Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 7 (Modérateurs: H_2_B, The HORRIBLE Reg)
| | | |-+  Episode 4 - Bart vend son âme
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Episode 4 - Bart vend son âme  (Lu 4540 fois)
The Simpsons Park
Administrateur
Membre des tailleurs de pierre
*****
Messages: 555



Voir le profil
« le: Fvrier 26, 2011, 12:20:59 »

Bart vend son âme

Résumé :
Bart a changé les cahiers de chants de la messe et la traditionnelle musique du Seigneur a été remplacée par de la musique plus rock. Milhouse dénonce Bart au révérend Lovejoy et ils se font tous les deux punir. Milhouse a dit qu'il avait accusé Bart car il n'avait pas envie de perdre son âme. Bart ne croit pas à ce genre de choses et pour le prouver, il lui vend son âme pour seulement 5$. Mais Bart va vite regretter son geste parce qu'il va se rendre vite compte qu'il ne ressent plus du tout certains sentiments si ce n'est le remord. Milhouse lui propose 50$ pour reprendre son âme et pas moins. Pendant ce temps, Moe a envie d'ouvrir un restaurant familial pour attirer la clientelle. Il change son bar et il l'appelle "La mangeoire de l'oncle Moe"...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode
Journalisée
alex_on_ice
Invité
« Répondre #1 le: Avril 15, 2011, 20:51:39 »

Critique Officielle:
Un très très bon épisode!! Ne le râtez pas si vous ne l'avez pas encore vu. Pour moi, le scénario est tout simplement parfait (10/10). Je ne peux pas le critiquer de façon négative. Et les gags sont un moins nombreux que dans les 3 premiers épisodes de cette saison 7 mais ils sont encore largement présent (8/10). Je vais vous donner les moments dont je vais me souvenir pour toujours: Milhouse qui aperçoit le corbeau dehors et hurle le nom de Bart à voix haute, Bart qui s'imagine que son éponge de dinosaur va s'agrandir pour prendre la taille réelle d'un dinosaur, Bart qui n'arrête pas de s'écraser dans la porte du K-W-Mart, le moment où Homer se fait coincé dans les barres de l'escalier et se fait mordre par petit papa noël à plusieurs reprises et surtout les deux moments au nouveau bar de Moe, c'est-à-dire quand il demande à Rod et Todd si ils peuvent enlever le plat de sa tête et puis la fille qui se plaigne du fait que son soda est trop froid!! Sourire 18/20
« Dernière édition: Mai 20, 2011, 15:59:46 par alex_on_ice » Journalisée
The HORRIBLE Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 26778


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #2 le: Aot 31, 2011, 13:06:00 »

Un épisode plus mystique et mystérieux que d'habitude.

L'histoire de Bart est très réussie et assez prenante, en particulier son escapade nocturne après être sorti du restaurant. D'ailleurs dans la vie j'utilise très souvent la réplique de Kirk "Rends lui son âme, j'travaille moi d'main" le soir quand je dois me lever tôt pour aller travailler. Souriant L'histoire b de Moe, bien que le fait de relooker son bar ne soit pas une idée neuve (et sera encore répétée dans bons nombres d'épisodes) est très sympa aussi, et très bien résumée par Homer à la fin ! Très bon épisode. 17/20
Journalisée

AlexandreLeblanc
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 23146



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Novembre 27, 2011, 17:13:10 »

Critique officielle :

D'abord, je dois dire que que c'est vraiment un excellent épisode que j'ai vu au moins 20 fois mais je l'aime toujours autant. Autant l'histoire de Moe que l'histoire de Bart sont bonne. C'est certain que l'histoire de Bart est un coche au dessus de celle de Moe. Je me souviendrai toujours de la scène où la vieille qui joue du piano tombe sans connaissance sur le piano après avoir jouer la pièce hyper longue de Bart. Ensuite, j'ai vraiment aimé (comme Alex_on_ice quand Bart arrose son dinosaure et que ce dernier grossit à peine. Ensuite, j'adore vraiment la scène de la soirée d'ouverture de restaurant "Uncle Moe and is family feed bag" ! Il y a plusieurs scène culte dans cette partie et je trouve que cette scène du d'une longueur parfaite et se termine aussi très bien. J'ai aussi ris énormément que Bart veut que Ralph lui vende son âme. L'épisode se termine de façon excellente avec Lisa qui redonne à Bart son âme. Pour conclure, un excellent épisode et je vais lui donner un 18/20 même si ça n'a pas passé loin d'être un 19. Cet épisode rentre assez facilement dans mon top 20 de la série.

Notes officielle :

Qui a tiré sur Mr Burns ? (Partie 2) : 17/20
Radioactive man : 17/20 (+2)
Le foyer de la révolte : 16/20
Bart vend son âme : 18/20
Journalisée

Springfield83
Membre de la famille Simpson
****
Messages: 6323



Voir le profil
« Répondre #4 le: Avril 14, 2014, 17:30:58 »

Bart vend son âme

Un très bon épisode !
L'histoire principale sur Bart est très sympa et contient pleins de gags. Toutes les péripéties qui lui arrivent sont assez drôles je dois l'admettre. La fin est touchante, Lisa a acheté le papier de Bart, on dirait une réponse à l'épisode ou celui-ci avait acheté l'album de Murphy pour Lisa.
La seconde histoire est aussi bonne, elle est pleins de gags, et les changements éphémères du bar de Moe sont sympathiques. J'adore particulièrement les dernières répliques d'Homer qui sont très énervantes.

Un très bon épisode avec deux histoires solides ! 17/20
Journalisée

Messi-simpson
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1753



Voir le profil
« Répondre #5 le: Mai 13, 2014, 15:28:59 »

j'ai adoré au moins 90% de l'épisode là. Moe qui refait son bar c'est  vue et revue (par la suite surtout) mais celle ci reste la meilleur j'adore toutes les scenes de l'épisode surtout la phrase de Kirk rend lui son âme je travail moi demain.
Un excellent épisode.              18/20
Journalisée

Yo
Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 3002



Voir le profil
« Répondre #6 le: Dcembre 21, 2014, 20:38:43 »

De nouveau un excellent épisode (rien d'incroyable cela dit vu le début de cette saison). Le début à l'église est bien sympa et drôle (la joueuse d'orgue). Ensuite, les passages dans lesquels Bart remet en question sa vente d'âme sont tous plus hilarants les uns que les autres ! La scène chez la grand-mère de Milhouse m'a énormément fait rire également.

On a à la fin de l'épisode une preuve de l'affection fraternelle entre Lisa et Bart, plutôt émouvante selon moi. En tout cas, cet épisode est lui aussi, comme ses trois prédécesseurs, une vraie réussite. Il mérite bien un 18/20, il est vraiment très bon (et pourtant, je n'en avais aucun souvenir, c'est paradoxal).
Journalisée
Dr. Satanick
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 14395


Wanted dead or alive


Voir le profil
« Répondre #7 le: Janvier 20, 2015, 10:26:03 »

Un épisode plus fantastique que d'habitude, qui peut paraître dérangeant mais moi ça ne me gêne pas, au contraire, j'accroche bien au côté sombre de l'intrigue même si elle est un peu surréaliste, comme je l'ai dit plusieurs fois j'aime les épisodes sombres.
L'escapade nocturne de Bart est assez inquiétante mais ça fonctionne bien, de plus la fin est jolie. Les gags ne sont pas en grosse quantité dans cette histoire A (bien que, comme beaucoup, je suis friand de la réplique de Kirk "Rends-lui son âme, j'travaille moi demain", ainsi que du ballon qui atterrit sur la tête de Lovejoy, c'est fait si rapidement que ça me fait toujours rire Souriant), heureusement il y a l'histoire B qui, même si elle ne se base pas sur une idée neuve, se charge de donner un coup de pouce à l'épisode en apportant pas mal de moments drôles. Très bon épisode. 16/20
Journalisée

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?
Mort-ice Rodriguez
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 16249


SPOOK MONTH BABY


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: Juin 23, 2016, 04:42:46 »

Épisode que j'aime plus par nostalgie qu'autre chose, l'histoire de l'âme de Bart ne me passionne pas, mais les gags étaient là, l'histoire B était excellente et j'adore le personnage de Bart dans cet épisode.
Journalisée

Ilario
Super vice-président
****
Messages: 3025


Oh, une fois j'ai vu un dirigeable.


Voir le profil
« Répondre #9 le: Aot 26, 2017, 08:47:35 »

Un épisode tellement culte. Les deux histoires sont très bonnes, la une est un paris osé mais le résultat est excellent, le second est encore une histoire du relooking de Bar de Moe, mais cette version la est la meilleure. Un épisode bourré de gag comme la réplique culte de Kirk 'rends lui son âme, j'travaille moi d'main", Bart qui veut que Ralph lui donne son âme, l'escapade nocturne de Bart en général, Moe qui pète les plombs. Un épisode bourré de gag avec une fin mignonne, un épisode culte, drôle, original (pour l'histoire A) et excellent. 18/20
Journalisée

Lenny Barcula
Administrateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 5724


Mortecouille !

stauf6@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #10 le: Dcembre 16, 2017, 14:35:07 »

Plutôt surréaliste, et pourtant qu'est-ce que c'est bon ! Cet épisode dégage une ambiance particulière vraiment bonne, pleine de mystère et de... de mystère.
L'histoire secondaire sur le Bar de Moe est vraiment excellente aussi.
Il y a même une petite scène émotionante qui fonctionne plutôt bien, celle où Bart prie pour retrouver son âme.

Plein de gags drôles : Mme Fish qui s'écroule sur le clavier de son orgue, le plat tout entier plongé dans la friteuse, Moe qui pète un plomb, Le type qui passe sur le vélo de Bart et tombe dans l'entrée du métro, le clochard cinglé qui dit n'importe quoi, le "Rend-lui son âme, je travaille moi demain !"de Kirk, la pub avec la tête de Moe en gros plan et ses spasmes bizarres, etc.

Excellent épisode. Les 2 histoires sont aussi bonnes l'une que l'autre, et idem au niveau de l'humour. 18/20
Journalisée

Fantomon
Employé de la centrale
**
Messages: 499



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Fvrier 26, 2018, 20:55:31 »

Un très bel épisode qui commence par un standard du rock que j'adore (In a gadda da vida) puis le coup de l'âme et Milhouse désagréable mais une Lisa adorable. Et des effets amusants, comme Bart qui n'ouvre pas la porte auto-ouvrante. Un épisode très sympa.
Journalisée

Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):
Ilevan
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1542


Glorious Days ♫


Voir le profil
« Répondre #12 le: Juin 28, 2018, 17:11:38 »

Plus je vois cet épisode, plus je l'apprécie ; malgré encore quelques réserves.

Si je dois reconnaître une chose, c'est que l'histoire A, au delà de contenir beaucoup de bons gags au delà d'une ambiance aux oignons ; est très inventive et assez fascinante. C'est fluide, ça s'enchaîne bien, et c'est drôle. Deux points viennent en plus soutenir cette histoire A. Le premier est les enfants, qui ont des lignes superbes. Greg Daniels est excellent pour écrire des dialogues d'enfants crédibles, et ça se ressent tout particulièrement, notamment avec le Where did you get 5 bucks? I want 5 bucks too de Lisa. C'est tout con mais ça c'est de la qualité d'écriture. La fin est d'un niveau semblable, avec une scène émouvante fichtrement bien réussie, et un rêve final vraiment drôle.

L'histoire B je suis partagé. Moe qui change son bar c'est nouveau, mais ça reste assez moyen. Les scènes dans le bar ont tendance à casser un peu le rythme en plus d'être étranges niveau animation et design. Ca reste correct, et Homer a pas mal de bonnes répliques dans cette histoire B mais honnêtement, elle est passable

Reste un vrai bon épisode, bourré de qualités. J'hésite entre 16 et 17, mais je me laisse de la marge : 16/20
Journalisée


It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me
Spider-Fan
Espèce de pitit nouveau

Messages: 2



Voir le profil
« Répondre #13 le: Dcembre 05, 2018, 05:32:31 »

Pour ceux qui comme moi ont été marqués par la scène de l'orgue au début de cet épisode, il se trouve que celle-ci a été reproduite en vrai. Je ne me lasse pas de revoir cette vidéo...
Journalisée
Solarius
Employé de la centrale
**
Messages: 243



Voir le profil
« Répondre #14 le: Mars 05, 2020, 22:39:48 »

S7 E4 Bart vend son âme

Un épisode somme toute assez étrange. Cette fois, l’histoire va clairement chercher dans l’urban fantasy, puisque Bart va carrément vendre son âme… ça tranche vraiment avec le ton des épisodes habituels, où les seuls écarts à la réalité sont purement cartoonesques. Je parle d’urban fantasy plutôt que de religion, car effectivement la notion de Dieu n’apparaît quasiment pas (contrairement à aide-toi et le Ciel t’aidera). Et c’est bien de l’urban fantasy puisque certains concepts magiques tels que l’âme sont considérés comme réels, au point qu’il est possible de perdre son âme en l’écrivant sur un bout de papier... Et je sais pas vraiment si l’âme existe, mais en tout cas je peux affirmer que si elle existe elle ne fonctionne pas comme ça Grimaçant
Bref, un scénario assez étrange. Ce n’est pas la première fois qu’une histoire des Simpson reprend à son compte un concept religieux/magique/occulte, mais c’est l’un des épisodes où ça m’a le plus surpris, notamment parce qu’on nous dit d’abord que ces concepts magiques sont faux puis on nous révèle qu’ils sont vrais, là où une narration « ordinaire » voudrait qu’on montre que ces concepts magiques sont vrais dès le début pour planter le décor.

Si le début de l’histoire est loin d’être excitant, ce n’est pas pour autant le fruit du hasard. En effet, le début étant assez lent, il permet d’instaurer un climat d’habitude, voire de routine, qui est destiné à dégénérer lorsque l’histoire devient plus étrange (et donc plus intéressante).

Le gros point fort de l’épisode à mon sens, c’est la chute de Bart dans le désespoir au fur et à mesure qu’il réalise l’erreur qu’il a faite. Cet épisode a vraiment réussi à me faire ressentir de la peine pour Bart, et c’est vraiment très rare que je compatisse pour ce personnage. La dernière fois que j’avais vraiment compati pour lui, c’était dans L’espion qui venait de chez moi.
La chute progressive de Bart est assez émouvante, en particulier sur la fin où il est prêt à tout pour récupérer son âme. Dans une autre situation, la scène où il essaie de voler l’âme de Ralph pourrait être considérée comme un comique d’exagération, mais ramené dans le contexte de l’histoire, cela évoque davantage un monstre sans âme prêt à tout pour en obtenir une.

Les autres personnages sont aussi bien utilisés, en particulier Milhouse qui... qui rejoint Montgomery Burns sur le podium des personnages les plus méchants et maléfiques des Simpson. Faut dire que la doubleuse de Milhouse a vraiment l’air de s’éclater : j’adore son « Nooooooon ! » et son rire maléfique qui donnent vraiment des frissons dans le dos.
Lisa de son côté est beaucoup moins flippante et... est probablement le seul personnage de l’histoire principale qui ne donne aucun signe de folie furieuse. Ce qu’elle fait à la fin pour Bart est vraiment adorable.
Ah, et du côté des gags j’aimerais faire une mention spéciale à la scène où Bart tombe nez-à-nez avec le type responsable de la désinsectisation. La mise en scène est vraiment magistrale à ce moment là.

L’histoire A a beau être intéressante, les scénaristes ont quand même été obligés de meubler avec une histoire B. Une histoire B où Moe n’inaugure pas seulement un nouveau bar, mais toute une future tradition de changement de bars pour les saisons à venir (autant que je me souvienne, il ne l’a jamais fait avant)…
Enfin quoiqu’il en soit, cette histoire secondaire est très sympa et elle apporte quand même son lot de bons moments.

Bref, cet épisode sort du lot grâce à son orientation urban fantasy très marquée, qui moi me fait carrément penser à Death Note. C’est aussi l’un des rares épisodes où j’ai été réellement attristé pour Bart, et rien que ça ça le fait sortir de la moyenne. J’hésite entre 16 et 17 mais... Je vais arrondir au supérieur et mettre 17/20.

Et bien sûr la citation pour la fin :
Citation de: Kirk
Bon, Milhouse, rends-lui son âme, je travaille moi demain...
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !