Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 4 - Remplaçable

Démarré par Blobulle, 6 Nov 2011, 19:20

« précédent - suivant »

Blobulle

Remplaçable

Résumé :
Etant à court d'idée pour son exposition de science à l'école, Bart décide de faire équipe avec Martin Prince. Ensemble, ils vont alors créer un bébé robot phoque à l'allure irrésistiblement craquante. Mais si elle n'est pas bien réglée, cette adorable poupée peut aussi s'avérer très violente. Lors de l'exposition, les deux garçons remportent haut la main le premier prix de science, ce qui rend évidemment Lisa jalouse. Cette dernière part se plaindre auprès de son grand-père à la maison de retraite, lorsqu'elle voit Jasper s'éprendre de bonheur avec le robot phoque. A cette vision de joie, les autres seniors veulent aussi leur propre poupée, sauf que cela va entrer en conflit avec un groupe d'hommes d'affaires qui vont alors chercher à les saboter en les déréglant... De son côté à la centrale nucléaire, Homer a une nouvelle assistante : Roz. Alors qu'au début, celle-ci se montre plutôt complice avec lui et l'aide à le couvrir lors de ses sorties, c'est en commérant tout à Burns qu'elle révèle sa véritable intention de lui prendre sa place...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

AlexandreLeblanc

Critique provisoire :

Pour commencer, je dois dire que c'est un très très bon épisode (du moins, comparé et ceux de cette saison) !  L'épisode commence bien avec le bon épisode d'Itchy et Scratchy et ensuite Bart qui cherche une idée pour son expo science et trouve l'aide de Martin.  Ensuite, je dois dire que Milhouse est vraiment BIZARRE dans cet épisode ;D.  Ensuite, je trouve que c'est un peu lent quand Homer va voir un film avec Barney mais il y a un bon gag avec les lunettes 3D !  La façon don Homer réussi à se débarrasser de sa nouvelle assistante est vraiment très bizarre et un peu débile mais ça ma vraiment fait rire et j'ai adoré.  La scène finale est aussi vraiment très et j'ai adoré.

Je crois que je vais donner une note provisoire de 15/20 mais je verrai ça après avoir revu l'épisode et avoir fait une critique complète.

beniboy97

Je n'ai pas grand chose à ajouter après ce qu'a dit ALB, sinon que ma note se situera entre 15 et 17 sur 20  :).

Blobulle

#3
11/20

EDIT : Je n'arrive pas à retirer le sondage. :X

Au fait, je mettrais juste ma note sur le topic mais sachez que ma critique complète est sur le site. ;)

alex_on_ice

#4
Je suis très satisfait par la qualité de cet épisode. Je vais enfin pouvoir donner une note au-dessus de la moyenne. Pour un épisode aussi récent, il y a de très bonnes choses. Le scénaristes nous proposent finalement deux histoires (A et B) assez solide, mais c'est surtout l'atmosphère habituelle dans la série que je suis content de retrouver:

- Une très grande présence de Martin
- Milhouse fait de bonnes petites apparitions
- Heureux de retrouver Jasper
- Les trois nerds de la saison 5 dans Homer va à la fac sont de retour.
- On retrouve des discussions sympathiques entre Homer et Flanders (La séquence avec Flanders et Jane Lynch m'a fait sourire).

Je donne un 12/20 largement mérité. Ma critique officielle sera sur ce topic soit à la fin de cette semaine ou soit dans deux semaines (tout dépend du temps libre dont je dispose ;)).

Critique Officielle

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Blobulle, j'ai décidé de répondre à ton message sur NHC
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse au message de Beniboy plus bas sur la page:

J'ai lu ton poste beniboy (celui qui vient après le mien). Et c'est vrai que donner un 12/20 à un épisode que j'ai apprécié peut paraître bizarre. Mais si tu regarde bien mon nouveau classement complet de la série (qui est en cours de route --> J'ai finis les saisons 18 et 19) et bien la note que j'ai attribué à Replaceable You (12/20) est une note plus élevé que la moyenne générale de ma saison 18 et 19. C'est-à-dire que je trouve que Replaceable You propose une qualité encore meilleure qu'un épisode normal de la saison 18 ou 19.

J'ai longuement hésité entre un 12 et un 13 (et puis j'hésite encore avec ton poste :D) mais si jamais je change ma note, elle sera augmenté d'un point pour atteindre un 13/20. Je vais réfléchir. ;)

Blobulle

Alex_on_ice : Je trouve au contraire que Milhouse a été très mauvais dans cet épisode.

beniboy97

Depuis quand 12/20 est une bonne note?  >:(

Blobulle

Citation de: beniboy97 le  7 Nov 2011, 23:01
Depuis quand 12/20 est une bonne note?  >:(
Pour la saison 23 ça en est une.

Charles Montgomery Burns

Une bonne note est une bonne note, quelque soit le contraste, il y a des repères, les chiffres correspondent bien à quelque chose, c'est pour ça que les notes existent.
Pour l'instant, j'ai donné un 10, un 11, un second 11, voire 12 (difficile de décider), mais celui-là est nettement au dessus. Je prendrais le temps de faire une critique au moment opportun, mais je suis  déjà presque sûr de mettre 14.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

HomerJ-Simpson

Et bien, pour surprise. Malgré un couche gag déjà connu et une Marge totalement délaissé, l'épisode sonne comme un retour aux gags. Ces derniers sont bien amenés et drôles. Surtout le "S.F. Stupid Flanders!". Les deux histoires en parallèles sont pas super originales, n'ont aucun lien entre elles, mais reste sympathique à regarder.

Enfin un 14/20 mérité pour moi. :D

beniboy97



J'ai lu ton poste beniboy (celui qui vient après le mien). Et c'est vrai que donner un 12/20 à un épisode que j'ai apprécié peut paraître bizarre. Mais si tu regarde bien mon nouveau classement complet de la série (qui est en cours de route --> J'ai finis les saisons 18 et 19) et bien la note que j'ai attribué à Replaceable You (12/20) est une note plus élevé que la moyenne générale de ma saison 18 et 19. C'est-à-dire que je trouve que Replaceable You propose une qualité encore meilleure qu'un épisode normal de la saison 18 ou 19.

J'ai longuement hésité entre un 12 et un 13 (et puis j'hésite encore avec ton poste :D) mais si jamais je change ma note, elle sera augmenté d'un point pour atteindre un 13/20. Je vais réfléchir. ;)
[/quote]

Oui bien moi dans ma tête 12/20=60%=note de passage. Pour moi ce n'était pas très bon mais pour toi c'est une bonne note eh bien j'ai rien à dire  ;).

The Incredible Homer

14/20

P.S :  Ma critique est sur le site :P

alex_on_ice

#12
Cela fait beaucoup de bien de pouvoir enfin dire qu'un épisode m'a véritablement plu dans cette saison 23. C'est vrai que les trois premiers épisodes de cette saison m'ont quand même déçu.

Le très bon Itchy et Scratchy qui a débuté l'épisode m'a dès le départ mis dans une très bonne humeur. Cet Itchy et Scratchy n'a pas été excessivement long et puis je l'ai trouvé drôle. Un des membres sur NoHomers.net a fait une remarque qui n'est quand même pas bête du tout : Ce membre a dit que la voix de Itchy ne ressemblait pas à la voix normale, et je dois dire que je suis d'accord avec lui, on aurait franchement dit que quelqu'un avait pris la place de Dan Castellaneta pour faire la voix d'Itchy (mais peut-être qu'on se trompe tous les deux).

Deux petites séquences au début de cet épisode ont énormément déplu à certains fans aux Etats-Unis. Je dois dire que je n'ai pas forcément apprécié l'une de ces scènes. La première scène c'est le rêve de Martin où les scénaristes font comprendre qu'il est peut-être homosexuel (je veux bien qu'il soit homosexuel mais les scénaristes nous avaient jamais donné d'indice auparavant dans la série, alors je trouve cela un peu bête de soudainement, sur un coup de tête, changer son statut dans la société). La deuxième petite scène en début d'épisode qui n'a pas plu à certains fans est le moment où on voit Milhouse toucher la langue de son chien avec sa propre langue.  Personnellement, je me suis marré mais c'est peut-être parce que Milhouse est mon personnage préféré dans série. Mais de toute façon ce n'était pas un personnage important dans l'épisode.

Parlons un peu du scénario.  Les deux histoires développés dans cet épisode sont carrément indépendantes l'une de l'autre. Il n'y aucun rapport quoi que ce soit entre les deux histoires et je dirais qu'ils se partagent le temps de l'épisode de façon assez égalitaire. Une des histoires porte sur le projet scientifique de Bart et de Martin (le développement d'un robot prenant la forme d'un bébé phoque qui vaincra ensuite le cœur des personnes âgées vivant à la maison de retraite). La deuxième histoire porte sur une nouvelle assistante nommé Roz qui finira petit à petit par prendre la place qu'occupe Homer à la centrale nucléaire. Personnellement, la première histoire m'a divertit un peu plus que la seconde. Mais les deux histoires sont bonnes et tiennent la route.

J'ai bien aimé l'intervention de Nick Riviera à la télévision qui pensait qu'il devait commenter un match de boxe. Le chef Wiggum a été très bon dans cet épisode. Le moment où il se trouve à l'extérieur de la maison de retraite et qu'il essaye de contrôler les bébés phoques qui l'attaquent m'a vraiment fait rigolé. Et puis il a été superbe quand il voulait téléphoner à la police pour signaler le comportement bizarre qu'avaient les phoques dans la cellule de prison. La petite blague avec les yeux de Snake a été bien placée aussi.

C'est surtout l'apparition d'anciens personnages dans la série qui m'a agréablement surpris dans la première histoire. Les trois geeks de l'épisode Homer va à la fac réapparaissent, et je tiens à complimenter les scénaristes pour cette petite idée qu'ils ont eu. La blague avec Proffesor Frink et Miss Wyoming a été parfaitement placée aussi.

Il y a moins de gags dans la deuxième histoire mais bon, ce n'est pas très grave. La séquence entre Homer et Flanders a été très réussite : C'était une bonne idée de mettre Flanders et Roz ensemble pour quelques dizaines de secondes.

J'arrive aux choses qui ne m'ont pas du tout plu dans cet épisode. La séquence entre Roz et Burns a tout simplement été catastrophique (c'est à la fin de l'épisode). Une fois que Roz a jeté Burns contre le mur, on dirait franchement que Burns ne ressens aucune douleur quoi ce soit, et qu'il ne lui est rien arrivé. Et puis pratiquement juste après il annonce avec une voix indifférente : « Tu es viré » et il part de la scène en marchant comme un crabe. C'est vraiment du n'importe quoi mais bon... ::)

Et puis combien de fois les scénaristes décident-ils de clore un épisode où tout le monde dance comme s'ils avaient tous perdu la tête (il me semble que la dernière fois qu'il l'avait fait, c'était dans La Conquête Du Test (Saison 20). Quand les scénaristes font cela, ils me donnent l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire avec le temps qui leur reste dans l'épisode (et pourtant ils n'ont a peu près que 18 minutes où ils ont la possibilité de développer deux histoires ; ils gâchent déjà une minute et demi avec le foutu couch gag au musée).

R.I.P. Alice Glick

11/20

HomerFry

#13
Vu que je n'avais pas encore critiqué cet épisode, je vais le faire maintenant  :D

23x04 - Replaceable You:

Encore une fois, c'est une bonne surprise, car même si l'épisode n'est pas exceptionnel, il fut très agréable à regarder.

Scénario: Pour une fois, je vais commencer par la fin. Pourquoi s'obstiner à faire une fin avec les personnages qui dansent??? Ah non, mais ça, c'est vraiment un truc que je supporte pas. L'exemple le plus fragrant revient à La Conquête du Test - S20 qui est un très bon épisode, mais qui ne vole pas plus que 13/20 à cause de ce final ridicule! Eh bien ici c'est pareil, l'épisode n'est vraiment pas mauvais dans son ensemble mais il ne volera pas plus que 13/20 avec son final ridicule (merde, j'ai déjà révélé ma note finale avant la fin  :D).
Sinon dans l'ensemble, on a droit à une histoire assez neuve, assez fraiche qui aspire à se démarquer des autres et nous inciter à penser "nous voici enfin face à un bon épisode". Oui, mais non. Oui c'est un bon épisode, mais non c'est pas encore ça. Mais on s'en approche.

Cohérence: Les petites bêbêtes phoques m'ont personnellement charmé  :D
J'aime bien la tournure que prend l'histoire aussi, avec les petits vieux qui s'y attachent puis les hommes d'affaires qui veulent saboter les poupées. C'est mignon tout plein j'ai envie de dire, un peu comme lorsqu'on voit le chat potté faire les yeux doux à Shrek  :D
Donc d'un point de vue subjectif, je dirai que l'histoire fonctionne, d'un point de vue objectif, je dirai que l'histoire ne tient tout de même pas vraiment la route. Je vais simplement situer ma critique entre les deux, car le plus important, c'est d'avoir passé un bon moment devant l'épisode, et ce fut le cas.

Humour: Des petits gags par-ci par-là. Rien de bien exceptionnels ou de bien mémorable, mais c'est à prendre en compte. J'aime bien Nelson dans la chambre de Bart, Wiggum qui ouvre la grille au Serpent,... bref, ce sont des petits gags pas très remarquables mais qui allègent l'épisode et le rendre agréable.

Originalité: Malheureusement, je me suis un peu senti dans un remake de Le jouet qui tue - s11 (avec bien moins de qualité, entendons-nous bien) et avec cette fin un peu baclée, je ne pense pas accorder un quelconque point à l'originalité. L'épisode suit le schéma d'une histoire beaucoup plus élaborée que les autres ces dernières saisons, mais néamoins, il n'est pas pour autant plus original.

En bref, je vais conserver ce 13/20 que j'avais en tête depuis le début. J'ai bien apprécié l'épisode mais certains défauts font que je ne le mettrais pas plus haut, même si sa qualité n'est vraiment pas médiocre. Après tout, 13/20 c'est un très bon résultat ces dernières saisons, donc soyons content  :D
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

AlexandreLeblanc

Critique provisoire

Je viens de revoir l'épisode et je dois dire que mon avis n'a pas vraiment changé depuis que je l'avais vu pour la première fois il y a aujourd'hui deux semaines. L'épisode est pour l'instant le meilleur de la saison et de quand même pas mal. Le scénario est quand même pas mal et je le trouve quand même assez original contrairement à beaucoup d'épisode ces temps-ci. Il y a aussi un certain nombre de gag qui sont quand même assez drôle même si je dois avouer qu'ils font beaucoup moins rire la deuxième fois que nous voyons l'épisode. Les deux histoires sont du même niveau selon moi car elle sont toutes les deux assez bonnes mais avec quelques défauts. Certaine n'aime pas la fin irréaliste de de l'histoire de Homer avec Burns qui dit seulement à Roz qu'elle est renvoyé et il ne montre aucun signe de douleur. C'est vrais que c'est un peu bizarre mais ça m'a bien fait rire. Quant à la fin de l'histoire de Bart, la fin avec tout le monde qui danse n'est pas une fin que pour combler le temps selon moi car ça dure pas extrêmement longtemps et je trouve ça bien placé.  Je donne donc une note de 14/20 à cet épisode.

Notes provisoires :

The Falcon and the d'ohman : 8/20
Bart stops to smell the Roosevelts : 11/20
THOH XXII : 5/20
Replaceable you : 14/20