S7 E8 La mère d’HomerAh... Un parent perdu de vue qu’on croyait mort et qui revient de nul part. Ce concept scénaristique est utilisé dans de nombreuses histoires, mais il n’est pourtant pas facile de l’utiliser correctement.
Il est toujours difficile d’introduire un nouveau personnage dans un groupe déjà établi, et d’autant plus dans une sitcom, et d’autant plus quand c’est un parent proche. Au-delà des soucis qu’on peut avoir pour l’intégrer au groupe, il faut aussi prendre en compte les soucis de continuité pour le spectateur : continuité dans le futur (le personnage va-t-il devenir récurrent, au risque qu’il sorte de nul part pour ceux n’ayant pas vu l’épisode présent), et continuité dans le passé (justifier pourquoi on en n’a pas entendu parler auparavant).
Avec cet épisode, les scénaristes ont réussi l’exploit de résoudre parfaitement tous ces problèmes.
Pour ce qui est de la continuité passée et futur, l’histoire nous offre une raison en béton pour expliquer que Mona ne soit pas apparue plus tôt dans la vie de la famille, et aussi pourquoi elle ne reviendra pas avant un bon bout de temps.
De plus, cela fait de Mona un personnage vraiment très spécial : une criminelle en fuite recherchée par ni plus ni moins que le FBI, même si évidemment ça s’éloigne un peu de l’aspect « slice of life » de la série. Je trouve l’histoire de Mona particulièrement tragique et injuste : son action pour anéantir le projet d’armes biologiques partait d’une intention louable, et surtout elle a été la seule personne à revenir en arrière pour s’occuper de l’homme que le groupe avait blessé en prenant la fuite, ce qui, par une mordante ironie, signera sa perte. Pour cette minuscule erreur, elle aura bouleversé à jamais sa vie et celle de toute sa famille...
Le seul problème qu’on peut noter à propos de la continuité, c’est que dans Simpsonothérapie, Homer nous apprenait que sa mère l’avait qualifié de déception... Et ça colle pas vraiment avec ce qu’on peut voir dans cet épisode. Mais bon, Simpsonothérapie c’était le 4e épisode de la saison 1, et à cet époque même les persos principaux n’étaient pas bien développés.
Pour ce qui est de son intégration dans le groupe, là encore c’est une réussite. Chaque personnage a sa propre façon de réagir face à l’arrivée de Mona, et chacun a droit à au moins une scène qui développe leur relation. Par exemple, au moment où les Simpson développent des soupçons sur Mona, on voit Bart et Lisa mener leur enquête en duo comme ils le font souvent, pendant que Marge et Homer abordent le problème sous un angle complètement différent et plus personnel. En particulier, les scénaristes ont pensé à inclure une scène avec Abraham, qui même si elle n’est pas très émouvante, nous montre leur ressenti l’un envers l’autre. Même si Bart et Marge sont clairement en retrait par rapport aux autres, les relations développées permettent de facilement s’attacher à Mona, et de l’intégrer vraiment bien au reste de la famille.
D’ailleurs, toute la relation entre Lisa et Mona ne sert à rien pour le scénario : ça sert juste à épaissir les personnages et à approfondir leur personnalité pour les rendre plus attachants (et... aussi peut-être pour profiter du jeu de mots avec Mona Lisa...)
Même de manière générale, les relations entre personnages sont bien gérées dans cet épisode. C’est notamment le cas lors du quiproquo du début, où chaque personnage a sa propre réaction face à la « mort » d’Homer. J’aime particulièrement Maude qui voit le hamac vide et qui dit qu’Homer est toujours vivant dans leurs cœurs XD
En plus, il y a un suspens bien travaillé autour du passé du personnage. Ils auraient pu nous montrer le passé de Mona immédiatement après sa rencontre, mais ça aurait risqué de donner un côté trop téléphoné ou forcé à la venue du personnage. Le fait que Mona refuse de parler de son passé permet donc de nous faire accepter qu’elle ne se soit pas manifestée avant, mais en plus ça crée un bon suspens autour d’elle, ce qui permet d’impliquer le spectateur dans l’histoire et d’humaniser un peu plus les personnages en montrant leurs soupçons (et aussi de meubler du temps d’épisode, avouons-le).
Et on a un bon retournement de situation avec Wiggum qui tuyaute Homer sur la venue du FBI.
J’aurai juste deux trois choses à reprocher. Premièrement : le fait que Mona n’ait pas porté de cagoule, alors que dans ce genre d’opération il est d’usage de porter des cagoules
précisément pour éviter ce genre de problème. Deuxièmement : je ne suis pas certain que les antibiotiques puissent guérir l’asthme, même si je ne connais pas grand chose dans ce domaine.
Mais ça va, on est très loin de l’acte 3 de l’épisode précédent. On peut facilement suspendre son incrédulité par rapport à l’asthme, et on ne peut pas exiger d’un personnage de fiction qu’il soit parfait : les êtres humains sont faillibles, et il est normal de faire ce genre d’erreur surtout pour une débutante.
Mais sinon c’est un très bon épisode, très riche en émotion mais aussi en gags. C’est vrai que certains passages sont un peu longuets, mais quelque part ça apporte un sentiment de « quotidien », de calme et d’aisance, qui sera rompu lorsque Mona devra repartir en fuite. Je suis très mitigé entre 16/20 et 17/20, mais je vais opter pour
17/20.
Le pouvoir de l’amour ne peut rivaliser avec l’amour du pouvoir
Citation qui aura été volée par Kaaris d’ailleurs :p