisode légendaire pour la série et déterminant pour la suite avec Tahiti Bob : 16/20
______________\_________________________________
Saison 1 :

  • Noël mortel : 14/20
  • Bart le génie : 13/20
  • Un atome de bon sens : 9/20
  • Simpsonothérapie : 14/20
  • Terreur à la récré : 14/20
  • St Lisa Blues : 8/20
  • L'abominable homme des bois : 16/20
  • Bart a perdu la tête : 14/20
  • Marge perd la boule : 7/20
  • L'odyssée d'Homer : 13/20
  • L'espion qui venait de chez moi : 15/20
  • Un clown à l'ombre : 16/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Le meilleur épisode de la saison 1. Le premier passage d'un excellent personnage, Tahiti ou Sideshow Bob ! Une excellente enquête, des tests excellent qui sont très représentatifs, je retiens que du bon. Les gags y en a très peu, c'est le bémol, mais je me plains pas, ça reste une enquête. J'adhère j'adore a l'épisode. 17/20

paolo98

 Il s'agit là du meilleur épisode de la saison 1. On ne sait pas pourquoi Tahiti Bob veut assassiner Bart si on n'a pas vu cet épisode, il est très important pour la série. Le gros point positif de l'épisode est sans contestes son scénario, l'enquête est impeccable et rythmée par un bon nombre de gags. Tahiti Bob est bien introduit et on en sait plus sur Krusty, futur personnage important. L'enquête ne tombe pas dans un gros foutoir, les conclusions sont plutôt plausibles, et c'est ça qu'on aime. De plus en plus de Springfieldiens se font connaître, je pense à Lovejoy, Patty et Selma, Wiggum ou encore Brockman, ce qui ajoute de la sympathie. Le seul défaut de l'épisode est la scène du procès un peu longuette. Mais félicitations messieurs, je vais oser attribuer un très beau 18/20 !

Lenny Bar

Comme l'épisode précédent, c'est une bouffée d'air frais dans cette saison 1, mais cette fois c'est l'ambiance "enquête policière" qui me plait, même si l'enquête en elle-même n'est pas extraordinaire, l'ambiance est très réussie.
Cette fois, pas de temps morts, un bon rythme, quelque bons gags et un méchant charismatique

Les gags ne sont pas aussi nombreux que dans L'abominable homme des bois par exemple,  mais il y en a suffisamment pour passer un bon moment : Homer heureux d'acheter de la glace triple chocolat, Homer qui se marre pendant l'identification des clowns, les diapo très complètes de Patty et Selma, etc.

Le meilleur de la saison en grande partie grâce à son ambiance : 16/20. Ma note reste la même.